Pahira est l'une des plus belles plantes d'intérieur qui attire l'attention avec sa couronne d'origine. Comment développer correctement une culture à la maison, et à quoi prêter le plus d'attention lors de son entretien, découvrons-le.
Description botanique de la plante
Pakhira est une culture exotique de la famille Malva, la sous-famille des Baobabs, dont la patrie est considérée par les États d'Amérique centrale et du Sud. 24 espèces de plantes sont comptées, cependant, la pahira aquatique ou aquatique est la plus populaire pour la culture domestique.
Visuellement, la plante ressemble à un arbre, cependant, grâce à son excellent moulage, elle peut être cultivée comme un bonsaï. La culture se caractérise par une croissance lente, mais si toutes les règles de soins sont respectées, elle peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur en seulement deux ans. Notez que dans des conditions naturelles, la hauteur du pahira peut atteindre 20 m.La plante domestique est à tige unique, elle commence à former des branches lorsqu'elle atteint 2 m, tandis que la couronne a un diamètre de 1,5 m. Des feuilles complexes de palmiers se forment sur les branches, dont la couleur varie du vert clair au vert clair. L'une des caractéristiques étonnantes de pakhira est sa flexibilité.
Tu sais Dans l'appartement, Pahira est planté de 3 fleurs en une seule capacité. Lorsque les troncs sont légèrement allongés, ils sont tressés en queue de cochon, dont la forme durcit et le reste à jamais.
À la maison, le pahira ne fleurit pas. Mais dans la nature, la floraison a lieu chaque année, de juillet à novembre. Les fleurs de Pachira sont assez spectaculaires, originales, mesurent 10 à 12 cm, ont une couleur rose ou jaune.
Après une période de floraison, au lieu de fleurs, il se forme un gros fruit plutôt massif qui ressemble à une grosse noix et à des arachides au goût. À l'intérieur du fruit se trouvent de nombreuses graines. Étonnamment, les fruits de la pakhira sont comestibles et peuvent être mangés crus ou frits.
Système racinaire | Rhizomes sur pilotis |
Tronc | Lisse, droit, gras |
Forme des feuilles | Complexe palmé |
Couleur des feuilles | Vert clair, vert clair, vert foncé |
Fleur | Grand, jusqu'à 10-12 cm, collecté dans les inflorescences |
Couleur des fleurs | Jaune ou rose |
Le fruit | Grande baie au milieu avec des graines, vert clair, comestible |
Le goût du fruit | On dirait des cacahuètes |
Types principaux
3 types de pakhira sont les plus adaptés à la culture à domicile:
- Aquatique (eau). Elle se caractérise par une hauteur de tige allant jusqu'à 3 m, un diamètre pouvant atteindre 1,5 m. La plante se distingue par des feuilles ridées, coriaces au toucher, composées de palmiers de couleur vert clair, similaires aux feuilles de châtaignier. Au bas de la tige se trouve un épaississement qui accumule de l'eau pendant la sécheresse. Avec l'entretien du logement, la culture ne fleurit pas, se propage à l'aide de semences ou de boutures.
- Argenté. Il a obtenu son nom en raison de la couleur de la plaque en tôle, qui sur fond vert présente des stries et des motifs argentés. À tous les autres égards, la plante ne diffère pas du pachira d'eau: elle se caractérise par une croissance lente, une hauteur de tige allant jusqu'à 2-3 m et un diamètre de couronne de 1 à 1,5 m.
- Feuilles rondes. Cette espèce est facile à distinguer des autres, car elle a une structure non conventionnelle de la tige, qui se propage à travers le sol et n'est pas située directement. Sur la tige se trouvent des feuilles vert clair de forme ronde, qui sont une autre caractéristique de la pachira de forme ronde.
Conditions de croissance des maisons
Pakhira - une fleur n'est pas très fantaisiste, mais nécessite le respect du régime de température et une hydratation compétente et opportune.
