L'aménagement paysager n'est pas seulement une sélection d'une collection de plantes, mais une forme d'art distincte avec ses propres règles. De plus, il résout à la fois des problèmes esthétiques et pratiques (amélioration de l'environnement, zonage du territoire, protection contre les glissements de terrain, etc.). Les débutants dans cette entreprise devraient commencer par se familiariser avec les principes de base.
Les principes de base de l'aménagement paysager
Le principe de base de l'aménagement paysager est basé sur les préférences ciblées d'une personne. La première étape consiste à déterminer quelles émotions l'apparition du site devrait provoquer (sécurité, paix, joie, paix, etc.). C'est ce facteur qui devrait être le point de départ de la modélisation de l'aménagement du territoire. Sur cette base, il sera possible de sélectionner la végétation, les matériaux, les couleurs et les éléments décoratifs.Le prochain facteur concerne le côté monétaire de la question. La base d'une planification de conception réussie est de faire des erreurs de calcul précises. Sans faute, vos idées doivent d'abord être affichées sur papier.
Lors de l'élaboration d'un projet, il convient de considérer:
- la présence / absence ou possibilité d'apparition dans l'avenir de la famille des enfants, des animaux de compagnie - tous les objets doivent respecter les règles de sécurité et comprendre également des zones distinctes pour eux;
- dimensions du tracé et les éléments qui devraient y être placés.
Thématique
L'agencement du jardin doit commencer par un choix de sujets et suivre clairement les principes de base dans le cadre donné. Il n'est pas nécessaire de s'attacher aux stylisations généralement acceptées. Il est important d'identifier les détails de base et secondaires. Il existe de nombreux styles de jardinage.
Important!Lors de la planification de la conception du site, vous devez immédiatement faire attention à la qualité du sol, à l'emplacement des eaux souterraines et aux caractéristiques climatiques de la zone. Ce sont des facteurs déterminants dans le choix de la végétation, ainsi que lors de l'aménagement d'aires de jeux pour les enfants et de belvédères pour les loisirs.
Pour commencer, les débutants peuvent se familiariser avec les principaux:
- Classique - suppose la géométrie correcte et une symétrie prononcée avec la régularité de la composition. Convient à ceux qui aiment l'ordre dans tout et préfèrent le minimalisme.
- Anglais ou paysage - allie transition en douceur des lignes, naturel naturel. Une telle structure du territoire vous permettra de ressentir détente, calme, apaiser les tensions.
- Le français - L'un des styles les plus complexes de mise en page des pièces. Fait référence aux paysages destinés à la récréation. Combine des formes romantiques et sophistiquées.
- Pays ou rustique, - l'un des styles apparus il y a longtemps. Sa structure implique l'utilisation de détails caractéristiques de la période où les premiers établissements humains naissaient à peine. Comprend principalement les petits bâtiments, les plantes de champ, les lignes arbitraires floues.
- Jardin écologique - jouit de la plus grande popularité en ce moment. Elle implique la reconstruction d'un coin de la nature. Le style est assez simple à exécuter.
- Japonais et oriental - Conçu pour un passe-temps calme, l'unité avec la nature. De telles stylisations n'utilisent pas de matériaux artificiels et de figures décoratives avec la géométrie correcte. Les principaux éléments ici sont des plantes harmonieusement combinées les unes aux autres.
- Musulman ou islamique, - l'objectif de ce sujet est de créer une oasis conçue pour la détente. L'idée permet de réaliser non seulement des détails visuels. Les plantes qui dégagent des arômes agréables pendant la floraison et la fructification sont utilisées dans un tel jardin. Cela vous permet d'améliorer considérablement l'effet recherché par l'auteur.
- Classicisme russe ou jardin noble, - il est destiné uniquement aux sites de grandes dimensions, car le style se caractérise par sa portée. Il utilise de grands bâtiments architecturaux, des éléments de paysage sous forme d'arbres, des arbustes. La composition combine des fonctions utilitaires et artistiques.
