Chaque jardinier a été confronté à un tel problème: choisir soigneusement la meilleure variété à planter avec d'excellentes caractéristiques de rendement et acheter des graines coûteuses, il est possible de collecter seulement quelques kilogrammes de légumes de qualité très douteuse dans un buisson en une saison. Cette revue décrit les raisons les plus probables pour lesquelles cela se produit, ainsi que tous les principaux secrets que vous devez savoir pour améliorer le rendement des concombres dans votre propre serre ou dans le jardin.
Facteurs affectant le rendement des concombres
Le rendement en concombre est déterminé par de nombreux facteurs différents. Tous peuvent être conditionnellement divisés en deux catégories - objectifs, c'est-à-dire ceux que le jardinier ne peut pas influencer et subjectifs, susceptibles d'ajustement. Pour planifier les résultats des activités agricoles, il est nécessaire de connaître et de prendre en compte les deux facteurs.Les circonstances objectives affectant la productivité des concombres, en premier lieu, sont leur appartenance variétale. Cependant, il y a une mise en garde. Parlant du rendement d'une variété ou d'un hybride particulier, le fabricant appelle parfois un paramètre calculé pour certaines conditions idéales qui ne peuvent être atteintes en pratique.
Il existe de nombreux facteurs subjectifs affectant le rendement des concombres, ils comprennent notamment:
- qualité initiale du matériel semencier (sélection appropriée, conditions de stockage, «âge», etc.);
- préparation du lit de semence;
- méthode de plantation des graines (plants ou plants);
- conditions de croissance (en pleine terre, en serre chauffée ou non chauffée);
- respect des règles de rotation des cultures;
- l'utilisation de stimulants de croissance et d'autres mesures visant à augmenter artificiellement la productivité au détriment de la qualité du fruit;
- respect des dates de débarquement calendaires;
- l'âge des semis au moment de la plantation (ce que l'on appelle le cycle de croissance);
- préservation du système racinaire lors de la plantation de semis en pleine terre;
- respect des schémas de plantation (distance entre les plants);
- fertilité et composition optimale du sol;
- conformité de la zone climatique aux exigences d'une variété ou d'un hybride donné;
- formation d'un buisson selon les recommandations du constructeur;
- pincement et rationnement des ovaires;
- jarretière
- protection contre les maladies et les ravageurs;
- application régulière d'engrais;
- arrosage adéquat;
- entretien du sol (ameublissement, désherbage, paillage);
- fournir une chaleur suffisante et en même temps une protection contre le soleil brûlant de midi;
- récolte en temps opportun.
Tu sais Le rendement maximal des concombres est en théorie de 360 à 400 kg par 1 m². En réalité, les chambres climatiques européennes artificielles modernes permettent de se rapprocher de cet idéal de pas plus de 50%, tandis que dans les serres ordinaires, les Européens ne parviennent pas à retirer plus de 70 kg de fruits sur 1 m², et dans les pays de l'ancienne CEI - 45 kg. En pleine terre dans des parcelles de ménages privés, ce chiffre est encore moins.
Comment augmenter le rendement des concombres
Il n'y a pas de super moyen unique pour obtenir le rendement maximum de concombres. Pour résoudre ce problème, le jardinier doit essayer d'influencer délibérément tous les facteurs subjectifs affectant le taux de fructification. Plus cet impact est instruit et complet, meilleur sera le résultat. Voici quelques règles de base pour cultiver des concombres et en prendre soin, sans lesquelles vous ne devriez pas compter sur des rendements élevés.
Traitement des semences avant semis
Les agents responsables de nombreuses maladies dangereuses des concombres, comme, par exemple, l'ascochitose, l'anthracnose, etc., sont réservés avec succès dans les graines. Pour détruire l'agent pathogène, les graines doivent être décontaminées avant la plantation. À la maison, cela se fait généralement en faisant tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium, de peroxyde d'hydrogène, de jus d'aloès et d'autres formulations désinfectantes. Néanmoins, il faut comprendre que de telles procédures ne sont pas une garantie absolue que toutes les menaces potentielles restantes dans les semences seront neutralisées.
