Les fraises, en tant que l'une des baies les plus délicieuses et les plus populaires, ne sont disponibles principalement qu'en été. Cependant, certains jardiniers entreprenants ont trouvé plusieurs façons de cultiver cette baie toute l'année. Quelles sont les méthodes de culture des fraises dans un appartement et quelles sont leurs caractéristiques - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Les règles de base pour cultiver des fraises en hiver à la maison
Cultiver des fraises à la maison est une entreprise assez sérieuse, responsable et gênante, nécessitant du temps, des connaissances et des pratiques agricoles de base compétentes. Pour la culture des baies, vous devez choisir la variété appropriée, sans soin dans les soins, et organiser certaines conditions pour sa croissance.
Méthodes de plantation
Planter des fraises à la maison peut être plusieurs méthodes:
Le choix de la bonne méthode dépendra du but principal de la culture de la baie. Pour la culture à grande échelle de fraises à vendre, les serres ou les serres en polycarbonate sont bien sûr les mieux adaptées. Cependant, de telles structures occupent des surfaces assez importantes, nécessitant beaucoup d'espace libre.
Tu sais Les fraises sont l'une des rares cultures dont les graines ne se trouvent pas à l'intérieur du fruit, mais à l'extérieur. De plus, sur une baie de taille moyenne, il y a environ deux cents graines.
La méthode optimale pour l'élevage en appartement de baies en grandes quantités est la méthode en boîte. Si le but de la culture de la baie est de consommer pour ses propres besoins, il est préférable d'utiliser la méthode du pot. Dans ce cas, il ne sera pas possible d'obtenir des récoltes abondantes, mais le soin de la plante est minimisé.
Air et température
La culture décrite appartient à la catégorie des amateurs de chaleur, par conséquent, elle a besoin d'un microclimat confortable avec des indicateurs de température à + 18 ... + 20 ° С. Il est très important de maintenir des températures stables dans la pièce: l'augmentation ou la baisse du thermomètre affectera négativement le développement et la fructification de la plante.Les fraises préfèrent l'air frais et bien circulant et réagissent négativement à la stagnation. Pour vous assurer que la culture a accès à l'air frais, vous pouvez régulièrement ventiler la pièce.
Quel sol choisir
Pour réussir la culture des plantes dans un appartement, il est tout aussi important de choisir un bon sol. Une option idéale est un mélange de parties égales de perlite et de tourbe, qui peut être acheté dans des magasins spécialisés.
Important! Il est permis de remplacer le mélange de sol par un sol nutritif ordinaire avec l'ajout d'engrais, mais la qualité et l'efficacité de ce dernier seront nettement inférieures.
Mode lumière
L'intensité de l'éclairage dans la pièce affectera directement la durée de floraison et de fructification de la récolte. C'est pourquoi, choisissant pour la culture d'une variété de fraises même pas trop fantaisiste, il devrait fournir un éclairage de haute qualité pendant 13-16 heures.Lors de l'organisation d'une plante de 8 heures, la lumière du jour entrera en phase de floraison 2 semaines après la plantation des semis et les ovaires se formeront après 1,5 mois. Si la fraise est éclairée pendant 16 heures, elle pourra plaire en 10 jours et la formation d'ovaires en 30–35 jours. Avec un éclairage insuffisant dans la pièce, il est nécessaire d'installer des sources de lumière supplémentaires, par exemple des lampes fluorescentes.
Semis prêts
L'option la plus pratique consiste à acheter des plants finis, qui sont adaptés à la culture à domicile. Bien sûr, cela coûtera cher, mais vous n'aurez pas à passer beaucoup de temps à faire pousser des plants. Les semis auto-reproducteurs sont considérés comme un événement assez gênant et fastidieux, nécessitant le respect de nombreuses règles agricoles. Le plus, ce sont d'importantes économies en espèces.
Application d'engrais
Lorsqu'elles sont cultivées dans un appartement, les fraises reçoivent beaucoup moins de nutriments que lorsqu'elles sont cultivées sur des sols ouverts. C'est pourquoi la plante doit être régulièrement nourrie au moins une fois par semaine.
Important! Ne nourrissez pas souvent la culture avec des médicaments contenant de l'azote, car ils activent la croissance de la masse verte et inhibent le développement des baies.
