L'huître aux champignons est un champignon comestible commun qu'ils ont appris à cultiver avec succès à la maison sans beaucoup d'investissement financier. L'article décrit l'apparence des pleurotes, les propriétés utiles pour le corps, le prix du produit dans les points de vente et la façon de bien récolter le champignon à l'état sauvage.
Description et types
Les pleurotes, ou pleurotes appartiennent au genre des pleurotes de la famille des pleurotes. C'est une famille de nombreux champignons de différentes tailles, selon l'âge. Les spécimens adultes ont un diamètre de chapeau d'environ 15 cm, mais on en trouve souvent 30 cm Le chapeau est très charnu, en forme de cercle avec un bord fin.
Les jeunes pleurotes sont courbées, avec les bords tournés vers l'intérieur, les anciens sont plats ou en forme d'entonnoir, avec des bords ondulés ou lobés. La surface est brillante, souvent ondulée et lisse. Si le champignon pousse dans des conditions de forte humidité, le chapeau a un revêtement mycélien à la surface. L'âge du champignon peut être déterminé par la couleur: le jeune spécimen a une surface gris foncé avec une teinte brune, l'ancien a un gris-violet.
Les plaques sous le chapeau sont rarement situées, ont une largeur de 3 à 15 mm et une position vers le bas par rapport à la jambe. La couleur est blanche chez les jeunes spécimens et jaune-gris chez les anciens. Les plaques contiennent une poudre de spores blanc-rose, qui est représentée par des spores cylindriques lisses.
Important! Il ne faut pas oublier les caractéristiques des pleurotes afin de ne pas confondre un champignon comestible avec des doubles non comestibles dans la forêt.
La jambe du champignon est petite, sous la forme d'un cylindre inégal, qui se rétrécit vers la base, a une structure dense, une disposition excentrique ou latérale. La longueur ne dépasse pas 5 cm, l'épaisseur peut atteindre 3 cm La couleur est blanche dans la partie supérieure avec une teinte brunâtre à la base, la surface est lisse. Dans les vieux champignons, la jambe aura l'air ratatinée, rugueuse et dure au toucher.
Il existe plusieurs types courants de pleurotes, parmi lesquels:
Comestibilité et goût
Les pleurotes sont des champignons entièrement comestibles, ils ont non seulement un bon goût, mais ont également un effet bénéfique sur le corps humain. La pulpe de champignon a bon goût, sans odeur prononcée, mais après la cuisson, elle ressemble à l'arôme d'anis, en raison de la teneur en une petite quantité de benzaldéhyde (substance aromatique). Les jeunes champignons sont plus savoureux et il est recommandé de les manger. Pendant la croissance du champignon, la chair devient fibreuse et rugueuse, ce qui gâche le goût du produit.
Tu sais La pleurote appartient aux champignons prédateurs, elle est capable de paralyser et de digérer les nématodes, en raison du contenu d'une substance toxique - de cette façon, le champignon produit de l'azote.
Où et à quelle heure poussent-ils?
Les pleurotes sont courantes dans les climats tempérés, préfèrent les bois. Ils peuvent être trouvés à l'état sauvage en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.La période de croissance active des champignons tombe à l'automne; les récoltes maximales sont récoltées de septembre à octobreCependant, dans un climat chaud, il peut porter ses fruits jusqu'en novembre - début décembre. Si les conditions de croissance sont favorables, elle peut apparaître de mai à juin.
Le champignon appartient aux saprophytes, donc, comme lieu de croissance, il sélectionne les souches, les arbres tombés, le bois mort, les arbres malades affaiblis: chêne, sorbier, saule, bouleau, peuplier. Il est rarement observé dans une forêt mixte sur des espèces de plantes résineuses. S'il s'installe sur un tronc d'arbre, il sera difficile de remarquer un champignon d'huître pour un cueilleur de champignons - la hauteur de croissance dépasse souvent 2 m.
Quand et comment collecter?
Les champignons sont récoltés pendant leur croissance active pendant les mois d'automne.. S'il fait pluvieux et frais, vous pouvez vous rendre dans la forêt de feuillus pour une «chasse tranquille». Lors de la récolte des pleurotes, faites attention à la taille, ne coupez pas les familles avec de grands chapeaux, elles sont déjà trop mûres et deviennent inutilisables. Il est nécessaire de couper toute la famille à la fois, sans laisser de petits champignons - ils mourront toujours sans grands parents. Il est préférable de manier avec un grand couteau bien aiguisé, ce qui vous permettra de couper toute la famille à la fois sans endommager la couche mycélienne.