- Méditerranée - suppose la présence d'un plan d'eau artificiel ou naturel, une grande surface. Crée une atmosphère de détente, fabuleuse. Dans ce style, il n'y a pas seulement des détails visuels, mais aussi une combinaison d'arômes de diverses herbes.
- Haute technologie - vise à créer un environnement pour une personne occupée de notre temps. Il utilise des matériaux et des plantes modernes qui les impressionnent. Les détails sont clairs, symétriques, même légèrement grossiers.
- Moderne - allie sophistication et formes épurées. Il crée une impression de coût élevé, d'élégance. Les détails se caractérisent par des transitions fluides.
- Minimalisme - basé sur la décoration intérieure. Il est assez difficile à réaliser, c'est-à-dire que lorsque vous utilisez un petit nombre de pièces, il est nécessaire de transmettre clairement l'idée.
Unité
La première loi de l'harmonie dans l'aménagement paysager est l'unité. Tous les éléments doivent se compléter dans le cadre du sujet. À cette fin, les détails artificiels et naturels sont sélectionnés en fonction des caractéristiques de couleur, de texture, de taille, de dominance, etc. Au cœur de la création d'un sentiment d'intégrité de l'image se trouve la «règle des trois».
Tu sais Nommez-vous La «conception paysagère» est née il y a environ 200 ans. Bien que la tradition d'équiper les territoires autour de leurs maisons soit née il y a environ 9000-13000 ans.
Selon lui, les éléments sont disposés en groupes comprenant un nombre impair d'unités (à partir de 3 ou plus). Les objets ainsi regroupés sont agréables à voir. La bizarrerie crée une forte illusion d'intégrité due au fait qu'à un niveau subconscient, une personne comprend de moitié l'indivisibilité de ces nombres.
Simplicité
Les éléments et les formes les plus simples donnent les combinaisons les plus réussies. Fournit un sentiment d'harmonie et d'intégrité de l'image. Ce principe est basé sur le désir humain de l'unité avec la nature. Probablement, tout le monde a remarqué que dans une forêt ou un champ, il est plus facile de respirer, l'âme devient plus calme, la tension et l'irritation disparaissent. Tout cela parce qu'il existe des formes simples créées par la nature. Mais des tas de bâtiments gris dans la ville, surchargeant le système nerveux de sa masse, conduisant dans un état déprimé, provoquent de l'irritabilité et de la fatigue.
Équilibre
Ne respectant pas l'équilibre entre les détails, il est possible de mettre en péril même l'harmonie qui existait sur le site avant sa modernisation. Il peut être asymétrique ou vice versa - géométriquement correct. Pour l'équilibre symétrique, on suppose que des éléments similaires sont utilisés dans la réflexion spéculaire.
Ils sont situés par rapport à un point central spécifique, qui peut être des structures, des chemins, de grandes plantes. L'équilibre asymétrique se caractérise par l'utilisation de formes et de tailles diverses. Dans le même temps, tous les éléments ne doivent pas rivaliser, mais plutôt constituer une seule image.
La couleur
La technique de travail avec une palette de couleurs est très importante pour créer des sujets spécifiques. À l'aide de nuances, il devient possible de contrôler visuellement les dimensions. Par exemple, lorsque vous utilisez des couleurs froides, vous pouvez créer l'illusion de l'éloignement de l'objet, et à l'aide de couleurs chaudes, la proximité. Les tons neutres sont le blanc, le noir et le gris.Ils sont généralement utilisés dans la conception des éléments d'arrière-plan. La variation de la palette de couleurs peut également résoudre le problème de l'ombrage fort. Pour que le jardin ne semble pas sombre, sombre et n'induise pas de morosité, utilisez des plantes de couleur vert clair, des fleurs blanches. Par contraste, des nuances chaudes sont souvent ajoutées. Par exemple, dans la partie centrale se trouvent des fleurs rouges ou orange.
Transition naturelle
La transition en douceur des lignes est également un élément important d'une composition correctement conçue. Cela concerne notamment la localisation des usines sur le site. De grands et grands spécimens sont plantés à l'arrière-plan, puis à moyen, et à l'avant - de petite taille, herbeux, rampant.
