En raison de son endurance et de son adaptabilité au climat, les silhouettes élancées des sapins sont une délicieuse décoration des parcs centraux, des jardins et des places à proximité des bâtiments administratifs de la plupart des régions. Ils peuvent être trouvés dans chaque ville. L'épinette bleue populaire continue à acheter activement aujourd'hui. En savoir plus sur les variétés sous-dimensionnées utilisées par les concepteurs modernes, comment les planter et les cultiver - lire plus loin dans le matériel.
Variétés d'épinette bleue naine
L'épinette bleue (Picea pungens) appartient au genre Picea. En plus d'eux, cela comprend 35 autres espèces de plantes. Les épinettes bleues en diffèrent par les aiguilles, qui sont attachées à la branche avec une partie légèrement épaissie. Les aiguilles elles-mêmes poussent très densément sur la branche, ce qui la fait ressembler à une petite brosse. Et c'est la principale différence entre un arbre et des pins et d'autres représentants du genre.
Tu sais La première épinette bleue n'a été découverte et décrite par les botanistes qu'en 1862. Et en 1969, dans le répertoire des conifères du Jardin botanique de Montréal, elle a été nommée l'une des cinq meilleures espèces.
Picea pungens est appelée non seulement épinette bleue, mais aussi épineuse épineuse, blanche, argentée, Colorado et Parry. Sa couleur bleuâtre est due à un revêtement de cire sur les aiguilles, ce qui leur donne une telle teinte. Dans certaines variétés, il ressort du fait que les stomates (ouvertures respiratoires) des aiguilles ont des parois d'une teinte plus claire que les aiguilles elles-mêmes.
Les botanistes ont divisé Picea pungens en 3 groupes de couleurs principaux:
Des variétés naines d'épinette bleue ont été découvertes pour la première fois en 1862. Aujourd'hui, plusieurs centaines de variétés ont été sélectionnées. La plus courante d'entre elles est la variété Globose (Picea pungens Globosa). Il est suivi par Montgomery et Glauca Globosa. Ils ont des habitudes de croissance et des couleurs similaires, ce qui cause souvent de la confusion. Dans le document ci-dessous, vous trouverez des informations sur les différences entre les principales variétés d'épinettes naines.
Globosa
Globosa (Globosa) - la plus célèbre de l'épinette naine bleue. Ses branches courtes sont légèrement en forme de lune et ont de magnifiques aiguilles bleu argenté. Introduit pour la première fois en 1937 aux Pays-Bas par Anthony Klus. Une plante de dix ans aura une hauteur ne dépassant pas 70 cm et une largeur ne dépassant pas 90 cm Pendant un an, la croissance des branches est de 5–7,5 cm.
Caractéristiques clés:
- description: compact, arrondi, à feuilles persistantes, a tendance à s'élargir avec l'âge;
- croissance: Lent
- forme: sphérique;
- couleur: bleu-argent; reste inchangé en hiver;
- résistance au gel: de -34 ° C à -40 ° C;
- élagage: il est recommandé de ne couper que la croissance de la nouvelle saison;
- adaptabilité: tolère la sécheresse, idéal pour les sols humides, tolérant l'air urbain pollué;
- acidité du sol: tout;
- est destiné pour décorer le patio et est utilisé comme élément d'accent.
Glauca globosa
Glauca Globosa est une autre variété d'épinette bleue de faible qualité sous la forme d'une boule avec des aiguilles bleues avec une pointe aplatie caractéristique. Pour conserver sa forme sphérique, les jardiniers recommandent de retirer les pousses dressées.
Tu sais L'épinette bleue peut vivre plus de 200 ans dans des conditions naturelles. Mais sa durée de vie sous forme d'arbre coupe-vent ou décoratif est de 40 à 60 ans.
Caractéristique variétale:
- type: arbuste nain à feuilles persistantes;
- hauteur: 60–90 cm;
- largeur: 60–90 cm;
- aiguilles: bleu argent ou bleu vert;
- destination: plante autoportante ou élément d'accentuation;
- sol: acide, bien drainé;
- l'irrigation: régulier
- éclairage: plein soleil;
- résistance à l'hiver: 2-8ème zones.