Un besoin élevé de fertilisation de la culture se produit dans la phase de floraison et à la fin du portage. Dans le même temps, les experts conseillent d'utiliser des matières organiques, en particulier des excréments d'oiseaux, de la molène ou des complexes d'engrais minéraux. Pour augmenter le nombre d'ovaires, des produits à base de fer sont recommandés.
Caractéristiques de la plantation de fraises
Cultiver des fraises à la maison est tout à fait possible - sous réserve des règles de base de la technologie agricole. Pour la culture des baies, les experts conseillent de privilégier les cultivars sans prétention, ampeleux ou réparateurs, caractérisés par une fructification toute l'année et une maturation rapide des fruits. Comme indiqué ci-dessus, les jardiniers pratiquent plusieurs méthodes de plantation d'une plante, sur les caractéristiques de chacune - plus loin.
Tu sais Dans certains pays du monde, les fraises vertes sont marinées et roulées en pots. En hiver, les fruits sont consommés comme une sorte d'analogue de concombres marinés.
Plantation de fleurs
Le plus simple est de planter des fraises dans des pots de fleurs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des conteneurs de toute forme et de tout matériau, la seule exigence est la taille du conteneur: au moins 100 × 150 cm.
Pour mettre en œuvre la méthode des fleurs, vous devez vous approvisionner en matériaux et outils suivants:
- pots;
- substrat préparé;
- drainage, qui peut être de petits cailloux, des cailloux, de l'argile expansée;
- une solution de vitamines pour la nutrition des plantes;
- cuillère;
- Eau protégée pour l'irrigation.
Quant au mélange de terre, les experts ne recommandent pas d'utiliser la terre du jardin, car elle peut contenir des larves de divers parasites.
Calcination du sol au four.
S'il n'est pas possible d'acheter du sol spécial, le sol du jardin doit être désinfecté:
- vapeur, puis bien jeté avec une faible solution de permanganate de potassium;
- calciner au four pendant environ 30 minutes à une température de + 180 ° C.
Atterrissage
Pour la plantation en pots, il est nécessaire de choisir des germes avec la présence de 2-3 feuilles complètement développées.
La technologie est assez simple:
- une petite couche de drainage est versée au fond du réservoir;
- la couche de drainage est recouverte d'un sol nutritif;
- dans le sol faire une dépression - 1,2–2 cm, où les semis sont exposés. Les racines des plants sont pré-trempées pendant 20-30 minutes dans une solution vitaminée-minérale;
- les germes s'endorment dans le sol, légèrement écrasés par les mains, humidifiez la surface avec un pistolet.
Vidéo: cultiver des fraises en pot
Arrosage et entretien des plantes
L'entretien des plantes comprend un certain nombre d'événements standard. Les fraises doivent être arrosées, en se concentrant sur le séchage de la terre végétale, au besoin. Il est interdit d'utiliser de l'eau froide du robinet. L'eau d'irrigation doit être douce, décantée et à température ambiante.
De temps en temps, il est nécessaire d'effectuer la procédure d'ameublissement du sol autour de la brousse, qui enrichira le sol en oxygène et le saturera en substances utiles, ainsi que d'activer le développement des racines. Il est très important de choisir le bon endroit pour organiser des pots avec des fraises: un endroit bien éclairé et protégé contre les courants d'air est parfait.
Important! La formation d'une croûte dure sur le sol ne doit pas être autorisée, car elle interfère avec le flux normal de l'air vers le système racinaire de la plante.
Il est préférable d'installer des conteneurs avec des germes sur les rebords de fenêtre du côté sud de l'appartement. La fraise cultivée dans un appartement est très sensible au froid, donc les experts déconseillent de la cultiver dans une pièce non chauffée. Lors de la création d'une température confortable et d'un microclimat chaud, la culture a parfaitement hiverné et s'est même réjouie d'une fructification stable.
La productivité
Malheureusement, le rendement des cultures lors de la culture en pot est faible. En moyenne, avec des soins appropriés, à partir d'une plante, vous pouvez collecter jusqu'à 200 g de baies. Mais la fructification se fera toute l'année.
Plantation de polyéthylène
La deuxième méthode de culture des fraises consiste à les planter dans des sacs ou des sacs en plastique. Pour implémenter cette méthode, vous avez besoin de beaucoup d'espace. Les spécialistes recommandent de construire des supports à plusieurs niveaux sur la loggia, le balcon ou le garde-manger, sur lesquels seront situés les conteneurs de semis.Dans la pièce où la baie poussera, il devrait y avoir un bon éclairage, une bonne circulation de l'air et un régime de température confortable pour la plante.
