L'élagage des arbres fruitiers est une procédure importante qui est effectuée régulièrement si vous souhaitez obtenir une bonne récolte et maintenir la plante en bonne santé. Examinez en détail les caractéristiques de l'élagage des pommes, pourquoi cela doit être fait et comment le faire correctement à la maison.
Tu sais Le pommier à fruits le plus ancien du monde est un arbre planté dans les environs de New York il y a plus de 380 ans..
Pourquoi tailler un pommier au printemps
Il existe plusieurs raisons pour l'élagage au printemps:
- Les jeunes plantes subissent une taille de formation, qui est effectuée pour former la couronne correcte, ce qui vous permettra d'ajuster l'ovaire uniforme et la maturation des pommes sur les branches, sans surcharger les parties individuelles de la plante.
- L'élagage sanitaire des pommiers adultes est effectué afin d'éliminer les branches malades, vieilles, endommagées et faibles de l'arbre, ce qui interfère avec la croissance normale de la plante et réduit le rendement.
- Une procédure correctement exécutée stimule la croissance du tronc, ce qui est très important pour les arbres avec un rendement constamment élevé, car seules les plantes fortes peuvent résister à la pression que les fruits créent sur les branches.
- Si la couronne est correctement formée, une quantité suffisante de soleil et d'air frais, nécessaires à la maturation normale des pommes et à la nutrition des feuilles, pénètrera à l'intérieur. La taille anti-âge des vieux pommiers est nécessaire afin de restaurer la fonction de fructification, de stimuler la croissance de nouvelles jeunes pousses de fruits.
Principes généraux d'élagage des pommiers:
- Considérez les principaux avantages de l'élagage d'un pommier au printemps:
- Après avoir hiverné sur l'arbre, vous pouvez voir des branches gelées et mortes qui sont immédiatement retirées, de sorte qu'à l'avenir, l'arbre ne dépensera pas les jus pour les restaurer, mais dirigera tous ses efforts pour construire de jeunes pousses de fruits.
- Les tranches sur les arbres après la taille du printemps guérissent très rapidement, car pendant cette période, la concentration d'éléments utiles dans la sève des plantes est maximale.
Important! C'est la taille printanière des pommiers qui est plus préférable, car elle est considérée comme la plus économe possible (elle cause le moins de dégâts possible à la plante).
- La procédure au printemps présente également certains inconvénients:
- Il est important de deviner le bon moment pour la procédure, afin de ne pas blesser la plante et de stimuler la guérison rapide des sections.
- Il est nécessaire d'effectuer un élagage à certains moments, qui dépendent de la variété et de la période d'activité de croissance de l'arbre, ce qui rend impossible l'élagage du jardin entier à la fois.
- Une telle taille n'est pas effectuée sur les arbres capables de former des boutons floraux sur les branches de l'année dernière.
Vidéo: élagage printanier des pommiers
Termes et conditions de coupe
Il est très important d'effectuer la taille de printemps à temps, car la poursuite de la croissance des jeunes pousses, la cicatrisation des tranches et la qualité de la fructification dépendent directement de la période de temps correctement sélectionnée pour la procédure.
Dès que les gelées diminuent, la température de l'air se stabilise et sa nouvelle baisse n'est pas attendue (pas inférieure à -5 ° C) - c'est le moment même de tailler les pommiers. Il est très important de ne pas manquer le bon moment pour la procédure et d'avoir du temps avant que les reins ne gonflent.
Si les reins se réveillent, le temps est perdu et il est préférable d'effectuer la procédure à l'automne. Le non-respect des recommandations et la taille après le réveil de l'arbre entraînent de tristes conséquences - mauvaise cicatrisation des tranches, violation du temps de fructification, faible productivité.
Tu sais Patrie du pommier — territoire du Kazakhstan moderne, et le leader mondial de la culture des pommes — La Chine
Taille
Avant la procédure, il est important de se préparer à l'avance afin que l'élagage soit sans danger pour l'arbre et que les coupes soient rapidement serrées. Considérez comment tailler les pommiers et quel moyen de traitement des tranches est préférable d'utiliser.