Vidéo: épicéa pygmée "Glauca Globosa"
Montgomery
L'épinette Montgomery bleu argenté (Montgomery) faisait à l'origine partie de la collection, assemblée par un collectionneur - le colonel R. H. Montgomery. Avant de vendre son domaine à Greenwich, Connecticut, il a fait don de la totalité de la collection au Jardin botanique de New York en 1949. Et les descendants de ces sapins portent désormais son nom.
Montgomery est une petite épinette à croissance lente. Sa forme est décrite comme «un hémisphère régulier avec un leader central clairement défini, d'où partent les branches, comme dans les grands épicéas». À un jeune âge, la forme s'approche du ballon. Au fil du temps, il s'étire et devient vertical et assez large.
Caractéristique variétale:
- type: nain, sempervirent, touffu;
- hauteur maximale: jusqu'à 3 m;
- largeur: jusqu'à 2,5 m;
- aiguilles: vert argenté;
- destination: seul arbre ou élément d'accentuation;
- sol: tout bien drainé;
- l'irrigation: hebdomadaire;
- éclairage: plein soleil ou ombre partielle;
- résistance à l'hiver: 3e - 7e zones.
Nidiformis kalous
Nidiformis Kalus (Nidiformis Kalous) est une variété naine de sélection tchèque d'épinette bleue. La forme de sa couronne est similaire à celle d'un cube ou d'une boule uniforme aplatie. Ces formes sont également appelées «en forme de nid». Les branches de Nidiformis Kalus sont courtes, principalement horizontales. Les aiguilles mesurent 2–3 cm de long, après 10 ans de croissance, le buisson atteint une hauteur de 0,5–0,7 m et une largeur d'environ 0,8 m. La croissance annuelle des pousses est de 5–10 cm.
Tu sais La résine sécrétée par l'arbre a été prise par les Indiens d'Amérique sur la route pour étancher leur soif.
Caractéristiques des caractéristiques variétales:
- description: petit arbuste à feuilles persistantes, compact, doux, à croissance très lente;
- caractéristique: selon le stock, il peut pousser en brousse ou sous forme d'arbre jusqu'à 1 m de haut;
- couleur: du gris-bleu clair au bleu-vert;
- fruits: cônes de 6–10 cm de long, allongés, brun clair;
- résistance au gel: haute, 2e zone;
- sol: léger, riche en nutriments;
- éclairage: section ensoleillée ou ombre partielle;
- conditions de la ville: tolère bien;
- prévention des maladies: à l'automne, il est traité avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou d'autres fongicides contenant du cuivre;
- engrais: peu exigeant.
Blaukissen
Le nom de la variété Blaukissen en allemand signifie «oreiller bleu». Cette petite épicéa aux aiguilles bleuâtres agréables lui ressemble exactement. La croissance annuelle de ses branches ne dépasse pas 3,5 cm et après 10 ans, elle atteint une hauteur de 45 cm, elle est parfaite pour un jardin de rocaille. Lors de la plantation, préfère un sol riche en nutriments et bien drainé et la lumière du soleil.
Caractéristiques de grade:
- description: petit buisson moignon compact, à croissance lente et en forme de coussin;
- couronne: aplati;
- succursales: court, horizontal, densément ramifié;
- aiguilles: 2-3 cm de long, quadrangulaire en coupe transversale, rigide, courbé, pointu, gris-bleu clair;
- résistance au gel: haute, 2e zone;
- sol: riche en nutriments;
- éclairage: section ensoleillée ou ombre partielle;
- conditions de la ville: tolère bien.
Bijou bleu
La variété Blue Trinket est une épinette bleue compacte en forme de cône avec un pouvoir de croissance modéré. Après 10 ans, sa hauteur atteindra 2 m. La hauteur maximale possible est de 6 m. La croissance annuelle des branches est de 5–8 cm. La variété résiste aux basses températures.
Important! Les sapins doivent être plantés dans le sol avec le sol avec lequel ils sont arrivés de la pépinière. Il contient un champignon, la mycorhize, qui est un symbiote de conifères et nécessaire au développement de leur système racinaire.
Il pousse bien dans un endroit ensoleillé. Il a besoin d'un sol fertile, humide et bien drainé, mais peut également faire face à des sols plus pauvres. Blue Trinket est une variété idéale pour les parcelles de jardin moyennes à grandes. L'arbre sera un élément d'accent d'un arrangement floral coloré.
