De nombreux jardiniers sement des betteraves à l'automne, mais tous n'attendent pas une récolte précoce, car ils font souvent des erreurs dans le moment des récoltes d'automne ou sont laissés pour compte par un temps capricieux. Considérez ce que les jardiniers d'hiver donnent au jardinier comment planter des betteraves et comment en prendre soin, lesquelles choisir pour cette variété.
Avantages de semer des betteraves pour l'hiver
- Dans les cultures d'hiver de ce légume, les avantages sont nombreux:
- le durcissement naturel des graines se produit sans votre participation et elles sont moins susceptibles de tomber malades;
- les semis deviennent plus résistants aux chutes de température printanières;
- récolte plus rapide;
- il n'y a pas besoin de traitement des semences - elles sont semées directement dans le sol sans préparation;
- gain de temps au printemps, car en automne il y a moins de travail sur les lits;
- pas besoin d'attendre au printemps un bon moment pour un semis précoce.
Important! Si à vos endroits il y a souvent des dégels avec le retour du gel, alors dans de telles conditions, les pousses des cultures d'hiver meurent et vous récoltezà peine obtenir. Dans ce cas, il est préférable de ne pas planter de betteraves en hiver, mais vous pouvez semer au début du printemps.
Quelles variétés de betteraves conviennent à la plantation en hiver
Les cultures d'hiver sont produites pour une récolte précoce. Les betteraves cultivées dans ces cultures sont consommées pendant la période estivale. Pour les semis d'automne, des variétés précoces résistantes au froid et à la formation de flèches seront préférables.
En voici quelques uns:
- «Winter A-474». Variété précoce aux formes ovales et arrondies de racines de couleur marron, pesant 200-300 g. Elle a un bon goût et une bonne conservation.
- "Boule rouge." Betteraves précoces mûres et résistantes au froid, avec une masse de fruits arrondis de 250 à 300 g. Sa chair est juteuse rougeâtre et sucrée.
- "Incomparable A-463". Variété de mi-saison, résistante à certaines maladies et peu sujette aux pousses, faible. La pulpe a une couleur rouge foncé et une appétence élevée.
- "Pablo F1." Une variété à haut rendement de sélection hollandaise, qui a de petites racines (120–180 g) de racines rouges de couleur rouge saturé, sans un soupçon d'anneaux, est délicieuse. Cet hybride mi-précoce est résistant au rhume et à certaines maladies.
- Pronto. Variété hollandaise de maturation moyenne avec des fruits ronds et savoureux de petite taille (environ 150 g). Récolté, bien entretenu.
- "Appartement égyptien." Une variété de mi-saison bien connue avec des sommets courts et un bon goût. Les fruits arrondis sont aplatis, de couleur bordeaux, poussent avec une masse de 300-550 g.
- "Bordeaux 237". Variété mi-précoce d'excellent goût, non sujette à la floraison, avec une chair de couleur bordeaux. La couleur des racines est violet foncé, et la masse est de 250–480 g.
- Le Northern Ball. Variété précoce résistante au froid, résistante à la floraison, faible. La masse des racines est de 150-350 g.
Comment planter des betteraves en hiver
Lorsque l'atterrissage hivernal est important, il est important de choisir son moment et son lieu. Il convient également de garder à l'esprit que vous ne recevrez des produits que pour la consommation d'été ou pour la vente. Par conséquent, il ne faut pas prendre trop de lits pour la plantation pour l'hiver, car ces betteraves n'auront pas une bonne conservation.
Tu sais En Russie, les betteraves étaient importées de Byzance au Xe siècle. À partir du XVIe siècle, il y avait des références au bortsch (soupe de betterave), qui est toujours populaire aujourd'hui.
Le timing
Typiquement, les cultures d'hiver ont lieu en octobre-novembre, lorsque le froid s'installe et que la terre se refroidit à + 2 ... + 4 ° С. La température de l'air à ce moment est au niveau de –2 ... + 3 ° С. Pour les régions du sud, un tel temps peut se produire en décembre, tout dépend de la durée de l'automne chaud.
Il est important de choisir un moment où la probabilité de retour de chaleur passera, sinon les graines peuvent germer à l'avance et mourir par temps froid. Par conséquent, il est recommandé de concilier la date de semis avec les prévisions météorologiques de la région.