Ainsi, par exemple, le virus de la mosaïque du concombre - une maladie dont il n'existe aucun traitement efficace - ne peut pas être détruit par chauffage ou décapage ordinaire. La viabilité de ce pathogène est telle qu'il nécessite des conditions plus agressives que celles qui peuvent supporter les graines elles-mêmes, en d'autres termes, dans des conditions normales, le virus ne peut être tué qu'avec un germe de concombre.
Important! La viabilité du virus de la mosaïque du concombre est considérablement réduite par la troisième année de stockage des graines de concombres, tandis que leur germination atteint à ce stade son taux le plus élevé. Par conséquent, lors de l'utilisation de graines de leur propre culture pour la plantation, il est recommandé de les conserver pendant 2-3 ans après la récolte.
Pour cette raison, un moyen beaucoup plus fiable de désinfecter les semences consiste à mener ces activités dans des laboratoires spécialisés. Des producteurs européens connus et respectés pré-sèment le traitement des semences avant de les mettre en vente, c'est pourquoi les semences d'hybrides hollandais ou allemands peuvent et doivent être plantées sans les avoir préalablement trempées, germées et décontaminées. Un tel matériel de semis n'est pas bon marché, cependant, pour l'utilisation de petits lots dans vos propres parcelles personnelles, ces coûts sont justifiés.
Lits de paillage
En plus des graines, les mauvaises herbes sont une source très courante d'infection des concombres par des maladies fongiques, bactériennes et virales, et sur certaines d'entre elles (par exemple, la gorge ou le plantain), les spores fongiques peuvent persister très longtemps. En plus des micro-organismes pathogènes, l'herbe des mauvaises herbes est souvent le site d'hivernage et de développement ultérieur de larves de divers ravageurs. Enfin, poussant abondamment dans les plates-bandes, les mauvaises herbes commencent à rivaliser avec les cultures pour l'énergie solaire et les nutriments dans le sol, et dans cette lutte, l'herbe sauvage est généralement plus forte.
Tu sais Au Japon, un hybride a été élevé avec des fruits ne dépassant pas 1 cm de long. Ces concombres sont très appréciés dans les restaurants locaux, car lors de la préparation des sushis, ils ne peuvent pas être coupés, mais mis dans un plat entier.
Les trois raisons énumérées ci-dessus répondent à la question de savoir pourquoi il est si important de procéder à un contrôle constant et approfondi des mauvaises herbes. Cependant, même un désherbage régulier ne résout pas complètement le problème des mauvaises herbes. À l'échelle industrielle, des pesticides spéciaux - des herbicides - sont utilisés à ces fins, mais cette méthode de destruction des mauvaises herbes détruit la situation écologique dans son ensemble et rend l'utilisation de la récolte obtenue dangereuse.
Dans les petites parcelles de jardin, les mauvaises herbes sont plus faciles à contrôler avec le paillage. Couvrir les lits d'une épaisse couche de matière organique (tourbe, paille, sciure de bois, aiguilles de conifères, etc.) bloque la croissance de l'herbe des mauvaises herbes et, en outre, emprisonne l'humidité dans le sol, empêche son évaporation par des fissures qui apparaissent lorsque la terre sèche après l'irrigation ou la pluie. Un avantage supplémentaire du paillage est le fait que pendant le processus de décomposition, les résidus organiques enrichissent le sol en humus et augmentent considérablement sa fertilité.
Concombres de forage
Il n'y a pas de consensus sur la nécessité de cultiver des concombres chez les jardiniers. Beaucoup de gens pensent qu'un tel événement n'est pas nécessaire.
Pendant ce temps, la formation d'un monticule de terre autour du tronc de la plante nous permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois, à savoir:
- contribue à la formation de processus racinaires supplémentaires, ce qui renforce considérablement non seulement la racine, mais l'ensemble du buisson dans son ensemble;
- vous permet de retenir l'humidité autour du buisson, et non à sa base, ce qui protège la plante de la pourriture des racines;
- accélère le processus d'assimilation par la brousse des nutriments dans le sol;
- enrichit la couche de sol en oxygène, empêche sa fissuration et son dessèchement;
- protège les racines et la tige immatures du refroidissement printanier.
