Cet article traite du représentant de l'épinette épineuse - Picea pungens Iseli Fastigiate. Cette variété est une forme greffée de l'espèce. Vous apprendrez à planter un arbre qui est très pratique pour diverses utilisations, en raison de sa compacité et de son bel arbre décoratif mince, sur la base des informations décrites ci-dessous. Par ailleurs, faites attention aux maladies et aux ravageurs auxquels cette variété peut être affectée. L'article décrit également l'application en aménagement paysager.
Description de l'arbre botanique
La description de la variété décorative Iseli Fistigiata est la suivante:
- hauteur maximale des arbres - 10–12 m;
- diamètre de la couronne - jusqu'à 4,5 m;
- croissance annuelle d'environ 20 cm par an;
- les aiguilles sont tranchantes et épaisses, bleu-bleu;
- tronc droit;
- branches dirigées vers le haut selon un angle aigu, densément espacées, courtes;
- la forme de la couronne est conique, d'abord inégale, corrigée avec l'âge;
- cônes - jusqu'à 4 cm, il est curieux qu'ils puissent rester sur un arbre pendant plusieurs années;
- photophilie - élevée;
- peu exigeant pour le sol;
- la résistance à l'hiver est bonne.
Origine du nom
La variété est originaire de la pépinière de l'Oregon en 1965. Jean Iselie est le fondateur de la pépinière mentionnée appelée Iseli Nursery. La variété a reçu le nom de cette personne. L'histoire de cette épicéa a commencé grâce à une mutation. Le plus inhabituel a été sélectionné parmi plusieurs plants.
La sélection est intéressante car le matériau initial, qui est ensuite affiné en raison de la présence de caractères spéciaux, est une plante changée au hasard. C'est arrivé avec Iseli Fastigiate.Tu sais Au Moyen Âge, un arbre de Noël était suspendu au plafond et accroché des bonbons dessus, que les enfants devaient cueillir à un moment donné.
Vidéo: Fir Iseli Fastigiata
Atterrissage
Lors de la plantation de cette variété d'épinette bleue, l'éloignement des eaux souterraines et le manque de compactage du sol doivent être pris en compte. Lors de la plantation d'un arbre, vous devez faire une couche de drainage jusqu'à 20 cm d'épaisseur.
Il est également important de tenir compte de la distance entre les plantes lors de la plantation de groupe - elle ne doit pas être inférieure à 2 m.La profondeur de la fosse de plantation est en moyenne de 50 à 70 cm.Le col de la racine est laissé au même niveau avec le sol.Le sol peut être préparé indépendamment, pour lequel prendre:
- sol foliaire et gazonné (en deux parties);
- tourbe et sable (en un seul morceau).
Versez ce mélange dans le trou de plantation lors de la plantation d'épinettes. Ensuite, arrosez la plante en utilisant jusqu'à 50 litres d'eau. Vous pouvez faire des engrais, par exemple, 100-150 g de nitroammofoski, 10 g de "Kornevina" (pour 10 litres de liquide).
Soin de l'épinette
Les conifères sont considérés comme des arbres sans prétention. Mais un peu de soin pour Iseli Fastigiata sera nécessaire. La variété n'aime pas le temps sec et chaud et a donc besoin d'humidité. L'élagage peut également être effectué, surtout si les plantes sont plantées en haies.
Et pour protéger cette épinette bleue d'un gel d'hiver à un jeune âge sera très utile. La variété a une exigence élevée pour la présence d'une couleur ensoleillée. Ombrage qu'elle n'aime pas.Important! Lors de la transplantation de jeunes épinettes, il est important de laisser un morceau de terre sur ses racines.
Arrosage et alimentation
En été, un tel arrosage est effectué: une fois par semaine, jusqu'à 12 litres d'eau sont amenés sous un arbre. L'alimentation est effectuée deux fois par saison. Ils fabriquent des engrais spéciaux pour les conifères.
L'épinette de cette variété pousse bien sur les terres fertiles avec un niveau de pH acide à légèrement acide. Soit dit en passant, vous pouvez aider l'épinette à faire face à l'air pollué en le versant - cela coûte jusqu'à trois fois par mois.
