Parmi toutes sortes de produits forestiers, la résine d'épinette occupe une place particulière pour l'homme. Cette substance a des propriétés aromatiques accrues, ainsi que des composés spécifiques, dont l'utilisation modérée vous permet de maintenir la santé dans de nombreuses maladies. L'article décrit en détail les propriétés et les caractéristiques de la résine d'épinette, et décrit également toutes les subtilités de sa préparation et de son utilisation.
Description de la résine
La résine est l'un des composés les plus importants de la vie de chaque conifère. Il se démarque de toutes sortes de fissures, défauts et autres dommages au bois et est avant tout protecteur. Cela explique ses avantages pour la plante. Remplissant diverses blessures, la substance enveloppe le tissu détruit, créant une croûte dense. Pour cette raison, les ravageurs et les champignons ne peuvent pas infecter un arbre, qui continue parfois sa durée de vie.
Dans sa composition, la substance est un liquide épais, qui durcit au contact de l'air. Il s'agit d'un mélange de substances volatiles de type térébenthine (terpènes et terpénoïdes), ainsi que d'acides gras (y compris leurs esters), d'alcools, de cires, de résines et de stérols. Cette combinaison permet au mélange de rester insoluble au contact de l'eau, mais en même temps de se transférer facilement à la phase liquide lors de l'interaction avec n'importe quel solvant organique.
On trouve également dans la substance des composants utiles aux humains tels que:
- vitamines - A, C, D, E, K, PP;
- minéraux - iode, manganèse, cobalt, vanadium, phosphore, zinc, silicium.
Tu sais Dans le parc national Fulufialt, qui est situé dans La Suède pousse l'épinette la plus ancienne du monde. L'arbre a environ 9,5 mille ans, ce qui en fait le plus ancien organisme vivant de la planète.
DansCe secret est produit dans les tissus extérieurs du bois, ce qu'on appelle l'aubier. Il s'agit de la couche de tissu la plus jeune et physiologiquement active dans laquelle se déroule la majeure partie de toutes sortes de processus métaboliques. La résine extérieure se distingue grâce à des canaux métalliques spéciaux reliant l'aubier à l'environnement. Ces mouvements sont situés à la fois verticalement et horizontalement, et la longueur d'une formation peut atteindre jusqu'à 80 cm.
Comment collecter
Après le pin bien connu, l'arbre est considéré comme l'une des plantes les plus courantes. Il peut être trouvé assez largement, à la fois dans les latitudes sud et dans la zone climatique nord. Et il n'est pas surprenant que la popularité de toutes sortes d'extraits de cette plante, y compris la résine, se soit formée il y a longtemps. C'est pourquoi la récolte amateur et industrielle de résine d'épinette est considérée comme l'une des occupations traditionnelles de chaque foresterie. Dans le même temps, l'auto-assemblage du produit est considéré comme extrêmement populaire.
Pour ce faire, vous avez besoin de l'inventaire suivant:
- couteau tranchant;
- une petite serviette en tissu imbibée d'huile végétale;
- deux mètres de corde tendue (la meilleure option est un paracord);
- récipient avec une poignée et un couvercle étanche.
Il existe plusieurs façons d'effectuer une telle procédure, tout dépend des objectifs finaux de l'assemblage. Si vous avez besoin d'une résine durcie, son approvisionnement peut être effectué tout au long de l'année, mais sa plus grande quantité est observée à la fin de l'automne. Les frais d'automne ne font souvent aucun mal à la plante, car en fait, la résine auto-séparée est retirée des pores ou des fissures et des défauts naturels.
Important! Une attention particulière doit être accordée aux sapins poussant sur un sol sec. Ces arbres ont la plus grande résinité, de plus, leur secret se distingue également par une saturation accrue avec toutes sortes de composés.
Pour collecter des produits d'épinette sèche, vous devez:
- Choisissez un arbre approprié, il doit être abondamment recouvert de gouttes de résine gelées.
- Essuyez le couteau avec une serviette huileuse (cela aidera à retirer la résine de la lame sans trop de difficulté).