Important! Afin d'éperonner le buisson était plus facile, les concombres recommandent de planter dans un trou profond. Et si vous placez un oreiller d'orties au fond d'un tel trou, la plante recevra simultanément un pansement biologique, un réchauffement naturel et une protection supplémentaire contre les parasites.
Le système racinaire des concombres est assez proche de la surface.Par conséquent, afin d'éviter d'endommager les racines, le fraisage du buisson doit être effectué à une distance d'au moins 60 cm de la base de la plante. Si lors de la plantation un épaississement plus dense des plates-bandes a été utilisé, il est préférable de former une colline autour de la brousse en raison du sol alluvial ou d'utiliser de l'humus à ces fins. Il est recommandé de faire taire un buisson de concombre à une hauteur de 10 à 20 cm.Une telle procédure est effectuée immédiatement après la transplantation des semis en pleine terre, et lorsque vous utilisez une méthode de croissance sans semis, 3-4 vraies feuilles se forment dans les germes.
Arrosage correct
Les concombres ont besoin d'un arrosage abondant, mais c'est dans cette partie que les jardiniers débutants font le plus d'erreurs.
Pour que les buissons soient sains et portent bien leurs fruits, ils doivent être arrosés:
- eau chaude (de préférence plusieurs degrés supérieure à la température de l'air);
- pas le long des feuilles et non sous la racine, mais le long d'un cercle d'un rayon de 10 à 15 cm autour du buisson (les gouttes sur les feuilles, surtout par une journée ensoleillée, contribuent à de graves brûlures, et un ruisseau dirigé vers la base du buisson endommage le système racinaire délicat du concombre);
- plus la température ambiante est basse, plus la température ambiante est basse;
- empêcher l'engorgement du sol sur le lit;
- moins abondante (1-2 l d'eau par buisson) pendant la période de prise de masse verte et plus abondante (3-4 l d'eau par buisson) pendant la période de fructification active.
Important! Un ruban d'irrigation goutte à goutte doit être posé sur une couche de paillis, cette technique aide à créer un régime d'humidité optimal dans la partie inférieure de la brousse et accélère le processus de conversion d'un abri végétal en engrais organique.
Il est conseillé d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte sur un lit de concombre. Il vous permet d'économiser considérablement la consommation d'eau, empêche l'érosion des racines ou du liquide sur les feuilles et vous permet d'arroser le jardin même par une belle journée ensoleillée, ce qui dans le cas d'un arrosage ordinaire est strictement inacceptable. Très bonne aide à augmenter le rendement d'arrosage périodique des concombres avec du lait.
Ce produit contient beaucoup de potassium, qui joue un rôle primordial dans le processus de formation des fruits. De plus, les bactéries du lait, pénétrant dans le sol, neutralisent son acidité et contribuent au développement d'une microflore du sol bénéfique qui, à son tour, aide la plante à absorber les principaux nutriments. Pour arroser les concombres, le lait entier doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
Application d'engrais
Pour qu'une variété ou un hybride de concombres à haut rendement démontre tout son potentiel, il ne suffit pas de planter un buisson dans un sol fertile. Dans le processus de fructification active, la culture a besoin d'une très grande quantité de nutriments, de sorte que la terre dans le jardin est très épuisée. Pour maintenir un indicateur de rendement constant, les concombres doivent être nourris au moins 4 à 5 fois pendant la saison, en utilisant des engrais organiques et minéraux.
Lors de l'application d'engrais, il est recommandé d'utiliser le schéma suivant:
Temps d'application | Composant organique | Composant minéral |
10 jours après la plantation en pleine terre | fumier ou fientes de poulet (dilués avec de l'eau dans le rapport, respectivement 1: 8 ou 1:15) | 1 cuillère à soupe l carbamide + 60 g de superphosphate pour 10 l d'eau |
Marquez les boutons floraux | 1 cuillère à soupe cendre de bois hachée pour 10 l d'eau | 30 g de nitrate d'ammonium + 40 g de superphosphate + 20 g de nitrate de potassium pour 10 l d'eau. Pour stimuler la floraison à ce stade, vous pouvez pulvériser le buisson avec une solution de 0,25 partie d'acide borique et 0,1 partie de permanganate de potassium |
Début de fructification | 2 cuillères à soupe. Humate pour 10 litres d'eau | 2 cuillères à soupe. nitrate de potassium pour 10 litres d'eau |
La deuxième vague de fructification | Renouvellement du paillis de couche organique fraîche | 1 cuillère à soupe bicarbonate de soude pour 10 litres d'eau |
Lors de l'application d'engrais, les règles suivantes doivent être prises en compte:
- Le pansement supérieur, comme l'arrosage, doit être effectué le matin ou le soir, en essayant de ne pas endommager le système racinaire et de ne pas brûler les feuilles.
