L'hortensia d'arbre est l'une des plantes à fleurs les plus populaires qui sont souvent cultivées dans les parcelles de jardin. Pour conserver les qualités décoratives de cet arbuste à croissance rapide, une taille annuelle est indispensable. Elle doit être effectuée selon certaines règles et strictement dans les délais, afin de ne pas affaiblir la plante et de lui nuire. Plus d'informations sur comment et quand tailler un hortensia comme un arbre - plus loin dans l'article.
Comment tailler l'hortensia
L'arbuste a un taux de croissance rapide, il doit donc être taillé annuellement. Cette procédure aide à obtenir une couronne de forme nette, à éliminer les branches épaissies et à normaliser le métabolisme de la plante, et permet également une floraison régulière et luxuriante.
Tu sais L'hortensia s'est développé sur le globe il y a 40 000 ans. Ce fait est mis en évidence par des fouilles archéologiques menées dans les régions du nord des États-Unis.
Selon le but de la procédure, ces types de déchets sont distingués:
- sanitaire - effectuer pour enlever les branches sèches et endommagées;
- formatrice - consiste à raccourcir les pousses afin d'obtenir une couronne d'une certaine forme;
- anti-âge - réalisée sur des pousses de plus de 4 ans afin de les remplacer par de jeunes pousses;
- amincissement - appliquer sur les branches faibles et petites, ainsi que sur les pousses qui ne donnent pas d'inflorescences;
- stimulant (taille pour la floraison) - effectuer sur les pousses principales pour stimuler la formation de nouvelles inflorescences au cours de l'année suivante.
Règles d'élagage de base:
- les pousses sèches sont complètement éliminées;
- sur les branches endommagées, seule la zone présentant des défauts est coupée;
- lors de la première taille sur un jeune plant, plusieurs pousses fortes sont sélectionnées, créant une base squelettique, et les branches restantes sont enlevées;
- pour former la couronne de la forme souhaitée, les pousses de petits buissons peuvent être raccourcies d'environ un tiers, et en gros spécimens - de 1⁄5 de la longueur;
- une fois que la plante atteint l'âge de 5 ans, les pousses sont progressivement retirées, en les remplaçant par des plus jeunes;
- l'année dernière, les processus doivent être raccourcis de 6 à 8 reins;
- les pousses principales coupées en 2-4 paires de bourgeons développés - cela assurera la floraison luxuriante du buisson l'année prochaine;
- les petites pousses et les petites pousses sans inflorescences sont complètement coupées - elles enlèvent les nutriments de la plante, mais n'apportent aucun avantage décoratif.
Quand est-il préférable de couper l'hortensia - au printemps ou en automne
La coupe de l'hortensia peut être effectuée au début du printemps ou en automne, mais la deuxième option est préférable. Afin de ne pas nuire à la plante, certaines parties des pousses doivent être coupées uniquement pendant la période de dormance, lorsque le flux de sève dans les tiges est lent. Si le jardinier détermine incorrectement le moment de la taille du printemps et effectue la procédure après le début du mouvement du jus, le buisson peut devenir très faible et même mourir.
Important! Vous ne pouvez pas couper l'hortensia de moins de 3 ans. La jeune plante a augmenté le flux de sève, donc tout dommage au bois peut affaiblir le semis et le détruire.
La taille automnale de la plante présente les avantages suivants:
- il n'y a aucun risque de commencer la procédure pendant l'écoulement de la sève - après la chute de la masse verte, l'hortensia se repose toujours;
- les branches endommagées et sèches sont clairement visibles, car il n'y a pas de feuilles sur la plante;
- la plupart des ravageurs sont déjà en état d'hibernation, de sorte que la probabilité d'infection est réduite.
Vidéo: Taille automnale de l'hortensia
Quand couper
Chaque région de la Russie a ses propres caractéristiques climatiques, donc l'élagage de l'hortensia peut se faire à des moments différents. Pour toutes les régions, cette procédure est effectuée à l'automne, mais le moment précis dépend directement des conditions météorologiques. Si vous vous dépêchez trop avec l'élagage, en l'exécutant avant que le buisson n'entre en période de dormance, la plante commencera à manquer de jus et ne survivra pas à l'hiver. Un raccourcissement retardé des branches en automne peut conduire au fait que les endroits de coupes n'ont pas le temps de s'étirer et que la plante gèle.
Dans la région de Moscou et la zone centrale de la Russie
Sur les territoires de la région de Moscou et de la zone centrale de la Fédération de Russie dans son ensemble, un climat tempéré domine, caractérisé par des étés chauds et des hivers enneigés et givrés. Les premières gelées sont généralement observées en novembre et la couverture de neige se forme à la fin de l'automne.En raison de ces conditions climatiques, la taille des hortensias dans ces régions est recommandée dans la seconde moitié d'octobre, environ un mois avant un refroidissement significatif.
Dans l'Oural, en Sibérie
Ces régions ont des hivers très rigoureux, dont les caractéristiques sont des températures de l'air extrêmement basses et la présence d'une couverture de neige stable. L'été est modérément chaud et a une courte durée.
Important! Lors de la croissance d'un hortensia dans l'Oural et en Sibérie, les pousses ne peuvent pas être élaguées sur plus du tiers de la longueur. Sinon, ils n'auront tout simplement pas le temps de pousser suffisamment et la plante ne fleurira pas l'année prochaine.
Dans l'Oural, l'élagage des hortensias est effectué à la mi-octobre. En Sibérie, l'hiver arrive quelques semaines plus tôt, il est donc nécessaire de raccourcir les pousses au plus tard fin septembre.
Dans la région de Leningrad
Les territoires de cette région sont caractérisés par des étés courts et frais, qui cèdent la place à un automne pluvieux tôt. L'hiver est relativement doux, avec des dégels périodiques, mais la neige tombe déjà fin novembre.
Dans la région de Leningrad, la taille des hortensias ressemblant à des arbres commence immédiatement après la chute des feuilles, c'est-à-dire dans la première moitié d'octobre. La procédure est effectuée superficiellement, c'est-à-dire qu'un fort raccourcissement des branches peut entraîner un manque de floraison la saison suivante.
Comment tailler après la floraison
Après la fin de la période de floraison, des inflorescences de bronze sec restent sur la brousse, ce qui donne à la plante un aspect décoratif pendant la saison froide. Mais en hiver, la neige s'accumule sur eux, ce qui peut entraîner des fissures des branches.
Tu sais Selon une version, l'hortensia a été nommé d'après la princesse de l'Empire romain, qui portait un nom consonantique.
Par conséquent, à l'automne, il est recommandé de couper les vieux pédoncules, en respectant ces règles:
- toutes les fleurs sèches sont retirées de l'arbuste immédiatement après leur dépérissement;
- une incision est pratiquée sous la base d'une inflorescence sphérique;
- la procédure est effectuée à l'aide de ciseaux de jardin affûtés.
La taille de l'hortensia aide à maintenir une belle forme de la couronne du buisson et favorise une floraison luxuriante. En utilisant les informations présentées dans l'article, vous pouvez déterminer le moment le plus approprié pour cette procédure, ainsi que l'exécuter correctement avec un bénéfice maximum pour la plante.