Souvent dans les bureaux, restaurants, appartements et autres institutions, vous pouvez trouver une plante qui attire le regard avec ses fleurs rouge feu, qui se détachent sur le fond des feuilles vertes saturées vernies. Son apparence a longtemps conquis le cœur des designers, photographes et autres représentants de la sphère artistique, sans parler des femmes au foyer qui se soucient de l'intérieur inégalé de leurs maisons. Nous parlons d'Anthurium Andre, un brillant représentant de la famille Aroid. En savoir plus sur les caractéristiques, les préférences et les méthodes de soin de cette fleur écarlate, lisez la suite.
Description botanique de la plante
L'Anthurium appartient aux cultures vivaces à feuilles persistantes qui nous ont émigré des tropiques sud-américains. Dans la famille Aroid, il y a de 500 à 900 représentants, dont la plupart sont des épiphytes, c'est-à-dire des plantes similaires aux plantes grimpantes, car leurs racines aériennes pendent.
Andre se distingue des autres membres de la famille par les feuilles, dont les contours ressemblent à un cœur, ou ont une forme ovale-lancéolée, et leur longueur atteint 30 cm. De tels cœurs feuillus particuliers sont peints en vert saturé. Les amateurs de chic et de brillance peuvent choisir un pot de fleurs avec des feuilles brillantes, et les partisans des classiques avec des feuilles mates.Tu sais Les gens appellent la culture une fleur de flamant rose.
Mais, principal avantage d'Anthurium, ses fleurs sont à juste titre considérées, ou plutôt leurs couvertures. Souvent, les gens ne croient pas que devant eux se trouve une plante vivante jusqu'à ce qu'ils essaient de la toucher, car ses feuilles et ses fleurs sont si élégantes qu'elles semblent être déversées dans de la cire. La fleur d'origine elle-même a une forme conique (il existe également des variantes en forme de club, en forme de spirale) et de couleur vert clair ou jaune.L'inflorescence est entourée d'un voile brillant en forme de cœur, qui peut plaire à l'œil avec des nuances rouge vif, rose, blanc, jaune, bordeaux foncé et même vert. Mais, les plus populaires sont les propriétaires de couvre-lits à fleurs rouges. La surface laquée peut avoir une structure légèrement pétillante ou ridée.
En plus du look unique, les fleurs Andre ont également un arôme séduisant. Mais, parfois, il peut avoir des notes fétides. Si vous donnez à votre plante tropicale suffisamment de soleil, elle vous ravira avec ses fleurs en cristal toute l'année. La durée de floraison d'une fleur est d'environ un mois et demi. Des fleurs et des bouquets lumineux peuvent être formés à partir de fleurs coupées.
Tu sais Les sélectionneurs ont déjà réussi à faire ressortir de l'anthurium, même avec une couleur noire de couvertures de fleurs. Vous pouvez également acheter un pot de fleurs, dont les fleurs seront peintes en 2 teintes.
L'Anthurium porte même ses fruits. Pour cela, la pollinisation est nécessaire. Le fait que les fruits soient mûrs indique leur couleur jaune ou orange. Chaque fruit contient 2 graines.
Système racinaire | aérien |
Tige | longueur moyenne - 35 cm (maximum -1 m); raccourci; épaisseur d'environ 2 cm de diamètre; couleur vert foncé |
Forme des feuilles | ovale-lancéolé ou en forme de cœur |
Couleur des feuilles | vert foncé saturé |
Forme de fleur | Identique à la forme des feuilles |
Couleur des fleurs | tons bordeaux, rouges, roses, jaunes, verts |
Forme du fruit | arrondi |
Couleur des fruits | variations possibles de jaune, orange, rose pâle, rouge, etc. |
Saveur de fruits | doux |
Variétés
Le genre riche en espèces Aroid est frappant par sa diversité.
Tu sais Il est d'usage de donner une plante aux hommes, car elle symbolise le principe masculin, la passion, l'amour, le bonheur masculin.