Sélection du siège et rotation des cultures
Une parcelle de terrain pour les semis d'hiver de betteraves doit être choisie dans un endroit surélevé et bien éclairé, qui se réchauffera plus rapidement au printemps. Si vous semez des racines dans les basses terres, au printemps, elles peuvent être inondées, ce qui entraînera la mort des semis. L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 60 cm du niveau du sol.
Les sols de betteraves légères, riches en humus et neutres conviennent mieux.
Il est optimal d'utiliser les lits après les concombres, les oignons, les courgettes et les courges, les légumineuses ou les cultures de solanacées. Il n'est pas recommandé de planter la récolte au même endroit ou après les épinards, les carottes, le chou, le colza ou la bette à carde. Les récoltes répétées de betteraves ne se font qu'après 3-4 ans. Cette plante-racine pousse bien sur les bords des plates-bandes à proximité du chou-fleur ou du chou-rave, des carottes, des oignons, du céleri et des concombres.Important! La terre pour semer les betteraves ne doit en aucun cas être acide. Sur de tels sols, les sommets seront petits et rouges, et les plantes-racines deviendront petites et non savoureuses.
Préparation du site
L'atterrissage doit être préparé à l'avance. Tout d'abord, toutes les mauvaises herbes et les débris végétaux sont éliminés. Ensuite, le creusement se fait à la baïonnette d'une pelle, tandis que le compost ou le fumier pourri est introduit dans le sol, environ 4-6 kg par 1 sq. m, ainsi que 60 g de sulfate de potassium et 50 g de superphosphate. Ensuite, la zone d'atterrissage est nivelée à l'aide d'un râteau. Le sol acide est de la chaux.
Semis
Prenez les plus grosses graines en une quantité d'environ un tiers de plus que le taux de consommation normal. Il convient de noter que les graines ne sont pas trempées, mais seulement brièvement placées dans une solution de permanganate de potassium pour la désinfection, puis lavées et séchées.
Les crêtes pour l'atterrissage se font en direction du sud. La profondeur des sillons à semer doit être d'environ 4 cm (plus profonde que lors de la plantation au printemps) et la distance recommandée entre eux est de 25 à 30 cm. Lors du semis, les normes suivantes sont prises en compte - 1,5 g de graines par 1 mètre courant. Les graines elles-mêmes sont placées dans les rainures à un intervalle de 3-4 cm, puis elles sont recouvertes de terre et de paillis (tourbe ou humus) jusqu'à une hauteur de 1,5–2 cm.
Soins supplémentaires
Il est recommandé de protéger les plates-bandes semées du gel et, après avoir retiré les abris, elles sont entretenues, comme lors de la plantation au printemps. Il faut éclaircir, fertiliser, arroser régulièrement et ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes.
Abri pour l'hiver
Lors du semis de betteraves pour l'hiver, il est très important d'empêcher la germination des graines en hiver, lorsqu'il y aura un court réchauffement, ainsi que le gel en cas de gelées sévères. Pour que les graines ne gèlent pas, il est recommandé qu'en hiver, recouvrez les zones de plantations de feuilles mortes, d'aiguilles et de sciure. En hiver, lorsque la neige tombe, le site peut être jeté de neige: en dessous, les graines seront protégées du dégel et du gel.
Si les graines peuvent survivre à l'hiver, les betteraves raviront les semis précoces et les premières récoltes.
Au printemps, lorsque la neige tombera et que de fortes gelées ne seront pas prévues, la zone de plantation de betteraves est nettoyée du matériel de couverture (feuilles, aiguilles, sciure de bois). Ensuite, le sol est légèrement ameubli, des engrais contenant de l'azote sont appliqués et la zone est recouverte d'un film plastique.
Cette procédure protégera contre le froid pendant la nuit et contribuera à la germination plus précoce des semis. Lorsque les premiers germes apparaissent, le film est retiré.
Amincissement des cultures
Au fur et à mesure de leur croissance, les plantes n'interféreront que le développement de l'autre et les fruits deviendront petits. Par conséquent, lors de la culture de betteraves, il est important d'éclaircir les lits. Un tel processus doit être effectué après un arrosage abondant ou une pluie.
Tu sais La cime de betterave sera une excellente source de vitamines au printemps: elle contient beaucoup d'antioxydants, d'iode et contribue à la perte de poids. Elle est mise dans des salades, de l'okroshka, à base de Botvini et de la farce pour les tartes. Avant utilisation, il est recommandé de tremper le dessus avec de l'eau bouillante afin de ne pas être amer.
