Au début du printemps, les primevères, magnifiques inflorescences d'onagre, apparaissent d'une beauté extraordinaire. Une variété de variétés, tailles, couleurs rend cette plante parfaitement adaptée à la culture, satisfaisant les besoins des jardiniers les plus exigeants. Les méthodes de culture de ces fleurs délicates, les caractéristiques de soin et de reproduction sont décrites ci-dessous.
Variétés de primevère sans tige
La patrie de la primevère est sans tige (c'est aussi une primevère ordinaire) est l'Europe centrale et méridionale. Le nom latin est Primula vulgaris. Il pousse dans les prés des Alpes ou en lisière de forêt lorsque la neige commence à fondre.
Le rhizome est plutôt court, avec des racines épaisses en forme de cordon. La forme des feuilles est lancéolée; leur longueur peut atteindre 25 cm et leur largeur d'environ 6 cm et en hiver, elles sont partiellement conservées. Les pédoncules sont courts, jusqu'à 20 cm de hauteur seulement. Fleurs - jaune pâle ou blanc à pourpre, recueillies en inflorescence assise. Ils ont de larges pétales, divisés en deux parties.
Lorsque la plante fleurit, en apparence, elle ressemble beaucoup à une élégante composition de bouquet. Le moment où la plante fleurit est mars, mais parfois la floraison se répète en septembre. Des variétés de fleurs cultivées sont cultivées depuis le XVIe siècle.
Tu sais Dans certaines régions d'Allemagne, on pensait que la primevère était la clé du mariage. Si une fille célibataire trouve cette primevère à Pâques, la même année, elle sera emmenée dans l'allée.
Variétés populaires de primevère sans tige:
- Virginie Il a des fleurs blanches et leur pharynx est jaune clair.
- Celeroi. Il est représenté par des fleurs bleues à gorge jaune.
- Giga White. Les fleurs de cette variété sont blanches.
- Géant de Potsdam. Variété vivace, les fleurs sont assez grandes, très belles, de toutes sortes de couleurs avec un milieu jaune. Les inflorescences sont situées légèrement au-dessus des feuilles. Cultivé en pots et en pleine terre. Préfère pousser dans les zones ombragées.
- Terry primrose de la série Rosanna représenté par une variété de couleurs. Lors d'un examen détaillé, vous pouvez voir que les pétales sur la fleur, comme ceux des autres variétés non éponge, sont cinq, mais ils ont un bord ondulé, les pétales ne sont pas ouverts à la fin. Cela ne vous permet pas de voir le milieu de la fleur, ce qui rend l'éponge visuellement éponge. Ces variétés n'ont pas d'étamines ni de pilons - elles sont stériles. La propagation de ces fleurs se produit exclusivement par voie végétative.
- Nuance bicolore de la série Pioneer. Les fleurs de cette série sont roses dans diverses nuances avec une couleur jaune moyen et une bordure violette; parfois il y a des variations violettes ou orange. La floraison commence au début du printemps. Sans division, 5 ou 6 ans poussent en un seul endroit.
- Grade Alaska, est présenté en deux options de couleur - jaune avec une bordure de couleur rouge et bleu, avec un œil de couleur jaune et un pharynx blanc.
- Variété hybride de l'exemple F1 a 14 teintes. Cette plante de deux ans est idéale pour la culture en pot et pour la distillation au début du printemps.
- Variété Terry de la série Palazzo Il se présente en trois déclinaisons de couleurs: rose, jaune bordeaux et jaune rouge.
- Variétés Meteor, Danova Bicolor - La plus grosse primevère, qui est aussi appelée "vyrviglaz".
- Sang de capitaine - fleurs éponge denses de couleur bleue. Il est considéré comme une variété à croissance stable et à croissance solide.
- Dawn ansell - C'est une variété à fleurs denses vert-jaune.
Ravageurs et maladies
Après avoir planté la primevère sans tige, vous devez inspecter soigneusement les plantes afin de ne pas manquer l'apparition de parasites ou de maladies.
Important! Les personnes souffrant de maladies allergiques doivent faire attention à ces couleurs. Certaines variétés d'onagre sont des allergènes très puissants.