- Coupez le produit en petites couches minces.
- Mettez la résine dans le récipient et fermez le couvercle.
Si vous voulez collecter de la résine liquide, le meilleur moment pour cela est la saison chaude, donc la récolte est effectuée du début du printemps au début de l'automne. Les arbres les plus abondants sécrètent un secret goudronné par temps chaud et sec, en particulier lors de courtes sécheresses. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'effectuer des collectes à des températures inférieures à + 15 ° C, le froid entraîne un durcissement instantané du produit, ce qui complique parfois la procédure.
Passez la préparation de la résine liquide comme suit:
- Fixez le récipient de collecte à l'arbre avec une corde sous l'une des grosses branches, 20 à 30 cm plus bas, de manière à ce qu'un bord du col du récipient s'adapte fermement au tronc. Cela permettra à la résine de s'écouler d'elle-même.
- Essuyez le couteau avec une serviette huilée et faites une coupe profonde sous la base de la branche jusqu'à une épaisseur d'écorce d'environ 5 cm.
- Attendez un moment jusqu'à ce qu'une petite partie du produit s'écoule dans le récipient.
- Une fois la résine séparée, retirez le seau et effectuez la procédure avec la prochaine grosse branche.
Si les arbres du site sélectionné pour la récolte sont déterminés pour la coupe, la résine peut être retirée par la méthode dite extensive. Pour ce faire, une partie de l'écorce de l'arbre est retirée et le conteneur est fixé en dessous. Après cela, les soi-disant crochets sont effectués sur le tronc. Ce sont des coupes en forme de gouttière jusqu'à 10 mm de profondeur, faites à un angle de 10–20 ° par rapport à la base tous les 10–15 cm, ce qui vous permet de collecter au moins 500 g de produit d'une épinette.
Important! Seuls les épinettes adultes d'une hauteur d'au moins 10 conviennent à la préparation de la résine par la méthode extensive–15 m Pour un jeune arbre, cette procédure peut entraîner un flétrissement complet ou partiel.
Propriétés médicinales et application en médecine traditionnelle
La résine d'épinette est utilisée en médecine populaire depuis les temps anciens, ce produit est le composant thérapeutique le plus populaire pour éliminer tout un complexe de maladies. Il se caractérise immédiatement par deux principes d'action. Tout d'abord, les acides résiniques et leurs esters ont de puissantes propriétés antiseptiques.
Par conséquent, l'utilisation de résine permet de surmonter toutes sortes d'infections fongiques et bactériennes. La résine a également un effet immunostimulant, en raison de sa riche composition en vitamines et minéraux.
- Tout cela vous permet d'utiliser toutes sortes de remèdes populaires et d'huiles médicinales à base de produits d'épinette pour le traitement de:
- processus inflammatoires internes et externes;
- coupures et blessures;
- douleur causée par divers processus pathologiques;
- insomnie et affections du système nerveux;
- maladies respiratoires;
- pathologies du tégument externe;
- troubles de la puissance et du système génito-urinaire.
Contre-indications
Malgré ses avantages pour la santé polyvalents, ce composant naturel a encore quelques contre-indications pour une utilisation à des fins médicinales.
Tout d'abord, ces produits sont interdits dans toute réaction allergique individuelle au pollen de conifère, car ils sont un allergène puissant. Il est également fortement déconseillé qu'ils soient utilisés par les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les jeunes enfants.
- De plus, sans consultation préalable des médecins, il est interdit d'utiliser des produits en pin épicéa:
- avec érosion ulcéreuse du système digestif;
- gastrite;
- toutes sortes de pathologies rénales.
La résine d'épinette est un produit précieux pour la santé humaine, qui doit être dans la trousse de premiers soins de chacun. Ses honoraires ne sont pas difficiles, donc même les enfants peuvent être impliqués dans la préparation de la résine. Cependant, seules les épinettes adultes et saines doivent être sélectionnées pour la collecte du produit, sinon même le moindre dommage au tronc peut entraîner la mort de l'arbre.