La culture du tabac n'est pas plus difficile que la culture des tomates. Des difficultés surviennent plus tard, car il est également nécessaire de préserver correctement le rendement des feuilles. Dans cet article, nous verrons comment stocker correctement le tabac à la maison.
Caractéristiques du stockage du tabac à la maison
La feuille de tabac nécessite un espace de stockage approprié. Le concept d'un endroit approprié change en fonction de la durée de stockage du tabac avant que le propriétaire ne l'utilise aux fins prévues.
Après fermentation
Le tabac fermenté est envoyé pour être stocké dans des briquettes en feuilles de la presse ou sous forme de tranches, placées dans des conteneurs hermétiquement fermés (sans accès à l'air, dans la chaleur et l'obscurité). Une propriété étonnante de la fermentation est qu'une fois lancé, le processus ne s'arrête jamais. Plus la feuille de tabac est conservée longtemps, plus elle devient meilleure et aromatique.
Tu sais Le tabac est un produit fabriqué à partir des feuilles d'un plant de tabac en les durcissant. La plante fait partie du genre Nicotiana et de la famille des Solanacées (solanacées).
Après séchage
Les feuilles de tabac séchées peuvent être stockées longtemps sous forme sèche sans les couper et les humidifier.
Vous pouvez stocker de plusieurs manières:
- les feuilles sèches entières sont placées dans des boîtes en carton;
- des bottes de feuilles sèches sont stockées en hiver sous un toit dans le froid, par exemple, dans le grenier;
- Des tas de feuilles de tabac séchées sont enroulées dans des tubes et attachés avec du fil, puis placées dans des sacs en plastique, l'air est aspiré (à l'aide d'un aspirateur) et fermé hermétiquement.
Dans quoi le tabac peut-il être conservé?
Vous pouvez stocker les matières premières du tabac dans quelque chose en bois, verre, céramique, métal, tissus de coton. Ce peut être un bocal en verre ordinaire avec un couvercle hermétique, une boîte en fer-blanc pour du bon thé, des sacs zippés, des cercueils en bois. Il est très important qu'ils ne contiennent pas de substances à forte odeur auparavant, car les matières végétales absorbent immédiatement toutes les odeurs étrangères. Lors du choix d'un conteneur, vous devez également tenir compte du fait que l'un d'eux doit être très hermétiquement fermé.
Après chargement des matières premières, chaque conteneur est équipé d'une étiquette avec le nom de la variété et la date de ponte. Une exception est faite pour les petits sacs de tissus en coton (sachets), ils n'ont pas besoin d'étiquettes, car ils contiennent une très petite portion de tabac en tranches.
Important! Les graines de tabac de toute variété, des variétés nobles au samosad, conservent leur viabilité pendant 5–7 ans Même 10 ans après la récolte, près de 50% des graines de tabac conservent leur pouvoir germinatif.
En pots de verre
Les bocaux en verre ou en céramique hermétiquement fermés équipés d'un joint en caoutchouc et d'un loquet sur le couvercle au col sont très pratiques pour un stockage à long terme (plus de 2 mois). Le verre est très bien adapté à ces fins, car il s'agit d'un matériau non poreux et peut être facilement désinfecté. Ces boîtes sont spécialement conçues pour stocker des mélanges de plantes sèches (tabac, thé, cueillette à base de plantes). Traditionnellement, les cigares sont roulés à partir de feuilles qui sont stockées entières, et une petite encoche de matière première est utilisée pour remplir les cigarettes et les tubes.
Pour un stockage à long terme, vous pouvez rouler la coupe de tabac dans des boîtes ordinaires pour la conservation.
La préparation des canettes pour la mise en conserve est l'une des étapes les plus importantes du processus de stockage:
- Avant utilisation, le pot doit être lavé manuellement avec de l'eau savonneuse chaude.
- Stérilisez le pot à la vapeur chaude ou au micro-ondes pendant 15 minutes.
- Attendez que la dernière goutte d'humidité se soit évaporée du verre chaud et que le pot ait refroidi.
- Versez le mélange de tabac sec dans un pot stérilisé à froid et roulez-le à l'aide d'une clé à conserve ou d'un couvercle fileté à chaud spécial. Un vide sera créé dans le pot et le mélange végétal sera parfaitement stocké.
