Ce n'est un secret pour personne que le miel est une source à part entière d'une vaste gamme de substances utiles (pour l'homme et les animaux).
On sait que dans la composition chimique du miel, il y a non seulement du fructose et du glucose, mais aussi des glucides utiles, qui affectent positivement le système nerveux et la structure musculaire. Et le miel est un entrepôt de dextrine et d'acides organiques, d'eau et d'enzymes qui aident à disperser les processus métaboliques.
On pense également que plus le miel naturel est foncé, plus il contient de micro-éléments divers. Et globalement, ils ont un effet bénéfique sur l'organisme dans la lutte contre l'anémie et lors de carences vitaminiques.
Lors du choix du miel, vous devez faire attention uniquement aux produits de haute qualité obtenus auprès de fabricants et de fournisseurs certifiés.
En médecine vétérinaire, le miel est souvent utilisé dans le traitement des animaux de compagnie pour l'entérite et la colite. Après tout, autant d'enzymes que dans le miel, dans de nombreux autres produits, vous pouvez rechercher longtemps et sans succès.
Le miel stimule activement la sécrétion des glandes du tractus gastro-intestinal, de sorte que les vétérinaires prescrivent souvent l'utilisation de ce produit sous la forme d'une solution saturée à base de miel et d'eau tiède.
Apprenez-en plus sur l'utilité du miel avec de la résine de cèdre, ainsi que sur les effets nocifs qu'il peut avoir sur votre santé.
Ci-dessus, nous avons mentionné le glucose et le fructose. Et nous devons rendre hommage à ces deux substances - elles ont un effet bénéfique sur le système nerveux des tétrapodes, dilatent les vaisseaux des chats, des chiens et d'autres animaux, et aident également à renforcer le muscle cardiaque. Que dire de l'accélération de l'activité cardiaque et de la capacité du miel à arrêter les saignements sévères!
Le miel s'est imposé comme un bon agent antimicrobien.
Selon les vétérinaires, le miel les aide souvent dans le processus de traitement des animaux domestiques souffrant de maladies du système nerveux, du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que lors de la récupération métabolique.
Vous ne pouvez pas ignorer le fait que le miel s’est imposé comme un bon agent antimicrobien, il est donc souvent utilisé pour désinfecter la gorge d’un animal. L'utilisation de miel est souvent pratiquée dans le traitement de la stomatite chez les animaux (généralement la thérapie est effectuée en cours et l'animal est irrigué avec une gorge avec une solution de miel à vingt pour cent (parfois dix pour cent).
Les inhalations avec du miel donnent la possibilité d'un bon pronostic dans le traitement de la rhinite, de la trachéite chez les animaux de compagnie
Il est important de noter que le miel est également un puissant expectorant. Il est ajouté au miel ou aux tisanes et donné aux personnes et aux animaux. Et les inhalations avec du miel donnent la possibilité d'un bon pronostic dans le traitement de la rhinite, de la trachéite, etc. chez les animaux de compagnie. Dans de tels cas, un récipient scellé avec un trou ou une buse (bouilloire) est pris, où 50 ml d'eau bouillante et une cuillère de miel sont versés. La durée d'inhalation de miel et de vapeur d'eau est d'environ 20 minutes. Cependant, avant d'utiliser cette méthode, demandez l'aide de votre vétérinaire de famille.
En médecine vétérinaire, le miel est souvent utilisé dans le traitement des animaux de compagnie pour l'entérite et la colite.
Vous devez également prêter attention aux propriétés curatives du miel dans le traitement des maladies des organes de la vision chez les animaux. Après tout, il est connu qu'avec l'aide de miel, il était possible de surmonter des affections des yeux de chat et de chien comme la conjonctivite, les ulcères cornéens et même la tuberculose oculaire.
Les blessures des animaux guérissent avec du miel, éliminent la dermatite et traitent les ulcères, en appliquant le produit en pommade. Cependant, vous devez toujours vous rappeler les deux règles fondamentales d'utilisation du miel afin d'alléger la souffrance des animaux et de les guérir de diverses maladies.
L'utilisation de miel est souvent pratiquée dans le traitement de la stomatite chez les animaux.
La première règle est que vous devriez consulter un vétérinaire qualifié familiarisé avec les antécédents médicaux de votre animal avant toute manipulation de miel à des fins récréatives. Et la deuxième règle - lors du choix du miel, vous devez faire attention uniquement à un produit de haute qualité obtenu auprès de fabricants et de fournisseurs certifiés!
Traitez vos animaux avec la plus grande responsabilité afin de prolonger la joie de communiquer avec eux le plus longtemps possible!