Les pignons sont extraits des fruits du pin cèdre, communément appelé cèdre de Sibérie. D'un cône mature, séché au soleil, ils tombent d'eux-mêmes. Mais pour accélérer le processus, des mécanismes supplémentaires sont utilisés. La matière première de noix résultante est tamisée à travers un tamis pour éliminer les débris fins. Dans l'article, vous trouverez des informations sur la façon de fabriquer un tamis pour un noyau de cèdre de vos propres mains.
Comment faire un tamis à faire soi-même pour les pignons de pin
La tâche principale du ramasseur de pignons est de couper un cône pour obtenir des grains. Si vous installez sur le dessus un tambour qui broie et que la partie inférieure de la structure fournit des trous de taille égale aux noyaux, ils pourront immédiatement être séparés des grandes écailles des cônes.
Important! Les pommes de pin doivent être ramassées avec des gants, car elles ont une résine difficile à laver et vous vous salir les mains.
Les principaux moyens de sortir le noyau des bosses:
- Tournez-le dans vos mains et secouez-en les noix. C'est le moyen le plus simple et le moins cher. Mais de cette façon, vous pouvez traiter une petite quantité de matières premières bien séchées.
- Le frottement mécanique aide à accélérer le traitement. S'il y a beaucoup de cônes, des broyeurs sont utilisés pour cela. Le plus simple est similaire au rouble utilisé pour laver les vêtements dans l'Antiquité. Le principe de fonctionnement est simple: une bosse se situe entre deux planches ondulées, effilochées, et les noix sont versées dans un bol ou un seau encadré. Un broyeur typique se compose d'une boîte, à l'intérieur de laquelle tourne un tambour à faces ondulées, et au fond il y a un tamis à mailles avec des trous dans lesquels les parties écrasées du cône et du noyau sont versées.
Ensuite, la matière première obtenue est tamisée à travers un tamis, semblable à une cuisine ordinaire. Il est nécessaire d'éliminer les petits débris, de retirer et de séparer les grandes écailles du cône et du noyau de noix.
Important! Ne pelez jamais les pignons de pin tant que vous n'êtes pas prêt à les manger. Les huiles qu'ils contiennent réagissent avec l'air, ce qui donne un goût rance.
Que peut-on faire
Vous pouvez faire un broyeur à partir de matériaux improvisés.
La conception consistera en:
- caisse en bois ou en métal;
- un tambour en bois, à la surface duquel les rainures sont creusées de 1,5 à 2 cm de large et jusqu'à 1 cm de profondeur;
- tamis.
La rotation du tambour se produit avec la poignée. Sa surface ondulée serre la bosse entre elle et la paroi du corps. Il en résulte un écrasement Le tamis est constitué d'une tôle dans laquelle sont pratiqués des trous du diamètre ou de la maille souhaités. Si le tamis ne fait pas partie du broyeur, mais d'une structure distincte, les côtés sont attachés aux côtés de sorte qu'il est pratique de charger les matières premières et de les secouer.
Taille de la grille et diamètre du trou
Le tamis peut être un ou plusieurs. La taille de l'âme en cèdre est de 5–9 mm. Ainsi, la première devrait avoir des cellules d'un diamètre de 6 à 10 mm. Cela permettra aux noix elles-mêmes et aux petits débris de s'y glisser. De grosses impuretés resteront ici. Si vous en utilisez un de plus, avec des cellules de 3 mm, vous obtiendrez des noix pures à la sortie sans les restes de flocons des cônes.
Tu sais Plus la coque d'une noix de pin est foncée, plus sa qualité est élevée.
Instructions étape par étape
Étant donné que les cônes sont de tailles différentes et plus petits sur les jeunes arbres, vous pouvez assembler la structure afin que ses dimensions puissent être personnalisées.
Pour ce faire:
- Mesurez les dimensions exactes du tambour.
- Dessinez un dessin schématique du corps sous la forme d'un trapèze.
- Un tambour sera installé dans sa partie inférieure. Il doit y avoir une distance d'environ 3-4 cm entre celui-ci et les murs, prévoir environ 10 cm entre celui-ci et le bas et la même distance dans la partie supérieure de la structure.
- Assemblez le boîtier à partir de parties de la planche découpées aux dimensions calculées.
- Fixez le tambour dans le boîtier.
- Pour assurer la rotation, fixez une poignée au tambour depuis l'extérieur de la structure.
- Au lieu du fond, fixez un tamis (tôle amovible ou maille avec des trous de 5 à 10 mm). Les noix seront tamisées à travers eux.
- Toute la structure peut être montée sur un cadre en planches ou en métal. La hauteur totale sera d'environ 70 à 90 cm. Ceux qui travailleront avec le mécanisme devraient être à l'aise debout pendant le travail, ce qui signifie que les dimensions sont ajustées à la taille de cette personne.
- Sous le concasseur, placez le récipient dans lequel les noix seront versées.
Vidéo: tamis bricolage
Processus de tamisage
Le tamisage comprend les étapes suivantes:
- Les cônes sont versés dans le broyeur par le haut. Lorsque le tambour tourne, ils tombent dans l'espace entre le mur et le tambour et se brisent.
- Les noix résultantes tomberont sur une grille ou une feuille avec des trous et de là, elles tomberont dans un conteneur pour collecter les produits finis.
- Une fois les noyaux séparés des gros débris, ils sont tamisés à travers un tamis plus petit pour séparer les petits débris.
- Les matières premières résultantes sont triées, les noix dont les coques sont fissurées sont séparées et mises dans des sacs.
Avantages et inconvénients de cette méthode de nettoyage
Le meulage des cônes avec n'importe quel broyeur métallique accélère le processus de nettoyage. Un broyeur avec un tambour en bois à surface nervurée est considéré comme le mécanisme le plus acceptable pour extraire les noix. Il n'endommage pas la coque, ce qui signifie qu'il permet d'obtenir des matières premières de meilleure qualité pour la vente. Il n'y a aucun inconvénient à cette méthode de nettoyage.
La conception, qui écrase les cônes et vous permet de séparer le noyau des débris végétaux résultants pendant le fonctionnement, doit être simple, pratique et facile à déplacer. Il est également conseillé de le rendre amovible, de sorte qu'au moment de la fin de la saison de récolte, il soit pratique de le stocker.Tu sais Le café mexicain de haute qualité est enrichi de pignons de pin pour obtenir un meilleur goût du produit. De plus, ce café devient beaucoup plus sain grâce à ce supplément.