Le caractère naturel des transitions est important non seulement sur le plan esthétique, mais également sur le plan pratique. Par exemple, lors de la plantation de grandes plantes dans un arrière-plan proche, il s'avère que les petites seront à l'ombre et ne pourront pas se développer pleinement.
Lignes
Pour atteindre l'unité de composition, aidez à lisser les lignes. Habituellement, l'alignement des éléments est basé sur la domination d'une partie sur une autre. Cela signifie qu'ils prennent un élément principal, par exemple, un arbre, et autour de lui commencent à créer une île à partir d'autres plantes qui peuvent coexister avec elle en symbiose et souligner l'importance. Mais si un chêne de 10 m de haut est planté sur le site, et des marguerites autour de lui, l'intégrité de l'image est violée.Cela est dû à un fort écart dans les dimensions et à l'interruption des lignes. L'emplacement selon la «règle des trois» vous permet de créer des transitions en plusieurs étapes. Cela améliore encore la complétude esthétique de l'image, car les lignes ne se cassent pas au même niveau, mais se coulent en douceur les unes dans les autres, se terminant au sol même.
Proportions
Le confort, qui doit être créé à l'aide du design, est obtenu grâce à la sélection correcte des proportions. Ce sont les dimensions d'un objet particulier par rapport à d'autres détails. Tout d'abord, cet objet est une personne, c'est-à-dire que c'est pour son confort que l'image globale est créée. Si vous le placez dans un jardin avec de grands arbres, alors au moins ils créeront une impression de pression et provoqueront la peur d'un espace clos. De plus, une personne se sentira mal à l'aise dans une zone vide avec des plantes couvre-sol - cela créera un sentiment d'insécurité.
Important! L'utilisation d'un grand nombre de répétitions crée un sentiment de monotonie et lorsqu'elles manquent, une impression de congestion est créée en raison de la grande dispersion des différentes parties.
Il en résulte que tous les éléments de décoration, les bâtiments du jardin et les plantes sont sélectionnés en fonction de la croissance d'une personne. Les proportions importantes restantes sont dans la bonne combinaison des dimensions de la superficie de la parcelle, de l'immeuble d'appartements, du territoire réservé à la plantation de végétation. Concernant les détails floraux, 3 types de proportions se distinguent: par rapport à une personne, à la maison, aux autres représentants de la flore. L'équilibre est également atteint grâce à la combinaison correcte de la taille de la zone occupée par les bâtiments et les paliers.
Répétitions
La technologie de répétition des éléments fait partie intégrante de tout style de paysage. En utilisant la duplication des lignes, des formes, des couleurs et des textures, l'auteur donne le rythme nécessaire. Cette technique peut être simple ou compliquée. La première option consiste à dupliquer les mêmes pièces sur une ligne ou à en dessiner un certain motif.Une répétition compliquée est une alternance d'éléments identiques ou un changement systématique de séquence sur une base régulière. Par exemple, l'utilisation d'une certaine forme (carré, triangle, etc.), qui augmente ou diminue progressivement de taille. Vous pouvez appliquer des répétitions sur les éléments architecturaux et les éléments végétaux.
Règles des formes géométriques
Dans le but de transformer le jardin, tout le monde veut atteindre l'harmonie. Mais créer l'image nécessaire n'est pas toujours facile. Les règles des formes géométriques aideront à éviter les problèmes. La tradition d'utiliser la forme correcte remonte à l'Antiquité. Un exemple est le jardin régulier de Versailles, en retrait à l'époque de la monarchie française.
Tu sais La nature - le meilleur designer. Cela peut être vu sur l'exemple de "Chocolate Hills" aux Philippines, qui ont une forme conique parfaitement uniforme et sont représentées en quantités de plus de 1770 pièces. sur le territoire de. Bohol.
Toute la composition est basée sur 3 règles de formes géométriques:
- un triangle;
- carré;
- cercle.
Triangle
La règle du triangle est basée sur la sélection de 3 hauteurs, 3 formes, 3 couleurs. Mais les composants doivent être combinés dans des proportions différentes - 8: 3: 1.