Une petite liste des représentants les plus éminents de la variété Arthurium Andre:
- Arthurium Scherzer parmi ses «parents» est considéré comme un nain. La tige de Shertserov ne mesure que 15 cm, son épaisseur est de 2 cm de diamètre, son pédoncule peut atteindre 50 cm, elle attire l'attention par sa forme originale d'inflorescence: elle ressemble à une spirale peinte dans une teinte orange rougeâtre. La longueur de la spirale est de 8 cm, elle diffère d'André par la couleur orange vif du couvre-lit ainsi que par la forme aiguisée des feuilles qui semblent être retournées. La longueur de la feuille varie dans les 26 cm et la largeur est de 6 cm La couleur, comme chez André, est vert saturé. La plante surprend avec la floraison simultanée d'au moins 8 fleurs, et cette extravagance dure jusqu'à 3 mois. Maintenant, vous pouvez acheter Scherzer avec une teinte rose, rouge, verte du couvre-lit, ainsi qu'une variété dont le lit est moucheté de points bicolores.
- Cristal d'Anthurium est une culture feuillue décorative. Impressionnantes sont ses immenses feuilles de velours en forme de cœur, vert saturé, qui coupent les stries contrastantes argentées. Avec l'âge, la couleur des feuilles change, commençant par des teintes bronze-violet et se terminant par le vert foncé. Par rapport à la grande taille des feuilles, les fleurs en cristal peuvent être décrites comme peu visibles, car elles sont trop petites - seulement 10 cm de longueur. Mais, mais leurs couvertures sont à l'origine peintes - elles sont violettes.
- Le parent le plus proche de la variété Crystal est Magnifique. Il ne diffère que par le fait que son feuillage est traversé non pas par de l'argent, mais par des nervures blanches. Et les fleurs acquièrent une couleur vert clair ou violette.
- Mélange d'Anthurium Andrianum - Un représentant de l'espèce qui ressemble le plus à ses "parents" sauvages. Le porteur d'inflorescences rouge vif qui ravissent le regard toute l'année.
- Famille du Prince noir et de la Reine noire - sont considérées comme des variétés de caméléons: la couleur des couvre-lits change, commençant par du rouge et se terminant par du chocolat brun, presque noir.
- Les géants du couple de ces cultures peuvent être considérés comme des représentants Variétés Baby Boomer. Leur croissance atteint 90 cm et de grandes inflorescences rouge vif sur fond de feuilles vertes brillantes ne peuvent laisser indifférent aucun connaisseur de beauté. Certes, la floraison ne dure que de juin à septembre.
Conditions de croissance des maisons
La splendeur de cette plante peut donner lieu à la peur et à la pensée que son entretien peut être aussi difficile qu'un pot de fleurs. Mais ce n'est pas le cas. Prendre soin de lui est relativement facile.
Important! Dans un environnement familial, il est préférable de cultiver des variétés hybrides d'Anthurium.
Eclairage
Bien que la culture soit considérée comme tolérante à l'ombre, pour une croissance et une floraison correctes, vous aurez besoin d'une quantité suffisante de lumière solaire diffuse, mais pas de lumière directe du soleil. Le plus confortable dans les parties ouest et est de la maison ou de l'appartement, mais pas au nord.
La température
La fleur nous a migré des tropiques et, en conséquence, elle appartient aux plantes qui aiment la chaleur. Donc, en hiver, vous devez vous assurer que la température dans la pièce où elle se trouve n'est pas inférieure à + 16 ° C, l'option de température optimale pour l'heure d'été est de + 28 ° C.
Important! Une plante tropicale a peur des courants d'air. De plus, le voisinage des batteries et des radiateurs n'est pas le bienvenu en hiver.
Humidité de l'air
L'habitat naturel de la culture est des conditions de forte humidité. Par conséquent, dans la pièce, vous devez créer quelque chose de similaire. Anthurium accueille le quartier avec des humidificateurs, qui peuvent être achetés dans des magasins spéciaux ou fabriqués indépendamment. Par exemple, couvrez le fond du plateau sur lequel le pot de fleurs est placé avec de l'argile expansée ou du sable humidifié.Près des tiges, vous pouvez mettre un peu de mousse de sphaigne humide, qui nourrira les racines aériennes et stimulera leur croissance. L'air autour d'un tel habitant tropical doit être pulvérisé quotidiennement, mais faites-le de sorte que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les fleurs, car des taches se forment sur elles.