Eclairage
Money tree est une plante plutôt photophile, préfère un éclairage diffus, mais tolère négativement les rayons directs du soleil. L'arrangement idéal de la fleur serait la partie ouest ou est de l'appartement. L'agencement d'un pot de fleurs avec pahira du côté sud de la pièce est autorisé, cependant, dans ce cas, il doit être ombragé.
Au nord, la culture, au contraire, connaîtra un manque de lumière, ce qui pourrait nuire à son plein développement. Pour assurer un éclairage suffisant, il est recommandé d'installer des sources de lumière supplémentaires.
Par temps chaud, le pahira peut être emporté à l'air libre, protégeant la culture des rayons UV directs. Il convient de noter que la fleur ne tolère pas les courants d'air, elle doit donc être située dans un endroit bien éclairé mais calme.
Diffusion
L'air sec et stagnant dans l'appartement affecte négativement le développement de la couronne de pachira et la couleur de ses feuilles. Les experts recommandent plusieurs fois tous les 7 à 10 jours en été d'organiser l'aération de la plante ou de la faire sortir en plein air, notamment sur la terrasse ou le balcon.
Vous devez progressivement habituer la culture à la rue, augmentant à chaque fois le temps que la fleur reste à l'air libre. Dans le même temps, vous devez surveiller l'absence de courants d'air qui affectent négativement l'arbre et peuvent provoquer sa mort.
Mode température
Pour une croissance et un développement corrects, les indicateurs de température intérieure au printemps-été devraient varier entre +22 ... + 26 ° С. Dans la période froide, lorsque la plante est au repos, il suffit de maintenir la température au niveau de +15 ... + 18 ° С. Avec un long séjour de la fleur à une température inférieure à +15 ° C, la pourriture du système racinaire est possible.
Important! Pendant la saison de chauffage, il n'est pas recommandé de placer le pachyra à proximité des batteries et d'autres sources de chaleur, car un manque d'humidité peut provoquer le dessèchement du feuillage.
Humidité de l'air
Bien que le pachira ne soit pas très sensible à l'humidité et puisse se développer dans l'air sec, il se développe plus intensément dans un environnement humide (65–75%). La pulvérisation de repousse de la cime affecte positivement la croissance des cultures.
En effectuant la procédure de pulvérisation, il est nécessaire de s'assurer que le liquide ne tombe pas sur le fût, car un excès d'humidité peut entraîner sa décomposition.
Comment prendre soin à domicile
Comme toute plante ornementale, le pahira nécessite des soins réguliers et de haute qualité, dont les principaux points sont l'arrosage, le pansement, la circoncision et la transplantation.
Important! Lors de l'application d'engrais minéraux sur le sol, vous devez strictement respecter la dose requise, car un excès de fertilisation peut brûler les racines de l'arbre.
Arrosage
Comme vous le savez, la fausse paume du pahira a une qualité unique pour accumuler l'humidité dans le tronc "en réserve". Cependant, cette propriété ne signifie pas que la plante n'a pas besoin d'humidité. En été, vous devez arroser la fleur de manière systématique et assez abondante, au fur et à mesure que le sol sèche.En même temps, il ne faut pas laisser l'humidité stagner dans la casserole, car cela peut provoquer la pourriture des racines.
L'arrosage doit être effectué très soigneusement, en s'assurant que le liquide ne tombe pas sur le tronc. Il est recommandé de pratiquer la méthode d'arrosage plus bas, en palettes. Pour hydrater, vous devez appliquer de l'eau douce et stabilisée à température ambiante.
Dans la période de novembre à février, l'arrosage doit être réduit et effectué uniquement après que la couche supérieure de la terre a complètement séché.
Top dressing
L'arbre à argent doit être alimenté sans faute pendant son développement actif. Au printemps-été, le pansement supérieur est appliqué régulièrement, toutes les 3-4 semaines. Comme engrais, il est recommandé d'utiliser des produits à base de minéraux destinés aux palmiers et aux dracaena.
