De nombreux jardiniers rêvent de cultiver de délicieux concombres à haut rendement, d'application universelle. Il s'agit notamment d'une variété appelée Courage. Nous parlerons de la façon de cultiver ces concombres dans notre jardin aujourd'hui.
Description du grade
Examinez plus en détail les caractéristiques de la variété présentée dans le tableau:
Fonctionnalité | La description |
Elevage (pays) | Russie (société Gavrish, 2002) |
Type de plante | Parthénocarpique |
Type de pollinisation | Qualité auto-pollinisatrice |
Temps de maturation | Apparition massive des fruits 38–45 jours après la plantation pendant la période été-automne. En hiver dans les serres - dans 50–54 jours |
La productivité | Jusqu'à 10 kg par buisson |
Caractéristique de la brousse | Fortement bouclé. Nécessite une mise en forme soignée |
Poids fœtal | 130-150 g |
La longueur | 15 cm sur la tige principale, 10-12 cm sur les pousses latérales |
Formulaire | Ovale-cylindrique, avec de petites nervures longitudinales prononcées. La surface est tubéreuse, les bords des tubercules sont plus légers que le fruit lui-même. De fines bandes lumineuses longitudinales pouvant atteindre 1/3 du fœtus peuvent apparaître |
Peler | Fin, vert foncé, légèrement enduit de cire |
Pâte | Vert clair, délicat |
Candidature | Universel: consommation fraîche, pour la conservation, bonne tolérance au transport. Conserver au frais jusqu'à 10 jours |
Avantages et inconvénients
- Les concombres de cette variété présentent les avantages suivants:
- mûrissent rapidement;
- apporter un rendement élevé;
- résistant aux maladies, aux ravageurs et à la chaleur;
- avoir un goût agréable et délicat;
- tolère bien le transport.
- En plus des avantages, cette variété présente des inconvénients mineurs:
- le besoin de soins attentifs;
- avec une humidité insuffisante, des vides se forment dans les fruits et une amertume apparaît.
Tu sais Le mot «concombre» vient de la Grèce antique. Là, le fruit était appelé "aguros" ("non mûr").
Semer des graines pour les semis
Il est recommandé de cultiver des concombres de cette variété par la méthode des semis. Vous récolterez donc une récolte plus importante que lorsque vous semez des graines directement dans le jardin.
Moment optimal
Il est recommandé de semer les concombres à la mi-printemps. Début juin, des concombres sont plantés dans le jardin. Plus le débarquement est tardif, plus le rendement sera faible.
Mélange de sol
Une étape très importante est la préparation d'un bon sol. Pour ce faire, mélangez l'humus, le gazon et la sciure de bois dans un rapport de 2: 2: 1, respectivement. Vous pouvez également préparer un mélange composé de gazon (2 parties), d'humus (3 parties) et de sable (1 partie). Il est recommandé d'y ajouter du salpêtre, du sulfate de potassium, du superphosphate.
Capacité de croissance
Il est recommandé de semer les graines dans des pots peu profonds séparés avec un sol fertile. Des boîtes ou des comprimés de tourbe peuvent également être utilisés. Enveloppez chaque récipient avec un film et placez-le dans un endroit chaud (+25 ° C) avec une quantité suffisante de lumière (près de la batterie ou sur la fenêtre). Dès que les graines commencent à germer, abaissez la température à + 15-17 ° C.
Préparation des semences
Avant le semis, mettre les graines dans une solution saline (1 cuillère à soupe. L de sel avec une lame dans 1 l d'eau) pendant 10 minutes. Cela vous aidera à sélectionner les graines les plus appropriées (jetez le pop-up, rincez les autres sur le fond avec de l'eau). Ensuite, enveloppez-les dans un foulard et placez-les dans un endroit chaud. Une option idéale est une batterie chaude (les graines se réchaufferont rapidement). Pour désinfecter les graines, elles doivent être placées pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium (1 g de permanganate de potassium pour 100 ml d'eau), puis rincées à l'eau claire. La dernière étape consiste à placer les graines germées dans le réfrigérateur pendant 2-3 jours (elles durcissent et deviennent résistantes aux influences environnementales).
Semer des graines
Les réservoirs doivent être remplis de terre plus de la moitié, humidifiez un peu. Mettre les graines dans le sol et saupoudrer d'une couche de terre de 2 à 4 cm d'épaisseur Dès que les concombres commencent à émerger, il faut arroser le sol.
Soins des semis
Les plants de concombre doivent être arrosés progressivement, avec le séchage de la croûte supérieure du sol (1-2 fois par semaine), avec de l'eau tiède. Il est préférable de placer les plants dans un endroit bien éclairé, avec une température ambiante d'au moins +20 ° C. Lorsque la première vraie feuille apparaît, vous devez ajouter un pansement supérieur, composé de 7 g de nitrate d'ammonium, 8 g de sulfate de potassium et 15 g de superphosphate, dilués dans 10 l d'eau.
