Le champignon Dubovk appartient à la famille Boletov. Il s'agit d'une variété assez courante, combinant plusieurs espèces. Est-il possible de les manger et comment les distinguer des autres représentants du royaume des champignons, lire ci-dessous.
La description
Caractéristiques caractéristiques des champignons de chêne:
La hauteur | 10–19 cm |
Forme et taille du chapeau | Diamètre moyen 10-15 cm, moins de 20 cm; épaisseur 5-7 cm; hémisphérique chez les jeunes spécimens, devient coussiné avec l'âge; velouté |
Gimenofor | ocre tubulaire |
Couleur du chapeau | bronzage à bronzage |
Jambe | hauteur - 5–12 cm; diamètre - 4–6 cm; massif, s'épaissit vers le bas; jaunâtre sur le dessus, brun sur le dessus; brun sur la surface de certaines espèces |
Pâte | il est jaune sur le chapeau sur la coupe, lorsqu'il entre en contact avec l'air, il devient immédiatement bleu-vert intense, puis noircit lentement; à la base de la jambe sur la coupe est rouge; l'arôme est à peine exprimé |
Espèce
Au total, 3 espèces de champignons à l'étude se distinguent:
- Orchidée - la calotte est grande, massive, peinte en brun jaunâtre ou gris-brun, charnue. La chair est jaunâtre, densément structurale, à la coupe, elle commence immédiatement à changer de couleur en bleu-vert. La jambe mesure jusqu'à 12 cm de haut, recouverte d'un filet, qui est la marque de fabrique de cette espèce particulière. Dans la partie supérieure, il est jaunâtre, sombre en dessous. L'hyménophore tubulaire à petits pores est peint de couleur ocre et devient olive sale avec le temps.
- Dupe moucheté - un chapeau de structure, comme dans l'exemple précédent, mais qui diffère par une palette de couleurs plus foncée. Il peut être brun châtain, brun rouge, brun noir, avec des bords brillants. L'hyménophore tubulaire est de couleur jaune-olive et devient rouge-orange avec l'âge. La jambe est massive, 5–10 cm de haut, jaune-rouge. Couvert de petites écailles de couleur rouge foncé. La pulpe a les mêmes caractéristiques que celle du chêne commun.
- Dubovik Kele - la calotte est uniformément convexe, de 5–15 cm de diamètre, de couleur brune, comme dans le beurre. Par temps sec, sa surface est lisse, couverte de mucus après la pluie et une humidité élevée. La jambe est solide, épaisse à la base. Des fragments d'un mycélium blanc sont clairement visibles dans la partie inférieure. La pulpe a des caractéristiques similaires à celles des espèces précédentes, mais a un goût aigre. L'hyménophore est tubulaire, rouge-jaune.
Où ils se rencontrent et quand ils grandissent
Les Duboviks sont répandus dans la zone climatique tempérée, principalement dans les forêts mixtes avec un bon éclairage et un pourcentage élevé d'humidité. Le nom des champignons parle de lui-même - le plus souvent, ils se trouvent juste sous les chênes. De plus, les champignons de ce type poussent sous les tilleuls, les bouleaux, moins souvent dans les clairières ouvertes. L'espèce préfère les sols calcaires.
Cette espèce ne pousse pratiquement pas seule. S'installe généralement en grands groupes, ce qui facilite grandement la collecte. La fructification commence vers la mi-juillet et se termine à la mi-septembre. Le pic de l'apparition massive des chênes tombe à la mi-août.
Un double dangereux de Duboviks est un champignon satanique - son utilisation dans les aliments, même après un traitement thermique, peut être fatale. Leur principale différence est la chair - dans un double toxique, elle devient immédiatement rouge sur une coupe, et dans les vrais chênes, elle devient bleue.
Quand et comment collecter
Vous pouvez commencer à récolter dès le début de l'apparition des champignons dans la forêt (mi-juillet). Il est préférable de prélever des spécimens de petite et moyenne taille. Cela ne vaut pas la peine de collecter de vieux grands chênes, car ils sont insipides.
Important! Vous ne devez pas cueillir de champignons à proximité immédiate des pistes et dans la ville. Le fait est qu'ils absorbent les gaz d'échappement comme une éponge, et même les spécimens comestibles en deviennent toxiques.
Il est préférable de cueillir des champignons avec des gants pour ne pas se salir les mains. Ils doivent être coupés avec un couteau et non retournés. L'outil doit être bien affûté, avec une lame d'environ 10 cm de long.La coupe se fait à la base de la jambe, légèrement obliquement. Après avoir cueilli des champignons dans un endroit spécifique, il est préférable de coller légèrement les sections collantes avec de la terre. À ce stade, de nouveaux champignons vont alors pousser.
