Malgré la relative jeunesse, l'abricot du Tsar a déjà réussi à gagner l'amour des jardiniers domestiques. Tout d'abord, il est apprécié pour ses excellents indicateurs de résistance au gel, grâce auxquels la plante peut être cultivée non seulement dans les régions du sud de la Fédération de Russie, mais aussi dans la voie médiane. Quels sont les principaux avantages de la culture décrite et comment en prendre soin afin d'obtenir une récolte décente - plus loin dans l'article.
Description et qualités distinctives de l'abricot Tsarskiy
Apricot Tsarsky est une plante fruitière de végétation précoce, élevée par des sélectionneurs russes en 2004. Les auteurs de la nouvelle variété étaient les scientifiques du Jardin botanique principal A.K. Skvortsov et L.A. L'abricot a été inscrit au registre national des plantes fruitières et potagères au cours de la même année 2004.
Tu sais Pendant longtemps, il y avait une opinion que la patrie de l'abricot était l'Arménie. Cependant, les scientifiques ont établi que la plante provient des régions orientales de la République populaire de Chine occidentale.
L'arbre de la variété décrite ne grandit jamais, pas plus de 3-4 m, et n'a pas un taux de croissance élevé. Crohn se caractérise par une ramification moyenne, avec un taux moyen de formation de pousses. Mais la floraison de la culture est assez luxuriante, abondante, représentée par de grandes fleurs de couleur blanche.
Après la floraison sur un arbre, des fruits de taille moyenne pesant 20–23 g se forment, de forme ovale avec une peau épaisse et pubescente. La couleur de l'abricot est jaune, avec une légère rougeur sur le côté le plus exposé au soleil. La pulpe de fruit a une teneur élevée en jus, assez dense, mais en même temps tendre, a une couleur orange agréable.
En bouche, les abricots doux avec une acidité prononcée et un arrière-goût de pêche, se caractérisent par un arôme d'abricot persistant. Selon l'évaluation de la commission de dégustation pour la qualité gustative, l'abricot gagne 4,5 points sur 5. Au milieu du fruit, un petit os est placé, qui se détache facilement de la pulpe.
Les rendements des plantes sont moyens mais stables. Les jardiniers récoltent environ 30 centimes sur un hectare de verger d'abricotiers. La culture commence à produire ses premiers fruits 3-4 ans après la plantation du matériel végétal. Les abricots mûrissent tôt - dans les dernières semaines de juillet. En raison de la peau dense, ils se distinguent par une excellente qualité de conservation et une excellente transportabilité.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les résidents d'été engagés dans la culture de l'abricot du Tsar notent un certain nombre de ses qualités positives:
- stabilité de la fructification;
- bonne résistance au gel, jusqu'à –40 ° С;
- haute appétence des fruits;
- excellente adaptation aux mauvaises conditions climatiques;
- la polyvalence des abricots;
- sans prétention aux sols;
- excellente conservation et transportabilité des fruits.
- Parmi les quelques inconvénients de la variété:
- petites tailles d'abricots;
- rendements moyens.
Important! La récolte se caractérise par l'alternance des années de récolte avec des années de repos, qui dépendent des conditions météorologiques de la région de croissance.
Pollinisateurs de qualité
La variété Tsarsky appartient à la catégorie des plantes autogames pour lesquelles les voisins pollinisateurs ne sont pas nécessaires. En phase de floraison, les pilons des cultures sont pollinisés par le pollen de leur propre variété. Mais dans certains cas, pour augmenter les indicateurs de rendement et assurer la stabilité de la fructification, les résidents d'été plantent plusieurs abricots sur le site, dont d'autres variétés.
Caractéristiques de la plantation d'abricot
L'une des principales activités agricoles, dont dépendra en grande partie le développement ultérieur de la culture, est la plantation d'un semis. Lors du débarquement du matériel de plantation, vous devez choisir l'endroit le plus approprié et préparer correctement le site.
