Lors du choix d'une variété de poivre à planter sur un site, tenez toujours compte des caractéristiques climatiques de la région et des exigences de la plante pour celles-ci. Contrairement à de nombreuses autres variétés, le piment doux Bonus pousse bien à la fois dans les régions tempérées et en Sibérie, et son goût en fait l'un des premiers candidats à la plantation. Pourquoi ces fruits sont remarquables et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de leur culture, vous en apprendrez plus à ce sujet dans cet article.
Description et caractéristiques de la variété
Dans la description de toute variété de cultures, le goût de leurs fruits joue un rôle important, mais ce n'est pas la seule chose qui peut intéresser le jardinier. Décrivant la variété de poivre de Sibérie bonus, il convient de prêter attention à l'histoire de la sélection et à la productivité globale de la plante, ce qui affecte directement ses qualités positives.
Histoire de la sélection variétale
Malgré le fait que ce poivre puisse être cultivé dans n'importe quelle région de la Fédération de Russie, il est apparu en Sibérie, grâce aux efforts de S.V. Ugarova et V.N.Dederko. En 2012, une nouvelle variété de poivre a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie et a depuis été recommandée pour la culture à la fois en pleine terre et sous abris.
Le bonus sibérien fait référence aux variétés de maturité moyenne, ce qui signifie qu'il sera possible de récolter la première récolte au plus tôt 110 jours après le semis.Tu sais Le poivron est un excellent remède contre la dépression. Les fruits contiennent une grande quantité de vitamine B, qui affecte positivement le système nerveux humain, normalise le sommeil et réduit l'irritabilité.
La productivité
Les indicateurs de productivité du bonus sibérien dépendent largement du lieu de sa culture. Donc, si nous parlons de culture en sol ouvert, même avec des soins correctement organisés, vous ne devriez pas espérer une récolte de plus de 3-4 kg dans un buisson, tandis que dans les serres d'une plante, il est tout à fait possible d'obtenir jusqu'à 5,5 à 6 kg de succulentes. des fruits.
Description du fœtus
Les poivriers fermés de 80 cm de hauteur cachent chacun en eux-mêmes un nombre considérable de fruits attachés qui, au stade de maturité technique, sont peints en vert riche, et sur le biologique ils acquièrent une belle couleur orange foncé, qui distingue favorablement ces poivrons des fruits d'autres variétés. La forme du poivre Le bonus sibérien est cuboïde, et la masse d'un spécimen complètement mûri atteint 100–110 g, avec une épaisseur de paroi de 6–8 mm.
Le goût du poivre reste toujours à son meilleur et peu importe où vous le cultivez. La capsaïcine, une substance amère, est absente dans sa pulpe, donc rien ne gâchera le goût sucré et la texture délicate. Grâce à cela, les fruits du bonus sibérien sont également bien adaptés à une utilisation à toutes fins culinaires.
Avantages et inconvénients de la variété
Vous ne pouvez choisir l'un ou l'autre cultivar qu'après une évaluation détaillée de tous ses avantages et inconvénients.
- Dans le cas du poivre, le bonus sibérien du premier groupe comprend les avantages suivants:
- productivité élevée;
- manque d'amertume;
- excellent arôme de poivre;
- chair juteuse et charnue;
- bonne capacité de maturation sans perte d'élasticité initiale;
- sans prétention relative des buissons en partant et une possibilité de culture dans n'importe quelle région climatique.
Si vous suivez les règles de culture, vous ne remarquerez aucun inconvénient du poivre décrit, sauf qu'en comparaison avec les fruits mûrs, vous devez attendre plus longtemps pour la récolte.
Les règles de base pour la culture des variétés
Afin d'obtenir le rendement maximal de la culture cultivée sous la forme d'une productivité élevée, il vaut la peine d'aborder avec compétence la question de sa culture même au stade du semis. Nous proposons de considérer les exigences de base de la variété à ce processus.
Préparer les graines pour le semis
Le processus de préparation des graines de poivre pour le semis se compose généralement de plusieurs étapes principales:
- Sélection d'instances appropriées (Après avoir dissous 30 à 40 g de sel de table dans de l'eau pour 1 litre d'eau, y mélanger les graines et après 5 à 7 minutes évaluer celles qui conviennent: toutes tomberont au fond du récipient, après quoi elles devront être retirées et bien séchées sur une serviette en papier).
- Tri et décapage. Après avoir trié les graines par taille, placez-les dans un verre avec une faible solution de permanganate de potassium pendant 10-15 minutes, puis rincez à l'eau courante et séchez à nouveau.
- Transformation avec des macronutriments plusieurs jours avant la plantation. En mettant les graines dans des serviettes en gaze, plongez-les pendant 20 à 30 minutes dans une solution préparée à partir d'une cuillère à café de nitrophoska (ou la même quantité de cendre de bois) et d'un litre d'eau. Rincez le matériel de plantation après que cette procédure ne soit pas nécessaire.
Important! Pour accélérer la germination des graines semées, vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux dans la préparation, dont le meilleur dans le cas du poivre décrit sera Azotofit, les engrais Ideal et Humate Sodium.
