Les pleurotes sont l'un des types de champignons qui ne sont pas difficiles à cultiver, car ils sont résistants aux organismes concurrents et peuvent pousser sur une grande variété de types de substrats. De plus, les pleurotes sont très savoureuses et saines. Ayant à portée de main un guide fiable pour la culture des champignons, vous pouvez éviter les erreurs et les problèmes inutiles associés à ce processus. En conséquence, leurs propres pleurotes fraîches cultivées dans le jardin ou dans la serre du pays plairont à une récolte stable.
Conditions de croissance des pleurotes
La culture des pleurotes ne nécessite pas de technologie sophistiquée de préparation du substrat. Cette culture a un certain nombre de variétés qui varient en forme, couleur, texture et arôme. Les pleurotes peuvent être cultivées à l'intérieur (en serre) et dans la rue, tout au long de l'année dans diverses conditions agro-climatiques. Étant donné que ces champignons ont un taux de croissance rapide (60 jours), de 5 à 6 cultures peuvent être récoltées par an.
La pleurote peut pousser à des températures de + 8 ° C à + 20 ° C (selon la souche) et une humidité de 55 à 70% pendant 6 à 8 mois par an. Pendant les mois d'été, vous devrez peut-être fournir une humidité supplémentaire.
La pleurote peut être cultivée sur un grand nombre de déchets agricoles contenant de la cellulose et de la lignine. Cela comprend:
- paille de riz, blé;
- tiges et feuilles de maïs, millet;
- sciure de bois;
- épis de maïs pelés;
- herbes sèches;
- tiges de tournesol;
- vieux papiers jetés;
- compost synthétique.
Sélection mycélium
Il est important de choisir la bonne souche avant de faire pousser des pleurotes. Pour faire pousser des champignons sur des blocs de substrat, ils utilisent du mycélium, qui a été produit dans des laboratoires spéciaux. Bien sûr, le mycélium de champignons doit être acheté auprès de fournisseurs de confiance, c'est-à-dire qu'il doit être stérile, et cela ne peut être réalisé qu'en utilisant des technologies de production spéciales.
Indicateurs de qualité du mycélium:
- Stérilité. Gardez-le dans un sac hermétique avec des biofiltres.
- Nombre de transferts, c'est-à-dire l'utilisation de semences d'autres fabricants. Cela affectera négativement le rendement et sa qualité.
- La souche (grade). Avant d'acheter, vous devez vous assurer que cette variété a de bonnes caractéristiques et est largement utilisée dans la production de champignons, c'est-à-dire qu'elle n'est pas obsolète.
Il existe des variétés d'hiver et d'été de mycélium de pleurotes. Ils sont divisés en:
- onde simple - donner une grande récolte au premier stade de la fructification;
- deux vagues - donner une récolte uniforme entre les deux étapes de la fructification.
Les souches peuvent avoir des différences: selon les exigences des conditions de croissance, les caractéristiques externes (couleur, taille), la productivité, la résistance à diverses maladies Lors de l'achat du mycélium, il faut vérifier la date de semis (durée de conservation). L'emballage ne doit pas être endommagé. Le matériau doit être sans fleur ni moisissure, avoir un arôme de champignon.
Préparer un lieu pour grandir
Il est nécessaire de bien réfléchir au choix d'un lieu de culture des pleurotes: il peut s'agir à la fois d'un chalet d'été et d'une parcelle de jardin. Les champignons peuvent pousser dans le substrat de la serre, sur le bois du jardin et même dans le jardin.
Sur bois dans le jardin
Il est préférable de planter des pleurotes sur du bois fraîchement coupé, bien que les champignons poussent tout aussi bien sur les anciennes cabanes en rondins.Le champignon pousse à l'ombre partielle, mais peut résister à la lumière directe du soleil. Un endroit idéal pour grandir est un jardin pérenne.
En automne, ils ramassent 2 à 3 ronds d'arbres à feuilles caduques (tremble, bouleau, peuplier ou saule feront l'affaire). Leur longueur peut aller de 50 cm à 1 m et leur diamètre de 17 à 27 cm.