Dates et lieu de débarquement
Lors de la culture d'abricot dans les régions du sud, la plantation d'un semis est autorisée à l'automne ou au printemps. Lors de la culture des cultures dans la zone centrale de l'État, en particulier dans la région de Moscou, les spécialistes de la plantation recommandent de procéder à la plantation au printemps afin que la plante puisse s'adapter et bien s'enraciner pendant l'été.
Pour la plantation, vous devez choisir la zone la plus spacieuse, lumineuse et ensoleillée, protégée des vents froids et des courants d'air. La meilleure option serait un endroit sur une petite colline qui, après l'hiver et la fonte des neiges, se réchauffera rapidement au soleil.
Important! L'abricot de la variété décrite ne tolère pas très bien l'ombrage; par conséquent, lors de la plantation, il convient d'éviter la proximité de grands arbres à couronne ramifiée.
Sélection de plants
Le plein développement et la fructification de l'abricot dépendront de la qualité du matériel végétal. Tout d'abord, il est recommandé d'acheter des plants dans des marchés spécialisés ou des pépinières de fruits et légumes, ce qui garantit la variété de la culture.
Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à ces aspects:
- Racines. Les processus racinaires du semis doivent être bien développés, forts, élastiques, blancs sur la coupe, sans signes de sécheresse, présence de maladies ou de parasites, zones putréfactives.
- Écorce. Un signe de bonne matière végétale est une écorce lisse et élastique, sans sécheresse ni rugosité.
- L'âge. Les plantes qui ont moins de deux ans doivent être choisies, car plus d'adultes ne s'enracinent pas bien et portent leurs fruits beaucoup plus tard.
- Vaccination. La présence d'un lieu d'inoculation indique la variété et l'originalité du semis. Son absence peut indiquer que le plant a été obtenu à partir de la graine et n'a donc pas hérité de toutes les propriétés parentales.
Immédiatement avant de planter une plante en pleine terre, son système racinaire est trempé pendant 30 minutes dans une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium, puis dans toute solution d'activateur de croissance.
Tu sais L'utilisation de l'abricot comme médicament en Russie a commencé sous le règne du tsar Ivan III, qui était le prédécesseur d'Ivan le Terrible.
Préparation du site
Lors de la plantation d'un semis au printemps, le siège est préparé à l'automne. Pour ce faire, creusez une cavité de 60 × 70 cm et le sol extrait de la cavité est mélangé avec de l'humus et des minéraux.
Si le sol sur le site est trop acide, il est désoxydé en ajoutant de la tourbe, du sable et de la farine de dolomite. Au printemps, la plantation est effectuée lorsque le sol est complètement dégelé, mais les bourgeons des arbres n'ont pas encore commencé à fleurir.
Processus étape par étape
Le processus de plantation des semis d'abricot Tsarsky n'est pratiquement pas différent de la plantation de plantes d'une autre variété:
- Une petite couche d'argile expansée, de galets ou de briques cassées, qui servira de drainage, est versée dans la fosse d'atterrissage.
- Au-dessus de la couche de drainage, une partie du sol fertile est recouverte.
- Une petite butte est faite de terre, dans laquelle une cheville en bois est insérée pour soutenir le semis.
- Une plante est placée sur un monticule de terre, ses processus racinaires sont doucement répartis.
- Le semis est recouvert de terre afin que le collet racinaire reste à la surface.
- La terre du tonneau est un peu tassée, arrosée abondamment, en utilisant 20-30 litres d'eau chaude bien entretenue.
- Le sol autour de la plante est paillé de sciure ou de miettes de tourbe.
Important! Certains résidents d'été pratiquent la culture d'abricots à partir de fosses. Dans ce cas, la probabilité de faire pousser un arbre variétal est de 50%.
