Le sapin est un arbre à feuilles persistantes avec une belle apparence, grâce à laquelle il est souvent utilisé dans la conception du paysage. L'absence de séchage au fil des ans des branches inférieures et les aiguilles multicolores qui caractérisent de nombreuses variétés confèrent à la plante un attrait particulier. Cependant, comme tous les représentants de la flore, le sapin peut être soumis à diverses maladies et attaques d'insectes gênants, donc chaque propriétaire de ces arbres luxueux doit savoir reconnaître la maladie et effectuer un traitement.
Pourquoi les maladies apparaissent et peuvent-elles être guéries
La plupart des maladies du sapin sont directement liées au non-respect des règles de plantation et d'entretien des plantes. Le sapin a besoin de zones spacieuses éclairées. Si vous plantez un petit arbre entouré de plantes à feuilles caduques à croissance rapide, il commencera certainement à faire mal. Il en va de même pour le séjour de la plante dans un sol gorgé d'eau, à la suite duquel le système racinaire souffre souvent, des processus de pourriture sont lancés, ce qui peut entraîner la mort.
Important! Il n'est pas recommandé de planter du sapin dans les zones urbaines, près des routes, car l'arbre est très sensible à la pollution atmosphérique.
L'une des violations des règles de la technologie agricole est le manque de pansement supérieur, c'est pourquoi le système immunitaire du sapin est affaibli et ne peut pas résister aux infections et aux attaques de ravageurs. Un mauvais entretien de la culture provoque la survenue d'infections fongiques. Les maladies peuvent également être transmises par le vent, les eaux souterraines ou les ravageurs.Souvent, la mauvaise qualité du matériel végétal, qui contient déjà des signes de maladies, affecte les fragments pourris, les fissures, etc. Le développement d'une culture peut être affecté par la destruction d'un coma en terre lors de la plantation ou son dessèchement. Dans la plupart des cas, les maladies du sapin répondent au traitement, qui est parfois très retardé. Mais il existe également des maladies contre lesquelles, malheureusement, aucune mesure de contrôle efficace n'a encore été élaborée.
Les maladies et leur traitement
Le sapin est le plus souvent affecté par les infections fongiques et le cancer. De plus, s'il est tout à fait possible de lutter et de gagner contre les infections fongiques, alors dans le cas de lésions cancéreuses, tous les traitements ne sont efficaces qu'aux stades initiaux de développement. Les cancers négligés ne sont pas traités et les arbres affectés sont déracinés et brûlés.
Important! Le traitement chimique doit être effectué par temps sec et calme. La pulvérisation dans la période chaude de la journée peut provoquer des brûlures d'aiguilles et sous la pluie — être non concluante.
Rouille
La rouille est une maladie fongique qui peut être déterminée par l'apparition de cloques orange sur les aiguilles. Ce sont tous des signes de sporulation du champignon. Au fil du temps, les verts commencent à se dessécher et à mourir. Chez les arbres adultes avec une certaine immunité, l'évolution de la maladie est ralentie, chez les jeunes sapins récemment plantés, elle passe à un rythme rapide - si des mesures ne sont pas prises à temps, les arbres mourront bientôt.Pour guérir la maladie, vous devriez demander l'aide de préparations fongicides, comme, par exemple, «Skor» ou «Rayek». Ils sont élevés dans l'eau selon les instructions et en bois et couronne pulvérisés.
Vidéo: rouille sur les plantes
Schütte
La shute brune est une maladie causée par le champignon Herpotrichia guniperi. Il progresse sur les plantes en hiver sous une épaisse couche de neige. Plus la couche de neige reste longtemps sur la cime, plus la probabilité d'une infection fongique est grande. Au cours d'un dégel sur une case malade, les aiguilles de sapin peuvent être trouvées dans un épais revêtement brun-noir.
Les aiguilles commencent à sécher rapidement, acquérant une teinte rouge foncé, mais ne tombent pas, mais restent sur les pousses, collées au mycélium. Les produits chimiques efficaces Acrobat, Profit et Ordan aideront à sauver les arbres. Pour obtenir un résultat plus efficace, il est recommandé de traiter les plantations plusieurs fois.
