Le safran est connu comme l'épice la plus chère. Cette épice est apparue dans l'Orient ancien et n'a depuis lors que renforcé sa place dans la cuisine, la médecine et la cosmétologie. Cultiver du safran à la maison est assez simple, il vous suffit de connaître certaines règles.
D'où vient le safran?
Le safran est fabriqué à partir d'étamines de fleurs appelées Crocussativus (crocus planté ou violet). Dans une fleur, il n'y a que trois étamines, donc pour obtenir au moins 500 g de safran, il faudra de 35 à 100 mille fleurs. Dans les premiers jours de la floraison du crocus, vous devez couper les fleurs et séparer les étamines.
Est-il possible de cultiver des crocus à la maison
Afin de cultiver le crocus à la maison, il est nécessaire de créer un environnement par morceaux pour de nombreuses floraisons dans la période de temps où, dans des conditions naturelles, il ne fleurit pas. Ce processus est appelé distillation. La plante n'est pas très fantaisiste, donc même un novice pourra grandir et l'inciter à s'ouvrir au bon moment.
Important! Le processus d'assemblage est effectué à l'aube, car c'est alors que la fleur commence à fleurir.
Comment faire pousser des crocus à la maison
Pour que la distillation réussisse, vous devez choisir la bonne graine, le bon moment pour planter une fleur et savoir comment en prendre soin.
Quand planter des graines
Les crocus peuvent être plantés à tout moment de l'année. Mais souvent, les cultures de printemps et d'automne sont partagées. Les semis de printemps ont lieu en avril-mai, et en automne ils sont semés en septembre-octobre. Avant de commencer à semer, les graines doivent être laissées au réfrigérateur pendant 48 heures, puis trempées dans un stimulateur de croissance pendant 24 heures.Avant la plantation, les graines doivent être trempées pendant environ 30 minutes dans du permanganate de potassium. Le permanganate de potassium est un désinfectant. Il faut se rappeler que si les crocus sont plantés de graines, ils commenceront à fleurir au plus tôt après 2 saisons.
Comment planter
Les grosses graines de safran doivent être plantées en rangées, traversant des cavités allant jusqu'à 2 cm, les petites étant semées sur le sol. Les grandes et les petites doivent être disposées en respectant une distance de 5-6 cm Après le semis, il est nécessaire d'humidifier les petites graines. Vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur pour cela. Le semis doit être recouvert d'un film ou d'un verre, tout en contrôlant que l'humidité ne s'accumule pas sous le revêtement.
Tu sais Dans les temps anciens, le safran mélangé à des protéines d'oeuf de poule était utilisé pour illustrer les manuscrits, colorant l'or.
Retirer le revêtement quotidiennement pour aérer les cultures et, si nécessaire, éliminer le condensat. Pour une bonne germination, il est nécessaire que la future plante reçoive beaucoup de lumière, vous devez donc choisir un endroit où plus de 6 heures de soleil seront exposées. Il est nécessaire que la température de l'air ne dépasse pas + 9 ° C de chaleur.
Soin des fleurs
Lorsque la plantation est terminée, le sol doit être compacté avec un pilon, arrosé et placé le semis dans un endroit sombre et frais pour qu'il prenne racine. La température de l'air ne doit pas dépasser +5 ... + 9 ° С. S'il est nécessaire de reporter la floraison, la température peut être abaissée à +1 ... + 2 ° C. La fleur formera le système racinaire dans les 4-6 semaines. Lors de l'enracinement, le crocus domestique n'a pas besoin de soins. Parfois, si la terre sèche complètement, humidifiez-la.
Elevage
La propagation des crocus n'est pas difficile. Vous pouvez utiliser des graines ou des bulbes pour cela. La propagation des bulbes est la méthode la plus simple. Le bulbe mère développe des bulbes filles dans les niches des assiettes. Après la mort de l'ampoule mère, des groupes de nouvelles ampoules apparaissent au même endroit. Chacun de ces bulbes doit être divisé et planté séparément, ce qui lui donne un espace supplémentaire pour le développement.
Tu sais Il est largement admis que le crocus est capable d'éveiller l'énergie et la sexualité. Il est utilisé pour enchanter un être cher et préserver la fidélité. Et l'huile de safran est précieuse dans les rituels qui vous permettent de voir l'avenir.
Il faut attendre quelques années que le soi-disant nid se forme sur le site de débarquement. Lorsque la fleur s'estompe à nouveau, le nid peut être déterré, divisé en bulbes et planté dans un nouvel endroit. S'ils se propagent par graines, il faut les collecter au début, puis les sécher. Le séchage est nécessaire dans les 7 jours. Ensuite, ils sont semés dans de petits trous, en observant une distance d'environ 5 cm.En utilisant cette méthode, la floraison attendue ne se produira pas avant 3 ans.