Entretien des plantes
Apricot Tsarsky, bien qu'il se distingue par d'excellentes qualités adaptatives, nécessite de bons soins et des soins réguliers pour une bonne fructification et une bonne productivité, qui consiste à réaliser un certain nombre de mesures agrotechniques de base: arrosage, fertilisation, protection contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage
Apricot Tsarsky préfère une humidité modérée et réagit négativement à la sécheresse prolongée et à un arrosage excessif. Les activités d'irrigation doivent être menées tout au long de la saison de croissance. La première fois que la plante est arrosée dans la phase de sa floraison, les suivantes pendant la période de croissance et de maturation des fruits. La dernière fois pendant la saison, la culture est humidifiée après une récolte complète, avant de se préparer à l'hivernage.
Lors de l'arrosage de l'abricot, tout d'abord, il faut être guidé par les conditions météorologiques. Le sol autour de l'arbre doit toujours être modérément humide. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée et non froide, avec des indicateurs de température d'environ + 15 ° C.
Après chaque humidification, le cercle proche du tronc se desserre, ce qui permet de saturer le sol en nutriments, de l'enrichir en oxygène, activant ainsi la croissance des processus racinaires.
Parer et façonner la couronne d'un jeune abricot
Découvrez
Dans ce cas, la hauteur de la plante par rapport au sol ne doit pas dépasser 90 cm La procédure de coupe des pousses est répétée dès la deuxième année de croissance de la culture. Pour ce faire, retirez toutes les branches faibles et sèches, ne laissez que 5-6 des pousses les plus fortes et les plus saines autour de la circonférence du tronc.
À partir de la troisième année, au début du printemps, toutes les pousses caractérisées par une croissance active sont raccourcies. Sans faute, retirez toutes les branches et les bourgeons situés en dessous d'un demi-mètre du sol. Chaque automne, une taille sanitaire est effectuée, dans laquelle ils se débarrassent des branches sèches, cassées, faibles, endommagées et malades. Les plantes plus âgées, dont la croissance annuelle des pousses est inférieure à 40 cm, sont soumises à une taille anti-âge.
Important! Après la procédure d'élagage, tous les lieux de coupe, afin d'éviter l'infection de la plante par des maladies infectieuses, sont recouverts de variétés de jardin ou traités avec du charbon de bois haché.
Top dressing
La liste des procédures de soins obligatoires pour l'abricot comprend un pansement régulier. Pendant la saison de croissance, l'arbre est fertilisé 3-4 fois. La première portion de nutriments est introduite au début du printemps, à l'aide de produits minéraux contenant de l'azote qui contribuent à la croissance intensive de la masse verte.
En été, il est conseillé de pulvériser l'arbre avec des préparations à base de potassium et de phosphore, dont l'action vise à favoriser la croissance des fruits. La transformation des plantes est effectuée trois fois: avant la phase de floraison, pendant la formation des abricots, après la récolte. En automne, après la récolte des fruits, le sol du verger d'abricot s'enrichit de moyens organiques: humus, fumier ou compost.
Préparer un arbre pour l'hiver
Malgré les bons indicateurs de résistance au gel, l'abricot doit être soigneusement isolé avant l'hivernage. Les activités de préparation de la plante pour l'hiver commencent à être effectuées à l'automne.
Pour ce faire:
- en automne, ameublir le sol du cercle proche du tronc, humidifier abondamment;
- les branches du tronc et du squelette sont blanchies à l'aide d'une solution d'eau, de chaux, de sulfate de cuivre, d'argile en poudre et de colle cléricale;
- le sol autour du tronc est paillé d'une couche de tourbe;
- quelques semaines avant les gelées présumées, le tronc et le squelette de la plante sont recouverts d'un matériau respirant, comme la toile de jute ou l'agrofibre.
Pour protéger davantage la culture des rongeurs, un treillis métallique à mailles fines est installé autour de l'arbre. Il est particulièrement important de prendre soin du réchauffement des semis annuels, car leur système racinaire sous-développé peut grandement souffrir du gel. Pour l'hiver, les plantes sont complètement recouvertes en construisant une verrière spéciale pour elles.
