Parmi les plantes domestiques, on trouve parfois les spécimens les plus insolites. Il s'agit notamment de poliscias - une plante à feuilles persistantes dont les branches poussent et peuvent atteindre deux mètres à la maison. Le feuillage des différentes espèces varie tellement en forme et en couleur qu'il est difficile de les classer, à première vue, dans un genre. Nous nous familiariserons avec les variétés de polyscias cultivées dans les maisons, les conditions optimales pour leur entretien et leur reproduction, et apprendrons également à bien les soigner et à éviter les difficultés.
Description botanique de la plante
Cette plante vivace à feuilles persistantes de la famille Aralian a des racines ramifiées. Chez les jeunes tiges, la couleur de l'écorce est gris-vert et dans les vieux tons boisés et brun clair. Ils sont très flexibles, ils peuvent même être noués, ce qui ne leur fera aucun mal.A mesure que la tige se dilate, la tige est exposée et les polyscias deviennent comme un arbre dans un pot.
La forme des feuilles peut être très différente pour différents représentants de ce genre. Ils peuvent être ronds, étroits, cirrus, larges. La couleur du feuillage est verte ou marbrée, brillante. La plante ne fleurit que dans l'environnement naturel avec des inflorescences de parapluie à l'aspect simple avec de petites fleurs blanches. Après la floraison, les fruits se forment avec un grand nombre de graines, perdant rapidement leur capacité à germer.
Système racinaire | Fibreux |
Tige | Woody |
Forme des feuilles | Une grande variété de formes |
La couleur | Vert ou coloré |
Forme de fleur | Peu profond |
Couleur des fleurs | Blanc |
Types principaux
Ce genre nombreux comprend plus de 100 espèces, mais seules quelques-unes sont utilisées en floriculture intérieure:
- Poliscias Balfour. Il s'agit d'un arbuste à grandes feuilles lobées (7 cm). Le feuillage a une couleur verte inégale avec un cadre blanc et des taches de la même couleur.
- Poliscias Guilfoyle. Il a des feuilles oblongues cirrus. Leur couleur est hétérogène - il y a une bordure en blanc ou jaune.
- Shrubby. Ce petit buisson ramifié est semblable aux fougères, car son feuillage se compose de feuilles à deux épingles et à trois épingles de forme lancéolée ou arrondie.
- Paniqué. Petit buisson à grandes feuilles (15–20 cm de long) de configuration disséquée en plumes. La couleur du feuillage est vert clair, parfois il y a des spécimens avec une étroite bordure jaunâtre.
- Feuille de fougère (folisypholia). Son feuillage est représenté par de longues feuilles (30–50 cm) disséquées de cirrus étroitement adjacentes les unes aux autres.
- Tupolistny. Un buisson à feuilles à trois lobes, arrondi aux extrémités, ce qui les rend quelque peu similaires aux feuilles de chêne.
- En forme de casque. Il se distingue parmi d'autres espèces par sa présence d'un tronc épais et de fines branches. La calotte est bien développée et feuillue avec une bordure blanche. Les jeunes feuilles ont une forme arrondie et avec le temps, elles deviennent trilobées.
- Bouclés. Un petit buisson complètement feuillu. Les feuilles disséquées de Cirrus sont vertes saturées, ont parfois des taches jaunâtres ou une étroite bordure claire.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Pour les polisias, il faut trouver un bon endroit pour son développement et lui fournir des conditions optimales, alors il n'y aura pas de problèmes avec lui.
Emplacement et éclairage
L'éclairage doit être abondant, mais sans lumière directe du soleil, donc les rebords de fenêtres des côtés ouest ou est de la maison sont les plus appropriés. Cependant, pendant la période de soleil chaud, les poliscias devront être ombragés. En été, il est recommandé de le transférer sur des fenêtres orientées vers le nord, et en hiver, de le retirer du froid ou à travers les rebords de fenêtres et de le tenir éloigné des appareils de chauffage.
Important! Les plantes de la famille des Araliacées, qui comprennent les polysias, sont toxiques et peuvent provoquer des allergies ou des troubles de l'alimentation. Ils doivent être isolés des enfants et des animaux.
