Le yucca est un petit arbre d'intérieur en forme de palmier, caractérisé par une grande simplicité de soins. Cependant, peu importe comment les producteurs de fleurs essaient, personne n'est à l'abri des erreurs de sa culture, il est donc préférable de déterminer à l'avance les causes possibles du jaunissement et du séchage afin de sauver la plante. Alors pourquoi les feuilles jaunissent et comment y faire face - lisez la suite.
Mauvais soins ou conditions
Une proportion importante des problèmes avec les plantes d'intérieur est due à une violation des exigences pour en prendre soin. Le yucca ne fait pas exception à cette règle, donc avant de passer à des actions spécifiques, évaluez les causes possibles suivantes.
Tu sais Parfois, un yucca est appelé un arbre en denim, car ses fibres sont toujours utilisées dans l'industrie textile, y compris lors de la création de jeans (selon les données historiques, les premiers pantalons de ce type ont été cousus à partir des fibres de cet arbre).
Arrosage inadéquat ou abondant
L'arbre en forme de palmier susmentionné a la capacité d'accumuler de l'humidité dans son tronc, il est donc facile de trop remplir la plante. En moyenne, le yucca est arrosé 1 à 2 fois par semaine, et encore moins souvent en hiver (le sol en pot devrait sécher environ la moitié de son volume). Le fluide d'irrigation doit être à température ambiante, et afin de ne pas faire d'erreur, laissez-le pendant plusieurs jours dans un récipient ouvert. Avec un fort débordement, vous devrez sortir la plante du pot et, après avoir retiré les racines pourries, la transplanter dans un autre récipient. Cependant, vous ne devriez pas avoir de grands espoirs pour les propriétés du tronc de yucca, car le dessèchement du système racinaire n'est pas moins dangereux que son surhumidification et peut également entraîner un jaunissement des feuilles.
Lumière faible ou lumière directe du soleil
Le manque ou, à l'inverse, une surabondance de lumière solaire est une autre cause fréquente de jaunissement des feuilles de palmier à fausses feuilles. Afin d'assurer des processus de photosynthèse normaux dans des conditions de lumière naturelle limitée, il est nécessaire d'installer de puissantes sources de lumière diffusée dans la pièce, ce qui garantira la durée des heures de lumière du jour d'au moins 10 heures. Si la plante a reçu des brûlures en raison d'un rayonnement direct très lumineux, déplacez-la dans un endroit plus ombragé et, après une semaine, évaluez le résultat des changements.
Air sec
Ce problème apparaît souvent pendant la saison froide, lorsque les appareils de chauffage sont allumés dans la pièce. Le yucca préfère une humidité de l'air légèrement plus élevée, il est donc conseillé de le placer à l'écart des batteries ou des appareils électriques. Près du pot, vous pouvez mettre un récipient ouvert avec de l'eau et vaporiser périodiquement les feuilles du vaporisateur.
Cela s'applique également aux cas de croissance de fausses palmiers sur des balcons fermés en été. Pendant la saison chaude (surtout lorsque vous cultivez du yucca sur le balcon), il est conseillé de pulvériser les feuilles uniquement pendant la journée, de sorte que lorsque la température nocturne baisse, elles sèchent complètement. Sinon, le développement de pourriture ou d'autres affections causées par une humidité élevée ne peut être exclu.
Important! Le jaunissement et la chute des feuilles de la fausse palpme n'indiquent pas toujours un problème. Souvent, c'est un processus complètement naturel, bien sûr, si seules les plaques foliaires inférieures tombent et que les plaques supérieures ne changent pas d'état et ne semblent pas complètement saines.
Température inappropriée
Les valeurs optimales de température pour l'arbre seront de + 20 ... + 25 ° C en été et non inférieures à + 8 ... + 10 ° C pendant la saison froide. Le jaunissement des feuilles dans ce cas est associé à une transition brusque de la chaleur au froid.Par conséquent, pour éviter de tels problèmes, modérez simplement les fluctuations de température pendant la morte-saison.Une baisse progressive de la température dans la pièce avec la plante est possible dans les premiers mois d'automne, pour lesquels le pot est d'abord retiré dans une pièce plus froide, puis complètement placé sur le balcon. Cependant, à des températures très basses, les feuilles de yucca peuvent s'enrouler et leurs bords brunissent souvent. Dans certaines situations, ils deviennent non seulement jaunes, mais tombent également, donc tout changement doit être pris en compte: à la fois dans le sens de l'abaissement et dans le sens de l'augmentation de la température.
Brouillons
La couleur jaune foncé de toute la plaque foliaire ou seulement ses extrémités indique parfois une exposition aux courants d'air, en particulier pendant la saison froide. Avec l'arrivée de l'automne, essayez de ne pas laisser le pot de yucca sur le balcon ouvert, surtout le soir ou la nuit.
Manque de minéraux
Pendant la croissance intensive, le yucca est nourri tous les mois, en introduisant dans le sol des minéraux (par exemple, "Master" ou "Biopon") et des composés nutritionnels organiques. La solution de travail préparée est versée dans le pistolet de pulvérisation et les parties internes des feuilles en sont pulvérisées, en essayant de traiter la plus grande surface possible. Si cela n'est pas fait, la consommation de nutriments de la plante sera très élevée, ce qui s'exprime souvent par le même jaunissement ou le dessèchement des différentes parties du faux palmier.