- Plus la variété de concombres a un rendement plus élevé, plus la plante a besoin d'engrais.
- Au début de la saison de croissance, les engrais minéraux doivent comprendre une composante azote, potasse et phosphore, mais au stade de la fructification, les engrais azotés doivent être réduits afin de rediriger les forces de la brousse de la construction de la masse verte vers la formation des fruits; Cependant, en petite quantité, le buisson a également besoin d'azote au milieu de la saison, car il aide à remplacer les feuilles jaunies et fanées, et les feuilles, en tant que principale source de chlorophylle, sont nécessaires à la plante pour le processus de photosynthèse normal.
Beau-fils en temps opportun
L'absence de fructification s'explique souvent par la présence sur le buisson de processus supplémentaires (cils), qui enlèvent les forces excessives du buisson et en même temps ne donnent pas de récolte. Dans la plupart des variétés et des hybrides de concombres, il est recommandé de retirer toutes les pousses latérales qui apparaissent dans les entre-nœuds au niveau de la sixième feuille au-dessus du sol. De plus, à une hauteur de 3-4 feuilles, il est également nécessaire de retirer tous les ovaires. Il est préférable d'effectuer la procédure avec vos mains, en poussant soigneusement la feuille et en pinçant la pousse supplémentaire.Il est optimal de le faire lorsque la pousse atteint 3 à 4 cm: les beaux-fils trop petits sont mal visibles et, en les pinçant, il est facile d'endommager la tige ou la feuille principale, tandis que dans les derniers stades, la masse verte excédentaire parvient déjà à affecter négativement le rendement, en plus , la séparation d'une pousse épaisse à une plante est beaucoup plus difficile à transférer. Après avoir retiré le beau-fils, le site de la plaie doit être pressé avec deux doigts pour réduire la sécrétion de jus et minimiser le risque d'infection de la plante.
Important! On estime que l'élimination prématurée des beaux-enfants entraîne une perte moyenne de 2 à 4 kg de concombres de chaque buisson.
Récolte régulière
De nombreux jardiniers débutants essaient de ramasser des concombres au moment où ils atteignent leur taille maximale, estimant ainsi obtenir une récolte plus importante. Cependant, en réalité, la situation est tout le contraire. Avec une fructification abondante, un grand nombre de feuilles vertes, mûrissant simultanément sur la brousse, créent un sérieux fardeau pour la plante. Pour toute variété ou hybride, il existe des normes pour le nombre de verdure, qu'il est recommandé de laisser mûrir sur la brousse. Ce paramètre doit être connu et essayer de se conformer.
Recommandations de cultures supplémentaires
Comme cela a été dit, le rendement des concombres dépend en grande partie de l'endroit où ils sont cultivés - en serre ou en pleine terre. Pour chacune de ces méthodes, il existe des nuances et des secrets agro-techniques qui vous permettent d'affecter le volume de fructification.
Important! Chaque concombre pris stimule la formation de nouveaux fruits et accélère ce processus.
Dans la serre
Traditionnellement, les concombres portent mieux leurs fruits en serre qu'en pleine terre, car un microclimat constant est très important pour cette culture.
Cependant, avec cette méthode de culture, il est nécessaire de porter une attention particulière à ces problèmes qui peuvent nuire à la fructification:
- Pollinisation. Les variétés pantocarpiques de concombres conviennent mieux à la culture en serre (le mot "parthenos" en grec signifie "vierge").Dans ces hybrides, toutes les fleurs sont femelles et la fécondation est effectuée sans pollinisation. Lors de la plantation de variétés ordinaires ou même autogames dans une serre, en l'absence des principaux pollinisateurs - vent et insectes - il est parfois nécessaire de recourir à la procédure de pollinisation artificielle.
