La beauté et la sophistication des tulipes incitent de nombreux jardiniers à cultiver ces bulbes sur leur propre terrain. Le matériel de plantation est généralement planté en automne, et déjà au début du printemps, les plantes commencent à se délecter de leur floraison. Dans les conditions climatiques de la Sibérie, il est assez difficile d'organiser le processus de culture de l'onagre, mais il est toujours possible de le faire.
Le meilleur moment pour planter à l'automne
Le moment de la plantation des bulbes à fleurs est sélectionné de sorte que les indicateurs de température du sol ne tombent pas en dessous de zéro, tandis que la température de l'air optimale pour le matériel de plantation en pleine terre doit être de l'ordre de -4 ...- 2 ° С.
Tu sais Une tulipe coupée peut pousser encore 3 cm dans un vase.
Une plantation précoce n'est pas souhaitable, elle contribue au développement de nombreuses maladies, notamment fongiques. Par conséquent, le choix du temps doit être traité de manière responsable. La température optimale de l'air et du sol pour planter des fleurs en pleine terre en Sibérie est établie vers la fin septembre. Il convient de rappeler que la période d'enracinement des bulbes est de 25 jours.. Le territoire de la région est assez étendu, vous pouvez donc prédire avec précision les termes du calendrier de plantation des bulbes, guidé uniquement par les prévisions météorologiques.
Sélection de grade
Lors du choix d'une variété de tulipe pour la région de Sibérie, il est nécessaire de prendre en compte la résistance au gel de la plante. La plupart des variétés de tulipes "endurent" tolèrent le froid, mais il y a celles pour lesquelles cela n'est pas caractéristique. Pour faire pousser une belle plante dans votre région, vous devez aborder soigneusement la sélection du matériel variétal.
Dans la région de Sibérie, les experts recommandent de cultiver les variétés suivantes:
- simples, qui appartiennent à la catégorie des premiers (Diane et le général de Vet, Diamond Star);
- Terry (Carlton et Dante);
- Tulipes Triomphe (Topscor, Bandung);
- Hybrides Darwin (Parade, Dardanelles);
- Tulipes Rembrandt (Black Boy).
Comment planter une fleur
La plantation des bulbes se fait dans des sillons qui doivent être creusés profondément à 15 cm. Lors de la plantation de plantes, il est nécessaire de maintenir une certaine distance les unes des autres, à savoir 20-30 cm.
Une distance de 10 cm est maintenue entre les sillons. Si le sol est lourd, vous n'avez pas besoin de placer les bulbes profondément, il suffit de les enterrer dans le sol 10-12 cm, en bas. Vous n'avez pas besoin de presser les bulbes dans le sol, sinon vous risquez d'endommager le système racinaire.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Avant de planter des fleurs, vous devez déterminer le matériel variétal et la géométrie de la composition du paysage.
Le jardinier aura également besoin d'un équipement spécial, à savoir:
- Pelle. Afin de creuser le sol, de le débarrasser des racines des mauvaises herbes et d'ajouter de la fertilisation, vous aurez besoin d'une pelle à baïonnette. Il sera également nécessaire pour creuser les bulbes à la fin de la saison de floraison. Pour travailler avec des fleurs, une pelle avec une longueur de godet de 30 à 45 cm est la mieux adaptée.
- Râteau nécessaire pour écraser les mottes de terre avant de planter des fleurs et mettre la surface du sol dans un état approprié pour planter des tulipes. L'outil vous permet de niveler et de pelucher le sol. Remplacez le râteau par un cultivateur manuel.
- Sapa, à l'aide desquels même des sillons sont marqués. En règle générale, la longueur de la surface de coupe d'un tel outil est de 25 à 35 cm, suffisante pour pénétrer le sol suffisamment profondément. Le tranchant de la houe est également nécessaire pour débarrasser la culture florale des mauvaises herbes pendant le processus de croissance.
Important! Si le sol n'est pas assez humide, les jardiniers expérimentés versent une petite couche de sable au fond du sillon et l'arrosent avec de l'eau.
Pour planter des bulbes dans des conditions limitées, où un grand nombre de plantes sont entrelacées, les jardiniers utilisent un planteur spécial pour les bulbes. Il est adapté pour travailler à la fois sur "proche" et sur de vastes plates-bandes.
Sélection du site et préparation du sol
Pour planter des bulbes à fleurs, vous devez être sérieux dans le choix d'un endroit. Il doit être lumineux et ensoleillé. Les tulipes aiment le sol meuble, nutritif et léger, qui contient beaucoup d'humus. Si le sol proposé à la plantation est lourd, il peut être «allégé» avec de la tourbe ou du compost. Il est important d'éviter les zones des basses terres, qui se caractérisent par une présence étroite d'eau. Cela menace le trempage du matériel végétal, sa pourriture et une grave congélation à froid.
