Aujourd'hui, une grande variété de variétés de tomates intrigue même les jardiniers expérimentés qui souhaitent ramasser des tomates de qualité pour la culture. Nous vous recommandons de faire attention à la nouvelle, mais déjà bien établie variété F1 Doll, qui sera discutée dans l'article.
Caractérisation et description de la variété
Le créateur de la variété F1 Doll est la société d'élevage de Zedek basée à Moscou. L'hybride a été élevé en 2004; il a été ajouté au Registre national des variétés en 2006. Sur la base de la variété obtenue, Masha Doll et Dasha Doll ont été créés, qui ont une apparence similaire aux fruits et aux plantes, mais diffèrent par leur goût et leur temps de maturation. La poupée F1 est conçue pour la culture en pleine terre, mais peut réussir à pousser et à porter des fruits dans des conditions de serre.
La variété est déterminante, c'est-à-dire que la tige centrale ne peut pas pousser plus haut que celle génétiquement incrustée dans les graines. La hauteur de la brousse ne dépasse pas 80 cm et à la hauteur indiquée, les pédoncules et les brosses commencent à se développer pour former un ovaire. Les buissons sont compacts, les pousses ne poussent pas beaucoup sur les côtés.Tu sais La tomate a longtemps été considérée comme une plante toxique, en Europe, elle a été cultivée exclusivement à des fins décoratives. Mangez les fruits de l'acier en 1822.
Les feuilles ont une forme familière pour une tomate, de taille moyenne, vert saturé. Les plaques en tôle ont une finition mate. Le buisson fleurit avec des bourgeons jaunes recueillis dans les inflorescences. Chaque pinceau à fruits peut contenir jusqu'à 6 tomates.
La maturation des fruits a lieu le 90e jour après la transplantation. La première récolte peut être récoltée en juillet, la fructification de la tomate est longue et dure jusqu'au gel. Les fruits non mûrs ont une différence caractéristique sous la forme d'une tache vert foncé sur la tige. En mûrissant, les tomates acquièrent une couleur écarlate uniforme et riche.
Le poids d'une tomate peut aller de 70 à 200 g. Selon l'initiateur, le poids des tomates peut être encore plus, ceci est affecté par la quantité de vinaigrette et la qualité des soins. Tous les fruits ont approximativement la même taille et le même poids, leur forme est arrondie avec des pôles aplatis des deux côtés. Le goût des tomates est agréable, aigre-doux, avec un arôme de tomate caractéristique. Grâce à la peau dense des tomates, la récolte est bien et longtemps stockée, tolère facilement le transport. La production de produits commercialisables est maximale et est de 100%, c'est-à-dire que tous les fruits résultants ont un aspect impeccable et sont adaptés à la vente.
La productivité hybride est élevée - 260-400 kg / ha à l'échelle industrielle, dans les conditions de culture à domicile, vous pouvez prendre 8 kg sur 1 m².
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages de la variété de poupée F1 figurent:
- rendements élevés;
- bon goût et aspect attrayant du fruit;
- universalité de l'utilisation des tomates;
- bonne transportabilité sans perte de caractéristiques de qualité;
- semis solides et viabilité des jeunes plants;
- résistance aux maladies courantes;
- la possibilité de pousser en pleine terre et en serre;
- facilité d'entretien des plantes grâce à la compacité et à la petite taille des buissons.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- l'inadéquation des graines récoltées personnellement pour la reproduction et leur plantation l'année prochaine, car elles ne préservent pas les qualités maternelles;
- détérioration de la qualité de la fructification due à un arrosage intempestif des plantes;
- le besoin de jarretières, car elles ont tendance à se plier au sol sous le poids du fruit.
Tu sais La plus grosse tomate, selon le Guinness Book of Records, est un fruit cultivé aux États-Unis (Wisconsin), dont le poids était de 2,9 kg.