La préparation
Pour planter des baies, il est nécessaire de préparer un polyéthylène suffisamment dense, idéalement renforcé. Les emballages ou les sacs doivent avoir un diamètre d'environ 16 à 20 cm.
Toujours dans le processus, vous aurez besoin de matériaux:
- mélange de terre composé de perlite et de tourbe cuite à la vapeur;
- sol organique;
- godet de sol.
Tu sais Dans le monde, il existe environ 300 variétés de fraises, alors qu'il existe non seulement des fruits rouges classiques, mais aussi des spécimens de couleur blanche. La baie blanche aux graines rouges a un goût d'ananas.
Atterrissage
La plantation de plants est basée sur les actions suivantes:
- le substrat préparé mélangé avec de la terre organique est versé dans des récipients en polyéthylène, fermement attachés par le haut;
- les sacs, à la discrétion des jardiniers, sont attachés à la verticale ou montés horizontalement sur des supports;
- les petits trous de 6–8 cm de long sont réalisés en polyéthylène, en quinconce, avec un intervalle de 20–22 cm;
- les germes sont plantés dans des trous faits, recouverts du sol restant.
Arrosage
Il est extrêmement gênant d'arroser de telles constructions à partir de polyéthylène, car le niveau d'humidité de la plante n'est pas visible. Pour cette raison, pour humidifier les buissons, les experts conseillent de créer un système d'irrigation goutte à goutte simple mais très efficace, qui permettra une répartition uniforme de l'humidité:
- des sacs en plastique sont placés au-dessus des sacs;
- 4 à 5 tubes minces sont retirés de chaque bouteille, dont les extrémités sont percées de polyéthylène et introduites dans le sol tous les 50 cm;
- l'eau est versée dans des récipients en plastique, qui pénètrent lentement dans le sol par les tubes.
Important! Les fraises, qui sont cultivées dans l'appartement, doivent être replantées et mises à jour tous les 4 ans.
Ravageurs
Dans le processus de culture des fraises à la maison, les jardiniers peuvent faire face à un certain nombre de difficultés. Le problème le plus courant est la défaite de la plante avec un tétranyque. Le ravageur peut être reconnu par la formation d'une nappe blanche ou transparente caractéristique à partir du bas de la plaque foliaire. La tique se nourrit activement du jus de la culture, à la suite de quoi elle s'estompe, sèche et meurt.Fraise frappée par un tétranyque.
Afin de faire face aux parasites, il est recommandé de vaporiser la plante avec une solution d'ail, qui est préparée comme suit:
- 2-3 gousses d'ail sont soigneusement hachées;
- bouillie d'ail est versée avec une petite quantité d'eau bouillante, insister 20-30 minutes;
- filtrer l'infusion d'ail et appliquer au besoin.
Important! S'il y a beaucoup d'insectes ravageurs, des préparations insecticides spéciales d'un large spectre d'action aideront à les détruire, tandis que la pulvérisation de la culture doit être effectuée en respectant strictement la dose spécifiée dans les instructions.
Types de maladies et méthodes de traitement
Dans la plupart des cas, les fraises sont rarement malades à la maison. Parfois, avec une humidité excessive, une pourriture grise peut se développer. Avec cette maladie, les feuilles et les baies de fraise sont recouvertes d'un revêtement moelleux gris-beige, tandis que les feuilles tombent et que les fruits se détachent, perdent leur goût. Vous devez immédiatement commencer la lutte contre la maladie, sinon vous ne pourrez pas sauver la plante.Pourriture grise des fraises Pour ce faire, toutes les zones touchées doivent être enlevées et le reste de la masse verte traité avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Dans le même temps, il est nécessaire de réduire le nombre d'irrigations et d'assurer une bonne circulation de l'air vers les buissons. Pour éviter l'apparition de diverses maladies, les experts conseillent de pulvériser systématiquement la culture avec une infusion de prêle.
La culture des fraises dans un appartement est une activité très rentable et utile qui peut se transformer en une entreprise rentable. Cependant, pour obtenir des récoltes décentes de baies sucrées et parfumées, les jardiniers devront travailler dur et créer un microclimat favorable à la maison pour la croissance et le développement réussis de la culture.