Maladies de primevère:
- pourriture grise causée par un excès d'azote dans le sol ou une humidité excessive;
- l'oïdium, se produit en raison de l'augmentation de l'humidité;
- trachéomycose ou flétrissement vasculaire - causés par des dommages aux champignons des genres Fusarium et Verticill;
- ramulariose, se produit en raison de l'engorgement;
- lésions foliaires (septoria, anthracnose, ascochitose) - infection par des champignons du genre Mycospherella.
Ravageurs des plantes possibles:
- pucerons;
- toutes sortes de chenilles;
- limaces;
- tiques, etc.
Les maladies fongiques les plus dangereuses sont décrites en détail ci-dessous.
Oïdium
Une maladie répandue de la primevère sans tige est l'oïdium. Sa cause est un micro-organisme pathogène qui vit exclusivement sur les tissus d'une plante vivante, ce qui est très dangereux et destructeur pour eux. C'est une maladie non seulement des fleurs, mais aussi d'autres cultures de jardin.
L'oïdium affecte les feuilles de la plante: selon son nom, il se manifeste sous forme de plaque poudreuse blanche. Cette plaque est un mycélium de champignon poussant sur une plaque foliaire. Peu à peu, les feuilles meurent; à cause de cela, la photosynthèse s'aggrave, les fleurs s'affaiblissent et arrêtent de pousser. Les parties affectées vont rapidement s'estomper et tomber. Avec une infection sévère, la culture meurt.Tu sais Même dans les temps anciens, la primevère était considérée comme une plante médicinale du mont Olympe. Son nom grec «dodécateon» est traduit comme la fleur des douze dieux. Les gens pensaient qu'il guérit toutes les maladies.
En hiver, le champignon se trouve dans les feuilles mortes, l'écorce des arbres et les débris végétaux. La température nécessaire à sa croissance active est de + 18 ... + 20 ° C et l'humidité est supérieure à 60%.
Les facteurs suivants affectent indirectement le développement de cette maladie:
- élagage excessif au printemps;
- fertiliser le sol avec des engrais azotés.
L'effet négatif de l'oïdium est éliminé par une diminution de sa masse destructrice. Cela signifie qu'il est nécessaire de se débarrasser des spores fongiques et du mycélium. Pour cela, deux méthodes d'élimination sont utilisées: bactérienne (en utilisant des bactéries qui se développent lors de la fermentation des produits laitiers, du foin, du fumier) et chimique (pulvérisation de fongicides).
De plus, il est nécessaire de couper soigneusement les tiges et les feuilles affectées au printemps, de retirer soigneusement et de brûler les parties endommagées de la plante à l'automne, de creuser et de fertiliser le sol avec des composés organiques et phosphorés.
Les préparations chimiques qui combattent l'oïdium comprennent une solution de sulfate de cuivre, du Topsin-M, une solution de soude à 0,5% avec du savon, du Bayleton, de la topaze, du sulfure et une suspension de soufre colloïdal à 1%.
Compte tenu des dangers du traitement chimique, aux premiers stades de la maladie, il est conseillé de lutter contre la méthode bactérienne. Il consiste à asperger les plantes d'infusions de fumier, d'herbes fermentées, de produits laitiers acides.
Pourriture grise
Le champignon Botrytis cinerea provoque l'apparition de pourriture grise sur la primevère. La maladie se manifeste lorsque des taches apparaissent avec une plaque de gris sur les feuilles ou les pédoncules. Les taches sont humides et pourrissent, avec le temps elles affectent toute la partie de la plante, après quoi elle pourrit. Si la surface est gravement endommagée, la culture peut mourir.
L'agent causal de la maladie est assez tenace - il persiste dans le sol jusqu'à deux ans. Il peut être transmis avec un substrat, avec de l'eau, dans l'air, des cultures infectées aux cultures non infectées.
Conditions favorables au développement de la maladie:
- manque de lumière;
- engorgement du sol;
- excès d'engrais;
- mauvaise ventilation;
- forte fièvre;
- air trop humide;
- atterrissage trop épais.
Ramulariose
L'agent causal de la ramulariose est le champignon Ramularia primulae. Le premier symptôme est que de grandes taches de forme ovale et jaunâtre apparaissent sur les feuilles de primevère. Avec le développement ultérieur de la maladie, ils brunissent au centre, il pourrit, un trou apparaît sur la feuille. Du mauvais côté de la plaque à feuilles, vous pouvez voir un revêtement de champignon plus léger.Cette maladie est courante chez les jeunes plants, surtout s'ils sont conservés dans des conditions humides et fraîches.