Taille de couronne
Pour créer un beau buisson en forme d'arbre ou de bonsaï, il est nécessaire de tailler systématiquement la pachira. Effectuer un événement au début du printemps, jusqu'à ce que la plante soit entrée dans une phase de croissance active.
Les vieilles branches sèches, ainsi que celles qui sont étirées et coupées de la forme générale, peuvent être coupées. Dans le même temps, de jeunes pousses fortes apparaissent plus tard sur les sites de coupe, vous permettant de créer le buisson de la forme requise.
Les petits rejetons racinaires sont également éliminés, ce qui affaiblit la plante et lui enlève des nutriments.
Transplantation
Chaque année, de fin mars à mi-avril (avant le début de la saison de croissance), il est recommandé de transplanter la jeune plante dans un pot plus spacieux. Il convient de rappeler que prendre trop de capacité ne vaut pas la peine, car dans ce cas, le pahira arrêtera sa croissance et mettra toute sa force dans le développement du système racinaire.
Le nouvel emballage doit être 5 cm plus grand que le précédent.
Les spécialistes conseillent de replanter les jeunes cultures de moins de trois ans chaque année, après - une fois tous les 2-3 ans, en fonction du taux de croissance. La capacité de la fleur doit être large, mais pas superficielle, car une fois planté en profondeur, l'arbre d'argent commence à faire mal et arrête son développement.
Important! Lors de la transplantation, une attention particulière doit être accordée à la couche de drainage, elle doit être ¼ de la hauteur du pot.
Une greffe de plante comprend les étapes suivantes:
- Une couche de drainage est posée au fond du nouveau réservoir à l'aide d'argile expansée, de galets ou de petits galets.
- Les racines vieilles, pourries et faibles sont retirées de la plante.
- Préparez un substrat pour la plantation de gazon, de feuillus et de sable fin, pris en proportions égales.
- Placez délicatement la fleur dans un pot, saupoudrez d'une couche de terre et bien arrosée.
Une semaine après la plantation, il est nécessaire d'alimenter la culture en utilisant tout produit minéral destiné aux palmiers ou dracaena.
Elevage
Le processus de propagation du pachyra ne causera pas de difficultés particulières aux jardiniers. Afin d'obtenir une nouvelle fleur, deux méthodes sont utilisées: les boutures et la multiplication par graines.
Boutures apicales
La propagation de la culture par bouturage est facile. La principale difficulté de ce processus est la sélection correcte de boutures de qualité. Le moment le plus optimal pour la sélection du matériel est considéré comme la fin de l'été, lorsqu'un grand nombre de jeunes pousses aptes à la propagation se forment sur la plante.
Il est recommandé de privilégier les boutures apicales à tronc lignifié. Ils doivent avoir au moins un rein et une notice.
Les tiges soigneusement coupées doivent être enracinées dans un mélange spécial, qui comprend de la tourbe et du sable de rivière dans des proportions égales. Le récipient avec le matériau doit être recouvert de polyéthylène et le régime de température doit être fourni dans +25 ... +30 ° С.
Ensuite, vous devez organiser le soin traditionnel des pousses: hydratation régulière, aération. Dans des conditions favorables, les boutures devraient former des racines quelques semaines après la plantation. Lorsque les processus racinaires se forment sur les boutures, ils peuvent être plantés dans des conteneurs séparés.
Tu sais À partir des fruits de la pakhira, dont le goût ressemble à celui d'une cacahuète traditionnelle, une boisson très savoureuse et saine, similaire au chocolat chaud, est préparée au Panama. Les feuilles et les fleurs de la plante sont également consommées.
L'enracinement des boutures dans l'eau est également autorisé. Pour ce faire, ils doivent être abaissés dans un récipient d'eau, placés dans un endroit chaud et attendre la formation des racines.
Graines
En utilisant la méthode des graines pour la propagation du pakhira, il est nécessaire de s'assurer que le matériel est aussi frais que possible, car il perd rapidement sa capacité de germination. Les graines doivent être semées dans un mélange de sol composé de tourbe et de sable ou de tourbe et de perlite.
