Les céréales décoratives ont la capacité de s'intégrer dans n'importe quelle conception. Grâce à eux, vous pouvez créer des compositions vraiment uniques et originales. Et en termes de beauté et d'attractivité, ils ne sont pas inférieurs aux fleurs luxuriantes ou aux conifères. Afin de faire une décoration inhabituelle sur votre parcelle de jardin avec des céréales décoratives, vous devez connaître leurs types, leur description et leurs caractéristiques de conception.
Les avantages et les inconvénients des céréales dans l'aménagement paysager
Les céréales sont une option originale pour une utilisation en aménagement paysager.
- En plus de la facilité d'entretien et de l'attrait visuel, il existe un certain nombre d'avantages:
- ils sont sans prétention aux conditions de l'habitat - ils peuvent facilement résister à la chaleur, au soleil, au froid, à la sécheresse;
- ils peuvent être plantés dans des plates-bandes près des étangs;
- garder décoratif à la fois en été et en hiver;
- va bien avec d'autres cultures;
- N'ont pas besoin de soins réalisables;
- résistant aux maladies et aux ravageurs.
- Comme toutes les plantes, les céréales présentent également des inconvénients, notamment:
- en raison de l'engorgement sévère, les racines de la plante peuvent pourrir;
- dans certaines cultures, le système racinaire se développe rapidement et se comporte agressivement envers les autres plantes.
Plantes céréalières en aménagement paysager, types et variétés
Il existe un grand nombre de cultures utilisées dans l'aménagement paysager. Toutes les céréales décoratives peuvent être divisées en deux groupes: vivaces et annuelles. Le choix de l'un ou l'autre groupe dépend de l'objectif poursuivi dans la stylisation du jardin. Les annuelles sont bonnes pour leurs inflorescences luxuriantes, et les plantes vivaces sont appréciées pour leur feuillage inhabituel, qui peut plaire aux yeux pendant longtemps. Il existe également des variétés trop petites - de petites plantes atteignant 50 cm de haut.Convient pour la décoration de jardins rocheux, de bordures et de parterres de fleurs.
Tu sais Les céréales de couleurs claires reflètent les rayons du soleil, se préservant ainsi que les plantes voisines de la surchauffe.
Cela comprend:
- perle;
- crinière d'orge;
- queue de lièvre.
La hauteur des cultures de taille moyenne atteint 1 m Convient pour la stylisation de parterres de fleurs à plusieurs niveaux. Magnifiquement combiné avec des fleurs sauvages. Ce groupe comprend:
- herbe à plumes;
- l'avoine;
- Fallaris Canary.
Grand - plantes d'une hauteur de 1 m et plus. Ils sont utilisés pour créer la fondation dans les parterres de fleurs à plusieurs niveaux. Cela comprend:
- orge perlé;
- pennisetum.
Céréales résistantes à la sécheresse
Si le terrain de transformation est suffisamment aride, il est préférable d'utiliser des cultures qui ne tolèrent pas l'humidité:
Plantes pour zones humides et étangs
Les cultures céréalières peuvent être utilisées non seulement comme décoration du jardin, mais aussi pour la conception de réservoirs, de lacs. Les céréales les plus appréciées pour les zones humides sont le calamus, le roseau, la quenouille et le carex. Cette liste est également complétée par une grande herbe herbacée vivace mannik. Il atteint une longueur de 2 m. Sur ses tiges épaisses et droites, il y a des panicules d'environ 25 cm de long. Sans prétention à la sortie.
Important! Pour que certaines variétés de cultures ornementales n'interfèrent pas avec la croissance d'autres plantes, elles sont clôturées avec des cloisons.
Il est combiné avec de telles cultures:
- roseaux;
- iris d'eau;
- chintnik;
- souci des marais.
Céréales tolérantes à l'ombre
Certaines cultures ornementales poussent bien dans les zones ombragées. Parmi eux:
- carex tombant;
- brochet détrempé;
- des brûlures.
Pour leur culture, un sol humide à forte teneur en humus convient. Il est préférable de planter des céréales tolérantes à l'ombre à l'abri de la lumière directe du soleil, sous les fruits ou les conifères. Ils vont bien avec les vivaces à grandes feuilles.
Les céréales vivaces les plus spectaculaires pour le jardin
La condition principale pour la conception du paysage par les plantes est leur simplicité d'entretien, car peu de gens veulent passer énormément de temps chaque jour pour entretenir le jardin.
Pour décorer les sites, voici les céréales les plus faciles à cultiver:
- Fétuque grise - Le plus populaire parmi les cultures rabougries. Cette plante duveteuse aux feuilles bleuâtres, semblable aux aiguilles, tolère le gel et la pluie. Il a l'air magnifique en hiver sous la neige poudreuse.
- Sétaire alpine - a des feuilles étroites de couleur dorée. Ses inflorescences sont similaires à des épillets moelleux. Résistant au gel.