Important! Avec un manque de lumière, les plantes se déforment et le bout de leurs feuilles jaunit en raison de la perturbation de la photosynthèse.
Durcissement des semis
5-7 jours avant que les semis ne soient plantés sur le lit, il est tempéré afin qu'il puisse s'habituer au futur environnement de son habitat. Pour ce faire, les jeunes pousses sont quotidiennement sorties dans la rue (ou balcon ouvert): d'abord pendant une heure, puis pendant deux, augmentant le temps passé dans la rue à 3 heures.
Planter des plants dans un endroit permanent
3 semaines après la germination, les plants sont plantés dans un endroit permanent. À ce moment, il devrait y avoir 3-4 folioles sur le buisson et un système racinaire formé avec 4-5 racines.
Les concombres sont plantés clairsemés, sinon leurs branches seront entrelacées, pourriront et vous ne récolterez pas une bonne récolte. La plantation est effectuée par une journée fraîche le soir, car par une journée chaude, les buissons se sont rapidement repliés.
Tu sais Le berceau des concombres est l'Inde (le pied de l'Himalaya). Dans ces endroits, les fruits sauvages poussent encore aujourd'hui.
Atterrissage immédiat en terrain découvert
Concombres Courage est autorisé à s'asseoir immédiatement dans le jardin. Dans ce cas, le rendement diminuera, mais les plantes seront plus durcies, elles développeront mieux le système racinaire.
Vidéo: Planter des graines de concombre en pleine terre
Moment optimal
La fin du printemps est le meilleur moment pour semer des graines en pleine terre. À ce moment, la température du sol doit être stable, pas inférieure à +15 ° C.
Sélection de siège
Le meilleur endroit pour atterrir est au soleil, sans courants d'air. Pour fournir aux concombres des conditions de croissance confortables, vous devez les planter dans un sol meuble, car il passe facilement l'eau et l'air.
Il est conseillé qu'au cours de la saison précédente, des poivrons, des choux, des oignons ou des pommes de terre poussent ici. Vous ne pouvez pas planter cette variété de concombres dans le jardin après les gourdes (pastèque, citrouille, etc.).Important! Avant de planter, vérifiez l'acidité du sol, car un sol acide affectera négativement le rendement de cette variété. Un sol limoneux moyen convient bien.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Les concombres de cette variété sont cultivés de deux manières:
- À horizontal Lors de la croissance, les graines sont placées à une distance de 40 cm, 3-4 morceaux dans un trou à une profondeur de 2-4 cm.Recouvrir de terre meuble saupoudrée, couvrir d'un film avant la germination. Après l'apparition des premières pousses à la surface, le film doit être retiré et les semis éclaircis. Évitant un épaississement sévère, les cils de concombres sont répartis uniformément à la surface des lits.
- À debout En poussant près des buissons, ils mettent en place des supports pour lesquels les plantes s'accrochent à leurs antennes. Le semis avec cette méthode ne se fait pas dans les trous, mais dans les rainures, dont la distance doit être d'environ 1 m. La profondeur de semis est de 2,5–3 cm, la distance entre les graines n'est pas inférieure à 15 cm. Après la germination, les concombres doivent être éclaircis (l'écart entre deux plantes voisines - 35 cm).
Comment prendre soin des cultures
Le courage doit être soigneusement entretenu pour que les concombres obtiennent une récolte élevée. Nous parlerons des caractéristiques des soins plus tard.
Arrosage
Les concombres Courage appartiennent aux variétés qui aiment l'humidité. Ils sont arrosés tous les deux jours avec de l'eau tiède, qui a résisté pendant quelques heures au soleil. Une plante formée nécessite 4 à 5 litres d'eau.Vous devez arroser tout le jardin et non un buisson spécifique. Le fait est que les racines de ces concombres ne sont pas profondes, en raison d'un arrosage abondant, ils peuvent emporter tout le sol.
Par temps chaud, vous devez arroser les concombres quotidiennement. Si le temps est pluvieux, l'arrosage peut être réduit afin que le sol ne devienne pas humide. Si vous remarquez que les feuilles de vos concombres s'estompent, commencez à les arroser plus souvent.
Top dressing
Comme toutes les cultures fruitières, les concombres Courage doivent être nourris. Il suffit de le faire 4 fois par saison. Il vaut mieux fertiliser le soir, au coucher du soleil. Idéal - après la pluie.