Temps de semis
Le semis des graines de la variété est effectué fin mars - début avril, de sorte que pendant la période de plantation des semis en pleine terre, il pousse suffisamment et prend une nouvelle place. La plantation de semis à un lieu de croissance constant est effectuée après 40 jours, si vous prévoyez de croître dans des conditions de serre, ou après 60 jours - si les semis pousseront sur un lit ouvert.
Des règles croissantes
Afin de cultiver des plantes de qualité et d'obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de suivre les règles de soin des semis et des semis.
Semis en croissance
Pour obtenir des plants de haute qualité, observez la séquence d'actions suivante:
- L'ensemencement des graines pour les semis est effectué immédiatement après l'achat du matériel de semence, ils ne nécessitent pas de prétraitement, car ils sont hybrides et subissent toutes les procédures stimulantes avant leur mise en vente.
- De grands conteneurs peu profonds sont préparés pour le semis. Le sol marqué "Pour les cultures maraîchères" est acheté en magasin ou préparé de manière indépendante: pour cela, 1 partie de terre gazonnée, 1 partie de chernozem, 1 partie d'humus ou de compost, 0,5 partie de sable sont mélangées.
- L'argile expansée est versée au fond du réservoir afin que l'excès d'eau après l'irrigation laisse à temps. De telles mesures sont nécessaires pour éviter une possible pourriture du système racinaire et le développement de maladies des racines fongiques.
- Une couche de terre est versée sur le dessus de l'argile expansée et des sillons peu profonds (1 cm) sont faits avec un mince bâton. Dans les sillons, placez les graines de tomates à une distance de 3 cm les unes des autres. Endormez-vous avec le reste du sol et arrosez avec de l'eau à température ambiante du pistolet.
- Les conteneurs sont recouverts d'un film plastique afin de maintenir l'humidité nécessaire à l'intérieur et de créer un «effet de serre» qui stimulera la germination des graines. Aérez régulièrement les cultures en retirant le film pendant 1 heure.
- Les cultures sont fixées sur un rebord de fenêtre bien éclairé et chaud (avec une température d'au moins + 25 ° C), pulvérisé une fois tous les 2 jours.
Vidéo: semer des graines de tomates pour les semis
Soin après la germination des graines:
- Lorsque les premières pousses apparaissent, le film est finalement retiré.
- La température de l'air dans la pièce est abaissée à + 19 ° C pendant la journée et à + 15 ° C la nuit pour éviter l'étirement et l'amincissement de la tige principale de la plante.
- L'arrosage après la germination peut être fait sous la racine en utilisant de l'eau de bonne qualité et bien entretenue à température ambiante. L'arrosage est nécessaire car la couche supérieure du sol s'assèche, provisoirement, une fois tous les 3-4 jours.
- Une condition préalable à l'obtention de plants solides et sains est la mise en place d'un médiator. La procédure est effectuée déjà plantée quand elle a au moins 2 vraies feuilles. Le choix est de libérer le système racinaire du coma terrestre et d'enlever une partie de la racine centrale. La cueillette est effectuée manuellement avec les doigts, tandis que la racine est pincée de 0,5 à 1 cm.La cueillette stimule la croissance des racines latérales, grâce à quoi un solide système racinaire est formé, la tige s'épaissit, les semis se renforcent.
- Les plantes de plongée sont plantées dans des conteneurs séparés, de préférence des verres à tourbe, qui peuvent être plantés en pleine terre sans endommager le système racinaire des semis. Le sol est utilisé dans la même composition que pour semer les graines. Après la plantation, les plants sont bien arrosés sous la racine et placés dans un endroit ensoleillé.
- Les soins ultérieurs sont poursuivis jusqu'à ce que les plantes soient plantées en pleine terre. Une semaine avant la transplantation, les semis commencent à se tempérer, en les retirant pendant 1 heure, augmentant progressivement le temps.