Pour que le bois ne sèche pas, il faut le mettre à l'ombre sur une colline. Faire des coupes latérales sur le côté et à partir de l'extrémité (en cercle) de 7 à 10 cm de profondeur La distance entre les perforations sur la longueur et le rayon doit être d'environ 10 cm.
Dans le substrat dans la serre
Les pleurotes sont très pratiques à cultiver en serre, surtout à un moment où elles sont exemptes d'autres plantes. Il convient de noter que l'humus restant après la croissance des champignons peut être utilisé comme engrais. L'élevage des pleurotes en serre offre de grandes opportunités:
- Culture commerciale.
- Facile d'entretien.
- Obtenir un produit respectueux de l'environnement.
- Un moyen pratique de grandir.
- Haut rendement.
- Performance à court terme.
- La capacité de croître à la fois en hiver et toute l'année.
Une condition importante pour la culture des champignons en hiver est le besoin de chauffage et d'éclairage minimal. Pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas, utilisez la gradation avec un film ou une agrofibre. Les serres vitrées ou recouvertes d'un film transparent pour la culture des pleurotes ne conviennent pas.
Le taux d'humidité dans la serre doit être assez élevé. Pour atteindre une humidité élevée, des récipients d'eau doivent être placés autour de tout le périmètre, la distance entre eux doit être d'environ un mètre et demi. De plus, le substrat et les murs de la serre doivent être pulvérisés régulièrement (quotidiennement) avec de l'eau.Tu sais Le mycélium de la pleurote tue et mange les nématodes (petits vers ronds) et les bactéries, ce qui en fait l'un des rares champignons carnivores.
Vidéo: Cultiver des pleurotes dans une serre
Atterrissage
En suivant les recommandations lors de la plantation de pleurotes, vous pourrez obtenir une bonne récolte de champignons.
L'algorithme de plantation des pleurotes sur du bois dans une serre:
- Préparez des blocs de bois de 50 cm à 1 m de long.
- Faites des perforations (coupes) d'une profondeur de 7 à 10 cm, la distance entre les coupes doit être d'environ 10 cm.
- Déposer le mycélium dans les trous, les boucher avec de la sciure ou de la mousse. Hydratez.
- Couvrez le sol de la serre d'une pellicule plastique.
- Préparez un mélange de 1 partie de sable, 1 partie de terre, 2 parties de sciure de bois. Couvrir le film avec les trois quarts de ce mélange de terre.
- Placez des bûches rondes en bois sur le sol à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres. Saupoudrer avec le reste du mélange de terre, saupoudrer un peu de fumier sur le dessus.
- Couvrez tout avec de l'agrofibre.
L'algorithme de plantation des pleurotes dans des sacs en serre:
- La paille doit être emballée dans des sacs en plastique.
- Placez les sacs de paille dans les conteneurs hydrothermaux.
- Appuyez sur le dessus avec une grille.
- Après un certain temps, retirez les sacs lourds avec un palan (dispositif de levage suspendu, palan).
- Écrasez le mycélium du grain avec vos mains.
- Après avoir refroidi la paille, remplissez-la de blocs de champignons avec de petits trous ou des filtres à air pour l'échange d'air, en la battant bien et en déplaçant les couches de paille avec du mycélium.
- Emballez les blocs avec du ruban adhésif.
- Placer les sacs dans l'atelier de germination pendant 15 à 20 jours, il doit être chaud (jusqu'à +20 ... + 24 ° С) et sombre. Ce sont des conditions nécessaires à l'incubation et au début de la première phase de croissance.
- Après le temps spécifié, transférez les blocs dans un autre atelier, où il fait plus frais +12 ... + 17 ° С. Les champignons ont maintenant besoin d'une humidité plus élevée de 80 à 90% et d'une aération de la pièce pendant 1 heure par jour.
- Pour une bonne croissance des champignons, un système d'irrigation automatique doit être utilisé. S'il n'y a pas un tel système, les sacs peuvent être pulvérisés avec de l'eau. Avec la pulvérisation, vous ne pouvez pas en faire trop, sinon la paille peut pourrir.