Les outils
La procédure de coupe des branches d'une plante est effectuée à l'aide d'un grand couteau de jardin ou d'une scie, en fonction de l'épaisseur de la pousse à retirer. Pour retirer les sommets des pousses, il est pratique d'utiliser un sécateur. Tous les outils doivent être affûtés et traités avec un antiseptique. En tant qu'antiseptique, vous pouvez utiliser une solution de formol à 5%.
Si une scie est utilisée pour la coupe, choisissez un outil avec de petites dents, ce qui minimisera les blessures à la plante. Avant utilisation, vérifiez le bon fonctionnement des outils, par exemple, une scie à dents espacées ne doit pas être utilisée pour la coupe, elle endommagera non seulement l'arbre, mais sera également dangereuse pour le jardinier.
Installations de traitement
Si le diamètre des sections obtenues dépasse 1 cm, il convient de prendre soin du traitement des plaies. Pour une bonne cicatrisation des coupes, il est généralement recommandé d'utiliser des formulations spéciales achetées en magasin. Ils sont constitués de fongicides, d'insecticides et de substances qui contribuent à la guérison rapide des coupes.
Il est préférable de privilégier les préparations professionnelles, telles que:
- "RunNet";
- "Blagosad";
- "Etisso Lac Balm."
S'il n'est pas possible d'acheter des produits spéciaux, vous pouvez préparer le mélange vous-même.
Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner à la maison, alors considérez quelques-unes des meilleures:
- Dans 6 parties de paraffine fondue, de la colophane broyée est ajoutée - 3 parties. Le mélange est porté à ébullition et 2 parties d'huile de tournesol sont ajoutées, laissées sur le feu pendant 10 minutes et utilisées comme prévu après refroidissement.
- Mélanger 1 partie de graisse de porc, 4 parties de colophane et 1 partie de cire, faire fondre à feu doux en remuant constamment. Après dissolution, laisser reposer sur le feu pendant encore 20 minutes et utiliser lorsque le produit a complètement refroidi.
Modèles de recadrage
En fonction des objectifs de taille de l'arbre, choisissez le schéma approprié.
Important! Parfois, les programmes d'élagage sont combinés pour une plus grande efficacité, surtout si vous devez tailler de vieux arbres.
Il y a 2 façons de couper:
- amincissement - implique l'élimination complète de certaines pousses, ce qui contribue à un meilleur éclairage des branches des fruits. Lors de l'amincissement, la pousse est retirée, laissant un petit nœud. Une telle taille stimule la croissance de l'arbre en hauteur et en largeur, tandis que la ramification latérale dans la couronne n'est pas observée;
- raccourcir - implique l'élimination partielle des pousses qui se sont développées au cours de l'année. Cette méthode est la plus courante et la plus utilisée. Grâce à cet élagage, les branches raccourcies deviennent plus épaisses, ce qui stimule la croissance d'un grand nombre de jeunes pousses de fruits.
L'élagage raccourci aide à ralentir la croissance de l'arbre en hauteur et en largeur, mais stimule la croissance accélérée des branches latérales.
Taille des pommiers jeunes et adultes
En fonction de l'âge, du type et de la méthode de croissance de l'arbre, la procédure d'élagage différera.Par conséquent, nous examinerons comment éliminer correctement les branches, en tenant compte des facteurs ci-dessus.
Semis annuel
Un jeune pommier est coupé afin de former à l'avenir une couronne de haute qualité de l'arbre, ce qui permettra de tenir une grande quantité d'ovaire sans surcharger l'arbre. L'élagage d'un pommier annuel est effectué immédiatement après la plantation dans le sol.
La procédure de retrait d'une partie du coffre est aussi simple que possible:
- Le sommet du semis doit être coupé de façon à ce que sa hauteur soit de 70 à 80 cm. Une méthode similaire pour enlever le tronc stimulera la croissance des branches latérales cette année.
- Si des pousses latérales restent sur le pommier après avoir taillé le tronc, elles sont coupées, laissant 20–25 cm (3 à 5 bourgeons).
- Si les pousses restantes sur le pommier poussent à un angle aigu, elles doivent être complètement enlevées - ces branches ne pourront pas former une bonne grande couronne.