Vidéo: comment distinguer un chêne d'un champignon satanique
Comestibilité et goût
Toutes les espèces de chênes ci-dessus sont comestibles. Mais dans leur forme brute, ils ne sont pas utilisés. Il est d'abord nécessaire d'effectuer un nettoyage et un traitement thermique. Premièrement, les champignons sont débarrassés de la saleté. Décollez ensuite le chapeau. Il peut être facilement détaché si vous le soulevez d'un côté avec un couteau et tirez. Il vous suffit de gratter la jambe avec un couteau, en enlevant la couche supérieure de la peau.
Ensuite, les fruits sont bien lavés sous l'eau courante. Empiler dans une casserole, remplir d'eau, ajouter un oignon entier. Faire bouillir 30 minutes. Après cela, le bouillon est égoutté et la manipulation est répétée. Les champignons bouillis sont jetés dans une passoire. Attendez qu'ils égouttent, broyez à votre discrétion. Faites ensuite revenir dans du beurre avec des oignons et assaisonnez avec de la crème sure.
Le produit en question peut être ajouté aux soupes, faire des sauces, des marinades à base de celui-ci. Le chêne prêt a un goût agréable, ressemblant légèrement à de la viande tendre. En cuisine, les chênes secs sont également largement utilisés comme assaisonnement.
Tu saisLe champignon tinder champignon poussant sur des troncs d'arbres peut vivre environ 80 ans.
Restrictions de consommation
Si les champignons sont un aliment courant pour l'homme, vous pouvez en manger environ 200 g à la fois. Si ces aliments sont rarement consommés, la posologie ne doit pas dépasser 100 g. En cas de suralimentation, des troubles des selles, des nausées, des vomissements et une faiblesse du corps peuvent être observés.
- Les champignons sont absolument contre-indiqués:
- les enfants de moins de 10 ans;
- les mères enceintes et allaitantes;
- les personnes souffrant de dysfonctionnements gastro-intestinaux de diverses étiologies;
- ceux qui ont des antécédents d'intolérance individuelle aux champignons et aux moisissures.
Valeur en médecine
Les champignons frais de l'espèce en question contiennent du boletol. Il s'agit d'un antibiotique naturel qui aide à combattre divers agents pathogènes.
Il y a des substances dans le chapeau qui bloquent le développement des cellules cancéreuses. De plus, le produit est riche en acides aminés. Ces composés ont un effet bénéfique sur l'état de la peau, améliorent les fonctions régénératives au niveau cellulaire et participent également activement au maintien de l'immunité.
Tu sais Le champignon le plus rapide en termes de développement est amusant. Bien qu'il ne vit que 2 jours, mais grandit en même temps à une vitesse de 5 mm / h.
Culture de champignons
Si vous voulez toujours avoir votre propre clairière avec des champignons à portée de main, et que vous avez à votre disposition un terrain, alors le chêne peut être cultivé à la maison. Pour cela, il faut allouer un territoire de 2,5 × 3 m². La parcelle de culture des champignons doit être à l'ombre et suffisamment humide. Le matériel de plantation est prélevé dans la forêt. À cette fin, vous pouvez utiliser de vieux grands spécimens de chênes. Ils sont retournés lors de la collecte. Vous avez juste besoin de broyer le champignon entier en miettes.
Lorsqu'un endroit approprié est trouvé, une couche de terre de 30 cm de haut est enlevée sur toute sa surface, puis des couches nutritives pour le mycélium se forment et le mycélium est semé.
Faites comme ça:
- Empilez 10 cm d'un mélange de poussière, herbe, sciure, feuillage.
- Ils déposent 10 cm de sol sous les arbres forestiers à feuilles caduques ou le remplacent par du fumier pourri.
- Saupoudrez uniformément la zone de matériel de plantation.
- Toute la manipulation du premier point est répétée, seule la couche est faite à 3 cm de hauteur.
- Empilez 5 cm de terre de jardin.
Avant l'apparition des premiers champignons, la zone est irriguée quotidiennement à l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte. S'il pleut, vous ne devez pas arroser. Avec l'avènement des premiers spécimens, l'hydratation est arrêtée et réalisée uniquement les jours très chauds. La première récolte peut être récoltée après 1,5 mois. Ensuite, les champignons apparaîtront toutes les 1,5 semaines. Le mycélium lui-même peut porter ses fruits jusqu'à 5 ans. Ensuite, vous devrez effectuer le remplacement comme décrit ci-dessus.
Dubovik est un spécimen comestible très populaire parmi les cueilleurs de champignons. Il peut être frit, ajouté à divers plats. Et si vous utilisez les conseils donnés ci-dessus, il est assez réaliste d'organiser votre propre champignon champignon sur votre site.