Desserrage et paillage
Le desserrage à une profondeur de 5 cm garantit que le sol respire et ne se dessèche pas. Le paillage aide à maintenir l'humidité nécessaire et à maintenir la fertilité du sol. Utilisé: herbe, écorce de conifère, humus.
Important! L'abri contre les coups de soleil hivernaux devrait être fait à partir de branches d'épinette ou d'artisanat (papier à haute résistance).
Il convient de rappeler que le système racinaire de l'épinette est superficiel et sensible au compactage. Le sol drainé et le relâchement sont des indicateurs parfaitement utiles pour la variété Izely.
Taille
Vous ne pouvez pas couper. Il est important de comprendre dans quel but l'arbre est planté. S'il est important de conserver sa forme (dans les plantations de groupe, y compris les détails de haie), l'élagage ne décorera que l'épicéa. Bien sûr, il est nécessaire d'enlever les branches séchées ou malades. L'élagage est effectué après la fin du flux de sève active - depuis la fin du mois de mai.
En général, l'arbre n'a pas besoin d'être formé - au fil du temps, il s'aligne. Premièrement, les pousses inférieures poussent plus vite que les supérieures, et avec l'âge, la croissance de la couronne est nivelée, la forme se stabilise.
Maladies et ravageurs possibles
Afin d'éviter les maladies et les dommages causés par les ravageurs, une pulvérisation régulière d'épinettes avec des fongicides et des insecticides doit être effectuée. Les maladies spécifiques aux variétés sont peu nombreuses. Fondamentalement, l'arbre souffre de l'activité parasitaire des insectes.
Parmi eux, les plus courants sont:
- chenilles de papillons papillons, papillons de nuit (contre eux les pousses sont traitées avec une solution savonneuse ou les branches sont enlevées);
- les tenthrèdes;
- coléoptères.
De telles mesures aident à lutter contre les ravageurs: l'utilisation de pesticides systémiques, le creusement du cercle du tronc. Également sensible aux maladies fongiques.
Il est utile de traiter les racines elles-mêmes avant de planter avec un fongicide et d'épinette l'épinette au début du printemps avec des préparations contenant du cuivre. Les branches affectées doivent être détruites. Soumise à la technologie agricole, la variété pousse bien et n'est pas exposée aux maladies.
Tu sais L'épicéa était un arbre sacré des anciens Celtes. Ils l'ont décorée de patchs colorés, effrayant les esprits.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
L'attention des jardiniers est attirée sur la taille intéressante de l'arbre - avec une croissance élevée, il a une couronne compacte. C'est pourquoi il est possible de planter la variété Iseli même dans de petites zones. Bien sûr, l'épinette est très résistante au gaz et à la fumée dans l'air. Par conséquent, l'arbre est idéal pour la conception de lieux, de ruelles et de parcs mémorables. Il a l'air très beau dans l'éclairage du soir.
Les deux principales caractéristiques qui caractérisent l'épinette, en plus de sa forme, sont l'exigence de lumière et la couleur des aiguilles. Des variétés similaires sont plantées dans des zones exposées au soleil afin de distinguer, en combinaison avec d'autres plantes, une nuance délicate et délicate de la couronne. Les plantations à la palangre de tons verts riches, alternant avec des arbustes à fleurs lumineuses, permettent d'appliquer avec élégance et beauté le cultivar d'épinette Iseli Fastigiata sur la parcelle.
Un arbre élégant et sans prétention du type épicéa épicéa de la variété décrite est une excellente option pour une utilisation et une culture à la fois dans les jardins privés et en milieu urbain. Les conifères sont des conifères qui ravissent les gens chaque jour avec leur belle couronne.La culture de l'épicéa ne semble pas difficile et son entretien ne nécessite pas beaucoup de travail. Iseli Fastigiate sera une excellente décoration en plein soleil, de plus, cette variété peut être plantée à proximité des bâtiments en raison de sa compacité et de la forme de sa couronne.