Décoloration des pousses à la suite d'une infection fongique
La maladie est caractéristique du sapin de Sibérie, mais la possibilité de dommages au champignon et à d'autres espèces n'est pas exclue. Lorsque les pousses meurent, le bout des aiguilles peut devenir rouge, puis rouiller et sécher complètement. Les parties inférieures des arbres meurent - ils perdent leurs branches et leurs aiguilles, et la couronne ne reste qu'au sommet, à la suite de quoi la décoration de la culture souffre.
Le sapin doit être secouru immédiatement, dès la première apparition des symptômes, car une intervention ultérieure au stade de la mort des pousses peut ne pas être concluante. Tout d'abord, toutes les zones touchées doivent être coupées. Ensuite, les arbres sont traités avec le fongicide Vitavax ou le liquide Bordeaux, selon les instructions.
Cancer de rouille
La ruse de cette maladie réside dans son long parcours, au cours duquel l'arbre souffre non seulement d'une infection fongique, mais devient également une "proie" facile d'insectes nuisibles. Aux stades initiaux du cancer de la rouille, on observe un épaississement des pousses de sapin, la formation de croissances sur le tronc et la rouille des aiguilles. Le stade initial, en règle générale, se produit au printemps, lorsque les jeunes pousses sont affectées et que des épaississements se forment. Un an plus tard, des «balais de sorcière» poussent hors de ces phoques - de fortes branches ramifiées qui indiquent une infection.
En été, des spores fongiques se développent à l'arrière des balais, ce qui peut être déterminé par des coussinets jaune-orange d'environ 1 mm de long. Les spores matures sont facilement dispersées par le vent, ce qui représente un grand danger pour les cultures voisines non seulement de conifères, mais aussi de feuillus. La maladie peut durer assez longtemps - progressivement, le champignon pénètre au cœur du tronc et détruit le sapin. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez commencer à traiter la plante à temps, car dans ce cas, tout traitement ne peut suspendre la maladie que dans les premiers stades.Le médicament "Racurs" peut aider. Il contient deux substances actives efficaces - le ciproconazole et l'époxyconazole, qui ont un effet éradiquant, empêchent l'émergence et le développement de spores pathogènes. Pour le traitement, faites une solution selon les instructions et vaporisez-les avec du sapin. Aux stades ultérieurs, lorsque les tumeurs cancéreuses couvrent plus de la moitié de la circonférence du tronc, l'arbre devra être déraciné et brûlé. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter les plantations voisines avec un fongicide.
Hydropisie bactérienne
L'agent causal de cette maladie est une bactérie du genre Erwinia. Le sapin affecté se caractérise par un changement de couleur des aiguilles - au début, il devient jaune, puis acquiert une couleur brune, et au stade avancé, il devient gris sale. De plus, un changement de couleur peut se produire sur n'importe quelle partie de la plante - en haut, en bas, sur le côté ou sur des branches distinctes.
Un excès de liquide et de gaz s'accumule dans le tronc du sapin, entraînant une rupture du bois et de l'écorce sous pression, et des fractures se forment. Avec l'hydropisie bactérienne, on peut remarquer comment un liquide avec une odeur aigre désagréable s'infiltre dans les petites fissures du tronc (lésions cancéreuses). Le bois se dessèche progressivement, la pourriture et les insectes nuisibles progressent dessus.En conséquence, le sapin meurt. Cette maladie a été établie récemment, en relation avec cela, il n'y a pratiquement aucune expérience pour la traiter. Si des symptômes de la maladie sont détectés, l'abattage de l'arbre et sa destruction ultérieure sont recommandés.
Pourrir
La pourriture est le nom commun d'un certain nombre de maladies causées par la progression de divers types de champignons.
Ce groupe comprend des maladies telles que:
- Pourriture tachetée - l'infection infecte l'arbre depuis la racine et remonte le tronc, affectant son noyau à une hauteur de 4 m.Dans la première étape du bois pourri, le bois peut devenir rouge, il commence à dégager une odeur désagréable de térébenthine, il devient doux. Au cours du développement de la maladie, les fructifications du champignon poussent près des racines et le bois est complètement détruit.
