La vue décorative du pin de montagne Hampi a été développée en Suisse. Sa popularité n'est pas la même que celle d'autres cultures de conifères, cependant, certains jardiniers préfèrent encore la variété en question. Des buissons compacts et vibrants peuvent créer une atmosphère agréable dans le jardin. L'article examinera les caractéristiques de l'apparence, les règles d'atterrissage et les recommandations de soins.
Description botanique
L'arbuste Hampi a une couronne en forme d'oreiller et miniature. La hauteur maximale de la plante est de 60 cm À l'âge de 10 ans, le pin commence à croître en largeur, à la suite de quoi la couronne peut atteindre 1,2 m.
Tu sais En latin, le nom du pin "pinus" est traduit par "roche". Cela est justifié par le fait que les plantes peuvent s'accrocher aux rochers et y pousser.
La description de la brousse de pins Hampi est la suivante:
- taux de croissance - croissance lente, jusqu'à 4 cm par an;
- les aiguilles sont courtes, jusqu'à 5 cm, la teinte change en fonction de la saison. En été, il est vert foncé et en hiver il est vert brunâtre;
- les cônes sont absents, car les anthères appartiennent aux inflorescences mâles;
- pousses décoratives, teinte rouge-brun;
- pousses de couleur vert clair, densément situées à côté du sol;
- les racines ne sont pas profondes, très ramifiées;
- espérance de vie - de 200 à 300 ans;
- l'écorce peut être de différentes nuances - du gris-brun au gris foncé.
La rusticité hivernale de Humpy est élevée. Les arbustes supportent non seulement les gelées hivernales jusqu'à -34 ° C, mais aussi le refroidissement printanier, qui revient souvent fin mars ou début avril. Les plantes sont capables de s'adapter à toutes les conditions climatiques. Par conséquent, la plantation est effectuée dans toutes les régions du pays.
Atterrissage
Pinus mugo Humpy préfère pousser dans les régions ensoleillées. Malgré cela, l'arbuste est capable de résister à une ombre partielle. Dans ce cas, la saturation de la couronne et la hauteur de la plante peuvent en souffrir. Pin arbustif peu exigeant pour le sol. Par conséquent, il est possible d'atterrir dans des terres argileuses à forte teneur en acide ou dans des sols rocheux. La variété Hampi appartient aux conifères capables de résister aux émissions industrielles dans les grandes villes sans perdre leurs caractéristiques.
AvecHumpy ne tolère pas l'engorgement stagnant. Par conséquent, lors de la préparation de la plantation, vous devez utiliser le drainage et ajouter un peu de sable à un sol nutritif dense. Lors du choix des semis, vous devez les examiner attentivement pour détecter les dommages et les signes de maladie. Si des fissures, des taches ou de la plaque sont visibles, il est préférable de refuser un tel achat. Affectés par la maladie ou le gel, les matériels de plantation meurent dans les 2-3 ans après la plantation.Important! Vous devez acheter des plants dans les pépinières, où les plantes sont stockées dans des conditions appropriées. Cela vous évitera d'acheter du matériel de plantation qui a perdu les caractéristiques variétales.
Pour préparer le siège commencer à l'automne. Après avoir creusé ou labouré le site, vous devez enlever toutes les mauvaises herbes et distribuer 20 kg d'humus sur 1 m². Cela saturera le sol en nutriments et améliorera le développement des arbustes. Après 2 semaines, commencez la préparation des trous. Leur profondeur doit être de 60 cm et leur largeur de 70 cm Les plantes sont plantées d'août à septembre.
Procédure d'atterrissage étape par étape:
- Une couche de drainage de 15 cm (argile expansée ou pierre concassée) est coulée au fond.
- Sur le dessus, versez 20 cm de sol nutritif.
- Un semis est placé à l'intérieur et ses racines sont réparties sur toute la surface de la fosse. Le col de la racine est laissé au-dessus du sol, c'est-à-dire qu'il est un conducteur de nutriments et d'oxygène pour le système racinaire.
- Saupoudrer de terre et tasser pour éviter les vides.
- Versez 30 litres d'eau.
- Le cercle du tronc est paillé de paille, d'humus ou de tourbe.
Entretien du pin
Les plants de pin de montagne de Hampi ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit d'effectuer des procédures standard pour maintenir l'état de santé de l'arbuste.L'arrosage, l'élagage et le dressage sont des processus nécessaires dans les soins. Vous devrez également ameublir le sol et protéger la jeune plante avant le début de l'hiver.
Arrosage et alimentation
Lors de la détermination des normes d'irrigation, les caractéristiques climatiques de la région sont prises en compte. Si vous vivez dans un endroit où il y a peu de précipitations pendant l'année et les étés sont très secs, vous devez irriguer le pin Hampi une fois par semaine. Dans les régions humides, les plantes sont arrosées une fois par mois. Au moins 30 litres d'eau sont versés sous chaque buisson.
