Aujourd'hui, le miel d'abeilles sauvages est exotique pour nous, même si historiquement, il n'y a pas si longtemps en Russie, ce produit était la seule douceur dont les gens disposaient. Et ils ont pu produire une grande quantité de ce merveilleux produit dans des conditions difficiles de la faune, en essayant, en même temps, non seulement de ne pas détruire les familles d'abeilles, mais aussi de les aider à se réinstaller dans de nouvelles maisons. En savoir plus sur la collecte de miel d'abeilles sauvages en Russie, lire plus loin dans l'article.
Histoire de l'artisanat
En Russie, le miel était un produit très demandé. Étant la seule douceur disponible à l'époque, elle était également l'ingrédient principal de la majorité des boissons enivrées, le prototype du célèbre «hydromel». En conséquence, les membres respectés de la société étaient des personnes qui exploitaient ce produit dans les forêts de cette époque.
Ils étaient appelés agents de bord, qui était dérivé du mot "côté", signifiant un trou ou un creux. C'est au creux des arbres que les abeilles sauvages ont équipé leurs habitations en y construisant des nids d'abeilles et en les remplissant de miel. Bortniki, grimpant aux arbres (parfois à une hauteur de 5 mètres), fumait les abeilles du creux avec de la fumée et prenait les nids d'abeilles.
À la maison, ils en extrayaient manuellement le miel, car, bien sûr, il n'y avait pas de machines centrifuges modernes. Ils ont d'abord ratissé tous les peignes du canon pour les nettoyer. Mais alors, il est venu à comprendre que, laissant ainsi la famille des abeilles pour l'hiver sans nourriture, la condamnant à la famine. Et pas par pitié, mais par pur calcul, ils ont commencé à laisser une partie des nids d'abeilles pour l'hivernage à la famille des abeilles.
En conséquence, le nombre de sites de collecte de miel n'a pas diminué, au bénéfice apparent des cigognes. La prochaine étape dans le développement de l'apiculture a été la création de creux artificiels dans les arbres et la transplantation de nouvelles colonies d'abeilles. Les côtés créés par des mains humaines étaient plus confortables que les abeilles sauvages.
Tu sais Une abeille est capable de soulever et de transporter une charge dont le poids est 40 fois son propre poids.
Ils étaient équipés non seulement d'un letok, c'est-à-dire d'une entrée de ruche pour les insectes qui entrent et sortent, mais aussi plus longtemps, ce qui est un mouvement supplémentaire pour la ventilation et à des fins sanitaires. En conséquence, l'extraction d'un produit précieux a considérablement augmenté.
En règle générale, il y avait de 50 à 80 planches par étranger. Plus tard, de véritables «fermes à bord» sont apparues, comprenant jusqu'à mille points d'extraction de miel sauvage. Ici, des travailleurs embauchés étaient déjà nécessaires pour les entretenir.
Le poids de l'essaim d'une famille d'abeilles atteint 7 kg
Différences entre les abeilles sauvages et les abeilles domestiques
Parmi les quelque 20 000 espèces d'abeilles existantes, les abeilles mellifères des forêts sauvages occupent une place plutôt modeste. Ils deviennent des insectes si rares qu'ils sont même répertoriés dans le Livre rouge.
Ils diffèrent des abeilles domestiques habituelles:
- couleur gris plus foncé sans rayures jaune vif sur l'abdomen;
- cheveux plus denses, leur permettant de mieux tolérer les basses températures;
- une tête plus grande;
- caractère plus agressif;
- plus de prudence;
- performances supérieures;
- plus résistant aux maladies.
Quel était le nom de la collecte de miel sauvage en Russie et quelles sont ses caractéristiques
Comme déjà mentionné, le processus de collecte du miel sauvage des Slaves de l'Est était appelé storagisme.
Et le miel sauvage lui-même est différent:
- couleur brun foncé;
- consistance épaisse;
- la capacité de ne pas cristalliser pendant longtemps;
- longue conservation;
- astringence du goût;
- arôme original avec des notes boisées et herbacées;
- entrecoupée de propolis, de cire, de pain d'abeille, de gelée royale.
Ce produit apicole est abondamment saturé de substances utiles, dont la grande majorité sont d'une grande valeur pour la santé humaine:
- presque tout l'ensemble des vitamines;
- micro et macro éléments;
- antioxydants;
- les enzymes;
- les acides aminés;
- substances hormonales.
Important! Avec toute son utilité, le miel d'abeilles sauvages n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.
- L'abondance de nutriments détermine la capacité du miel d'abeilles sauvages à contribuer:
- la lutte contre les processus inflammatoires;
- renforcer le système immunitaire;
- normalisation du système nerveux;
- optimiser le fonctionnement du système digestif;
- amélioration de l'appétit;
- activation des fonctions diurétiques et cholérétiques du corps;
- inhibition des processus de vieillissement au niveau cellulaire;
- restauration de la force mentale et physique après un effort intense;
- activation des processus métaboliques.
Quels étaient les types de ruches populaires
Au début, comme déjà mentionné ci-dessus, les apiculteurs se sont engagés dans la collecte de miel propre, en prenant simplement une partie du miel de la famille des abeilles. Afin d'augmenter la «production», ils ont abattu des arbres creux dans les arbres pour y installer de nouvelles familles d'abeilles. Les côtés étaient situés au hasard dans différentes parties de la forêt, où il y avait de grandes clairières avec des plants de miel à proximité.
Pour contourner tous les points de la collecte du miel, il a fallu beaucoup de temps et d'efforts. Par conséquent, l'idée est née de manière naturelle pour "concentrer" en quelque sorte les côtés dans une zone limitée. Pour ce faire, des arbres avec des creux d'abeilles ont commencé à être coupés, c'est-à-dire coupés et amenés à un endroit, qui est devenu le rucher.
Il était situé près des usines de miel, les ponts apportés étaient protégés des ours avec des piquets pointus. La collecte primitive du miel a donc été remplacée par l'apiculture.
Au fil du temps, les apiculteurs au lieu des ponts ont commencé à fabriquer des ruches spéciales, qui ont été divisées par la méthode d'installation en:
Les élévateurs étaient montés verticalement sur une paire de poteaux en bois et les chaises longues étaient situées à 45 ° du sol.
Dans les régions du sud, avec des hivers plus doux, l'utilisation de ruches sous forme de:
- Lozoviki fabriqué à partir de vignes;
- chaudières à paille faites respectivement de paille;
- les creux, qui sont des ruches creusées dans un arbre, s'ouvrant par le bas;
- sapetki, qui étaient faits de brindilles de saule et recouverts d'argile des deux côtés.
Important! Si le marché propose du miel sauvage de couleur claire, confit et «similaire» prix, alors c'est probablement un faux, au mieux composé d'un produit d'abeilles domestiques ordinaires.
La collecte de miel d'abeilles sauvages, connue de l'homme depuis plus de 7 000 ans, n'a pratiquement pas subi de métamorphoses importantes au cours de ces millénaires. Et aujourd'hui, les stockages modernes partent en août pour ce produit en forêt, où ils se souviennent de créer de nouveaux creux pour les jeunes familles d'abeilles. Et la construction de ruches s'est transformée en une industrie indépendante - l'apiculture culturelle.