- Infections fongiques. Ce sont les cultures en serre qui souffrent souvent de telles maladies, car la combinaison d'une humidité élevée et d'une température élevée constante contribue au développement de champignons pathogènes. Afin de prévenir les maladies, il est nécessaire de ventiler régulièrement la serre et de traiter les lits avec des préparations fongicides respectueuses de l'environnement.
- Carence en dioxyde de carbone. En raison de la circulation d'air limitée dans les serres, ce problème se pose assez souvent, car les buissons de concombre absorbent de très grandes quantités de dioxyde d'hydrogène pendant la photosynthèse. Il peut être rempli de plusieurs façons, par exemple en paillant les lits avec du compost ou du fumier qui émettent du dioxyde de carbone pendant la fermentation, en installant un brûleur absorbant l'oxygène dans la serre ou en déposant des morceaux de glace sèche le long des pistes.
Il convient également de garder à l'esprit qu'un film plastique ordinaire n'est pas en mesure de protéger les semis délicats de concombre des gelées de printemps. La température + 13 ° С pour un concombre est critique. Par conséquent, ce légume peut être planté dans des serres non chauffées presque en même temps qu'en pleine terre, et si vous souhaitez obtenir une récolte précoce dans une serre, vous devez fournir un mode de chauffage.
Tu sais La langue tchèque, bien qu'appartenant au groupe slave, contient de nombreux mots, dont la traduction russe est très inattendue et même assez comique. Par exemple, les concombres en tchèque - mégots ("okurky").
La fructification maximale des concombres dans la serre est assurée par des systèmes automatisés modernes qui vous permettent d'ajuster la température, le rafraîchissement, l'humidité et la circulation de l'air. Ces paramètres sont interdépendants, par exemple, à un éclairage maximal, la température optimale pour les concombres est dans la plage + 25 ... + 30 ° С, mais s'il n'y a pas assez de lumière, l'air doit également être plus frais d'au moins 5 degrés, etc.
En pleine terre
Les concombres poussant en pleine terre sont moins susceptibles de souffrir d'infections fongiques, mais sont largement sensibles aux coups de soleil. Pour une bonne récolte, toutes les cultures de citrouilles ont besoin d'un bon éclairage, cependant, la lumière directe du soleil pour les feuilles délicates de concombre est très dangereuse. Par conséquent, le lit de concombre doit être placé de manière à ce que le soleil l'illumine le matin et le soir. Si cela n'est pas possible, les buissons doivent être ombragés à l'aide d'écrans solaires modernes. Un autre point important qui doit être pris en compte lors de l'aménagement d'un lit de concombre ouvert est celui des voisins appropriés.Enfin, pour augmenter la productivité, il est recommandé de lier les concombres à un treillis. Il existe cependant une autre méthode de culture des légumes, lorsque les cils sont disposés horizontalement sur le sol, cependant, le contact des feuilles et des fruits avec le sol empêche un éclairage uniforme de la brousse, complique un arrosage approprié et augmente le risque d'infection par des maladies et des ravageurs. De plus, la jarretière verticale peut considérablement économiser de l'espace en plantant plus de buissons sur le lit et, en conséquence, obtenir un rendement plus élevé en conséquence.
Important! Les concombres poussent très bien dans le voisinage immédiat avec des légumineuses, des radis et de la laitue, mais la proximité des herbes et des pommes de terre est hautement indésirable.
Pour résumer. Vous pouvez obtenir le rendement maximal de concombres dans le jardin ou dans la serre sans utiliser de stimulants de croissance et d'autres technologies douteuses du point de vue de la protection de l'environnement et de la sécurité. Pour ce faire, créez les conditions de la culture qui lui conviennent le mieux et aidez-le à diriger toutes ses forces vers une fructification abondante sans être «distrait» en résolvant des tâches externes telles que la lutte contre le microclimat défavorable, les maladies, les ravageurs, le maintien d'une masse verte excessive, etc. Les sélectionneurs en créant des variétés et des hybrides robustes et à haut rendement peuvent aider les agriculteurs à résoudre ce problème, mais chaque jardinier doit utiliser ce potentiel de manière indépendante.