Le développement de l'aménagement paysager en tant que direction distincte dans la conception de parcelles personnelles a généré de nombreux nouveaux styles modernes. Cependant, malgré cela, les paysages classiques deviennent de plus en plus populaires, ce qui vous permet d'avoir une vue sur le parc aussi proche que possible du paysage naturel avec une combinaison artistique de la flore locale. L'un de ces représentants éminents est le style paysage (ou anglais).
Histoire et variétés de style
Le style de paysage anglais (peut aussi être appelé naturel) était répandu en Angleterre au XVIIIe siècle. et était l'exact opposé du style régulier qui régnait en France à cette époque. Ce dernier était caractérisé par des lignes droites strictes et une coupe soigneuse de toutes les plantes, et donc la nouvelle tendance du paysage anglais a eu une différence frappante.
Il imitait l'aspect naturel de la nature et l'idée principale était l'harmonie générale. Depuis lors, le style de paysage est devenu populaire en Europe, puis dans le monde, changeant légèrement en fonction des conditions climatiques et environnementales, ainsi que des préférences et des goûts personnels.
Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés principales du style naturel dans l'aménagement paysager:
- Anglais - se concentre sur l'aspect naturel de toutes les plantes et structures, ainsi que sur leur aristocratie;
- forêt - La meilleure option pour les zones avec un grand nombre de grands arbres, donne au parc un aspect à la fois naturel et bien entretenu;
- romantique - caractérisé par un grand nombre de lieux isolés, de bancs, de sculptures et d'étangs tranquilles, jetant des souvenirs d'amour et d'harmonie à ses visiteurs;
- Jardin naturel (définition: jardin naturel) - une direction relativement moderne créée par le designer néerlandais Pete Wadolf (a le titre de meilleur jardinier de notre temps), qui a décidé d'introduire une légère négligence et un désordre apparent dans les formes naturelles de la faune.
Malgré certaines de leurs différences, ils sont tous unis par un aménagement paysager unique - l'absence de lignes strictes, de formes géométriques claires et même d'avions.
Caractéristiques et caractéristiques
Afin de transmettre pleinement l'atmosphère du style anglais, la superficie du site ou du parc doit être d'au moins 13 acres. Sinon, une image harmonieuse sera absente et tous les travaux sur l'aménagement paysager ressembleront à un fragment. Malgré tout le naturel, à la fois dans les plantes et leur agencement, il n'y a pas de désordre et de manque de propreté - tous les éléments sont strictement ordonnés (sentiers, étangs, pavillons, etc.). Tout terrain est autorisé - à la fois vallonné et plaine, mais la sélection de plantes optimales dépendra de ce facteur.
Malgré cela, les principaux principes et caractéristiques de conception restent inchangés:
- Douceur des lignes - Ce sont eux qui ne permettent pas de lignes droites, d'angles vifs et de symétrie sur le site. Les sentiers sont caractérisés par l'asymétrie et la tortuosité, et les berges des plans d'eau ne sont pas idéales.
- Décoration avec des matériaux naturels - principalement la pierre et le bois, cependant l'argile (par exemple, pour les statues) ou le métal forgé (pour les lampes ou les meubles) est également acceptable. Les figurines en plastique ne s'intégreront certainement pas et feront partie du design naturel.
- Refus de plantes exotiques - Toute la flore doit être caractéristique de la zone.
- Schéma de couleurs dans des couleurs apaisantes - la beauté du paysage naturel n'a pas besoin de décoration artificielle avec des fleurs colorées ou des couleurs flashy. La meilleure option est la prédominance des couleurs blanc, vert, violet, rose pâle.
- Manque de modélisation bouclée - toutes les plantes du site sont bien entendu tondues et éclaircies, l'herbe est également systématiquement tondue, cependant tous les travaux visent la libre croissance des buissons et des fleurs.
Important! Le matériau souvent utilisé est vieilli artificiellement en appliquant du plâtre en couches inégales.
Éléments pour créer un aménagement paysager
Créer un paysage sur les parcelles d'une maison de campagne dans un style naturel implique une énorme quantité de travail, qui vise à choisir et à placer chaque élément dans le jardin. Ceux-ci incluent non seulement les plantes elles-mêmes, mais aussi diverses architectures, des meubles et des lampes appropriés. Ils accordent également une attention particulière aux sentiers et aux étangs.
Etendue d'eau
Dans presque tous les styles d'aménagement paysager, il y a un détail principal, et en anglais, c'est un réservoir. C'est lui, et non la maison (qui est souvent cachée dans la verdure et pratiquement invisible) qui devient la décoration principale du site. De plus, il est presque impossible de le distinguer d'un réservoir naturel - les côtes ont des virages lisses et naturels, et le fond est recouvert de pierre ou de brique.