Vidéo: plantation et entretien du pin de montagne
Arbustes adultes, à partir de 2 ans après la plantation, arrosés 3 fois pendant toute la saison. Dans le même temps, 50 l d'eau sont utilisés pour chaque arbuste. La couronne de pin a besoin d'être arrosée. Chaque semaine, toujours le soir, il est nécessaire de pulvériser la masse verte du pistolet pulvérisateur. Cela donnera aux aiguilles une couleur plus saturée et éliminera tous les parasites.
Important! Avant chaque arrosage et fertilisation, desserrez la couche supérieure de la terre. Pour cette raison, l'air et les nutriments pénètrent dans les racines.
Le pansement supérieur est appliqué plusieurs fois au cours de la saison:
- au printemps, ils utilisent du compost (200 g pour 1 m²);
- en été, ils nourrissent les plantes avec du nitroammophos (300 g pour 1 m²);
- à l'automne appliquer du superphosphate (100 g pour 1 m²).
Desserrage et paillage
Les 5 premières années après la plantation, le pin Hampi a besoin de soins de qualité. Cela dépend non seulement de la santé des plantes, mais aussi de l'espérance de vie. Chaque semaine, la terre végétale se desserre. Les outils de jardinage doivent être approfondis de 5 à 7 cm afin de ne pas endommager le système racinaire, qui est proche de la surface de la terre. Les mauvaises herbes sont également supprimées pour empêcher le développement de maladies et de parasites.
Le paillage du sol est effectué après chaque arrosage. Cela permettra de maintenir le niveau d'humidité optimal dans le sol et d'économiser de la chaleur (en cas de refroidissement brutal). Comme paillis, paille, tourbe, écorce de pin ou sciure de bois sont utilisés. La hauteur de la couche de protection doit être de 20 cm.
Taille
Le formage du rognage est requis si:
- la couronne était unilatérale;
- les pousses individuelles sont éliminées de la forme d'un buisson.
La procédure de formation de la couronne est effectuée à l'aide d'un sécateur pointu. Il suffit de retirer les pousses sélectionnées du circuit. Une taille sanitaire annuelle sera également requise. Au printemps, avant la formation des bourgeons, les branches sèches et endommagées sont enlevées.
Maladies et ravageurs possibles
Inspectez régulièrement les arbustes Hampi pour les taches et les dommages qui peuvent être situés sur l'écorce ou les aiguilles. Ces signaux sont considérés comme les premiers signes de maladies et de ravageurs. Les maladies les plus courantes qui affectent la variété en question sont le shute commun et la rouille. La première maladie, qui se manifeste sous la forme de taches brunes sur les aiguilles, se développe rapidement.
En une semaine, les aiguilles de pin jaunissent et tombent. Le traitement consiste à pulvériser une solution de soufre colloïdal (1 cuillère à soupe. L. pour 10 litres d'eau). La totalité du volume est répartie sur 3 plantes. Les symptômes de la rouille se manifestent par des taches oranges et un gonflement à la surface des pousses. Pour vous débarrasser de la maladie, effectuez une pulvérisation avec une solution de liquide bordelais (10 g pour 10 litres d'eau).
Les principaux ravageurs du pin de montagne Hampi:
- Hermès. Contre le parasite utiliser une solution de "Fufanon" (30 g pour 10 litres d'eau);
- scarabée de l'écorce. Un remède efficace dans la lutte contre celui-ci est Oksikh (20 g pour 10 litres d'eau);
- tenthrède. La lutte antiparasitaire est effectuée par Phosphamide (50 g pour 10 litres d'eau).
Toutes les pulvérisations sont effectuées avec un intervalle de 20 jours. Littéralement, dans 40 à 60 jours, il n'y aura aucun signe de maladie ou de ravageur.
L'utilisation d'arbustes dans l'aménagement paysager
Le pin Hampi était particulièrement populaire en raison de son utilisation dans l'aménagement paysager. Une plante compacte est plantée le long des ruelles, des clôtures ou des bâtiments. Les buissons poussent lentement, de sorte que le jardinier peut toujours les couper et leur donner la forme nécessaire.Cette variété est bien combinée avec le genévrier, l'épinette ou le cyprès. Hampi est également planté pour créer une clôture pour les parterres de fleurs où poussent des fleurs colorées (tulipes, lilas ou lys).
Donc, maintenant vous savez qu'il est facile de cultiver un pin de montagne Hampi à la maison. Il suffit de respecter toutes les règles de plantation, de surveiller attentivement l'état des buissons et de les entretenir régulièrement. Après 10 ans, les plantes termineront leur développement et décoreront votre jardin.Tu sais Le conifère le plus élevé est considéré comme le pin Lambert, poussant en Amérique du Nord. Hauteur de la plante environ 70 m.