Semis de deux ans
Le semis de deux ans a déjà un tronc solide, plusieurs branches squelettiques et de nombreux petits processus qui doivent être supprimés en temps opportun.
La procédure d'élagage d'un jeune pommier est la suivante:
- Sur le pommier, de 3 à 5 des branches les plus fortes et en croissance correcte (à angle droit par rapport au tronc) sont sélectionnées, les autres sont complètement enlevées avec un sécateur ou un couteau de jardin.
- En plus des branches latérales, ils font également attention au tronc, le raccourcissent un peu, laissant 5 bourgeons de plus que sur les pousses latérales.
- Lors de la formation de la couronne, faites attention à la longueur des pousses latérales, le niveau inférieur doit être coupé de sorte que sa longueur soit 30 cm plus longue que le niveau supérieur des branches.En même temps, chaque branche est coupée d'au moins 25 cm.
Arbre fruitier
À l'âge de 3-4 ans, le pommier commence généralement à porter des fruits, moment auquel la couronne doit déjà être bien formée, par conséquent, l'attention principale est accordée à l'élagage sanitaire et à la clarification de la plante épaissie pour un libre accès au soleil et à l'air frais dans la couronne.
L'attention principale est portée aux branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, elles doivent être enlevées complètement. Il est préférable d'enlever plusieurs des plus grosses branches en même temps que de nombreuses plus petites. De plus, sur le pommier en fructification, toutes les pousses sont raccourcies de 15 à 30 cm en fonction de leur longueur (les très longues raccourcissent davantage, les courtes - moins).1 - avant de couper; 2 - après l'élagage L'élagage sanitaire du pommier à fruits implique l'élimination des branches malades, sèches et endommagées afin de sauver l'arbre d'un gaspillage d'énergie insignifiant pour sa nutrition et sa restauration.Important! Il convient de rappeler que les arbres qui viennent de commencer à porter des fruits ne tolèrent pas l'élimination d'un grand nombre de branches, de sorte que la procédure est effectuée avec le plus de soin possible.
Rajeunissement d'un vieil arbre
Vous pouvez rajeunir un vieux pommier en plusieurs étapes:
- Initialement, la couronne de l'arbre est réduite. Pour ce faire, 2 à 2,5 cm s'éloignent du niveau inférieur et coupent le reste du tronc. Ils sont traités avec un outil spécial pour une meilleure cicatrisation des plaies.
- Coupez complètement toutes les branches qui ne portent pas de fruits. Les pousses minces, dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 cm, sont raccourcies autant que possible, leur longueur ne doit pas dépasser 15 cm.
- Les pousses fructifères doivent également être coupées, en enlevant jusqu'à 40 cm de la longueur de chaque branche.
- La couronne épaissie est nettoyée contre la croissance vers l'intérieur, les malades, les faibles, les ravageurs et les branches endommagées.
Arbres en treillis
L'avantage des treillis est leur compacité, donc l'élagage vise principalement à préserver cette caractéristique. Les jeunes arbres sont taillés une fois par an avant la fructification et forment un «squelette» qui, à l'avenir, deviendra la base des branches des fruits.
Découvrez
Au cours de la deuxième année, lorsque les branches squelettiques apparaissent, elles sont guidées le long du treillis, attachées à plusieurs endroits et coupées au 1/3 de la longueur, supprimant toutes les autres pousses.
L'élagage se fait avec un secteur tranchant ou un couteau de jardin. Avant la fructification, l'élagage est effectué de la même manière que la deuxième année de culture, toutes les pousses sont raccourcies, les excès sont retirés et le tronc est coupé de 30–40 cm.
Lorsque le pommier commence à porter ses fruits, l'élagage est effectué 2 fois par an - au début du printemps et en été.
La taille de printemps n'est pas très différente de celle qui a été effectuée plus tôt, toutes les pousses malades, endommagées, faibles et à croissance incorrecte sont supprimées, toutes les autres branches sont raccourcies de 20 cm.