- Chaque pot est équipé d'une inscription indiquant le grade du contenu et la date de l'emballage, après quoi ils sont stockés.
Dans des conteneurs en bois
Pour stocker le tabac à pipe pendant plusieurs mois, des caisses en bois (humidificateurs) sont souvent utilisées, équipées d'un humidificateur pour maintenir l'humidité à l'intérieur du magasin. Le matériau pour leur fabrication est le bois de cèdre. Habituellement, ils ont une taille contenant 110, 220 ou 450 g du mélange de tabac. Dans les caves à cigares à humidificateur, le tabac peut être stocké pendant plusieurs mois sans perdre ses qualités.
Les connaisseurs et les experts pensent que le stockage du tabac dans une cave à cigares en bois est inacceptable. Ils soutiennent que si vous stockez du tabac à pipe dans une cave, des changements négatifs se produiront avec lui. Le cèdre, à partir duquel les humidificateurs sont fabriqués, absorbe l'humidité, il tire donc toute l'humidité et l'arôme du mélange de tabac. De plus, ayant une odeur de tabac à pipe, la boîte à cigares sera inadaptée au stockage des cigares pendant très longtemps. Le bois de cèdre peut sentir le cèdre et le tabac à pipe stocké. La cave à cigares rendra également la coupe trop humide pour le fumer, et elle devrait avoir une teneur en humidité de 10 à 14%.Important! La boîte à cigares contenant le mélange de tabac à pipe doit être stockée dans un endroit frais, inaccessible à la lumière du soleil (dans le tiroir du bureau, coffre-fort).
Boîtes en étain
Les boîtes hermétiques sont bien adaptées pour un stockage à long terme. Le lieu de stockage est l'élément le plus important, il doit être frais, sombre, sec et avoir une température constante. Parallèlement au stockage à long terme, les tabacs anglais et naturels, selon l'opinion des connaisseurs, évoluent pour le mieux, tandis que les variétés aromatiques perdent progressivement de leur qualité et leur goût se détériore. Dans des récipients en étain, les tranches de tabac peuvent être stockées avec succès pendant au moins un an.
Des sacs
Pour un stockage à court terme, les sacs ou sachets de tabac sont les plus appropriés, qui viennent dans différentes tailles et sont faits de différents matériaux.
Les plus populaires sont les pochettes en cuir, en coton et en plastique avec des tampons en caoutchouc ou en plastique. Une petite quantité de tranches est stockée dans la poche, juste assez pour durer une journée, après quoi son contenu est reconstitué. Les sacs de tabac sont destinés uniquement à être utilisés comme stockage temporaire.Tu sais Le tabac contient de la nicotine alcaloïde, qui est un stimulant naturel. Les feuilles de plantes séchées sont utilisées pour fumer des cigarettes, des cigares, des pipes et des narguilés. Ils peuvent également être utilisés comme mélanges à mâcher ou à priser.
Conditions de stockage du tabac
Avec un stockage approprié, les feuilles de tabac peuvent être stockées jusqu'à 5 ans, et sous forme broyée, la matière première ne perd pas ses propriétés pendant 2 ans.
Règles de stockage:
- Le meilleur endroit pour ranger est frais, sombre et sec. La chaleur et la lumière du soleil non seulement sèchent les feuilles de tabac, mais provoquent également une détérioration de leur qualité, changeant les caractéristiques et changeant ainsi le goût. Et, au contraire, un endroit trop humide pour stocker entraînera des moisissures, ce qui rendra le matériel végétal impropre à la consommation.
- Il n'est pas souhaitable de conserver les tranches de tabac au réfrigérateur. Peu importe la façon dont le contenant est scellé hermétiquement avec les matières premières, il absorbera les odeurs des aliments, ce qui changera son goût.
- Les feuilles de tabac qui ont séché à cause du temps et des conditions sèches peuvent être restaurées à leur état d'origine. Vous devez les mettre sur du papier et saupoudrer légèrement d'eau du pistolet. Ensuite, mélangez et placez dans un récipient hermétique pendant 24 heures. Il n'est pas souhaitable d'ajouter des tranches de pommes, d'oranges ou de tout autre fruit à ce mélange - cela changera le goût du mélange à fumer.
Il est possible de conserver correctement le tabac à la maison, mais dans le strict respect des conditions de stockage: humidité, température optimales et également absence de lumière.