Il faut mettre la récolte dans des récipients larges, c'est mieux dans des paniers en osierqui préservera l'intégrité des champignons et leur permettra d'être transportés sur de longues distances sans perte de qualité commerciale.
Tu sais La première culture de pleurotes à l'échelle industrielle a commencé en Hongrie dans les années 60. XX siècle
Le coût des pleurotes
Un kilogramme de champignons frais coûte en moyenne 2 $, ce qui équivaut à 130 roubles. Quelle que soit la saison, le prix des pleurotes est stable, car il ne dépend pas des conditions météorologiques. Les pleurotes, qui sont vendues dans un magasin, ne sont pas collectées dans la forêt; elles sont cultivées dans des fermes de champignons spéciales..
En Europe, la culture artificielle des champignons est établie depuis longtemps, ce qui se distingue par son faible coût. Les pleurotes ne nécessitent pas de conditions spécifiques pour la culture ou la sélection d'un substrat unique, car elles poussent bien sur la sciure, la paille, l'écorce, la cosse de tournesol, les déchets de transformation de la canne à sucre.
Du fait que les pleurotes poussent dans de grandes familles, jusqu'à 420 kg / m² par an peuvent être cultivés sur une petite surface
Propriétés et application
Les champignons frais contiennent 38 kcal pour 100 g, mais pendant le traitement thermique, la teneur en calories chute à 23 kcal pour 100 g. Les pleurotes sont faibles en calories, mais en même temps très nutritives, elles sont donc recommandées pour une utilisation comme produit diététique qui vous permet de maintenir le poids dans un état stable.
Le champignon contient la quantité maximale de protéines et d'acides aminés, il est donc souvent comparé aux cultures maraîchères et il est plus riche en matières grasses et en glucides.
La pleurote a une composition riche en vitamines, qui est représentée par les vitamines des groupes B, C, E, D. La quantité de vitamine PP parmi tous les champignons comestibles dans le pleurote est maximale. Avec une consommation régulière du produit, le corps est enrichi d'enzymes qui décomposent les graisses et le glycogène, ce qui contribue à réduire le cholestérol sanguin.
Les substances minérales occupent environ 8% de la composition, elles sont représentées par le fer, le potassium, l'iode et le calcium.
- La riche composition chimique des pleurotes vous permet de:
- avoir un effet bactéricide;
- éliminer les radionucléides du corps;
- augmenter la résistance de l'organisme aux virus et aux infections;
- réduire l'effet de la radiothérapie.
Les pleurotes sont généralement utilisées comme produit alimentaire: bouillies, frites, cuites au four, salées, marinées, en conserve, à base de pâte de champignons. De plus, les pleurotes, en raison de leur riche composition chimique, sont utilisées en médecine populaire pour la préparation de décoctions et teintures médicinales qui vous permettent de traiter des plaies purulentes, d'apaiser le système nerveux et d'augmenter l'immunité. Les médicaments préparés à base de pleurotes ont un effet positif sur le corps avec l'athérosclérose, l'hypertension.
Contre-indications et dommages possibles
Les pleurotes sont un produit diététique utile, cependant, avec une consommation excessive régulière, elles peuvent avoir un effet négatif sur le corps. Les champignons sont riches en chitine, qui est très mal digérée par l'organisme. Pour minimiser le risque de problèmes gastro-intestinaux, le produit doit être soumis à un traitement thermique avant de manger. Ainsi, la quantité de chitine est considérablement réduite et la digestibilité augmente à 70%.
- Les contre-indications à l'utilisation des pleurotes comprennent:
- maladie du foie
- période d'exacerbation des maladies gastro-intestinales;
- problèmes de vésicule biliaire.
Important! Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans de manger des pleurotes dans les aliments afin d'éviter des problèmes digestifs.
Les pleurotes sont des champignons savoureux et sains qui sont communs non seulement à l'état sauvage, mais également cultivés dans des fermes de champignons dans un environnement créé artificiellement. Pour récolter une grande récolte dans la forêt, vous devez pouvoir distinguer les pleurotes des doubles non comestibles, ainsi que savoir où et quand le champignon pousse.