En été, la masse verte doit être éclaircie en coupant les jeunes pousses qui épaississent la cime et en enlevant une partie des fruits afin que le pommier ne surcharge pas pendant la maturation. Au cours de la première année de fructification, jusqu'à 3 fruits doivent être laissés sur une même branche de fruit. Ensuite, chaque année, de petits fruits malades et faibles sont retirés de l'arbre pour libérer l'arbre du gaspillage de jus pour sa nutrition.
Taille des arbres nains
La procédure d'élagage d'un pommier nain diffère de celle habituelle, par conséquent, nous considérons les caractéristiques de la mise en œuvre de la manipulation en fonction de l'âge:
- Au cours de la première année de culture, l'élagage du pommier est effectué immédiatement après la plantation, en coupant le tronc à une hauteur de 50 cm.
- La deuxième année, jusqu'à 5 pousses fortes se forment sur l'arbre, elles sont donc raccourcies autant que possible, laissant une longueur de 20 cm.Toutes les petites pousses sont complètement découpées, le tronc est raccourci de 30 cm.
- La troisième et la quatrième année produisent la même taille que la deuxième année de culture.
- Un pommier adulte qui a fructifié est taillé annuellement. Au cours de la procédure, les pousses sèches et malades, les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne et les petites pousses sont retirées afin que l'arbre n'épaississe pas. Les branches squelettiques raccourcissent également un peu, de 15–20 cm.
Prendre soin de la pomme après la taille
Prendre soin de la pomme après l'élagage consiste en un arrosage régulier, un pansement supérieur, un paillage du sol et un désherbage du tronc pour ameublir le sol et éliminer la végétation adventice, ce qui interfère avec la nutrition normale des racines.
Après la plantation et l'élagage d'un semis annuel, le sol est paillé avec une couche épaisse (10 cm) de sciure ou de tourbe afin de retenir l'humidité et empêcher les mauvaises herbes de proliférer rapidement.
Le pommier a besoin d'être arrosé une fois par mois, pendant la sécheresse les jours chauds d'été, l'arrosage est plus fréquent, il a lieu toutes les 2 semaines. Une grande quantité d'eau est versée dans le cercle du tronc - de 3 à 6 seaux, selon l'âge de l'arbre.
En automne, pour augmenter le rendement l'année prochaine, vous pouvez fertiliser la plante avec de la molène, en l'introduisant sous les fouilles. Pour 1 m², il vaut la peine d'utiliser jusqu'à 8 kg d'engrais. À mesure que la végétation des mauvaises herbes se développe, le contrôle des mauvaises herbes devrait être effectué le long du cercle du tronc, tout en ameublissant le sol pour un meilleur accès de l'oxygène aux racines.
Erreurs courantes pour débutants
Pour que la taille soit efficace, il est nécessaire de respecter toutes les recommandations pour sa mise en œuvre, mais parfois les jardiniers débutants, ne connaissant pas toutes les nuances, font de graves erreurs.
Considérez les plus courants d'entre eux et des conseils pour éviter de tels problèmes:
- Ils enlèvent une partie de la pousse "sur le rein" ou laissent un gros "moignon". Cela peut provoquer une pourriture de la pousse ou une pénétration dans l'infection. Coupez la pousse doit être à 2-3 cm au-dessus du rein, en faisant une coupe oblique "du rein."
- Ils ne respectent pas la procédure: couper les branches trop tôt (les arbres gèlent) ou trop tard lorsque les bourgeons sont déjà gonflés (l'arbre est douloureusement soumis à un élagage tardif, a une mauvaise fructification et est malade).
- Ne pas éclaircir la couronne, laissant une grande quantité de croissance excessive.
- Retirez les vieilles branches couvertes de mousse et de lichen, qui ne nuisent absolument pas à la plante. Dans le cas d'une fructification stable, il est préférable de laisser ces pousses en retirant les pousses malades ou stériles.
Tu sais La pomme, un record, est considérée comme un fruit cultivé en 2005 par le fermier japonais Chisato Iwasaki, son poids était de 1 850 kg.
Ainsi, le processus d'élagage d'un pommier n'est pas difficile si vous suivez les recommandations de la procédure, tenez compte de l'âge de l'arbre et respectez les délais. L'élagage annuel stimule non seulement les rendements élevés, maintient l'arbre en bonne santé, mais simplifie également l'entretien et la récolte des plantes.