- Blanc fibreux - pourrir, capable de grimper le tronc à une hauteur de 10 m et frapper sur son passage tous les fragments de bois, le détruisant. La maladie est déterminée par des traces fibreuses blanches avec les lignes noires sinueuses les plus fines.
- Aubier blanc - Elle affecte les couches extérieures de bois (aubier), où se déroulent les principaux processus physiologiques. L'agent causal de cette maladie est l'agaric de miel d'automne, qui pousse dans les zones touchées au cours de la maladie, atteignant une hauteur de 3 m. Il se caractérise par l'apparition de films blancs en forme d'éventail (mycélium) sous l'écorce de la plante avec de fines taches brun foncé.
Tous les types de pourriture comportent un énorme danger pour le sapin. Ils entraînent un affaiblissement progressif des arbres, leur dessèchement. De plus, les infections peuvent provoquer la formation de vastes zones de distribution d'insectes ravageurs, il est donc très important de prendre des mesures en temps opportun.Dans les premiers stades, la pulvérisation de la couronne avec un fongicide aidera, par exemple, le remède Champion fonctionne bien, il est en outre recommandé de verser le sol du cercle de tige avec la solution de Fundazole (40 g pour 20 l d'eau). Dans les versions en cours d'exécution, les arbres peuvent être supprimés et détruits.
Ravageurs et lutte contre eux
En plus des maladies, les insectes peuvent constituer une menace pour le sapin. Leur liste est assez impressionnante, mais les jardiniers ne devraient pas désespérer: si vous découvrez des populations de ravageurs à temps, il n'est pas difficile de sauver l'arbre à l'aide de traitements chimiques.
Tu sais Les insectes sont apparus sur la planète Terre il y a plus de 400 millions d'années et sont reconnus comme ses premiers habitants.
Hermes
Hermes suce des ravageurs qui causent de grands dommages au sapin et aux autres conifères. Améliore particulièrement la nocivité de la reproduction rapide d'un ravageur qui se nourrit de la sève des plantes. Vous pouvez déterminer sa présence par l'apparition d'un pistolet blanc ou grisâtre sur les reins ou à leur base.
Il y a aussi une courbure et une chute des aiguilles, l'apparition de galles laides sur les jeunes pousses. Pendant la saison de croissance, Hermes est capable de donner jusqu'à 5 générations, vous devez donc y faire face en permanence. La pulvérisation doit être effectuée au printemps et en été à l'aide d'insecticides.Il est préférable de changer les fonds périodiquement afin de ne pas provoquer de dépendance chez les insectes. Le premier traitement est réalisé fin avril avec les préparations Actellik ou Decis Pro, le second à Aktara mi-mai et le Confidor Maxi début juin. Les quatrième et cinquième traitements sont effectués en juillet et août en utilisant des insecticides systémiques Engio et Aktara.
Échafaudages et faux boucliers
Ces deux insectes sont également nocifs pour le sapin. Leur différence réside dans les caractéristiques structurelles. Chez les cochenilles, la carapace a une forme plate et n'est pas épissée avec le corps. Le ravageur a un bouclier en forme de pois et est fermement attaché au corps avec des tissus. Les insectes collent aux aiguilles avec une trompe et boivent le jus sous pression.
Vous pouvez déterminer leur apparence sur le sapin à l'aide d'aiguilles, qui commencent à s'estomper et à s'effriter, à la suite de quoi la plante perd rapidement sa décoration. Vous pouvez vous débarrasser des cochenilles et des faux boucliers en utilisant le médicament "Aktara". Une solution hautement concentrée doit être réalisée: 4 g de produit dans un seau d'eau. Considérez que cela sera beaucoup nécessaire, au point de cultiver le sol autour de tout le périmètre de la couronne et à environ 1 m de plus de lui.L'essence du traitement est qu'après avoir nourri le sol autour du sapin avec un insecticide, le poison pénètre dans le système racinaire, puis à partir des pousses et des cônes. Les insectes qui se nourrissent de la sève de la plante absorberont donc le poison et mourront. Vous devez d'abord bien arroser le sol, puis le traiter avec une solution Aktara et l'arroser à nouveau pour éliminer le poison de la surface du sol. De plus, il vaut la peine d'effectuer plusieurs pulvérisations de la couronne avec un intervalle de 2 semaines avec les préparations "Enzhio" ou "Calypso".