Vidéo: comment propager des crocus avec des graines
Comment collecter le safran
Pour collecter le safran, vous devez suivre ces étapes:
- Vous devez d'abord collecter des fleurs. C'est une tâche difficile et fastidieuse. Depuis chaque jour, dès le petit matin, pendant 14 jours, vous devez vérifier les plantes et récolter les fleurs qui se sont ouvertes. Les fleurs fanées ne conviennent pas pour en extraire des épices.
- Après avoir collecté les fleurs, il est nécessaire d'en séparer les stigmates. Dans une fleur, trois stigmates d'une teinte orange vif, qui sont le même safran. Chaque pilon est séparé de la fleur par arrachage manuel.
- Ensuite, séchez les stigmates. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des séchoirs spéciaux ou les sécher à la maison, à température ambiante. La qualité de l'épice à bien des égards dépend de la façon dont elle sèche. Si vous utilisez la machine pour le séchage, vous devez régler la température à + 50 ° et attendre environ 15 minutes pour obtenir l'épice de safran terminée. Mais s'il n'y a pas de séchoir, le safran peut être séché à température ambiante. Posez simplement les stigmates sur un récipient avec une fine couche et placez-les dans un endroit sec. Pour que le safran sèche, vous avez besoin de plus d'une demi-heure.
- Lorsque le safran est séché, vous devez le diviser par couleur. Les pilons sont rouges et jaunes. Après le tri, l'épice finie doit être emballée dans des conteneurs pour le stockage. Pour cela, il est préférable d'utiliser des sacs en papier.
Quelles maladies sont inhérentes aux crocus
Le crocus est caractérisé par des maladies virales et fongiques, qui peuvent entraîner un dessèchement et même la mort de la fleur. Lorsqu'une plante est affectée par des maladies virales, ses fleurs sont raccourcies, ce qui explique pourquoi les bourgeons ne s'ouvrent pas. Un indicateur visuel est l'apparition de taches grisâtres sur les pétales. Les cas de floraison au printemps sont plus sujets aux maladies virales. Il n'y a pas de remède pour cela, vous devez donc retirer la fleur endommagée du sol. Cela aidera à protéger les plantes qui poussent dans le quartier.
Pour prévenir les maladies virales, il est conseillé de les traiter contre les tiques, les pucerons, les thrips, porteurs de ces maladies. Les maladies fongiques provoquent la pourriture des plantes. Un climat humide et chaud est la principale raison du développement de maladies fongiques. Dans la plupart des cas, le champignon affecte le bulbe, par conséquent, il se couvre de rides, devient plus doux, des taches blanches ou roses apparaissent sous la peau. Un bulbe malade ne peut pas pousser, mais si un germe se forme, il mourra de toute façon.
Important! Il est préférable de détruire un bulbe atteint d'une maladie fongique.
Les maladies fongiques comprennent la pourriture grise, l'infection à fusarium, la pourriture sclérotique et pénicillique. La plupart des fleurs pourries, qui ont un système racinaire sous-développé, sont affectées. La raison en est peut-être de planter des bulbes trop près les uns des autres. Il est nécessaire de faire attention à la fertilisation du sol et à un drainage adéquat, car avec la stagnation de l'eau et un manque de nutrition, la plante est affectée par une maladie telle que la chlorose. Pour prévenir l'infection par le champignon, avant de planter les bulbes, il est nécessaire de les examiner.Ils ne doivent pas présenter de traces de pourriture ou de moisissure. Il n'est pas recommandé de planter une nouvelle fleur à côté de l'ancienne. Nous ne devons pas oublier la transplantation opportune de crocus dans un nouvel endroit. Pour exclure la possibilité d'une maladie, il est nécessaire de traiter avec du permanganate de potassium ou du fondationazole. Les fleurs qui ont déjà réussi à tomber malades doivent être déterrées et transplantées dans un endroit séparé afin de traiter les fongicides. Il existe également une méthode populaire dans laquelle la cendre est utilisée. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer de cendres les bulbes et de les sécher pendant 7 jours.
Entreposage des récoltes
Il est nécessaire de placer les étamines de safran sèches dans un récipient qui ne laisse pas passer l'air et l'humidité. Le récipient doit être placé dans une pièce sèche et ventilée, il n'est pas recommandé de le stocker trop longtemps car il perd rapidement ses propriétés. La durée de conservation dans une boîte scellée dans un endroit sec et sombre ne dépasse pas 2 ans.
Pour faire pousser du safran à la maison, il vous suffit d'un peu de patience. Après avoir reçu la récolte, vous pourrez profiter de votre assaisonnement préféré ou le mettre en vente, ce qui est également considéré comme une entreprise très rentable.