La mûre est une baie savoureuse, saine et sans prétention, qui est souvent cultivée dans les chalets et les parcelles domestiques. Il en existe de nombreuses variétés. L'article contient une description et des recommandations pour la croissance d'un arbuste à baies à gros fruits sans clous appelé Helen.
Description de la variété Helen Blackberry
Avant de choisir une variété particulière, vous devez vous familiariser avec sa description, ses forces et ses faiblesses.
Historique de sélection
La variété Helen est apparue grâce aux efforts des sélectionneurs du Royaume-Uni. Pour obtenir cette baie, la variété Silvan et les arbustes de la sélection ouest-américaine ont été croisés. L'auteur de l'usine est Derek Jennings.
Tu sais Les variétés Besshipny de mûres sont apparues il n'y a pas si longtemps - au milieu du XXe siècle. Et plus tôt dans le peuple, en raison du grand nombre d'épines sur les pousses, la plante était appelée hérisson.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Les buissons de la mûre d'Helen poussent de taille moyenne. Ils ont de longues pousses rampantes atteignant 1,8–2 m sans épines. En apparence, l'arbuste de mûre rappelle beaucoup les framboises. Sur les pousses, de nombreuses feuilles se forment sous la forme de coeurs verts allongés avec une surface mate. La plaque en tôle a un revêtement laineux.
Les baies mûrissent dans la première moitié de juillet. Ils sont grands, pesant 10 g. Leur forme est ronde. Couleur - noir, brillant. Le goût est élevé, évalué à 4,7 points. Les baies sont juteuses, parfumées, sucrées, denses. Utilisé à des fins universelles. Le rendement de la variété est d'environ 3 kg par plante.
Avantages et inconvénients de la variété
- Selon les jardiniers qui avaient de l'expérience dans la culture des mûres Helen, elle possède de telles qualités:
- palier précoce
- saveur de fruits de dessert;
- la formation de grosses baies.
- Parmi les caractéristiques négatives sont appelées:
- faible rendement;
- sensibilité à la chlorose;
- la formation d'un petit nombre de pousses de substitution;
- faible résistance à l'hiver;
- inadéquation des fruits pour un long transport;
- faible immunité.
Technologie agricole
Le succès de la culture des mûres Helen dépend de la sélection d'un site réussi pour la plantation et du matériel de plantation, d'une bonne préparation du sol, du respect de la technologie de plantation et de soins de qualité.
Important! Ne plantez pas de mûres à l'ombre, sinon elles porteront de petits fruits aigres et leur productivité sera faible.
Sélection de siège
Blackberry est exigeant en termes de lumière et d'humidité, par conséquent, le bon endroit doit être choisi pour cela. Le site doit être bien éclairé, mais en même temps à l'abri des vents du nord. Il est recommandé de placer des buissons du côté sud ou sud-ouest de la clôture.
Les mûres peuvent pousser et porter des fruits dans tous les sols, sauf trop acides et lourds. Helen présente les meilleures récoltes dans des sols limoneux ou limoneux fertilisés avec un niveau d'acidité neutre. Dans la zone où la mûre devrait être plantée, les eaux souterraines ne devraient pas s'approcher à moins de 1,5 m. Si une stagnation de l'eau se produit périodiquement sur le site de débarquement, une couche de drainage doit être posée dans les fosses de débarquement.
Vous pouvez planter une mûre au printemps et en automne. Étant donné que la variété Helen n'a pas un bon niveau de résistance au gel, il est préférable de planter au printemps afin que les buissons aient le temps de s'adapter et de survivre avec succès aux basses températures. Les conditions suivantes sont optimales pour l'atterrissage:- température de l'air - + 15 ° С;
- température du sol - + 10 ° С.
De telles conditions sont généralement observées depuis la mi-avril. Lors de la plantation au printemps, ils préparent le site à la fin de l'automne. Il est nettoyé des débris végétaux, creusé en profondeur et ajouté avec de la fertilisation organique (compost, humus) - 10 kg / m², et des engrais minéraux (superphosphate, sulfure de potassium) - 10-30 g / m².
Les puits de plantation doivent également être creusés à l'automne ou 1,5 à 2 semaines avant la plantation. Ils sont fabriqués avec des dimensions de 40 × 40 × 40 cm. Ils sont placés à une distance de 2 m les uns des autres et de 2 m de la clôture. Les allées doivent avoir une largeur de 2,5 à 3 m.
Atterrissage et soins
Les semis doivent être achetés dans des pépinières ou des magasins spécialisés. Ne les emmenez pas avec vous, car dans ce cas il n'y a aucune garantie de leur santé, ainsi qu'une confirmation de l'authenticité de la variété. Vous devez acheter du matériel de plantation de 1 à 3 ans, qui a une apparence saine, un système racinaire bien développé et en bon état, plusieurs pousses solides. Il vaut la peine d'abandonner les semis avec des taches et des excroissances sur le cortex et le cou des racines.