Préparation du site d'atterrissage
Le territoire de plantation des semis est choisi bien éclairé et ventilé, sans courants d'air. Un sol nutritif léger avec une réaction neutre est bien adapté à la culture de tomates. Pour la plantation, choisissez un endroit où les concombres, l'ail, le chou, les oignons poussaient auparavant.
La préparation du sol consiste à pré-creuser le site, à enlever les mauvaises herbes, à ameublir le sol. Il sera utile d'introduire du fumier pourri ou du compost pour enrichir le sol avec les nutriments dont les tomates ont besoin pour former un ovaire et produire une grande récolte. Pour 1 m², il suffit d'ajouter 5-7 kg de matières organiques.Important! Vous ne pouvez pas planter à l'endroit où poussaient les pommes de terre et les aubergines, car le risque d'infection des semis par des maladies et des ravageurs, sur lequel les solanacées ont souffert l'année précédente, augmente.
Technologie de plantation de semis en pleine terre
La plantation de plants de tomates est la suivante:
- Les puits sont préparés, leur profondeur doit correspondre à la longueur du système racinaire des semis. La largeur entre les trous est d'au moins 70 cm.
- 0,5 l d'eau est versé dans le puits préparé, mélangé à de la terre. Les plantes sont plantées dans des puits et fixées avec un sol humide, puis saupoudrées du reste du sol.
- Le sol est légèrement tassé pour bien fixer les plants.
- Les semis envahis sont plantés à un léger angle (45 °) par rapport au sol, à cet effet la plante est spécialement installée dans les trous «de travers». Au fil du temps, le système racinaire des plantes s'approfondit et la brousse est nivelée.
Caractéristiques d'entretien
La qualité des fruits et le rendement de la brousse dépendent directement des conditions de culture et de soins que le jardinier a pu organiser, nous allons donc considérer les règles d'irrigation, d'engrais et d'autres techniques obligatoires.
Arrosage et taux d'engrais
L'arrosage des tomates doit être fait le matin ou le soir, afin que les racines aient le temps d'être saturées d'eau avant le début de la chaleur. Il est préférable d'utiliser de l'eau pour l'irrigation à température ambiante. Il est recommandé d'arroser les buissons sous la racine afin que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles et les tiges. La fréquence d'arrosage dépend de la quantité de pluie. Si les pluies sont régulières et abondantes, vous pouvez arroser les tomates une fois par semaine, s'il n'y a pas de pluie, l'arrosage doit être effectué une fois tous les 2-3 jours, car la couche supérieure du sol sèche. Pendant toute la période de croissance et de fructification, les tomates sont fertilisées 3 fois:
- 2 semaines après la plantation, une solution est ajoutée: 25 g de superphosphate, 20 g de sulfate de potassium, 8 g de nitrate d'ammonium pour 10 l d'eau.
- Lors de la formation de l'ovaire, une solution est ajoutée à base de 10 l d'eau, 20 g de nitrate d'ammonium, 25 g de sulfate de potassium.
- Après un mois après la deuxième tétée, faites la même composition du mélange nutritif.
Important! La fertilisation est nécessaire après un arrosage préalable du sol pour ne pas brûler les racines, à raison de 1 litre sous la brousse.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Il est recommandé de réaliser la formation de tomates Doll F1 en 1 ou 2 tiges, ce qui permet à toutes les tomates liées à ces tiges de mûrir. La formation d'un buisson dans une tige se fait lorsque les beaux-fils se développent sur la tige principale, ils doivent être retirés en temps opportun, en évitant la prolifération. Les beaux-enfants supplémentaires consomment une grande quantité de nutriments au cours de leur croissance, qui pourraient être utilisés pour former des ovaires de fruits de qualité. Il est nécessaire d'arracher le beau-fils, laissant un petit "moignon" pour empêcher la croissance de nouveaux beaux-fils et protéger la tige principale de la formation d'une plaie ouverte.Un buisson se forme en deux tiges, lorsque la première brosse à fruits est apparue, puis en dessous dans l'aisselle de la feuille, vous pouvez laisser 1 beau-fils, qui se développera et donnera bientôt un ovaire supplémentaire.
