Une pelouse est un terrain avec de l'herbe artificielle. Les graines d'herbes spécialement sélectionnées sont semées dans un sol préalablement préparé. Sur le site où ils prévoient de briser la pelouse, d'enlever toutes les mauvaises herbes et de niveler la surface, en enlevant les monticules et les fosses. Maintenant que les pelouses roulées sont apparues, elles sont très pratiques car l'herbe n'a pas besoin d'être semée. Les couches de gazon coupé sont vendues en rouleaux faciles à empiler sur le site, après quoi elles doivent être arrosées, cisaillées et aérées.
Qu'est-ce que l'aération et à quoi sert-elle?
Aération - ventilation naturelle du sol, en le remplissant d'air et d'oxygène. La perforation du sol sur la pelouse est très importante, car sa couche supérieure, appelée gazon, fusionne et empêche la pénétration des composants vitaux (air, eau, oxygène) et d'autres nutriments jusqu'aux racines. En conséquence, l'herbe commence à pousser plus lentement, des îles avec du gazon séché se forment sur la pelouse et de la mousse apparaît. Pour éviter cela, effectuez l'aération. Le sol est percé d'une fourche ou d'autres appareils, permettant à l'air et à l'humidité d'accéder au système racinaire.
Combien de fois par saison et quand dépenser
L'aération du sol doit être effectuée annuellement, au moins une fois. Un moment favorable pour la ventilation en perçant le sol est considéré comme le printemps ou le début de l'automne, mais dans certains cas, cette procédure peut être nécessaire plus souvent. Si, par exemple, l'été est trop sec ou, au contraire, pluvieux, vous devez effectuer une perforation du sol pour améliorer le flux d'air et d'humidité dans la sécheresse, ou pour sécher l'excès d'humidité lors de fortes pluies. De plus, la raison de la procédure peut être l'apparition sur la pelouse de zones où l'herbe est trop piétinée, jaunie ou où la mousse a commencé à pousser.
Important! Deux jours avant l'aération, la pelouse doit être bien arrosée pour que la terre devienne plus douce.
La fréquence à laquelle la ventilation doit être effectuée dépend de plusieurs facteurs. L'aération est effectuée 2 à 3 fois par an si:
- Pelouse de sport. Il y a une grosse charge sur une telle pelouse, elle est constamment piétinée.
- Il y a de mauvaises conditions météorologiques qui nuisent à la croissance de l'herbe. En cas de sécheresse sévère, une ventilation supplémentaire améliore le flux d'air et d'humidité vers les racines. Des précipitations fréquentes, au contraire, conduisent à la stagnation de l'eau, et une perforation du sol est nécessaire pour sécher l'excès d'humidité.
- La pelouse a commencé à se couvrir partiellement d'herbe ou de mousse jaunie.
- Sol argileux. Il est pressé beaucoup plus rapidement et nécessite donc une aération supplémentaire.
Le temps de la procédure est déterminé en fonction de la variété d'herbe. Si la pelouse se compose de pâturin et de fétuque, elle est effectuée à l'automne, car ces herbes aiment la fraîcheur de la fin de saison. Une pelouse composée d'herbe des Bermudes est aérée au printemps, car elle aime la chaleur. Vous pouvez également déterminer le besoin d'aération du sol en coupant un petit morceau d'herbe et en examinant le système racinaire. Les racines doivent être longues et bien développées: si elles sont petites, cela signifie qu'il n'y a pas assez d'oxygène dans le sol et la procédure doit être effectuée immédiatement.
Méthodes d'aération
Il existe plusieurs options d'aération: fissuration, perçage conventionnel, scarification, verticulation. Tous sont capables d'améliorer l'état de la pelouse et de lui redonner son aspect attrayant, mais chaque méthode a ses propres caractéristiques.
Cracking
L'aération du sol par la méthode de dimensionnement consiste en ce que la perforation se fait avec des dispositifs spécialement conçus à cet effet, avec lesquels des rainures sont découpées jusqu'à une profondeur de 10 cm. Il s'agit de la méthode de perçage la plus efficace, car pendant la procédure, des fissures se forment autour des rainures, à la suite de quoi la surface se desserre et est saturée d'air.
Piercing conventionnel
Dans ce cas, le sol est simplement percé d'épingles tranchantes sans enlever le sol. Le perçage conventionnel est considéré comme la méthode d'aération la plus inefficace, car les parois des puits restent denses. Pour rendre cette procédure plus utile, il est nécessaire d'utiliser un outil avec des dents minces et de percer autant de trous que possible, en changeant l'angle de leur inclinaison.
Scarification
Cette procédure est effectuée avant l'aération. Son but est d'éliminer la vieille herbe séchée, les feuilles, la mousse et les autres déchets de la pelouse. En cours de scarification, un gazon épais et impénétrable est éclairci, un léger ameublissement est effectué et le sol est coupé pour assurer le flux d'air et d'humidité vers les racines. La scarification est effectuée deux fois par an - au printemps et en automne, quel que soit le nombre de fois où l'aération est effectuée.
Verticulation
Elle est effectuée sur des sols lourds (par exemple, le chernozem argileux) ou sur de vieilles pelouses négligées, où la purification et la ventilation n'ont pas été effectuées depuis longtemps. Selon le principe de la réalisation, la circulation est similaire à la scarification, mais elle est effectuée de manière plus approfondie et la profondeur de pénétration des épingles dans le sol est plus grande.