Pour cette culture racinaire, plusieurs éclaircies doivent être effectuées:
- Pour la première fois, la procédure est effectuée lorsque 2 à 4 vraies feuilles apparaissent sur les semis lorsqu'elles atteignent une hauteur d'environ 7 cm. Les instances faibles qui se rapprochent les unes des autres sont supprimées. La distance entre les plants doit être d'environ 5 cm Les excès de pousses ne peuvent pas être jetés, mais transplantés sur un autre site.
- La deuxième fois pour éclaircir devrait être au stade de la formation de la tête initiale. Un intervalle de 8 à 10 cm est maintenu entre les cultures végétales (pour les grandes variétés, 15 à 20 cm). Les spécimens faiblement développés et épaissis sont retirés. Les jeunes plantes-racines éloignées peuvent être utilisées comme produit alimentaire.
Arrosage
Après la première éclaircie, les betteraves doivent être arrosées abondamment. L'arrosage est ensuite effectué environ une fois tous les 7 jours. Ce légume est très friand d'humidité, donc par temps sec, il doit être arrosé en grande quantité.
L'arrosage doit également être fait sur les sommets, de sorte que les feuilles reçoivent de l'humidité. Pendant la saison des pluies, il est arrêté. Le débit recommandé pour la procédure est de 11 à 15 litres par kilomètre carré. m terrain.
Vous devez augmenter la régularité et le volume d'arrosage à mesure que les betteraves poussent. Le manque d'humidité entraînera le fait que la plante-racine sera de petite taille et son goût ne sera pas très bon. L'arrosage de cette culture est arrêté 7-14 jours avant l'excavation.
Application d'engrais
Pour obtenir une bonne récolte de betteraves, il est nécessaire de la nourrir. Le premier pansement doit être effectué immédiatement après la première éclaircie. Pour cela, des infusions à base de plantes sont souvent utilisées.
Pour rendre les betteraves sucrées, un mois avant la récolte (généralement cette fois correspond à la deuxième éclaircie), il faut les verser avec une solution de sel. Une telle solution est préparée sur la base de la proportion de 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau. À cet effet, vous pouvez utiliser une solution de nitrate de sodium.
Il est également nécessaire d'effectuer un pansement supérieur à teneur en bore. Pour ce faire, utilisez le complexe d'engrais minéral Mag-Bor (1 cuillère à soupe cuillère pour 10 l de liquide) ou l'acide borique (0,5 cuillère à café pour 10 l de liquide). L'arrosage est effectué à un tel taux - 10 litres par 1 carré. m terrain.
Important! Le manque de bore dans les betteraves conduit au fait que le noyau devient creux ou s'assombrit.
Les jardiniers recommandent de nourrir les betteraves comme suit:
- Première alimentation passe à l'aide d'engrais organiques. Pour ce faire, préparez une solution de fumier ou de crottes de poulet - prenez 1 kg pour 1 seau de liquide et insistez pendant environ 5 jours, puis diluez 1 litre du mélange résultant dans un autre seau avec de l'eau. Les lits sont arrosés avec une telle solution, puis un arrosage régulier est effectué pour rincer les feuilles. Vous pouvez utiliser une solution de cendre de bois - 1 verre de cendre est mélangé dans un seau de liquide.
- Deuxième alimentation faire après 12-14 jours avec l'utilisation d'engrais minéraux phosphore-potassium.
- Troisième fois faire un pansement supérieur pendant la deuxième période d'éclaircie. Pour cela, des engrais phosphore-potassium sont également utilisés.
Desserrer la terre, éliminer les mauvaises herbes
Immédiatement après l'émergence des germes, il est nécessaire d'ouvrir la zone de plantation de betteraves afin d'assurer l'apport d'oxygène aux racines. Si cela n'est pas fait, la récolte peut tomber malade. Le processus de culture est recommandé d'être effectué après l'arrosage ou la pluie.
Pendant cela, il est nécessaire d'éliminer simultanément l'herbe des mauvaises herbes, qui attire l'humidité et les nutriments du sol, ce qui interfère considérablement avec les pousses de betterave pour bien se développer. L'enlèvement et la culture des mauvaises herbes sont également recommandés lors des première et deuxième éclaircies.
Tu sais Les premières racines de betterave ont été cultivées par les Grecs au 4ème siècle avant JC, et ses formes feuillues ont été cultivées encore plus tôt.
En semant des betteraves à l'automne, vous pouvez récolter sa récolte précoce. Pour ce faire, il est important de choisir le bon emplacement pour le lit et le temps de semis, ainsi que de protéger les semis du gel.