Tétranyque
C'est l'un des ravageurs les plus courants, dont la présence est un revêtement d'une fine toile blanche. Lorsqu'une tique apparaît sur les aiguilles, des taches jaunâtres peuvent être trouvées, qui acquièrent alors une teinte brun foncé, à la suite de quoi la verdure s'effrite.
L'insecte cause le plus de dégâts par temps sec et chaud, lorsque le sapin manque d'humidité. Vous pouvez vous débarrasser de cet invité embêtant, qui, par ailleurs, se reproduit rapidement (au cours de l'été, la femelle donne environ 5 générations), vous pouvez utiliser un traitement 3 fois avec l'une des préparations acaricides, telles que Nurel-D ou César.
Vidéo: tétranyque
Papillon
Le papillon est un petit papillon gris jaunâtre dont l'envergure ne dépasse pas 3 cm. Le sapin car c'est la principale source de nourriture. Au début du XXe siècle, l'invasion de papillons de nuit a endommagé environ 1 million d'hectares de plantations de sapins dans les forêts de Sayan oriental.L'insecte s'active en mai, dépose des larves sous les écailles de l'écorce et dans les fissures du bois, d'où apparaissent les chenilles en juillet. Les insectes mangent autour des aiguilles, qui se dessèchent, se tordent et tombent. L'arbre peut être guéri par pulvérisation avec le produit biologique lépidocide, qui est dilué avec de l'eau à raison de 30 g pour 10 litres.
Dépliant
Des symptômes tels que les points de croissance unis et les jeunes pousses, sur lesquels des nids d'araignées sont également visibles, indiquent la présence d'une teigne des feuilles sur le sapin. Les chenilles adultes de ces papillons atteignent une longueur de 20 mm, ont une couleur vert grisâtre et leur corps est couvert de petites verrues avec des villosités. Les parties endommagées de l'arbre doivent être coupées et brûlées.Le traitement doit être effectué en plusieurs étapes avec un intervalle de 10 à 14 jours, puis la plante doit être traitée avec des préparations chimiques, dont la meilleure dans ce cas sera Fufanon, Karbofos. Parmi eux, vous devez faire une solution, diluer dans de l'eau à raison de 10 ml de produit pour 10 litres. Dans les cas graves, vous pouvez doubler la dose. Gardez à l'esprit que les larves de vers à feuilles se déplacent rapidement d'une culture à l'autre dans le jardin, par conséquent, en plus du sapin affecté, les plantes voisines doivent également être traitées.
Feu de cône
Ce n'est pas une coïncidence si l'insecte a obtenu son nom - le principal mal qu'il apporte au sapin est qu'un moulin à feu ronge les cônes et en mange les graines. Les insectes frappent également le sommet des pousses, peuvent s'installer dans les tissus existants affectés par le champignon, percer les mouvements du tronc et des branches. Pour identifier le ravageur, vous devez examiner attentivement les bosses - vous pouvez remarquer des masses d'excréments rouge-brun tombantes sur eux.
Dans le même temps, un jaunissement des aiguilles sur les pousses endommagées est observé. Vous pouvez vous débarrasser du sapin en installant un outil à feu à l'aide d'insecticides systémiques, car l'insecte se cache à l'intérieur des cônes. Dans ce cas, les préparations "Fosbecid" ou "Fozalon" aideront, qui ont un effet de contact intestinal - elles pénètrent dans les tissus de la plante et avec elles dans la nourriture par les insectes, les détruisant.
Vidéo: cône cône
Coccinelles Casse-Noisette
Le nom du casse-noisette n'est pas donné par hasard: si vous touchez l'insecte, il simule la mort, mais lorsque vous le retournez sur le dos, le scarabée saute et émet des clics effrayants. Cela est dû à un mécanisme spécial - le processus thoracique, qui, en cas de danger, se redresse fortement. Cependant, ce ne sont pas tant les coléoptères eux-mêmes qui sont dangereux que leurs larves. Restant dans le sol, ils rongent les racines du sapin - d'abord fines, puis plus épaisses.