Outils d'aération
Les outils les plus courants et les plus utilisés pour percer le sol sont les fourches et les râteaux, comme tout le monde les a. En plus d'eux, il existe d'autres appareils: sandales et rouleaux à pointes, verticutters et scarificateurs mécaniques, électriques, à essence. Bien sûr, travailler avec des machines est beaucoup plus pratique et simple, mais elles ne sont pas bon marché, donc si vous n'avez pas l'argent pour acheter un scarificateur ou un verticutter, vous pouvez facilement gérer les moyens dont dispose chaque jardinier et jardinier.
Tu sais L'ancien empereur romain Claudius Caesar (41-54 après JC), a essayé aussi souvent que possible de travailler dans le jardin, en faisant, en parlant dans une conception paysagère moderne. Il aimait particulièrement les roses, qu'il cultivait en grande quantité.
Appareils automatiques
Il s'agit notamment des appareils électriques et à essence. L'aérateur électrique est une roue à pointes entraînée par un moteur électrique. Il a plusieurs inconvénients. Cet appareil est alimenté par l'électricité et un cordon est constamment à sa portée, branché sur une prise pour l'alimenter - ce qui est très gênant, surtout si la pelouse est située loin du secteur. Un autre inconvénient est que l'appareil, alimenté par l'électricité, chauffe rapidement et doit être refroidi.
Il existe différents types d'aérateurs électriques. Ceux qui sont moins chers ne sont pas équipés d'un bac de ramassage - toute l'herbe sèche reste sur la pelouse et doit être ramassée manuellement. Il existe des unités électriques qui effectuent deux opérations à la fois, la scarification et l'aération. Ils sont équipés de deux arbres interchangeables: sur l'un sont les rayons, sur le deuxième - les moulins.
Il existe des dispositifs à batterie, mais dans ce cas, tout n'est pas aussi bon qu'il y paraît. Bien sûr, le cordon électrique n'atteint pas derrière eux, mais la batterie qui produit l'électricité nécessaire est conçue pour une certaine période de fonctionnement continu, après quoi elle doit être chargée. Lors de l'achat d'un tel appareil, vous devez faire attention à la capacité de sa batterie.
Un moteur à essence est plus puissant qu'un moteur électrique, mais coûte beaucoup plus cher. Son avantage sur un groupe électrique est qu'il est autonome et ses performances sont supérieures. Mais pendant le fonctionnement, l'unité essence est plus bruyante.
Lors du choix d'un modèle d'appareil automatique, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:
- puissance et ressource motrice;
- matériau du boîtier (il doit être en plastique durable);
- la présence et la taille du bac à herbe;
- la présence d'une poignée réglable;
- de quel métal les couteaux sont faits (doivent être en acier de haute qualité) et à quel point ils sont fixés solidement.
Pitchfork
S'il n'y a pas d'outils spéciaux pour l'aération, vous pouvez utiliser des fourches ordinaires. Ils transpercent la terre à une profondeur de 10 cm, cela suffit. Mais l'aération avec une fourche n'est possible que sur les pelouses d'une petite surface, car cette méthode prend beaucoup de temps et d'efforts.
Sandales
Un autre appareil assez simple et abordable pour le perçage - les sandales à pointes verticales. Ils sont mis sur leurs pieds et marchent sur la pelouse, laissant des crevaisons. Mais cette méthode, ainsi que l'aération avec une fourche, ne convient qu'aux petites zones, car y marcher est difficile et vos jambes se fatiguent rapidement.
Vous ne devez pas aérer sous une chaleur extrême, sinon vous ne pouvez pas aider la pelouse à avoir un aspect attrayant, mais plutôt la ruiner complètement.
Que faire après l'aération
Immédiatement après la procédure, la pelouse est laissée à sécher. Si nécessaire, sa surface est roulée avec un rouleau de nivellement, puis saupoudrée de sable, paillée et fertilisée.
Le sable sec est utilisé pour le ponçage. Une telle procédure vous permet de niveler la surface du sol, améliore sa structure, améliore la perméabilité, augmente la résistance au cisaillement. Pour le paillage de la pelouse, différents mélanges sont utilisés, selon la composition du sol. Ils sont principalement constitués de sable, de tourbe et de sols fertiles. Tous les composants sont pris dans des proportions égales, parfois ils ajoutent également de l'humus foliaire. Cette procédure aide à maintenir l'humidité et réduit la germination des mauvaises herbes.
Tu sais Le concept de "design de paysage" ou "architecture de paysage" est né il y a seulement 200 ans. Cependant, cet art lui-même est né il y a trois mille ans dans la Chine ancienne.
Les engrais pour pelouse doivent être sélectionnés en tenant compte de la saisonnalité. Les engrais utilisés au printemps et en été contiennent beaucoup d'azote - il est nécessaire pour une meilleure croissance de l'herbe. Et en automne, l'alimentation, le phosphore et le potassium prédominent, ils renforcent les racines et augmentent la résistance de l'herbe au froid.
Des soins appropriés et une aération rapide vous permettent de rendre la pelouse lisse et belle, de réduire la probabilité de maladies et l'apparition de plaques chauves. Bien sûr, l'aération ne suffit pas pour garder la pelouse verte et dense, il faut l'arroser, l'irriguer et la tondre. L'entretien prend beaucoup de temps et d'efforts, mais le résultat en vaut la peine. Une pelouse magnifiquement entretenue fait partie intégrante de l'aménagement paysager.