Dans les parties taillées des fleurs malades, l'agent pathogène est préservé, de sorte que la combustion de ces résidus est une condition importante dans la lutte contre cette maladie. Afin de protéger une fleur de celle-ci, vous devez observer le régime de température, effectuer un arrosage approprié, utiliser des substrats de haute qualité et meubles.
Lorsque des signes évidents apparaissent, il est nécessaire de couper et de détruire complètement les parties affectées des cultures, ainsi que de traiter les fleurs avec des fongicides (Fundazol, Vitaros).
Tu sais La primevère était le composant principal de la potion d'amour, préparée par les prêtres celtiques - les druides.
Culture de semences
La culture de l'onagre à partir de graines est assez facile. Pour ce faire, vous devez collecter les graines de vos fleurs et de votre plante, la plante se caractérise par une bonne germination. Cependant, il convient de rappeler que les plantes issues de leurs graines perdent des propriétés variétales de qualité. Pour cette raison, de nouvelles nuances de primevère peuvent se révéler. Les boîtes contenant des graines de fleurs doivent être conservées à une température ne dépassant pas + 7 ° C.
Vous devez d'abord secouer les graines sur une soucoupe des boîtes à graines et assurez-vous de les mariner avant de les planter. Ceci est fait pour empêcher le développement de maladies fongiques (seules les semences achetées ne sont pas transformées). Ils effectuent le traitement avec une solution de permanganate de potassium (0,5–1%), en y plaçant des graines pendant 20 minutes.
Important! Étant donné que les graines fraîches germent très mal, elles doivent être placées au froid pendant une courte période avant le semis. Ce mécanisme est établi en eux par la nature, car ils se trouvent dans la neige jusqu'au printemps, puis germent après la fonte des neiges.
Terre et engrais
L'onagre pousse bien sur les sols limoneux, préférant l'ombre partielle aux zones ensoleillées. Bien qu'ils puissent être cultivés sur des lits ensoleillés avec un arrosage suffisant. Si des semis sont cultivés, il a alors besoin d'un mélange de terre, qui se compose de feuilles, de gazon et de sable grossier, dans un rapport de 4: 2: 1.
Vous ne devez pas prendre la terre du jardin - elle est relativement lourde et non saturée de nutriments. Le meilleur choix est acheté ou sol forestier, ou une combinaison de acheté avec de la tourbe.
Le sol le plus approprié pour ces fleurs doit être meuble et léger, bien absorber l'humidité et avoir un drainage. Ils sont également cultivés sur des sols argileux, mais auparavant ils étaient enrichis de fumier, de sphaigne et de vermiculite avec l'ajout de sable.
Pendant la période végétative, les plantes sont nourries toutes les deux semaines. Avant la formation des bourgeons, l'infusion de fumier, de déjections d'oiseaux ou d'engrais azotés est utilisée. Le fumier est élevé dans un rapport de 1 kg pour 10 litres d'eau et de litière - 100 g par seau d'eau. Ces pansements sont nécessaires à la croissance rapide des plantes. Lorsque les bourgeons se forment, ils sont remplacés par des engrais au phosphore ou au potassium - le phosphore et le potassium contribuent à une bonne floraison.
Humidité
Lors de la croissance de l'humidité optimale sans tige de l'onagre n'est pas supérieure à 85% et pas inférieure à 75%. La plante ne tolère pas l'air sec, mais avec une humidité suffisante, elle se développe parfaitement.
Si le bout des feuilles se dessèche, cela signifie que l'air environnant la plante est sec. Pour éliminer la sécheresse de l'air dans la pièce, vaporisez la primevère avec de l'eau tiède. En même temps, essayez de ne pas tomber sur les fleurs, elles n'aiment pas ça.Vous pouvez mettre les pots de primevère dans les palettes remplies d'argile expansée humide - cela normalise l'humidité de l'air ambiant.
La température
La température la plus acceptable pour la croissance des cultures d'onagre est d'environ + 20 ° C. Avec sa diminution, la germination des graines diminue. L'augmentation réduit la période de floraison. Dans des conditions naturelles, la plante tolère bien les basses températures, mais n'aime vraiment pas les gelées.