Caractéristiques de grade:
- couronne: conique, expansé;
- aiguilles: bleu
- système racinaire: petit, large;
- éclairage: soleil, ombre partielle, ombre;
- sol: moyennement riche en nutriments, assez humide;
- acidité: pH 5,0-6,5;
- top dressing: 2 fois par an; fin avril et mi-juillet avec une composition d'engrais équilibrée;
- l'irrigation: doivent être effectuées jusqu'aux gelées afin d'éviter le dessèchement des aiguilles courtes;
- caractéristiques: les branches peuvent se briser sous le poids de la neige, il faut donc les balayer; en février, fermez le semis avec des branches d'épinette pour éviter les coups de soleil.
Brynek
La variété Brynek est un buisson sphérique extrêmement compact avec des aiguilles en acier bleu très épineuses et épaisses et des pousses épaisses. La variété a été obtenue à Varsovie (Pologne) en 1983 par Slavomir Marmot à partir des graines de l'épinette bleue Glauka. Le sélectionneur pense que les plants résultants sont une mutation génétique de la plante mère.
Après 10 ans de croissance, il atteindra une hauteur de 35 à 40 cm, car sa croissance annuelle n'est que de 2,5 à 3,5 cm par an. La hauteur et la largeur maximales possibles seront respectivement de 1 m et 0,8 m. La couleur unique et la petite taille font de Brinek un digne candidat pour la culture de conifères dans votre collection.
Caractéristiques de l'usine:
- couleur: bleu
- forme de croissance: balle;
- taille: nain;
- résistance au gel: 3e zone, températures de -34,4 ° C à -40 ° C;
- éclairage: le soleil;
- sol: moyennement riche en nutriments, humidité moyenne;
- l'irrigation: régulier.
Larmes de rubis
La variété Ruby Teardrops est l'un des épinettes bleues modernes les plus brillantes. Ses nombreux cônes nouveau-nés ont une couleur rouge vif ou violette, créant un contraste avec les aiguilles bleues. Et vous pouvez profiter de cette teinte aussi longtemps que 4 semaines, et même plus longtemps par temps froid. En vieillissant, ils deviennent kaki puis brunissent traditionnellement.
La forme générale du buisson est trapue et irrégulière. À l'âge de 3 ans - sphérique. La croissance annuelle des branches de Rabi Tidrops est de 5 à 10 cm. Au moment de la pleine maturation, l'épinette atteindra une hauteur de 1 m. La variété a été obtenue en 2000 par la pépinière Fisher Farms de l'Oregon (USA). Publié dans les catalogues depuis 2010. En 2013-2016, il a été présenté aux collectionneurs américains dans le cadre du programme Coniferous Tree of the Year.
Caractéristiques de grade:
- couronne: jusqu'à 1 m;
- couleur des aiguilles: bleu
- taille: nain;
- résistance au gel: 4e - 8e zone;
- éclairage: le soleil;
- sol: humidité modérément fertile;
- l'irrigation: régulier.
Niemetz
La variété Niemetz est une autre variété moderne d'épinette bleue. Ses aiguilles en acier sont parfaitement ombragées par la croissance de la nouvelle saison dans une couleur blanc crème brillant. Vous pouvez admirer cette magnificence pendant environ trois semaines. Ensuite, la teinte commencera à changer, fusionnant progressivement avec les aiguilles bleues de l'année précédente.
L'arbre a une forme conique. Il se caractérise par un taux de croissance moyen. Dans 10 ans, il atteindra une hauteur d'environ 1 m et une largeur de 70 cm, il a l'air idéal en compositions individuelles dans les zones ensoleillées.
Caractéristiques clés:
- forme de croissance: cône;
- taille: nain;
- résistance au gel: 3e - 7e zone;
- éclairage: zone ensoleillée;
- sol: fertile avec une humidité modérée et un bon drainage;
- l'irrigation: chaque semaine.
Atterrissage
Dans les régions à climat doux, l'épinette bleue peut être plantée presque toute l'année. Mais si les températures hivernales tombent en dessous de -30 ° C, ils prévoient d'atterrir en septembre ou mars. Il est nécessaire qu'à ce moment l'air reste suffisamment chaud (+ 10 ° С) et qu'aucune gelée ne soit prévue pendant au moins 6 semaines supplémentaires. L'arbre doit être au repos pour que l'épinette puisse former des racines sans être distrait par le développement et le maintien de la couronne.