La récolte des champignons peut être récoltée 7 jours après le début de la culture dans le sac, pendant 3 fois jusqu'à l'épuisement du mycélium. Dans le même temps, une nouvelle récolte de champignons apparaîtra tous les 7 à 14 jours pendant cette période. En d'autres termes, il faut environ 5 à 8 semaines pour faire pousser 3 pleurotes, malgré le fait que cela peut être fait avec un minimum d'équipement et d'expérience. Plus de 500 kg de champignons frais par 1 tonne de paille sèche peuvent être obtenus en 45 à 50 jours.
Important! Lors de la récolte des pleurotes cultivées en sacs, elles ne peuvent pas être coupées, car les racines des champignons peuvent se détériorer, ce qui entraînera la décomposition de l'ensemble du bloc. Il est préférable de le faire en capturant le corps fructifère entier et en le tordant.
L'algorithme de plantation des pleurotes sur du bois dans le jardin:
- Avant de poser le mycélium, vous devez l'étirer avec vos mains.
- Versez le mycélium dans les trous du bois et tamponnez légèrement. Remplissez donc chaque trou.
- D'en haut, remplissez le mycélium de sciure fraîche et humide d'arbres à feuilles caduques et de mousse de forêt. Ceci est fait pour que le mycélium ne sèche pas.
- Dans un endroit ombragé du jardin, creusez un trou de 10 cm de profondeur. Versez la sciure au fond et versez-la avec de l'eau pour qu'elle soit humide.
- Ajoutez une poignée de mycélium frais sur la sciure de bois.
- Fixez le bois avec la partie inférieure dans le trou, saupoudrez-le de terre et compactez.
Important! Si vous vous mélangez et placez le bois du mauvais côté, vous ne pouvez pas attendre les champignons, car l'humidité ne remontera pas les fibres et ne pourra pas nourrir les pleurotes.
Soins de croissance
Les pleurotes ne nécessitent pas de soins particuliers. La clé d'une culture réussie est de maintenir une humidité et une température correctes, de maintenir la propreté de la pièce, de contrôler l'arrosage et la ventilation. La champignonnière doit être protégée des mouches et autres insectes de la rue.
Les pleurotes sont sensibles à des maladies telles qu'une tache jaune, une tache brune (bactériose) et la pourriture bactérienne.
Les mesures de contrôle des maladies nécessaires comprennent:
- une bonne gestion de la température et de l'humidité pendant la saison de croissance;
- utiliser pour pulvériser les champignons affectés avec de l'eau contenant 20 mg / l de chlore et le médicament Biospot, qui a fait ses preuves pour résoudre les problèmes de bactériose fongique;
- l'utilisation d'oxytétracycline et de streptocycline.
Tu sais Les spécialistes culinaires de la Rome antique ont apprécié les champignons comestibles. Le soi-disant César ou champignon royal tire son nom précisément du fait qu'il était considéré comme un mets délicat digne de l'empereur.
Récolte
Les organes des fruits doivent être collectés avant que les spores ne soient libérées par torsion afin qu'il ne reste plus de moignon sur les plates-bandes (paille). Il est conseillé de collecter tous les champignons du bloc pour 1 fois, puis le flux suivant apparaîtra simultanément.
Les champignons frais doivent être emballés dans des sacs en plastique perforés. Les pleurotes fraîchement récoltées peuvent être conservées à basse température (+5 ... + 10 ° C) pendant 1-2 semaines. sans perte de qualité.Après la récolte, la pièce doit être désinfectée - d'abord avec de l'eau, puis avec un vérificateur de soufre.
Peu de gens pratiquent la culture des champignons, principalement par crainte d'une activité inhabituelle. Souvent, les difficultés semblent trop grandes et l'attente est trop longue. Cependant, quand une bûche ou un sac ordinaire se transforme en entrepôt de délicieuses friandises, tous les doutes sont immédiatement dissipés.