- Celeria Sizaya - les céréales vivaces qui préfèrent les terrains secs, par conséquent, lors de la plantation, un drainage doit être effectué pour éviter toute surhumidification avec les eaux souterraines. Sans prétention au départ, tolère bien les gelées.
Céréales hautes pour le jardin
Les grandes plantes céréalières sont le plus souvent utilisées dans les compositions avec des conifères. Dans la conception du jardin, ils sont également combinés avec des dahlias, des pivoines, du trèfle. Mais certaines cultures se distinguent par une couleur particulière et il est assez difficile de leur trouver une entreprise. Par exemple, le feuillage sombre de l'ophiopogon n'est visible que sur un fond blanc et le chintel à côté des fleurs est perdu. Pour un effet spécial, la composition peut être complétée par des pierres.
Important! Toutes les informations sur les exigences de croissance et de sol sont indiquées sur l'emballage avec des graines, donc avant de planter des cultures, vous devez lire attentivement la description.
Le plus souvent, ces céréales hautes sont choisies pour le jardin:
- homme barbu Gérard;
- bleu éclair;
- peigne spartina.
Céréales populaires pour la conception
Les herbes ornementales sont utilisées non seulement pour coiffer les parterres de fleurs. Grâce à eux, vous pouvez créer des compositions de masse entières. Les paysagistes choisissent judicieusement les plantes pour un style particulier. Pour faire une composition durable et élégante, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol sur le site, en particulier les céréales, leur combinaison et leur combinaison avec d'autres plantes.
Mixborders
Les céréales ajoutent du volume et de la dynamique à n'importe quelle composition. Pour les grands mixborders, vous devez choisir des cultures céréalières luxuriantes. Bien adapté à cet effet:
- miscanthus;
- grille de sable;
- bleu éclair;
- roseau.
Tu sais Lors de la conception de la composition, vous devez prendre en compte les couleurs, la hauteur et la splendeur des plantes. Les hautes cultures devraient être derrière les cultures à faible croissance.
Ils sont combinés avec:
- arc décoratif;
- sauge;
- pivoines;
- échinacée.
Chapelets
Dans la conception du chapelet moderne, il convient de garder à l'esprit que dans ce style, les céréales soulignent bien l'élégance des roses.
Une excellente option serait:
- moutons;
- crinière d'orge;
- fétuque paniculaire.
Avec les céréales, les roses de parc ont fière allure. Près d'eux, vous pouvez planter des herbes basses - cecelria bleue, carex.
Style de minimalisme
Grâce à certains types de cultures céréalières, vous pouvez concevoir un jardin dans un style minimaliste., aux lignes claires et au volume. Un bon élément pour cela serait miscanthus. Si devant lui pour placer hémérocalle hybride, alors la composition sera volumineuse et composée de deux niveaux. Pour faire un parterre de fleurs rectangulaire, vous pouvez prendre comme base roseau et déposez-le en quinconce avec sauge. Il se révélera une composition belle et riche.
Rockeries
Les céréales apportent une note de légèreté, et en hiver créent un volume supplémentaire. Les herbes complètent efficacement les pierres, créant des transitions douces. Pour souligner le parterre de fleurs, vous pouvez utiliser des moutons vivants. Les plantes lumineuses ne sont pas utilisées pour décorer les parterres de fleurs pierreux, mais, par exemple, l'Empress est cylindrique planté pour créer un contraste.
Style naturel
Les graminées ornementales sont la meilleure option pour créer un jardin dans un style naturel, car elles peuvent facilement donner à votre site l'apparence d'une forêt ou d'une prairie. Pour faire une telle conception, vous pouvez utiliser roseau, millet, brochet, carex. Dans un style naturel, vous devez adhérer aux plantes de remplissage à grandes fleurs. Ça pourrait être échinacée, sauge, trèfle.
Comment choisir les céréales
Les plantes céréalières ont besoin d'une grande surface. Le choix des cultures voisines doit être abordé avec autant de prudence. Il est nécessaire de limiter l'agressivité de certaines espèces, sinon elles ne permettront pas aux plantes voisines de se développer. Les herbes céréalières s'entendent bien avec les conifères, de sorte qu'elles peuvent souvent être vues en combinaison lorsqu'elles sont combinées dans de nombreux styles.. Les moutons vivants et la fétuque bleue vont bien avec les nuances rouges. Ces herbes sont mieux plantées près des maisons à l'ombre des arbres.
Par rapport à d'autres cultures décoratives, les céréales n'ont pas besoin de soins particuliers, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin de passer beaucoup de temps. Ils complètent des compositions paysagères uniques, créent du volume et soulignent le charme des autres plantes. De plus, les espèces à long terme peuvent plaire longtemps à leur beauté, sans nécessiter d'attention particulière.