Important! La plantation tardive est lourde de blessures du fait que les racines ne sont pas suffisamment développées. Cela peut entraîner la perte d'une partie des aiguilles.
Notez également que certaines variétés proviennent de la pépinière dans un récipient. Ce sont soit des plantes qui ont poussé dans le sol et ont été installées dans un conteneur pour le transfert, soit celles qui poussent à l'origine dans un pot. Les premiers doivent être plantés dans le sol le plus rapidement possible avec tout le sol qui se trouve sur les racines. Et le second peut simplement être amené dans la pièce avant la formation des conditions optimales de plantation dans la rue.
Pour atterrir, vous aurez besoin de:
- pelle;
- un seau;
- tourbe humide ou toile de jute;
- Cisaille de jardin à arêtes de coupe stériles.
La plantation a mangé:
- Choisissez une journée nuageuse fraîche et descendez tôt le matin.
- Retirez l'emballage des racines. Mettez l'arbre dans l'eau pendant 10 minutes ou enveloppez-le dans une toile de jute humide. Si les racines sont trop sèches, plongez-les dans l'eau claire pendant la nuit. Vous pouvez également y ajouter du «Kornevin» pour stimuler le développement des racines.
- Creusez un trou deux fois la largeur du système racinaire du semis. Il doit être suffisamment profond pour que les racines n'aient pas besoin d'être pliées.
- Former un cône de terre au centre de la fosse. Il doit être grand.
- Retirez l'arbre de l'eau ou de la toile de jute. Retirez les racines endommagées.
- Installez une épinette sur le cône en terre de sorte que les racines descendent uniformément le long de ses faces.
- Commencez à remplir le trou, tout en compactant le sol pour assurer un bon contact avec le système racinaire.
- Au 3/4, arrosez abondamment l'épinette.
- Ajouter de la terre de sorte que le collet racinaire de l'arbre soit au même niveau que dans la pépinière.
- À partir des résidus du sol, versez un rempart en terre basse autour de la zone racinaire, formant un bassin d'irrigation.
À une distance de 1 à 1,2 m de l'arbre, placez deux piquets et attachez-les avec une corde de sorte que l'épinette soit entre eux. Elle a besoin de soutien jusqu'à ce qu'elle prenne racine. Mais vous ne pouvez pas tricoter les montures sur l'arbre lui-même, car vous pouvez casser le tronc.
Important! Arrosez le semis uniquement lorsque les 6 premiers centimètres du sol sont secs. Les racines gorgées d'eau ne peuvent pas absorber les nutriments du sol.
Caractéristiques d'entretien
L'épinette bleue pousse activement dans le jardin ensoleillé, mais certaines variétés peuvent pousser à mi-ombre. Après avoir planté un arbre, vous devez l'arroser environ une fois par semaine. Il est préférable d'arroser 1 fois, mais profondément que d'arroser un arbre 2 fois par semaine, mais pas trop profondément. Bien que les sapins aiment le sol humide, ils tolèrent également la sécheresse.Par conséquent, pour exclure l'évaporation rapide de l'humidité, il suffit de saupoudrer la zone racinaire avec du paillis. Il peut s'agir de copeaux de bois, de sciure de bois, d'aiguilles et d'autres matériaux.Cette couche protégera le sol du compactage, lui fournira de l'oxygène, protégera les racines de la surchauffe et empêchera la croissance des mauvaises herbes. L'épicéa est sans prétention à la nourriture. Mais une fois par an au printemps, il doit être nourri. Faites de petits trous dans le sol et versez de l'engrais granulé équilibré dans sa composition (l'azote, le phosphore et le potassium doivent être pris à parts égales). Ajoutez de l'eau. Vous pouvez également les remplacer par 5 kg de compost mis sous chaque arbre. Quant aux ravageurs, le plus grave pour l'épinette est un tétranyque.
Si vous remarquez des aiguilles jaunes ou des toiles d'araignée, traitez l'arbre avec un spray insecticide. D'autres insectes causent des dommages minimes. La popularité des épicéas bleus non seulement ne diminue pas, mais augmente également chaque année.Par conséquent, en choisissant un arbre à planter, concentrez-vous sur la forme de sa couronne et sur les besoins de votre paysage. Avec un peu de soin, l'épicéa saura vous ravir par sa belle apparence, non seulement en hiver mais aussi en été.