Dans le même temps, le matériel de semence n'est pas approfondi dans le sol, mais simplement distribué uniformément et saupoudré d'une petite quantité de terre sur le dessus.
Une condition préalable à la culture de semis à partir de graines est de maintenir une température assez élevée, à + 25 ... + 27 ° C. Immédiatement après le semis, le récipient doit être recouvert d'une pellicule plastique ou de verre pour former un effet de serre.
Avant l'apparition des premiers plants, il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol avec un pistolet et de ventiler, en retirant le film pendant un certain temps. En adhérant à de telles conditions, après 25-30 jours, vous pouvez espérer l'émergence de jeunes plantes.
Des difficultés croissantes
Lors de la culture du pachyre, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer des difficultés, qui sont le plus souvent associées à des soins analphabètes et au non-respect des normes établies pour l'arrosage, la fertilisation ou l'éclairage. À la suite de ces actions, la plante peut être exposée à diverses maladies ou être affectée par des parasites.
Ravageurs
L'un des avantages du pakhira fait maison est qu'il est assez rarement attaqué par des ravageurs, seulement dans de rares cas, il peut être affecté par un tétranyque ou une gale:
- la présence de liquide collant sur le feuillage, le jaunissement de la verdure témoignent des effets néfastes de la gale;
- la présence d'une toile transparente sur le tronc et entre les feuilles indique la présence d'un tétranyque.
Pour débarrasser la plante des invités indésirables, le feuillage et le tronc doivent être traités avec des insecticides.
La maladie
Vous pouvez facilement découvrir les maladies de la culture en regardant et en étudiant simplement son apparence:
- Tronc mou et lent - est la preuve d'un engorgement excessif du sol. Afin de réanimer une culture, il est nécessaire de la transplanter dans une autre capacité, en remplaçant complètement le sol, en enlevant les racines pourries et en traitant le système racinaire avec de la poudre de charbon de bois.
- Les feuilles de Pahira jaunissent et tombent - cette situation indique que le pot a été mal sélectionné (ses dimensions sont trop grandes). Dans de tels cas, il est recommandé de transplanter du pahira dans un récipient moins spacieux.
- Les feuilles deviennent douces, se recourbent, s'assombrissent aux extrémités - ceci est la conséquence de brusques sauts de température et de l'effet des courants d'air. La correction du régime de température permettra de sauver la plante.
- Les feuilles s'éclaircissent, des taches brunes se forment sur elles - La raison est considérée comme un excès de lumière, ainsi que d'éventuels coups de soleil. Le pot de fleurs doit être déplacé vers un autre emplacement ou pourvu d'une ombre.
Signes et superstitions
Il convient de noter que de nombreux signes différents, ainsi que des superstitions, sont associés à la pakhira. Depuis les temps anciens, les gens croyaient que la plante est capable d'apporter la prospérité financière à la maison et est un symbole de richesse, de richesse, de prospérité. Chez les gens du commun, le nom d'origine «pahira» a longtemps été remplacé par «arbre d'argent».Cependant, selon les croyances populaires, pour que la fleur rapporte de l'argent, elle doit être plantée dans un récipient rouge et plusieurs pièces doivent être placées au fond. Plus il y aura de feuillage sur l'arbre, plus il y aura d'argent dans la maison.
Dans les pays de l'Est, le pahira est considéré comme un symbole de prospérité et de chance, tant de gens cultivent cette plante chez eux.
On pense qu'il est impossible de donner du pachir à un autre propriétaire, car après son déménagement, l'ancien propriétaire perdra sa chance. Si vous devez toujours donner le pakhir, alors pendant le transfert, vous devriez prendre quelques pièces en retour, comme si vous vendiez une fleur.
Pakhira est une merveilleuse plante ornementale, qui est aujourd'hui très populaire en raison de son aspect d'origine et de sa capacité à purifier l'air intérieur des substances nocives. En outre, cette plante, selon les croyances populaires, est capable de porter chance et prospérité dans la maison.