Tu sais Beaucoup de gens savent que les noyaux d'abricot sont largement utilisés pour la production d'huiles naturelles utilisées en cosmétologie. Mais le fait qu'ils soient une excellente matière première pour fabriquer du mascara est connu de peu de gens.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture d'abricot de la variété décrite, il est nécessaire de faire attention au contrôle et à la prévention de diverses maladies, ravageurs. Avec des étés trop humides et pluvieux, la plante peut être affectée par l'une des affections fongiques les plus dangereuses - la moniliose, qui endommage d'abord les fleurs de la culture, puis pénètre dans les pousses et les feuilles. Lorsqu'une maladie survient, toutes les zones touchées sont coupées, détruites et l'arbre est traité avec une solution de fongicides, par exemple «Horus» ou «Quadrice».
S'il y a des fissures et des dommages sur le cortex, l'abricot peut devenir victime du développement de la cytosporose, dont l'agent pathogène pénètre dans le cortex et commence à le détruire. Pour le traitement de la maladie, toutes les parties malades sont coupées et les endroits des coupures sont traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
Parmi les ravageurs, les pucerons du prunier, les tétranyques et les mites sont les plus dangereux pour la culture. Des mesures efficaces contre les parasites sont considérées comme la pulvérisation de l'arbre avec des médicaments insecticides spéciaux ou des remèdes populaires.
Le traitement de l'usine s'effectue plusieurs fois:
- au début du printemps, avant le début de l'enflure des reins, ils sont pulvérisés d'insecticides, par exemple, «Drug 30+», qui vous permet de détruire les parasites hivernants;
- avant de fleurir la culture, elle est traitée avec une solution de sulfate de cuivre ou "Horus";
- après la floraison, l'arbre est pulvérisé avec une solution de BI-58;
- avant l'apparition du fruit, la plante est traitée avec une solution de malathion.
Dans la lutte contre les ravageurs, une solution de fluide bordelais est largement utilisée.
Un certain nombre de mesures préventives permettront d'éviter l'apparition de parasites et le développement de maladies:
- nettoyage et destruction en temps opportun des feuilles mortes, des branches sèches;
- ameublissement et désherbage réguliers du sol;
- arrosage modéré et pansement supérieur;
- blanchiment du tronc et de la tige au printemps et en automne;
- pulvérisation préventive du bois avec des solutions spéciales.
Récolte et stockage
La maturation des fruits du Tsar commence à la fin juillet et dure jusqu'à la mi-août, date à laquelle ils sont récoltés. Les abricots trop mûrs perdent rapidement leur présentation, deviennent lâches et moins savoureux. La récolte se fait manuellement, par temps sec et chaud.
Comme les abricots ont une structure assez dense et une peau épaisse, ils sont stockés dans des conteneurs en bois ou en plastique en plusieurs couches. Les abricots royaux, bien qu'ils aient une bonne longévité et une bonne transportabilité, cependant, dans de mauvaises conditions, ils se détériorent rapidement et perdent leur esthétique et leur goût.
Pour conserver les fruits, ils doivent fournir des conditions confortables:
- un endroit sec, frais et bien ventilé, comme un sous-sol ou une cave;
- des valeurs de température stables d'environ 0 ° C;
- humidité relative de 90–95%;
- un endroit protégé de manière fiable contre la lumière directe du soleil.
Dans de telles conditions, les fruits peuvent être conservés pendant environ deux mois.
Tu sais La seule contre-indication à la consommation d'abricot est le diabète. Dans d'autres cas, les fruits sont absolument sûrs et sont recommandés pour être consommés par toutes les catégories de consommateurs, y compris les enfants et les personnes âgées.
Apricot Tsarsky a valu à juste titre son nom. Il se caractérise par des fruits de haute qualité, une excellente résistance au gel, une bonne immunité et non des sautes d'humeur aux conditions climatiques de la région. Fournir des soins appropriés à la plante, même un jardinier débutant, après 3-4 ans sera en mesure d'obtenir une récolte décente de fruits jaunes parfumés et extrêmement savoureux.