Vous pouvez acheter du matériel de plantation avec un système racinaire fermé et un système racinaire ouvert. Chacun d'eux présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Ainsi, les semis dans des conteneurs ou des sacs peuvent être plantés à tout moment de l'année, sauf en hiver, et également stockés pendant une longue période. Lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir un morceau de terre pour que le matériel de plantation s'adapte rapidement.
Les plants à racines ouvertes peuvent être bien examinés lors de l'achat et voir l'état du système racinaire. Avant la plantation, il est nécessaire de retirer toutes les pousses, de couper les racines trop longues, de les tremper 2 à 3 heures dans un seau d'eau et dans la solution «Kornevina».La technologie d'atterrissage étape par étape est la suivante:
- Remplissez la fosse pour 2/3 de terre fertilisée. Si le pansement supérieur n'a pas été effectué, vous devez faire du compost ou de l'humus (5 kg), du superphosphate (120 g), du sulfate de potassium (40 g).
- Placer le semis au centre du trou de sorte que le col de la racine s'approfondisse de 2 à 3 cm.
- Répartissez les racines uniformément.
- Remplissez le trou de terre jusqu'au sommet.
- Tamponnez légèrement.
- Versez 1 à 1,5 seau d'eau.
- Coupez le tronc de semis, en laissant 25-30 cm du sol.
- Couvrir la zone proche du tronc d'une couche de paille, de compost ou de sciure de bois de 3 à 4 cm de haut.
L'arrosage des buissons n'est nécessaire que jusqu'au moment de la fructification. L'humidification doit être effectuée 1 fois en 1 à 1,5 semaine. En période sèche, l'arrosage doit être augmenté. L'arrosage n'est pas trop abondant, car la mûre n'aime pas l'excès d'humidité.
Après l'irrigation, le sol dans le cercle proche de la tige et dans les allées doit être ameubli. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines, car la mûre d'Helen est située près de la surface.
Il est important d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes. Cela est nécessaire, tout d'abord, pour prévenir le développement de maladies et d'attaques d'insectes, dont les porteurs sont des mauvaises herbes. Et deuxièmement, vous devez empêcher les mauvaises herbes de retirer l'humidité et les nutriments nécessaires au développement normal des mûres. Il est possible de réduire le nombre d'arrosages, de désherbage et de relâchement si vous recouvrez la zone proche du tronc d'une couche de paillis.
Il faut nourrir les buissons deux fois: au printemps et à l'automne. Le premier pansement supérieur doit être appliqué sur les plantes âgées de 3 ans. Au printemps, les buissons ont besoin d'azote. À ce moment, vous pouvez faire du nitrate d'ammonium (50 g / buisson). En automne, une fois la fructification terminée, il est nécessaire de nourrir les plantes avec du superphosphate (100 g) et du sulfate de potassium (30 g).
Important! Le pansement supérieur est appliqué sous la racine, creusant le sol. Le sol doit être humide, sinon une brûlure du système racinaire peut se produire.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Comme mentionné ci-dessus, l'un des inconvénients importants de la variété Helen est sa faible immunité. En conséquence, pour une culture réussie, il est important d'effectuer une pulvérisation préventive annuelle et des inspections régulières des buissons afin de remarquer le début de la maladie à temps et de commencer le traitement.
Le plus souvent, les mûres sont affectées par les maladies suivantes:
- Mosaïque. Il se manifeste par l'apparition de taches vert clair et jaunes sur les feuilles. Les branches deviennent minces. Au fil du temps, ils arrêtent la croissance. Le traitement mosaïque n'existe pas. Des mesures préventives - utilisation de matériel végétal sain, culture du sol en automne - préviennent les maladies.
- Anthracnose. L'infection est indiquée par l'apparition de taches grisâtres avec des bords violets sur les feuilles, les branches et les fruits. Afin de prévenir la maladie, au début du printemps, trois fois sont traités avec du sulfate de cuivre, "Fundazolum".
- Septoria Lorsque cette maladie est affectée, des taches brunes se forment sur les feuilles, encadrées par une bordure sombre, leur dessèchement, la pourriture du fruit, le retard de croissance. Afin de prévenir les septoria, les plantations sont pulvérisées avec du sulfate de cuivre et du Fundazol. Les buissons sont traités 3 fois au printemps avec des interruptions de 10 à 14 jours.
- Cancer des racines Les principaux symptômes sont la formation de croissances sur les racines, le cou des racines, à la base des branches, le jaunissement des feuilles, le rabougrissement, la baisse de productivité. La maladie ne répond pas au traitement. Les plantes malades doivent être déracinées et brûlées. Pour la prévention, la pulvérisation est utilisée avec Abiga-Peak, Oksikhom, Bordeaux liquide.
- Cheveux bouclés. Le plus souvent trouvé sur des pousses de deux ans. La maladie se manifeste par un retard de croissance, le froissement des feuilles, la flexion de leurs bords vers le bas, la déformation des fleurs. Comme toute maladie causée par le virus, les boucles ne sont pas traitées.
