L'élagage est l'un des principaux éléments du soin des conifères. Si vous vous trompez, cela peut affaiblir la plante et provoquer sa mort, il est donc important de savoir exactement quand, comment et dans quelles conditions les tailler. En savoir plus sur la façon de couper correctement le dégel ou le sapin, lisez le matériel.
Pourquoi couper du sapin
Les causes courantes d'élagage sont:
- élimination des branches séchées;
- améliorer la forme des jeunes arbres;
- réduire le risque de maladie.
En outre, la coupe de la couronne est nécessaire pour améliorer l'échange d'air et la transmission de la lumière. Dans la plupart des situations, la coupe des conifères n'est nécessaire qu'à des fins de correction. Cela n'améliore pas nécessairement la santé de l'arbre, mais donne de l'espoir.
Important! Ne coupez jamais le sommet d'un arbre à feuilles persistantes. Son enlèvement peut entraîner la mort du sapin.
Vous pouvez le couper bien ou mal. La seconde se produit si vous ignorez les habitudes de croissance d'un grand arbre et les particularités de la formation de sa couronne. Lorsque plus de 30% de la masse verte est coupée, le sapin peut commencer à faire mal. C'est trop. Dans ce cas, il existe un déséquilibre entre le système racinaire et la masse verte.
Dates de coupe
La plupart des conifères du jardin sont taillés pour des raisons correctives, donc le moment pour eux n'est pas aussi important que pour les plantes à feuilles caduques. Néanmoins, il est recommandé aux jardiniers d'élagage de commencer l'élagage à un moment où le sapin est au repos. Si la branche est cassée par le vent ou le vandalisme, elle est taillée immédiatement, sans attendre le début du froid.
Exigences clés du calendrier:
- Les branches sont coupées au début du printemps ou à la fin de l'hiver. Cela réduira la probabilité d'infection par des champignons et d'affaiblissement du sapin.
- Le pincement des jeunes pousses dans les arbres dont la branche pousse à partir d'un point est effectué au début de mai.
- Planifiez la taille lorsque la croissance de la saison de croissance actuelle se termine, c'est-à-dire après le milieu de l'été et le début de l'automne.
- Essayez de ne rien couper directement en été et en septembre. À l'heure actuelle, la plante est la plus vulnérable aux champignons et autres phytopathogènes.
Choisissez une journée sèche et calme pour le travail. Si le temps est humide, des spores fongiques se développeront et se répandront. De plus, le temps frais et nuageux réduit l'évaporation de l'humidité aux endroits des coupures. Avec une évaporation intense, les pointes des aiguilles s'assombriront, ce qui gâchera quelque peu l'apparence de l'arbre.
Règles de coupe de cheveux
Les petites branches sont toujours taillées avec des sécateurs. Et ceux dont le diamètre dépasse 20 mm sont coupés à la scie. Assurez-vous d'affûter les outils avant le travail, sinon vous ne pourrez pas effectuer de coupes uniformes sans endommager l'arbre. Après la plantation, l'arbre n'a pas besoin d'être élagué. Mais l'année prochaine, vous pouvez commencer à former une couronne.
Tu sais En aromathérapie, le sapin est utilisé pour la toux, le rhume, la grippe, l'arthrite, les douleurs musculaires et les rhumatismes. C'est un analgésique, antiseptique, antitussif, désodorisant, désinfectant et expectorant.
Règles d'élagage de base:
- La plupart des arbres à feuillage persistant ont une pousse principale de premier plan. S'il s'agit d'un grand arbre, il peut être pincé au sommet, mais tous les conifères ne peuvent pas le faire. Le pincement vous permet de contrôler la hauteur. Mais vous devez vous rappeler qu'en coupant la fin de la pousse, vous lui donnez un signal de ramification, donc coupez le sapin pas plus de 5 cm.Dans d'autres parties de la plante, la ramification aide à créer une couronne luxuriante. Et puis le pincement sera justifié.
- Sur les arbustes ronds, les branches à croissance verticale sont supprimées afin de ne pas perturber la forme.
- Retirez également les branches qui sont déviées du tronc du sapin à un angle de 45 degrés. Ils peuvent être facilement brisés par le vent ou la neige abondante en hiver.
- Les aiguilles ne sont pas sur l'arbre pour toujours. Il tombe au bout de 3 ans pour laisser place à un nouveau. Mais au fil du temps, il n'y a plus de bourgeons sur la branche qui pourraient donner une nouvelle croissance. Et elle est exposée de l'intérieur de la couronne. Ces pousses peuvent être retirées. Et comme les branches inférieures apparaissent plus tôt que les branches supérieures, elles seront coupées plus tôt. Ainsi, la couronne s'élèvera progressivement plus haut, et la partie inférieure sera exposée en raison de l'élimination des vieilles branches.