En hiver, vous devez également fournir un bon éclairage, donc pendant cette période, il est recommandé d'éclairer la plante avec des phytolampes jusqu'à la longueur de la journée d'été. La plante peut tolérer une ombre partielle et aura suffisamment de lumière dans 2,5–4 mille lux. Les variétés à feuilles monophoniques tolèrent bien l'ombre partielle et les plantes à feuillage panaché sont plus décoratives sous une lumière plus vive.
Température et humidité
La plante pousse bien dans la plage de température de +18 à +24 ° C. La température en hiver ne doit pas être inférieure à +17 ° C. Les poliscias sont des plantes des tropiques asiatiques et aiment une humidité élevée. Ils conviennent à la pulvérisation et à une douche chaude. Les plantes sont bien placées à côté des fontaines ou des récipients d'eau. S'il n'est pas possible de vaporiser souvent la fleur, pour saturer l'environnement d'humidité, elle est placée dans un bac à galets humides, mais notez que le fond du pot ne doit pas entrer en contact avec l'eau.
Soins à domicile
Avec des soins appropriés, la plante pousse rapidement et atteint souvent 1 à 2 mètres de hauteur.
Arrosage
L'arrosage des polyscias est nécessaire avec modération, car le sommet de la terre s'assèche. Le coma en terre ne doit pas sécher complètement, mais il ne faut pas trop remplir la plante ou l'arroser trop souvent. En hiver, l'arrosage est moins courant. Il faut arroser la plante avec de l'eau bien défendue sans chlore, un peu plus chaude que la température de la pièce où elle pousse. Ce serait bien d'adoucir l'eau en même temps avec du vinaigre ou de l'acide citrique, car les poliscias aiment l'eau douce.
Tu sais Une forme intéressante peut être obtenue si les tiges des jeunes polisces plantées dans le même pot sont torsadées avec des nœuds à la base. Les nœuds doivent être fixés avec des bandes élastiques, sinon ils se délieront avec le temps. Si vous les démêlez ensuite, les tiges seront bouclées.
Top dressing
La plante doit être nourrie 2 fois par mois pendant la saison de croissance (mai-août). Pour ce faire, prenez des engrais pour le groupe de feuillage décoratif. En hiver, le pansement supérieur est réduit à une fois par mois ou complètement arrêté.
Taille
Les polisias peuvent pousser seules, mais avec un moulage et une coupe appropriés, ils peuvent avoir un aspect plus décoratif. Il serait sage de tailler les plantes nues trop longues. Si vous coupez le haut, cela réveillera les pousses latérales. Le pincement provoque une bonne ramification.L'élagage est généralement effectué au printemps, éliminant les branches inutiles ou malades.
Transplantation
Les plantes sont repiquées au printemps. Les jeunes transplanteurs doivent organiser une transplantation annuelle et une ancienne transplantation tous les 3 ans.Pour la transplantation, préparer un sol neutre ou légèrement acide (universel ou pour les agrumes) et y ajouter de la perlite ou de la sphaigne.
La principale exigence de ces mélanges est la friabilité et la nutrition. Un tel mélange de sol peut être fait de vos propres mains en mélangeant des parties égales d'humus, de tourbe, de terre gazonnée et de sable. Ensuite, il doit être versé avec du permanganate de potassium ou calciné dans le four pour la désinfection.
La transplantation elle-même est réalisée par transbordement. La plante avant cela est abondamment arrosée. Des spécimens trop gros changent simplement la couche supérieure. Pour les jeunes plants, un récipient de 10 cm plus grand que ses racines est choisi. Vous ne pouvez pas transplanter la plante dans un pot trop spacieux, car l'excès de terre peut s'acidifier avant que les racines ne prennent racine.
Assurez-vous de faire le drainage de la brique cassée ou de l'argile expansée, mettez un peu de terre sur le dessus et déplacez-y la plante transplantée avec un morceau de terre. Ensuite, ils s'endorment avec le reste du sol et du bélier.Une nouvelle plante peut être précipitée pour être transplantée si le pot n'est pas petit et que les racines ne dépassent pas de la surface de la terre.