En plus du réservoir central, les parcs décorés dans le style anglais ont de nombreux canaux et ruisseaux différents, artificiellement creusés et bordés de roseaux. Vous pouvez souvent trouver des ponts pittoresques, ainsi que de petits tonnelles ou pavillons. Des bancs sont également situés dans les endroits les plus pittoresques du territoire, et des tonneaux ou des abreuvoirs en bois pour oiseaux peuvent servir de décor supplémentaire.
Pelouse
Un aspect important du style naturel dans l'aménagement paysager est le relief naturel, qui se caractérise par des virages et des irrégularités (ils sont spécialement battus et accentués de toutes les manières possibles). De plus, si le site est situé sur une surface plane, ils ont même recours à sa création artificielle. C'est ce détail dans la conception qui est souligné par une pelouse correctement sélectionnée. La meilleure option consiste à planter des herbes de plusieurs espèces à la fois, mélangées à des graines de plantes sauvages caractéristiques de la zone sélectionnée.
Tu sais Le jardin à l'anglaise le plus célèbre est l'Englischer Garten à Munich, fondé à la fin du XIIIe siècle par l'architecte Friedrich Skel. La longueur des sentiers pédestres est de plus de 66 km.
Une bonne option peut être d'opter pour une pelouse mauresque, dont le mélange contient des graines de différentes couleurs (coquelicots, bleuets des champs, camomille, coneflower, nemesia, lin) et des cultures céréalières ornementales pérennes (bison aromatique, agropyre, lagurus et autres). Sur la pelouse, vous trouverez également de nombreuses plantes bulbeuses à floraison précoce (crocus, prolisques, tulipes et autres).
La grande popularité des pelouses est tout à fait justifiée - cette approche vous permet d'élargir considérablement le site visuellement, ainsi que d'obtenir la prédominance de tons verts calmes. Alternativement, vous pouvez envisager de remplir de pierre naturelle, de gravier, de cônes ou d'écorce d'arbre, qui est posée sur un géotextile spécial (le matériau passe bien l'eau et empêche la germination des plantes) ou de planter des plantes couvre-sol (gerbilles, hernies, chaudrons, pierres de pierre).
Chemins et terrains
Les sentiers et les zones dans les parcs de style paysage sont aménagés aux endroits les plus pratiques à ces fins. De plus, ce domaine de l'aménagement paysager prévoit nécessairement un itinéraire de marche avec des arrêts aux plates-formes d'observation, ce qui vous permet de montrer tous les paysages sous un jour favorable, et il est étendu sur tout le site. Le principal matériau utilisé pour créer des sentiers et des haies est la pierre naturelle, le bois ou le gravier.
De plus, dans le paysage naturel, vous pouvez souvent trouver des bersos - le long des allées du jardin, une galerie couverte est installée, qui est un support incurvé avec des barres transversales. Les plantes grimpantes plantées à côté de la structure sont fixées au châssis, de sorte qu'après leur croissance, un tunnel vivant se forme. Il agit comme une protection naturelle contre la chaleur et le soleil.
Architecture et mobilier
Dans les jardins de style paysage, vous pouvez souvent trouver divers objets architecturaux décoratifs sous la forme de petites sculptures antiques, de figures en céramique ou de lampes multicolores, qui se concentrent le soir sur tous les accessoires. Dans le même temps, chaque élément doit s'intégrer dans l'image globale aussi organiquement que possible, ne pas en sortir et ne pas violer l'harmonie.
Il en va de même pour les meubles - ils se caractérisent par une retenue élégante et sont généralement fabriqués par tissage ou en fer forgé. Un détail intéressant dans les parcs peut être un cadran solaire, qui peut être construit indépendamment de la pierre ou de la brique.
Clôture et haie
En guise de clôture dans le jardin anglais, des clôtures basses en pierre naturelle sont utilisées, dont l'apparence transporte les gens se promenant au temps des anciens châteaux. En outre, ce détail de conception est idéal comme cadre de verdure lumineuse. La clôture en pierre peut être remplacée par une clôture en bois ou en métal forgé ajouré. Une haie sera également une décoration du parc. Dans ce cas, les plantes sont sélectionnées de sorte qu'à l'avenir, elles ne nécessitent pas de coupes de cheveux fréquentes. Quel que soit le choix, la principale chose qui est inacceptable, ce sont les haies aveugles.
Plantes adaptées
Lors du choix des plantes, le critère principal est leur noblesse et leur reconnaissance. Les cultures simples et peu connues n'utilisent pas l'aménagement paysager dans ce style. En plus des arbustes et des arbres, des plantes vivaces et bulbeuses seront également nécessaires pour former des parterres de fleurs.