- Pour la première fois, l'habillage supérieur est effectué 2 semaines après la plantation des concombres dans le jardin. Mélanger le fumier ou les excréments de poulet avec une infusion d'herbe dans une proportion de 1:10. L'infusion à base de plantes est préparée comme suit: hachez l'herbe, remplissez-la avec un tiers du récipient, remplissez-la d'eau, fermez-la hermétiquement et placez-la dans un endroit chaud pendant 3-4 jours. Une odeur désagréable doit apparaître dans la perfusion terminée. La masse résultante doit être filtrée et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Arrosez uniquement avec une infusion fraîche.
- La deuxième fois, l'engrais est effectué au début de la floraison. Faites la même infusion d'herbes. Vous pouvez ajouter des engrais minéraux. Pour ce faire, mélangez du potassium et du nitrate d'ammonium (25 g chacun) avec du superphosphate (40 g). Dissolvez tout cela dans 10 litres d'eau. Versez chaque buisson avec le mélange résultant.
- Le troisième pansement supérieur a lieu pendant la récolte de la première récolte. Pour ce faire, utilisez la solution suivante: nitrate de potassium (35 g) et urée (50 g) dissous dans 10 litres d'eau. Si vous le souhaitez, 200 g de cendres peuvent être ajoutés.
- Après 10 jours, faites le dernier pansement supérieur. Une infusion de cendres (200 g pour 10 l d'eau) ou de bicarbonate de soude (25-30 g pour 10 l d'eau) est préparée. Il est également utile de vaporiser la plante avec une solution d'urée (15 g pour 10 litres d'eau).
Vidéo: 5 meilleures vinaigrettes pour les concombres
Formation de brousse
Les buissons de la plante doivent être soigneusement formés en fonction du niveau de croissance. Pincez la tige principale après 4 à 5 feuilles, ce qui active le développement de pousses de second ordre, qui, à leur tour, pincent après 3-4 feuilles. De nombreuses pousses entravent la croissance de tous les fruits qui ont commencé à pousser; en outre, un épaississement sévère provoque le développement de la pourriture et d'autres maladies des concombres.
Entretien du sol
Il est préférable de préparer le sol sur lequel vous prévoyez de cultiver des concombres à l'automne. Pour ce faire, déposez les feuilles tombées, l'herbe et le fumier en couches sur la surface du sol. Versez chaque couche avec de l'eau. Saupoudrer le dessus de terre et couvrir d'un film jusqu'au printemps Vous pouvez également préparer le sol juste avant la plantation, au printemps. Pour ce faire, posez sur le lit avec des aiguilles, de la paille pourrie et de la tourbe. Ci-dessus, un mélange de fumier et de cendres. Saupoudrez le tout d'une couche de terre (15–25 cm) et laissez reposer une semaine.
Lien de brousse
Lorsque vous cultivez des concombres en position verticale, ils doivent être attachés. Cela se fait à mesure que le buisson se développe. Prenez doucement la branche de concombre et attachez-la au support. Lier empêchera les branches des plantes voisines de se toucher et de s'entrelacer, ce qui peut provoquer la pourriture. De plus, une plante liée respirera bien et aura suffisamment de soleil.
Traitement préventif
Cette variété est extrêmement résistante aux maladies. Mais un traitement préventif ne peut être dispensé.
- Pour que les concombres ne soient pas infectés par l'oïdium, ils doivent être pulvérisés avec l'outil «Quadris».
- Pour éviter l'apparition de pourriture blanche, ne pas arroser le sol. Si la maladie ne pouvait être évitée, coupez les branches malades.
- Si vous remarquez des signes d'ascogitose sur les concombres, vaporisez les plantes affectées avec une solution à 2% de bouillie bordelaise.
- Pour éviter le fusarium, versez de l'eau bouillante sur le sol pour planter des concombres.
- Pour prévenir la bactériose, protégez le lit de concombre des courants d'air. Si vous remarquez des signes de cette maladie, retirez les feuilles affectées et vaporisez la plante avec une bouillie bordelaise (solution à 2%).
Récolte
La récolte commence à la mi-juillet. Si les concombres sont bien entretenus, il est possible de récolter jusqu'à 10 kg de fruits dans un buisson. La récolte est effectuée tous les 2 jours à mesure que le fruit pousse.
Les fruits ne perdent pas leur fraîcheur pendant 10 jours. Une condition préalable est une température de stockage fraîche et l'absence de lumière directe du soleil. L'endroit idéal pour eux est la cave. Conservez les concombres dans des caisses en bois ou des boîtes en carton.Cucumbers Courage est le rêve de tout jardinier. Rendement élevé, goût merveilleux, résistance aux maladies, bonne tolérance au transport, polyvalence d'utilisation - toutes ces qualités distinguent cette variété des autres. Avec des soins appropriés, ces concombres vous raviront avec une maturation rapide et un excellent goût.Important! Évitez la surexposition des concombres sur les branches, car de ce fait, les jeunes ovaires ne se poseront pas.