- Coupez les branches sèches, malades ou cassées à tout moment. Mais si la coupe de cheveux se produit en été, coupez le lieu de coupe avec une solution de sulfate de cuivre à 0,5% et graissez avec du var de jardin.
- Les arbres à feuilles persistantes comme le pin, l'épinette, le sapin, le douglas et la pruche n'ont besoin que d'une petite correction. Ils ont une large forme pyramidale. Il est soutenu par la croissance naturelle de l'arbre.
Un arbre a besoin d'être arrosé pour réduire le stress de cisaillement. De plus, un biorégulateur de croissance peut être ajouté à l'eau d'irrigation. Par exemple, le médicament populaire Emistim. Il stimule la croissance de la microflore du sol. En raison de l'augmentation du nombre de champignons mycorhiziens du sol, l'apport de nutriments à la couronne sera amélioré. Et cela contribue toujours à sa récupération rapide.
Important! Pour éviter les blessures lorsque vous travaillez avec des conifères, portez des vêtements de protection, y compris des gants, un masque et des chaussures fermées. Il faut qu'il recouvre complètement le corps, car le thuya est toxique et peut provoquer des irritations, et le pin ou le sapin est très résineux.
Pour couper, vous aurez besoin de:
- sécateur;
- scie sur bois;
- eau de javel;
- de l'eau
- chiffon propre.
L'eau de Javel est mélangée à de l'eau dans un rapport de 1: 9. Ensuite, un morceau de tissu propre y est trempé et les bords tranchants de l'outil sont essuyés avec lui avant le travail.Si plusieurs arbres doivent être taillés, la même opération est effectuée avant que chaque arbre ne soit taillé afin de ne pas transférer de microflore pathogène d'une plante à une autre et de ne pas les infecter. Une fois terminé, essuyez à nouveau l'outil avant de le ranger.
Méthodes de coupe du sapin
Certains types d'élagage peuvent être nécessaires pour maintenir un arbre mature dans un état sain et attrayant.
Parmi eux:
- nettoyage - retrait de la couronne des aiguilles tombées et des branches lâchement fixées;
- amincissement - élimination sélective des pousses pour améliorer la transmission lumineuse et l'échange d'air dans la couronne;
- élever - élagage des branches inférieures afin de réduire le nombre de vieux et de nus dans la partie inférieure de l'arbre.
Spot
La branche de pin, d'épinette et de sapin pousse d'un point. Chaque année, sa taille augmente en croissance. Il mesure 5 à 30 cm, selon le type d'arbre et la variété. Il est permis de ne pas couper plus d'un tiers de la nouvelle croissance.Le pincement appartient également au même type de coupe de cheveux. Mais son objectif est différent - commencer à ramifier le tournage pour le rendre plus magnifique. Cette technique est souvent utilisée dans la conception de bonsaï. Mais pour le sapin ça ne marche pas.
Aveugle
Le thuya, le genévrier et certains autres conifères ont une branche avec un motif de ramification. Il n'y a pas un seul point de croissance. Et ces plantes font généralement partie de la conception de l'allée ou de la haie. Pour le rognage, vous devez visuellement ou à l'aide d'un cordon de construction délimiter la ligne de coupe.
Important! Ne coupez jamais de branches près du tronc. Les dommages à l'écorce sont dangereux pour les conifères. Si la branche est grande, utilisez la méthode des trois encoches, cela facilitera son sciage en douceur.
Et puis marchez le long de la rangée avec des ciseaux, en supprimant tout ce qui dépasse cette ligne imaginaire. Lors de l'élagage, suivez le modèle général de ramification pour conserver une forme naturelle.
Instructions étape par étape
Avant de recadrer, préparez les outils. Rappelez-vous également que la coupe de cheveux est effectuée afin de corriger légèrement la forme, mais vous n'avez pas besoin de changer l'arbre conique en un buisson arrondi.
Coupe:
- Examinez l'arbre et décrivez les objectifs.
- Commencez par enlever les branches sèches et endommagées. Coupez également les pousses qui se croisent, car le frottement violera l'intégrité du cortex et deviendra la cause première de l'infection fongique.
- Ensuite, faites le type de coupe de cheveux que vous avez prévu.
- L'eau avec des stimulants.
Tu sais Le mot sapin d'origine carélienne. Le même mot en Carélie désigne la résine qu'il émet.
Soins supplémentaires
Si l'élagage a eu lieu en hiver, il vous suffit de fermer les endroits de grandes coupes avec du jardin var. En saison chaude, il faudra irriguer. Un sol dense est ameubli le deuxième jour après l'irrigation pour fournir un accès à l'oxygène pour la microflore du sol bénéfique.Cela aidera la plante à récupérer plus rapidement après le cisaillement. La taille des conifères ne doit pas être effectuée trop souvent, surtout en ce qui concerne le sapin. Pour minimiser les risques, respectez les règles de base et ne coupez jamais si cela n'est pas urgent.