Anthurium préfère les procédures de bain, au cours desquelles ses verts seront nettoyés de la poussière, mais après cela, l'humidité doit être éliminée des feuilles à l'aide de serviettes en papier. Il n'est pas recommandé de faire tremper les fleurs, elles sont simplement essuyées si besoin.
Soins à domicile
Il consiste en un arrosage correct, un pansement supérieur, une taille et une transplantation. Détails pour chaque article.
Important! Assurez-vous que le sol sous le pot de fleurs ne sèche pas (le séchage maximum autorisé est de 1 à 2 cm) et ne devient pas trop humide. Si un excès de liquide reste dans la casserole après la procédure d'arrosage, il doit être retiré.
Arrosage
La plante doit fournir un arrosage régulier, avec des interruptions de 3-4 jours en été et 7 jours en hiver. Pour cela, vous devez prendre de l'eau tiède (+20 ... + 22 ° C), car la culture a peur du liquide froid. Les feuilles jaunes de la culture indiquent que l'eau utilisée pour l'irrigation contenait de la chaux. Et cela affecte négativement la plante, car elle préfère les substrats acides.
Compte tenu de cette caractéristique, il est efficace de dissoudre quelques gouttes de jus de citron ou d'acide acétique dans l'eau pour l'irrigation. Arrosez la culture de la manière habituelle: versez de l'eau sous les tiges ci-dessous. Mais, il convient également de prendre soin de la nutrition des racines suspendues: elles doivent être pulvérisées avec un pistolet.
Top dressing
En hiver, lorsque la culture est au repos, il n'est pas nécessaire de la fertiliser. Mais, avec le début du printemps et jusqu'en décembre, votre pot devra être nourri toutes les 2 semaines. Vous devez utiliser des engrais pour les plantes qui fleurissent, des additifs nutritifs pour les orchidées conviennent également. Il est important que ces additifs contiennent des composants organiques et minéraux.
Taille
Afin de rajeunir la culture, elle peut être coupée. Le plus souvent, le sommet est coupé avec plusieurs racines aériennes et placé dans un nouveau récipient avec un substrat. L'élagage est effectué dans le cas où vous devez prendre les boutures de la plante. Vous pouvez également tailler des fleurs fanées, dont les tiges ont acquis une teinte brune et le couvercle est devenu vert.
Important! La plante informera de la nécessité de procédures anti-âge avec son apparence: ses feuilles inférieures commencent à mourir et un tronc très peu attrayant deviendra visible. Le feuillage et les fleurs restants deviennent petits. Souvent, le pot de fleurs cesse de fleurir.
Transplantation
La fréquence et le besoin de transplantation d'Anthurium dépendent de son âge. Ainsi, les jeunes cultures (jusqu'à 5 ans) ont besoin d'une transplantation annuelle, et les plantes plus âgées doivent être replantées avec un intervalle de 2 ans. Effectuez ce processus exclusivement au printemps.
Lors du démarrage d'une greffe, vous devez prendre soin du sol et de la capacité. Ainsi, le pot doit être peu profond et large, avec un bon drainage. La petite taille du réservoir stimulera la plante à une floraison abondante. Le sol d'Anthurium doit être respirant.
Cette cohérence peut être obtenue en utilisant des fractions grossières qui consistent en:
- charbon de bois;
- cônes;
- mousse;
- brique cassée (environ 10-15% de la quantité totale de substrat).
Le processus même de transplantation consiste à retirer la fleur du récipient dans lequel elle a poussé et à nettoyer le système racinaire des résidus du sol. Dans le même temps, il vaut la peine d'examiner attentivement les racines: si des dommages ou des maladies ont été trouvés, ils doivent être coupés et le lieu de la coupe doit être recouvert de poudre de charbon broyé. Ensuite, la plante est placée dans un nouveau récipient, les racines sont recouvertes de terre et légèrement tassées.