Important! Lors du choix des plantes et, par conséquent, de la gamme de couleurs globale, il convient de tenir compte du fait que le vert doit devenir la teinte dominante.
Arbustes
Les arbustes de roses anglaises classiques, qui ont un fort arôme, font partie intégrante du style paysage. Ces plantes sont plantées sans faute près de l'entrée de la maison, ainsi que le long de sentiers pittoresques. Une autre option est les buissons de genévrier, qui ont une forme en colonne, obtenus grâce à des pousses bien ajustées. Une caractéristique est les aiguilles écailleuses de tons chauds bleu argenté et même bleu.
La hauteur d'un tel buisson ne dépassera pas 50-60 cm, et la possibilité de le cultiver en bacs vous permettra de placer le buisson dans différentes parties du site, mettant ainsi en évidence les éléments de décoration nécessaires. De plus, la plantation d'arbres en groupe s'accompagne souvent d'une décoration d'hortensia luxuriante, d'épine-vinette, d'oeuf japonais, de lilas, de jasmin et d'action.
Les arbres
Le paysage anglais se caractérise par un grand nombre de feuillus ornementaux et florifères, ainsi que de conifères (selon les conditions climatiques de la région), plantés à la fois en groupe et individuellement. De plus, dans le premier cas, chaque composition aura une densité d'atterrissage différente. Par exemple, les saules sont la meilleure option pour atterrir près d'un réservoir - leurs longues branches courbées sur l'eau seront un merveilleux complément au paysage, apportant paix et tranquillité. Également sur le site, les érables, les épinettes et les mélèzes s'intègrent organiquement.
Creepers
Près de la plupart des murs de la maison, des bâtiments de ferme, des belvédères et des clôtures, des plantes grimpantes sont plantées, qui, en les vieillissant artificiellement, donnent l'apparence d'une médiévale. Les plus populaires sont le lierre, les raisins de fille ou le houblon. Grâce aux branches envahies par la végétation, ces plantes grimpantes sont capables de bien zoner l'espace et de créer des coins confortables et isolés pour la détente.
Fleurs vivaces
Étant donné qu'à l'origine les jardins anglais étaient souvent utilisés pour faire pousser des cultures de jardin et qu'il y avait peu de temps pour l'entretien des fleurs, les plates-bandes étaient souvent plantées d'herbes médicinales ou même de fleurs sauvages. En tout cas, la préférence a toujours été donnée aux espèces sans prétention et persistantes. Aujourd'hui, les plantes vivaces, telles que les dahlias, les lys, les delphiniums, les glaïeuls, les iris, les marguerites, les pivoines, le phlox, les bleuets ou le tabac décoratif, se trouvent souvent dans les compositions florales de style paysage.
Les parterres de fleurs à plusieurs niveaux sont les plus populaires dans les jardins anglais, des variétés de fleurs qui sont plantées de manière à ce que la floraison se poursuive presque en continu. L'emplacement des plantes dans les parterres de fleurs, malgré la négligence apparente, est systématisé en fonction de la hauteur (à partir de rabougris le long des bords et se terminant par grand).
Plantes bulbeuses
Comme les oignons sont les mieux adaptés: muscari, crocus, iris bulbeux, oignons, ail sauvage, jonquilles, tulipes. Dans ce cas, les espèces sauvages seront la meilleure option, car ce sont elles qui sont capables de donner aux parterres un aspect naturel.
Tu sais Le célèbre jardin de style anglais est situé à Peterhof (Saint-Pétersbourg). Il a été fondé par Catherine II et a été conçu sous la direction de l'architecte d'origine italienne Giacomo Quarenghi.
Schémas et plans de style anglais
L'aménagement du jardin à l'anglaise peut avoir de nombreuses variantes selon l'emplacement du site et sa superficie totale.
Cependant, il existe un plan général:
- la pose de pistes vise à relier la maison à d'autres objets, ainsi qu'à contourner tous les points de vue;
- l'espace principal du site reste le plus libre possible;
- les arbres sont plantés en groupes sur de petites élévations pour couvrir les zones de loisirs;
- le site offre un accès facile à n'importe quel coin du jardin.
Le style paysage anglais est toujours très populaire parmi les propriétaires. Sa valeur principale réside dans le fait que, malgré son aristocratie, il convient à la fois pour la charpente de chalets luxueux et de simples maisons d'été. La principale nuance qui vous permet d'obtenir l'apparence souhaitée est la suivante du concept général: interférence minimale et harmonie avec l'environnement.