Conception par la règle du triangle:
- formes - les petits éléments multiformats complètent les plus grands;
- hauteur - les détails sont disposés selon un principe descendant: grand à l'arrière-plan, petit à l'avant;
- couleur - 2 principaux sont sélectionnés, par exemple, blanc et orange, puis une petite quantité de contraste (violet, bleu ou autre) est ajoutée.
Avec des nuances, vous pouvez expérimenter avec le style que vous avez choisi. En combinaison, la règle du cercle vous aidera.
Carré
Cette loi est basée sur la localisation de 4 points cardinaux. C'est l'un des conseils du concepteur, indiquant comment placer la végétation - pour chaque élément sa place et ses conditions.
Les nuances de l'application de la règle du carré:
- l'emplacement des plantes sur le site, en tenant compte de leurs caractéristiques botaniques;
- les couleurs sont différentes dans différentes conditions - par exemple, le blanc scintille à l'ombre et brille par temps brumeux et en pleine lumière se perd sur le fond général;
- la lumière directe du soleil épuise le jeu de couleurs, poussant même une teinte inhabituelle vers le spectre primitif (jaune, bleu, rouge), il est donc préférable de décorer les zones ouvertes en jaune-rouge;
- le ton bleu agrandit visuellement l'espace;
- au coucher du soleil, la dernière nuance est rouge, donc la partie ouest du territoire doit être décorée dans un spectre bordeaux-violet-rouge avec un fond blanc.
Du cercle
La règle du cercle vous permet de faire varier le spectre de couleurs. Il y a un cercle de conception spécial qui montre une combinaison de teintes chaudes et froides. Si vous divisez visuellement l'espace du cercle en deux, alors à droite il y aura des couleurs chaudes (du jaune au rouge), et à gauche - des couleurs froides (du vert au bleu).Comme déjà mentionné ci-dessus, les tons noirs, blancs et gris sont neutres, ils ne sont donc pas dans le cercle de conception. Mais ils sont nécessairement présents dans la composition elle-même. L'essentiel est de s'appuyer sur les principes de simplicité et la règle du triangle dans la combinaison des couleurs. Cela aidera à obtenir une image harmonieuse.
Éléments de conception de paysage
Une combinaison harmonieuse de divers éléments est l'une des principales tâches qui devraient être maîtrisées par un débutant en aménagement paysager. Parmi eux, ils sont centraux et secondaires. En utilisant le deuxième groupe d'éléments, l'accent est mis sur les principaux.
Composantes de l'aménagement paysager:
- Bâtiments - sont le détail central de l'image globale. Le but de la conception est de créer une aura harmonieuse et confortable qui souligne les avantages et illumine les inconvénients de cet élément.
- Pelouse, chemins, bordures - petits détails qui peuvent combiner herbes, arbustes, pierres. En plus de mettre l'accent sur les bâtiments, ils sont également utilisés pour le zonage du territoire.
- Îles vertes - parterres de fleurs avec des fleurs, des arbres ou des buissons. Selon le sujet, ils peuvent être des éléments primaires ou secondaires. Ils vous permettent de créer du confort, de déclencher un lieu de repos, de zoner le territoire.
- Grands détails décoratifs (petites formes architecturales) - peut jouer le rôle de secondaire dans le contexte de grands bâtiments ou être les principaux. Ce groupe comprend les réservoirs artificiels (lacs, piscines, ruisseaux, fontaines), les sculptures, les tonnelles.
- Petits accents décoratifs - petit groupe de pièces. Il comprend des lanternes, des parterres de fleurs, des pots de fleurs, des figurines de jardin, des meubles, des miroirs.
En utilisant les principes et règles de base de l'aménagement paysager décrits ci-dessus, vous pouvez facilement créer un coin confortable sur votre site. La première chose à faire est d'afficher vos idées sur papier.Ensuite, vous pouvez prendre la sélection des plantes, en tenant compte de leurs caractéristiques botaniques, de leurs besoins de développement et de croissance, ainsi que des caractéristiques d'un site particulier.