Ravageurs
Le changement d'apparence de la plante peut s'expliquer par l'activité des ravageurs. Parmi eux, le plus dangereux pour le yucca sera un tétranyque, des thrips et des cochenilles, dont chacun peut provoquer le jaunissement et la torsion des feuilles. Pour résoudre rapidement le problème et protéger la plante de la mort, il est important de connaître les premiers signes d'une invasion d'insectes.
Tétranyque
Un facteur favorable à la multiplication rapide des tétranyques est une augmentation de la température tout en réduisant l'humidité de l'air. Le ravageur vient du yucca d'autres plantes, et vous pouvez le remarquer par les grains légers caractéristiques dans la partie inférieure des plaques foliaires. Si l'insecte vit depuis longtemps sur le yucca, l'apparition d'une fine bande d'argent, qui tresse non seulement les feuilles, mais aussi le lieu de fixation de la feuille, est possible. Au fil du temps, les feuilles affectées perdent leur couleur habituelle et se couvrent de taches jaunes sans forme.Des remèdes populaires, l'ail, le tabac et les cosses d'oignon aideront à lutter contre le ravageur, dont vous devez râper la surface de la plaque de feuille. Pour un traitement supplémentaire, vous pouvez utiliser une solution savonneuse et, dans les cas difficiles, vous pouvez également vaporiser un yucca avec l'une des compositions insecticides populaires: par exemple, Vertimecom ou Fitoverm. Le traitement avec leur utilisation est effectué au moins trois fois, avec un intervalle de 10 jours.
Important! Le tétranyque est dangereux doublement, car il aspire non seulement tous les jus de la plante, mais peut également être porteur de pourriture grise et d'autres maladies des fleurs, qui deviennent visibles peu de temps après avoir pris du yucca.
Thrips
Le thrips est l'un des ravageurs les plus courants non seulement des cultures ornementales, mais aussi agricoles. La raison de son apparition est de nouvelles plantes infectées dans la maison, et la reproduction des insectes est facilitée par l'air sec et l'humidité réduite dans la pièce. Vous pouvez remarquer un nouveau résident par le motif argenté caractéristique sur la surface des feuilles, qui se compose de traits chaotiques.Ce ravageur aspire rapidement le jus des cellules de la plante, et les femelles rongent également les feuilles des passages intérieurs, qui sont les rayures très argentées. À une température de + 16 ... + 25 ° C, les insectes se reproduisent très rapidement, doublant leur nombre tous les 4 à 6 jours. Se débarrasser des thrips n'est pas facile, mais possible. Aux stades initiaux des dommages au yucca, ses feuilles peuvent être traitées avec une solution de savon à lessive et laissées avec un sac en plastique pour le laisser pendant 2-3 heures.
Dans certains cas, un traitement avec des huiles minérales (une solution de 1 litre d'eau et quelques gouttes de kérosène ou d'huile de machine) peut aider, mais il sera plus fiable de pulvériser le yucca avec des produits chimiques spéciaux: par exemple, «Actaroy», «Iskra», «Mospilan» ou «Agravertin». Certains de ces composés peuvent être utilisés non seulement pour la pulvérisation, mais aussi pour l'arrosage sous la racine, grâce auquel il est possible de se débarrasser des insectes à la fois sur la plante et dans le sol.
Tu sais Le yucca est recommandé pour les personnes souffrant d'hypotension chronique et de problèmes respiratoires.
Bouclier
Si les feuilles de yucca jaunissent (peu importe le bas ou le haut) et que la tige ralentit sa croissance, l'activité des insectes peut être suspectée. Il n'est pas difficile de les détecter, car ils sont déjà visibles lors d'une inspection visuelle de la plante: ils se présentent sous la forme de petits tubercules arrondis de couleur brune, verte ou jaune. Habituellement, les insectes s'attachent aux zones le long des nervures des limbes foliaires, mais peuvent s'accumuler dans les sinus foliaires.
La raison principale de leur apparition est une violation des défenses naturelles de la plante, souvent associée à un excès d'azote dans le sol ou à un changement des conditions de culture du yucca: par exemple, une diminution de l'intensité lumineuse ou une augmentation de la sécheresse de l'air. Au stade initial de la reproduction des ravageurs, les feuilles de yucca sont recouvertes d'un secret collant, qui est également l'un des symptômes les plus caractéristiques de la présence d'un problème.Dans la lutte contre cela, certains composés insecticides ne peuvent pas toujours apporter un résultat positif, il faut donc parfois traiter en plus les feuilles avec une solution de savon à lessive. Pour enlever les gardes, ils utilisent souvent un coton-tige imbibé d'un insecticide (par exemple, Actellike ou Bancole), avec lequel ils sont simplement nettoyés de la surface.
Le jaunissement, ou surtout la torsion des feuilles de yucca, ne peut être ignoré. Presque toutes les raisons énumérées peuvent ruiner le faux palmier, donc plus tôt vous prendrez les mesures appropriées pour résoudre le problème, plus vous aurez de chances de le résoudre.