Multiplication par boutures
La principale méthode de propagation des polyscias est la bouture. Pour la reproduction, choisissez un exemple solide et complètement sain. Il est recommandé de procéder au processus de reproduction au début du printemps. Pour l'enracinement, vous pouvez prendre à la fois les jeunes sommets des pousses, ainsi que les branches plus vieilles et ligneuses.
Les boutures ont une longueur d'environ 10 à 15 cm. Le lieu de coupe est recommandé de saupoudrer de charbon de bois et de sécher pendant 2 à 4 heures. Si vous le souhaitez, les boutures peuvent être traitées avec des phytohormones ou des stimulants. Le matériel de plantation est ensuite placé à faible profondeur dans un mélange de sable et de tourbe.Il est recommandé de couvrir le récipient avec des boutures avec un sac en plastique ou en verre. Chaque jour, le couvercle doit être ouvert pendant 10 à 25 minutes pour la ventilation. Hydratez le sol au besoin par pulvérisation. La température doit être à + 23–25 ° C. Les racines apparaissent dans les 21 à 28 jours. Les boutures enracinées sont transplantées dans de petits pots.
Important! Lors de l'achat de polyscias, vous devez rester sur des spécimens avec des racines bien développées. Mais une plante avec une couronne luxueuse ne devrait pas être achetée, car des stimulants étaient très probablement utilisés pour cela.
Des difficultés croissantes
Lors de la croissance de polyscias, vous pouvez rencontrer les difficultés suivantes:
- Déposer des feuilles. Cette situation se produit souvent dans une lumière excessive. La plante doit être déplacée dans un endroit légèrement ombragé et le feuillage périodiquement humidifié avec un flacon pulvérisateur. Il convient de noter que le problème de la chute des feuilles se produit également lorsque les conditions de détention changent (lors du déplacement, lors du changement de température et d'humidité, lorsque des courants d'air apparaissent).
- Détérioration de la panachure des feuilles. Peut se produire en raison d'un manque de lumière. Si cela se produit en hiver, vous pouvez utiliser une source de lumière artificielle pour éliminer une telle nuisance.
- Les feuilles sont devenues brunes. Cela se produit souvent avec un manque d'humidité. Il est nécessaire de renforcer l'arrosage et de pulvériser.
- L'apparition de plaques brunes et de plaques collantes sur les feuilles. Signale l'apparition des cochenilles. Pour se débarrasser de ce ravageur, les feuilles sont lavées avec de l'eau savonneuse, puis traitées avec n'importe quel insecticide.
- L'apparition de toiles d'araignées et de petites taches blanches. Ce sont des signes d'un tétranyque. Pour le combattre, des préparations chimiques sont utilisées (Fitoverm, Actellik).
- Nématodes. Ce sont de petits vers légers d'environ 1 mm. Ces ravageurs infectent les feuilles et les racines de la plante. Malheureusement, il est impossible de s'en débarrasser, vous ne pouvez que réduire leur nombre. Dans ce cas, il est préférable d'éliminer la plante, afin que les parasites ne se déplacent pas vers les fleurs d'intérieur voisines.
- L'apparition de taches sombres sur les feuilles. Signale l'apparition de pourriture. La principale cause de ce problème est une humidité excessive. L'arrosage doit être réduit et des insecticides doivent être appliqués.
- Ralentir la croissance et le développement de la plante. Se produit en raison du manque de nutriments. Dans ce cas, vous devez effectuer une alimentation appropriée.
Énergie végétale
Les ésotéristes croient que les polisias dans la maison affectent favorablement ses résidents, car:
- renforce le système nerveux;
- augmente la résistance aux maladies infectieuses;
- protège de l'exposition aux radiations.
Tu sais Dans l'ésotérisme, on pense que des connexions invisibles naissent entre une plante donnée par le cœur et son donneur. Si les polyscias ont commencé à disparaître ou à mourir sans raison, vous devriez savoir si une aide est nécessaire à la personne qui les a présentées.
Cultiver des polyscias à la maison n'est pas difficile. Il suffit de fournir à cette plante thermophile une pulvérisation constante et un bon éclairage diffusé toute l'année.