Ces dommages provoquent un affaiblissement du système racinaire, à la suite duquel le séchage et la perte des aiguilles, et parfois des branches entières, peuvent être observés. Les conditions les plus favorables à la vie des casse-noix sont les zones humides à forte acidité. Pour lutter contre l'organisme nuisible, l'insecticide Bazudin est le plus souvent utilisé.En automne, il est conseillé d'arroser le sol avec du chlorure de potassium et de le creuser soigneusement.
Prévention des maladies et des ravageurs
Pour protéger l'arbre contre les maladies et les attaques d'insectes parasites, vous devez tout d'abord suivre les règles de base de la technologie agricole en matière de plantation et d'entretien. Si vous remarquez même le moindre dommage sur les semis, il est préférable de les réparer ou de refuser complètement de planter ce matériel. Placer correctement le semis dans la fosse - le col de la racine ne doit pas être approfondi, sinon cela conduira à sa pourriture.
Tu sais Sapin — arbre à longue durée de vie. Dans des conditions favorables, elle peut vivre 300–500 ans et certaines espèces — jusqu'à 700 ans.
Le sapin aime les sols humides, mais pas les zones humides, créant des conditions favorables au développement des champignons. Dans le même temps, une sécheresse excessive affectera également le sapin, donc pendant l'été chaud, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment humidifié. Il est également recommandé d'effectuer 2 à 3 fois par semaine la pulvérisation d'aiguilles avec de l'eau fraîche - cette mesure aidera à prévenir l'apparition des tétranyques.
N'oubliez pas d'alimenter en temps opportun le sol de la zone avec des conifèresparce que les engrais rendent les plantes plus fortes et résistantes à diverses infections et attaques de ravageurs. Des engrais minéraux complexes sont appliqués au printemps et en été. Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser le pansement foliaire "Brexil Combi", et pour fertiliser directement le sol - "Agrecol" ou "Florovit".Une bonne mesure préventive est le traitement du sapin avec des agents de protection chimiques - des pesticides qui peuvent tuer ou arrêter l'activité d'insectes et de champignons nuisibles. Vous devez le faire régulièrement au printemps et en été, ainsi qu'en automne, lors de la préparation à l'hivernage. Les drogues pulvérisent la cime des arbres et arrosent le sol.
Vous pouvez également utiliser des agents biologiques, tels que le bio-insecticide "Fitoverm" et le biofongicide "Planriz". Parallèlement aux agents protecteurs, il est souhaitable d'effectuer un traitement avec des biostimulants et des engrais à micronutriments, tels que Zircon, Epin, Biohelat. Les experts en technologie agricole conseillent de changer périodiquement les médicaments afin de ne pas y habituer les organismes parasites.
En général, vous pouvez respecter le calendrier suivant:
- avril - pulvérisation "Plantafol 30/10/10" + "Brexil Mix", traitement des racines "Fundazol";
- peut - répéter la pulvérisation avec les mêmes préparations qu'en mars, y ajouter du «concentré de croissance», traitement racinaire «Aktara» + sulfate de potassium;
- juin - pulvériser «Aktofit» + «Aktellik», arroser le sol avec «Activin» ou «Compo Blaukorn»;
- juillet - pulvérisation "Confidor maxi" + "Median extra" + "Adhesive", traitement des racines "Complex 10.5.9";
- août - traitement de la couronne «Brexil Maxi», sol - «Antichrush» + sulfate de potassium;
- octobre - éradiquer la pulvérisation «Préparation 30-B» + «Medyan Extra», la culture du sol en même temps que l'irrigation avec de l'eau avec des préparations «Planriz» ou «Baïkal».
Mince, vêtu d'un manteau vert moelleux d'aiguilles douces, avec des pyramides de cônes verticalement debout - c'est ce que chaque propriétaire veut voir du sapin, en le plantant sur son site.En effet, cette vivace peut à juste titre revendiquer la première place dans la liste des plus beaux conifères, mais seulement si elle est bien entretenue. N'oubliez pas que le non-respect des règles simples de la technologie agricole peut entraîner des conséquences très graves et parfois irréparables.