Tu sais Les «parents» biologiques les plus proches des tulipes sont les asperges et l'ail.
Le sol de tulipes est souhaitable avec un pH neutre de 7,0 à 7,5. Un mois avant la plantation des cultures, le terrain du site doit être creusé à 30 cm de profondeur. Vous ne pouvez pas fertiliser la parcelle réservée aux tulipes l'année de la plantation des bulbes. Le pansement supérieur est mieux fait "sous le prédécesseur".
Sur 1 m² du palier, il est recommandé de fermer le mélange des composants suivants:
- humus - 2 seaux;
- cendre - 0,5 l;
- sciure - ½ seau.
Traitement des bulbes
Avant de placer l'ampoule dans le sol, elle doit être inspectée pour détecter les défauts et les dommages. Si au moins un cas est affecté par la maladie, les autres sont susceptibles d'être infectés. Les parties malades et pourries doivent être retirées avec un outil pointu. 1-2 heures avant la plantation, la graine doit être abaissée dans une solution de permanganate de potassium (0,5%).
Atterrissage
La plantation est effectuée immédiatement après le trempage des bulbes, qui doivent être placés dans les sillons, saupoudrés de cendres et de sable.
Important! Vous ne pouvez pas faire de fumier frais sous les tulipes. Cela peut provoquer des maladies des plantes.
La couche suivante vient du sol. Il est important de se rappeler que les tulipes ne reviennent pas à leur place d'origine plus tôt que 5 ans plus tard. Au premier gel, la zone de plantation de fleurs est nécessairement paillée. La tourbe (couche jusqu'à 5 cm) est parfaite à ces fins. Le paillis maintiendra une température optimale du sol et empêchera le gel du matériel de plantation. Lorsque le réchauffement se produit, la tourbe n'a pas besoin d'être enlevée; elle aidera à retenir l'humidité au niveau des racines.
Entretien des plantes
Au printemps, il y a suffisamment d'humidité pour la plante, vous ne pouvez donc pas vous soucier de l'arrosage. Après que la neige a fondu et que le sol sèche légèrement, il faut le desserrer. Pendant la culture, un engrais minéral est appliqué pour les fleurs à bulbe. Il peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé. En été, les plantes ont besoin d'être arrosées. Il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau d'humidité du sol.. Les tulipes n'aiment pas non plus l'humidité excessive.Par conséquent, pendant les douches d'été prolongées, il est recommandé de les couvrir d'un film afin de détourner l'eau.
Pour l'arrosage, l'eau est utilisée à température ambiante. Il doit être versé entre les rangées sans toucher le feuillage vert
Le deuxième pansement supérieur doit être fait avec des médicaments qui incluent le phosphore et le potassium. Cela aidera à obtenir le nombre maximum d'ampoules de jeunes filles. Après que les tulipes se soient fanées, il est nécessaire de couper la masse verte.
Lorsque vous devez creuser une fleur après la floraison
Vous pouvez déterrer des tulipes après deux ans de croissance. Il est nécessaire de commencer cela dès que les feuilles de la plante commencent à prendre une teinte jaune et sèche.
Les enfants de deux ans peuvent produire différents matériels de plantation:
- Bulbes adultes plantés pour la première fois.
- Bulbes annuels de l'année dernière.
- Un jeune bébé qui est apparu cette année.
Vidéo: Comment creuser et stocker des tulipes
Vous pouvez creuser des tulipes avec une fourche et une pelle, pénétrer avec des outils aussi profonds que possible. Pendant deux saisons, les fleurs s'enracinent bien et le matériel de plantation peut être beaucoup plus profond qu'il n'a été placé lors de la plantation. La condition principale est de ne pas endommager les ampoules et les enfants.
Après la procédure, le matériau excavé doit être éliminé et trié en fonction de sa taille. Les enfants doivent être conservés dans un endroit frais jusqu'à la plantation et les bulbes doivent être gardés au chaud et au sec.. Il est conseillé que ces derniers soient dans les limbes (par exemple, dans un sac en toile naturelle).
Il est difficile de cultiver de belles tulipes à part entière en Sibérie. Mais, pour vous faire plaisir et ceux qui vous entourent avec des nuances lumineuses des premières fleurs du printemps, il suffit de connaître le moment et les méthodes de plantation, pour bien entretenir ces plantes. En adhérant aux recommandations, même un cultivateur inexpérimenté a la possibilité de cultiver de jolies fleurs de printemps.