Lors de la culture en pot, la température de l'air est nécessaire autour de + 18 ° C. Avec l'avènement des bourgeons, la primevère est déplacée dans des conditions plus fraîches, ne dépassant pas + 10 ° C, jusqu'à l'apparition des fleurs. Lorsque les fleurs fleurissent, la température augmente jusqu'à + 15 ° C. Le non-respect de ce régime entraîne une formation accrue des feuilles lorsque les fleurs flétrissent.Important! Pendant la floraison dans la nature, la température optimale de l'air est d'environ + 9 ° C.
Eclairage
Bien que la primevère sans tige se réfère aux plantes photophiles, vous devez éviter la lumière directe du soleil. Lorsqu'il est cultivé à la maison, il est placé sur un rebord de fenêtre, bien éclairé. La lumière diffuse est la meilleure.
Si la primevère n'a pas été placée au sous-sol pour la période hivernale, elle doit organiser un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente ou une phytolampe. La lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures nuisibles aux feuilles délicates.
Schéma d'atterrissage
Accueil La méthode de culture de l'onagre à partir de graines comprend plusieurs étapes:
- Libérez les graines récoltées du fruit.
- Habillez les graines du ménage avec une solution de permanganate de potassium (ne s'applique pas aux graines achetées).
- Mettez de la neige propre dans des conteneurs.
- Etalez les graines dans la neige.
- Neige compacte lorsque vous semez des primevères.
- Indiquez les plaques variétales, s'il y en a plusieurs.
- Fermez bien le couvercle et fixez-le pour qu'il ne s'ouvre pas.
- Mettez au réfrigérateur pendant 2 à 4 semaines, ou au froid.
- Après stratification (exposition au froid), les récoltes sont placées sur la fenêtre, mais pour que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur elles. La température de levée des semis ne doit pas dépasser + 18 ° C.
- Lorsque deux feuilles apparaissent, il est nécessaire de cueillir des semis.
- Démontez les grands nids sur un plateau d'argent, en essayant de ne pas blesser les racines.
- Plantez les plants un par un en respectant une distance de 5 cm entre eux, vous pouvez les planter dans des pots individuels.
- Arrosez les plants. Après la transplantation, ils ont ensuite besoin d'un pansement et d'un arrosage réguliers.
- Lorsque les semis poussent, vous pouvez les creuser dans un endroit ombragé du jardin jusqu'à la fin de l'été.
- Les plantes sont plantées sur un endroit permanent à la mi-août, en observant un intervalle de 25-30 cm entre elles.
Les motifs de plantation de la primevère sont différents: ils sont plantés de lignes, de lignes, de courbes courbes, de cercles concentriques. Mais il est nécessaire d'observer un intervalle de 15-30 cm entre les plantes quelles que soient les variétés variétales.
Autres méthodes d'élevage
L'onagre peut se propager en divisant le buisson. Divisez la primevère avant la floraison, lorsqu'elle jette des bourgeons ou à la fin de l'été - début septembre. Il est conseillé de le faire une fois tous les 3 à 5 ans pour mettre à jour l'installation.
Progrès:
- Creusez un buisson avec un morceau de terre.
- Laver le sol dans un seau d'eau.
- Plongez le rhizome dans une solution faible de permanganate de potassium.
- Coupez-le avec un couteau en parties avec des douilles. Chaque partie doit avoir au moins un rein et plusieurs racines.
- Pour épousseter les endroits de coupes avec du charbon ou des cendres broyés.
Si la plante a une rosette foliaire ou si son système racinaire est faible et qu'il n'est pas possible de diviser le buisson en parties, une méthode de multiplication telle que les boutures est utilisée. Il consiste à séparer près de la base du col de la racine du buisson mère une feuille avec un bourgeon de croissance et un pétiole. La séparation se fait avec un couteau bien aiguisé. La partie supérieure de la feuille est coupée et la tige est plantée dans un récipient spécialement préparé avec de la tourbe.
Soin de la primevère sans tige
L'onagre est une plante répandue. Cela est dû au fait que son entretien est assez simple. L'essentiel est de respecter les conditions suivantes:
- Humidifiez l'air de la pièce.
- Évitez l'exposition au soleil.
- Maintenir une humidité optimale, éviter l'engorgement.
- N'exagérez pas l'engrais. Utilisez soigneusement les engrais azotés.
- Débarrassez-vous des pédoncules fanés et des feuilles jaunes.
