Le cèdre de Sibérie, ou pin de cèdre de Sibérie, est un type de conifère à feuilles persistantes. Il peut atteindre 44 m de haut et 2 m de diamètre de canon. On sait qu'un arbre vit longtemps - jusqu'à cinq cents ans, et selon certains rapports - jusqu'à huit siècles. L'article suggère de se familiariser avec le taux de croissance de l'espèce à différents stades.
Périodes de croissance du cèdre
La fructification de Pinus sibirica (appartenant au genre Pine) commence au plus tôt après 40 ans, et parfois même après 80. Le sperme est parfois abondant, parfois non. La croissance au cours des cinq premières années est faible. Au fil du temps, il commence à accélérer.
Tu sais Les pommes de pin d'Armand ne tombent pas jusqu'à ce que les oiseaux de cèdre en prennent des graines.
À quelle vitesse les graines germent
Les graines de germination doivent être préparées - stratifier. Ensuite, plantez-les. Dans ce cas, ils germeront assez rapidement - dans un mois ou demi. Si la graine n'est pas traitée, les germes n'apparaîtront qu'au printemps prochain lors du semis en avril ou mai. Si la propagation des graines se fait en plein champ à l'automne, au printemps, le cèdre, bien sûr, germe.
À quelle vitesse un semis pousse-t-il?
Les facteurs suivants influencent le taux de croissance des semis:
- la qualité des plantes;
- la présence de dommages aux racines et leur taille;
- le climat de la région de germination et même les conditions naturelles du temps de plantation;
- les propriétés du sol et son niveau de fertilité;
- soins;
- humidité de l'air
- développement à proximité de plantes compatibles ou incompatibles avec l'arbre;
- l'influence des insectes et des rongeurs.
Dans le premier cycle de vie annuel, la plante a une hauteur d'environ 3 cm, la suivante - elle est capable de croître deux fois ou plus. La croissance moyenne est de 3-5 cm. Ainsi, le jeune arbre par la période de quatre ans atteint deux ou trois dizaines de centimètres.
Important! Il est important de préparer les semis pour l'hivernage s'ils n'ont pas été plantés en pleine terre. Les cèdres hibernent à une température ne dépassant pas + 10 ° C.
À quel âge apparaît la première bosse
L'apparence du premier cône dépend entièrement de l'endroit où pousse l'arbre. Dans les forêts denses, la fructification ne commence pas tôt - après 60–70 ans, voire plus. Si Pinus sibirica pousse dans un espace ouvert, les fruits peuvent apparaître beaucoup plus tôt - environ 15 à 20 ans. En moyenne, la plante porte des fruits à l'âge de 25-30 ans.
Comment pousse le cèdre adulte
Au cours des cinq premières années, la croissance du cèdre est lente, l'arbre atteint une hauteur de 25–35 cm. À dix ans, il peut atteindre 1,5 m. Mais à partir de 15 ans, le taux de croissance augmente et pendant 12 mois il donne un tel indicateur - 15–35 cm. Pendant cette période, la fructification commence si les conifères plantés sont libres pour le développement l'espace et il prend soin.
Le taux de croissance dépend-il du type et de la variété de cèdre
Dans le genre Pine, il y a des espèces sibériennes et coréennes qui poussent en Russie, ainsi que du pin nain de cèdre (Pinus pumila). Cette dernière est une plante rampante. Croissant dans des vallées fermées au vent, un tel arbre atteint une hauteur de 4–7 m, et à l'âge de cent ans, les troncs atteignent 12 m à une épaisseur de 25 cm. Le pin elfe pousse lentement. Son espérance de vie moyenne est de 300 ans.
L'espèce coréenne (Pinus koraiensis), répertoriée dans le Livre rouge, a une croissance rapide et atteint une hauteur de 40 m, et à l'âge de dix ans - 1,7 m. Fruits en 20 ans. Cependant, dans les premières années, la jeune plante pousse lentement, la croissance est de 10-15 cm.
Tu sais Il y a dix mille ans, la distribution de Pinus sibirica était énorme - de l'Europe occidentale à la Sibérie orientale.
Souvent, les variétés de cèdres de pin se caractérisent par une fructification précoce et intensive et leur taux de croissance est faible. Mais il y a de tels représentants dont la croissance est sensiblement différente.
Plantes avec une augmentation de 50 cm:
- Plantation;
- Lui et elle.
Les variétés Emerald et Subalpine ajoutent 40 cm en 12 mois.
Combien d'années le cèdre pousse-t-il et combien pousse-t-il
Le cèdre a trois phases d'âge:
- pendant le premier, il croît lentement;
- pendant la seconde, la vitesse devient intense (de 10 à 30 ans);
- puis le taux de croissance diminue (l'arbre a déjà atteint la hauteur d'une plante adulte).
Les foies longs avec trois cents ans et même huit siècles de vie sont rares. Cela est dû au fait que dans des conditions naturelles, les cèdres poussent dans des forêts denses, dans lesquelles la fructification ne se produit pas rapidement, le taux de croissance est lent.
Si le conifère est planté dans une zone ouverte, le taux de croissance du cèdre est beaucoup plus élevé. Ainsi, avec une largeur de couronne de 5 à 8 m, l'arbre atteint 30 à 45 m de hauteur et vit en moyenne jusqu'à 550 ans. Après une durée de vie de 20 ans, le taux de croissance augmente à 30–40 cm.
Dans ce cas:
- en quatre ans, la longueur du tronc est de 15 cm;
- à 10 ans - 1,5 m;
- à 30 ans - 9 m;
- dans 70 - 20–25 m;
- en un siècle - à partir de 27 m.
Comment déterminer l'âge du cèdre par sa hauteur
En fait, déterminer l'âge du cèdre par croissance est assez difficile. Après tout, la hauteur de la plante est étroitement liée à l'habitat et à la méthode de plantation. S'il est issu de semis, notamment greffés ou variétaux, les indicateurs seront supérieurs à celui du cèdre, poussant dans des conditions naturelles.
À l'âge de vingt ans, les représentants à croissance lente atteindront seulement 4,5 m, et ceux qui croissent plus rapidement - à 6–7 mètres. Mais la durée de vie du cèdre de Sibérie peut être déterminée par le diamètre du tronc. Le ratio du calcul de la taille et de l'âge devrait avoir un indicateur de 65%. Par exemple, un arbre centenaire mesure 60–70 cm de diamètre.
La culture de Pinus sibirica est un processus long. Prendre soin d'une jeune plante contribue au fait qu'à l'avenir, elle poussera mieux, plus rapidement et commencera même à porter ses fruits plus tôt que d'habitude dans la nature.
Important! La productivité de la tige du cèdre est le volume de bois. La hauteur et le diamètre ne sont que des indicateurs résumés.
Mais, d'une manière ou d'une autre, il faudra au moins 15 ans pour voir apparaître les premiers fruits à graines. Et pendant longtemps, l'arbre continuera de croître. Il peut atteindre sa hauteur maximale lorsque la deuxième génération de personnes change.