- Pourriture grise. Les principaux symptômes sont des taches grises sur les organes des plantes terrestres. Les fruits sont recouverts d'un enrobage gris avec des peluches, devenus insipides. Lutte contre la pourriture grise avec les fongicides "Rovral Aquaflo", "Teldor". Il est important de veiller à ne pas inonder le palier.
- Acarien. La présence de ce ravageur est indiquée par le jaunissement des feuilles et l'apparition de toiles d'araignées au sol. L'insecte boit progressivement les jus de la plante, ce qui entraîne un arrêt de sa croissance et de sa mort. Afin de ne pas laisser le parasite pénétrer dans le jardin, il est nécessaire d'effectuer trois fois le traitement avec «Aktavit», «Fitoverm», en respectant les intervalles d'une semaine.
- Tique de mûre. Cet insecte infecte les fruits, ce qui fait qu'ils ne mûrissent pas complètement - ils ne deviennent pas noirs, mais restent rouges. Les qualités gustatives en eux sont considérablement réduites. Afin d'empêcher le ravageur de nuire aux plantations de mûres, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec Envidor, Tiovit Jet, Bi-58 avant l'ouverture des bourgeons.
- Mouche de la tige de framboise. Dommage les pousses et les tiges, les mordant et laissant des mouvements. Les branches endommagées doivent être coupées et brûlées immédiatement.
- Scarabée framboise. Il nuit aux feuilles, aux bourgeons, aux fleurs et aux baies. Ses larves rongent des trous. Les fruits pourrissent au cours de leur activité néfaste. Il est possible d'empêcher un ravageur d'entrer dans le jardin en creusant profondément au printemps et en automne, en saupoudrant de cendre de bois et de poussière de tabac, en traitant avec Actellik, Iskra, Fufanon.
Taille et buisson
La taille des buissons doit être effectuée 2 fois par an - au printemps et en automne. Au printemps, une taille sanitaire est nécessaire, pendant laquelle toutes les branches sèches, vieilles, malades, endommagées et déformées sont coupées. Après la fructification, il est nécessaire de retirer les pousses de fructification et de tailler les jeunes branches d'un quart.
Étant donné que les pousses sur les buissons d'Helen rampent et sont longues, elles doivent être attachées à un treillis. Le fil doit être tiré sur 3 niveaux - à une hauteur de 70, 120, 170 cm La jarretière est réalisée en éventail. Les branches latérales doivent être attachées au fil inférieur, central - au milieu et supérieur.Se préparer pour l'hiver
Les buissons d'Helen nécessitent une préparation obligatoire pour l'hiver. Avant le début du gel, après la taille d'automne, les pousses doivent être retirées du treillis, tordues, posées au sol ou dans des tranchées pré-creusées et recouvertes d'agrofibre à 2 couches.
Retirez l'abri ne devrait pas être avant la mi-mars, après que la neige a complètement dégelé. L'élimination est effectuée progressivement, permettant aux plantes de s'habituer à de nouvelles conditions.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Il est nécessaire de commencer à collecter les fruits pour la consommation fraîche lorsqu'ils sont complètement mûrs - ils atteindront la taille indiquée dans la description, ils deviendront noirs, doux et doux. Les baies qui doivent être transformées ou transportées doivent être récoltées dans un état de maturité technique - quand elles sont de bon poids, noires, mais toujours un peu dures et avec une acidité prononcée.
Les mûres sont nettoyées manuellement. Il est soigneusement arraché des branches, se séparant des tiges. Une fois les baies cueillies, elles doivent être refroidies en peu de temps. Ils ne peuvent pas être gardés au chaud au soleil: la durée de conservation sera considérablement réduite. Les baies sont conservées au froid: au réfrigérateur, en cave. Lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur, ils conviennent à une utilisation pendant 3-4 jours. Si le stockage est effectué à une température de 0 ° C et une humidité de 90%, la durée de conservation est étendue à trois semaines.Les aliments congelés conviennent aux aliments pendant un an, séchés - pendant deux ans. Vous devez retirer la mûre dans un petit récipient. Il faut éviter de verser et de faire passer les baies. La variété Helen ne supporte pas bien le transport: les baies sont rapidement broyées et laissent le jus partir.
Tu sais Il y a 2 000 ans, les gens connaissaient les bienfaits des mûres. La première mention des propriétés bénéfiques de la baie est contenue dans les écrits de l'ancien médecin romain Dioscorides.
En résumé, nous notons que la variété Helen a un certain nombre de caractéristiques positives, telles que de délicieuses baies, un soin sans prétention, une fructification précoce. Il est idéal pour grandir dans une ferme personnelle. Cependant, en raison du faible rendement et de la mauvaise transportabilité des fruits, la mûre Helen ne convient pas aux plantations industrielles.
Les avis
Helen est une variété précoce, à gros fruits, sans shipl avec des baies sucrées et parfumées du goût d'origine. Arôme riche, excellent goût de dessert et maturation précoce - ces caractéristiques sont héritées, je pense, de Sylvan, mais la deuxième variété impliquée dans le croisement est inconnue. Helen a hérité d'un non-lien de sa part.