- Utilisez un apprêt parfaitement adapté.
- Assurez-vous de faire le drainage.
Arrosage
Dès que la primevère est plantée dans le sol, elle doit arroser régulièrement. Elle est généralement effectuée une fois par semaine. Lorsque le temps est chaud, la plante est arrosée 2 fois par semaine. Pour 1 m² de plantes, jusqu'à 3 litres d'eau sont utilisés.
Important! Un arrosage excessif doit être évité - avec cela, il existe un risque de développer des maladies fongiques. Cependant, un arrosage insuffisant conduit à un dessèchement du système racinaire, ce qui peut entraîner la mort de la tige de la plante.
Ameublissement du sol
Les fleurs ont besoin d'ameublir le sol. Au printemps, il se desserre régulièrement, surtout lorsqu'il est compacté. Dans le processus, les mauvaises herbes qui peuvent noyer la plante sont récoltées. Ameublissez soigneusement le sol, en essayant de ne pas asperger le point de récupération. En été, la culture est arrêtée car les fleurs grossissent et remplissent l'espace vide.
En été comme en hiver, la terre est saupoudrée de paillis. En hiver, cela protège la plante du froid et en été - du dessèchement. Les variétés à grandes et doubles fleurs doivent être recouvertes de feuilles mortes pour l'hiver (une couche d'environ 10 cm), et du matériel spécial pour couvrir ou des branches cassées est pulvérisé dessus. Au début du printemps, lorsque la neige fond, il est très important de nettoyer l'onagre du feuillage de l'an dernier.
Top dressing
Les variétés de primevère vivaces ont besoin de fertilisation; cela se fait généralement une fois par semaine. Ils commencent à nourrir la plante dès l'apparition des feuilles et finissent lorsque les fleurs se fanent. À cette fin, utilisez une solution d'engrais complexe minéral, mais en demi-dose. Il est nécessaire d'alterner la fertilisation à la potasse et au phosphore.
Un tel schéma est également possible:
- Au printemps, les buissons reçoivent de l'engrais organique; Vous pouvez en disperser 1 cuillère à soupe. l engrais azoté sur sol fondu. Il est nécessaire d'appliquer soigneusement de l'engrais azoté, car son excès ne permet pas à la primevère de fleurir.
- En juin et août, une fertilisation avec des engrais au phosphate de potassium est effectuée - cela donnera à la plante une force de développement pour la prochaine saison. Pour 10 l d'eau, 20 g de superphosphate et 15 g de potassium sont prélevés.
- Les rhizomes de primevère, qui sont remontés à la surface en automne, doivent être saupoudrés d'humus.
Transplantation
Les transplantations de plantes sont effectuées au printemps lorsque la plante se fane. Pour elle, utilisez un pot légèrement plus grand que le précédent. Le meilleur moment pour une greffe est août ou début septembre; le début du printemps convient également.
Pour les primevères poussant dans le jardin, il est recommandé de changer le lieu de plantation tous les 3-4 ans, car le buisson est transféré, le système racinaire à certains endroits est montré en surface, les fleurs deviennent plus petites, les qualités variétales sont perdues. Par conséquent, après trois ans, il est souhaitable de transplanter et de rajeunir le jardin fleuri.Taille
Au début du printemps, il est nécessaire de tailler le feuillage de la primevère, immédiatement après la fonte des neiges. En automne, il est peu pratique de le faire, car les feuilles nourrissent le système racinaire faible jusqu'au gel et les feuilles séchées protègent la plante du gel.
Important! Seuls les bourgeons qui se sont fanés sont coupés, car ils enlèvent la force de la plante.
De plus, l'onagre peut difficilement tolérer des températures élevées et basses, il est donc conseillé en plus de couvrir les fleurs de paille sèche ou de branches cassées pour l'hiver.
Ainsi, la primevère sans tige plaît aux premières fleurs du printemps. Ils sont parfaitement cultivés dans le jardin et sur le rebord de la fenêtre, fleurissent longtemps et se propagent facilement à partir des graines et de la division. La variété est activement utilisée dans l'aménagement paysager. À partir de ces belles plantes, des bordures ou des tapis pittoresques sont obtenus, des peintures ou des ornements vivants sont créés. Avec des soins appropriés et de haute qualité, la primevère vous ravira pendant longtemps avec sa beauté unique.