Culture du sol et désherbage
Pour qu'un arrosage régulier ne provoque pas une diminution de la respirabilité du sol, après l'irrigation, il est nécessaire de desserrer complètement la zone. Pour le desserrage, utilisez des fourchettes courtes, qui sont soigneusement enfoncées dans le sol afin de ne pas endommager le système racinaire de la tomate. Parfois, le relâchement est combiné avec le désherbage et l'élimination des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes doivent être arrachées en temps opportun afin qu'elles n'interfèrent pas avec la croissance normale des tomates et n'épuisent pas le sol. Il est préférable de retirer les plus grosses manuellement pour supprimer une racine longue;
Maladies et ravageurs
Tomato Doll F1 est considéré comme résistant aux maladies les plus courantes, mais il peut tomber malade:
- Brûlure tardive - une maladie fongique qui se manifeste sous la forme de taches sombres sur le limbe des feuilles et les tiges du buisson, lorsqu'elles sont infectées lors de la formation de l'ovaire ou de la fructification, les tomates se couvrent de taches brunes. Dès que les premiers signes de la maladie sont détectés, les buissons affectés sont traités avec Fitosporin ou Bactofit, selon les instructions. La prévention du développement de la maladie est considérée comme la rotation des cultures, la destruction des débris végétaux sur le site, le respect des recommandations d'arrosage.
- Mosaïque - une maladie virale qui affecte la partie à feuilles caduques de la plante, les plaques se couvrent de taches jaunes et s'enroulent dans un tube. Pour le traitement, utilisez le médicament "Karbofos", selon les instructions. Pour prévenir le développement de la maladie, le traitement de présemis des graines avec du permanganate de potassium est considéré comme efficace (4 cristaux de médicament pour 200 ml d'eau, garder les graines en solution pendant 1 heure).
- Aleurode - les petits insectes aux ailes blanches qui se nourrissent de la sève des plantes provoquent leur jaunissement et leur flétrissement. La lutte antiparasitaire est effectuée avec Confidor, conformément aux instructions. La prévention doit viser la destruction en temps opportun des débris végétaux sur le site, le respect du schéma de plantation.
- Medvedka - un gros insecte brun qui vit dans le sol, ce qui peut détruire le système racinaire. Pour détruire le ravageur, utilisez le médicament "Thunder", selon les instructions. La prévention des dommages aux arbustes par l'ours ours consiste à creuser fréquemment le site avant la plantation, à traiter avant la plantation des racines des plantes avec Aktara.
- Pelle à ronger - chenilles de papillons nocturnes qui mangent les pétioles et les feuilles d'une plante. Pour lutter contre le ravageur, le médicament «Strela» est utilisé, avant le débarquement, et également chaque automne, une prophylaxie est réalisée sous la forme d'un creusement en profondeur du site.
Récolte et stockage
La fructification et la première récolte ont lieu début juillet, la maturation se fait progressivement, vous devez donc prendre les fruits des buissons régulièrement, visiter le jardin tous les jours. Il est préférable de cueillir des tomates avec une tige pour un stockage plus long. Les tomates Doll F1 sont très bien stockées en raison de leur forte pelure et de leur forte densité de fruits. Il est préférable de conserver la récolte dans un endroit frais - une cave ou un réfrigérateur. Vous pouvez prolonger la durée de conservation des tomates si vous les mettez dans une boîte en bois en couches, en versant chaque couche de sciure de bois.
Tomato Doll F1 est une bonne variété pour la culture domestique, car elle a une excellente apparence et de bonnes caractéristiques gustatives. De plus, le processus de plantation et d'entretien des plantes est assez simple si vous suivez les recommandations décrites en détail dans l'article.