Elevage
Afin de transformer votre maison en un monastère fleuri d'André, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour un nouveau pot de fleurs. Vous pouvez simplement faire la propagation de la culture. Comment faire cela, lisez la suite.
Boutures
Le moyen le plus simple et le plus pratique. Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps ou en été, car à ces périodes, les boutures s'enracinent et s'enracinent mieux. Tout d'abord, vous devez couper le haut de la fleur avec plusieurs entre-nœuds de 5 cm de long, puis la placer dans l'eau et attendre que les racines apparaissent. Vous pouvez déjà couper la partie avec une colonne vertébrale aérienne. Les boutures sont plantées un mois après la coupe. Pendant ce temps, les racines des semis atteindront une longueur de 3 cm.
Important! Jaunissement des bords des feuilles de la plante parle de vieillissement ou de manque de lumière. Par conséquent vous devez penser à sa reproduction ou à son rajeunissement.
Culture de semences
La procédure sera plus compliquée que la précédente et nécessitera beaucoup plus de temps et d'efforts. Après tout, tout d'abord, vous devez attendre que l'Anthurium se fane, il sera attaché et les fruits obtenus. Et pour l'apparition des fruits, vous devez effectuer le processus de pollinisation dans les premiers jours de l'apparition des fleurs. Cette procédure est effectuée à l'aide d'une éponge ou d'une brosse en coton, conduisant plusieurs fois sur l'épi.
Le meilleur effet est obtenu par pollinisation croisée de deux et même plus d'André. Une seule procédure ne suffira pas, elle doit être répétée pendant plusieurs jours. Après les procédures de pollinisation, vous devez être patient et attendre que les baies mûrissent, puis les fruits. L'attente peut durer toute une année.Après l'expiration de la période de maturation, vous devez collecter les graines qui peuvent être immédiatement plantées, après avoir épluché la pulpe des baies. La plantation est la pose de graines sur le sol. Il n'est pas nécessaire de les couvrir avec un substrat sur le dessus, il vous suffit d'appuyer un peu sur le sol, puis de pulvériser à l'aide d'un pistolet. La capacité est envoyée dans un endroit chaud (+25 ... + 28 ° С) et un endroit sombre. Dans une semaine ou deux, les premiers germes apparaîtront.
Après environ 2 mois, 2 vraies feuilles apparaîtront sur les germes. Cela suggère qu'ils doivent plonger. Un autre prélèvement est effectué après 2 mois supplémentaires. Les semis ne peuvent être placés dans des conteneurs séparés que lorsque 5-6 feuilles y apparaissent.
Important! Les anthuriums issus de graines ne fleurissent qu'après 3 ans.
Difficultés croissantes possibles
Les fleuristes dans la serre desquels les anthuriums savent que cette plante tropicale doit être protégée des maladies et des ravageurs. Trop souvent, une culture souffre d'attaques d'araignées rouges, de thrips, de cochenilles, de chèvres et de pucerons, dont le principal outil de prévention est une douche chaude. Si vous négligez les règles de soin d'une fleur, elle peut tomber malade avec la pourriture des tiges ou des racines, la rouille, le mildiou, l'anthracnose.Les principales sources de ces maladies: humidité de l'air insuffisante, arrosage excessif, plantes d'intérieur malades dans le quartier, substrat de mauvaise qualité, excès ou manque de fertilisation. La maladie d'André la plus courante est l'anthracose, qui s'accompagne d'un dessèchement des feuilles et de la mort du pot de fleurs. En tant que médicament, des solutions de fongicides sont utilisées.
Important! Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de placer un récipient avec une plante dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux de compagnie, qui peuvent cueillir ses feuilles et y goûter. Le fait est que le jus de la culture contient des substances toxiques qui peuvent provoquer des problèmes de santé.
En conséquence, nous pouvons dire ce qui suit. Anthurium Andre est une fleur tropicale brillante qui impressionne par son apparence incomparable. Ce n’est pas si difficile de s’occuper d’un tel invité des tropiques, l’essentiel est de faire le point sur ses mœurs et ses préférences.