Si vous souhaitez accélérer la germination des graines de toutes les manières possibles, il convient de prêter attention à la procédure de trempage et à la germination ciblée. Pour cela, la graine préparée et séchée est légèrement humidifiée et laissée pendant une journée dans une pièce chaude, semant dans le sol seulement après l'apparition des premières pousses.
Cependant, ce matériel de plantation ne peut être placé que dans un sol humide, car la plupart d'entre eux mourront rapidement dans un sol sec. Le repérage aidera également à accélérer la germination, et de nombreux jardiniers considèrent cette option plus efficace que les procédures précédentes.
Dans ce cas, la préparation de la graine sélectionnée est effectuée quelques semaines avant le jour du débarquement et prévoit les actions suivantes:
- Remplir une grande capacité avec de l'eau aux 2/3 de son volume, en utilisant un liquide à une température de + 20 ... + 22 ° C.
- Abaissez la pointe du compresseur d'aquarium jusqu'au fond du récipient et attendez l'apparition de bulles d'air.
- Trempez les graines enveloppées dans une étamine à l'intérieur et laissez-les là pendant 24 à 36 heures, tout en observant la répartition uniforme de l'air. Après le temps spécifié, retirez le matériel de plantation et séchez-le, mais sans exposition directe au soleil.
Préparer la terre pour les semis
Le deuxième point important auquel vous devez faire attention lorsque vous semez des graines de poivre de Sibérie bonus est la bonne préparation du substrat, en tenant compte du niveau souhaité de sa friabilité et de sa nutrition.
La façon la plus simple d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi, en faisant attention aux options de sol suivantes:
- un mélange de deux parties d'humus et d'une partie de terre gazonnée;
- des terres à parts égales de tourbe et d'humus;
- un substrat de trois parties d'humus et de deux parties de sol détrempé.
De plus, dans tout substrat fini, il sera utile d'ajouter une petite quantité de farine de craie ou de dolomite, à raison de 1-2 cuillères à soupe. cuillères à soupe pour 10 litres de terre. Si possible, vous pouvez le mélanger avec une quantité similaire de terre de jardin ordinaire ou de terre pour les plantes d'intérieur, qui a également des caractéristiques adaptées aux semis.
Important! Lorsque vous utilisez du sol de votre site, assurez-vous qu'il n'y a pas de larves de parasites et d'agents pathogènes, pour lesquels il est préférable de pré-calciner le sol dans le four ou à la vapeur avec de la vapeur.
Dates et caractéristiques du semis
Les semis du bonus de semis sibérien pour les semis sont effectués 60 à 70 jours avant la plantation présumée de semis cultivés à un lieu de croissance constant. En Sibérie, cette période se produit le plus souvent à la fin de mars ou au début d'avril, mais dans les régions plus chaudes, les semis sont semés à la fin de l'hiver. G
La principale exigence est un régime de température approprié dans une pièce avec des réservoirs de semis, qui dans ce cas prévoit de maintenir les valeurs de température entre + 26 ... + 28 ° С.
Soins des semis
En général, les règles de culture des plants de poivre de Sibérie coïncident presque complètement avec les exigences des autres variétés sibériennes douces. En même temps, en plus de maintenir une température appropriée (non inférieure à + 26 ° C), Il convient de prêter attention aux nuances suivantes:
- Une sélection de jeunes plants de poivroncultivé en gros plants. Cette procédure est effectuée après l'apparition de 2 vraies feuilles sur les plantes, mais toujours avec un mouillage préalable du substrat et la préparation d'un récipient approprié (par exemple, des pots de tourbe ou des gobelets en papier faits maison). Au cours de la première semaine après la transplantation, les jeunes pousses sont mieux à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Arroser les semis après une plongée autorisé uniquement le 6ème jour, de plus, lors de l'introduction de liquide, il est souhaitable de réaliser un mouillage de l'ensemble du sol. L'eau d'irrigation est d'abord défendue, et si nous parlons d'une option de plomberie lourde, elle est également filtrée. Le moment idéal pour arroser les jeunes pousses est le matin, car la couche arable a le temps de bien ventiler pendant la journée.
- Première alimentation les poivrons cultivés ne peuvent être effectués que deux semaines après les plants de plongée. Dans ce cas, le mélange d'humate de sodium et de tout engrais complexe pour les cultures légumières est bien adapté au rôle d'une composition nutritionnelle. L'application répétée de nutriments peut être effectuée 10 jours après la précédente.
Important! Si vous remarquez que les feuilles du poivre sont devenues pâles et que les tiges se sont amincies, il est préférable d'utiliser des composés contenant de l'azote tels que l'urée pour la vinaigrette. Il est utile de l'appliquer à la fois lors de l'arrosage sous la racine et en pulvérisant sur les feuilles, mais toujours en le dissolvant dans l'eau selon les instructions jointes.
Environ un mois avant la plantation présumée de plants dans un lieu de croissance constant, il doit être durci. Aux premiers stades, il suffit de sortir les caisses sur le balcon ou la terrasse et de les laisser là 2-3 heures, en augmentant quotidiennement ce temps d'une demi-heure.
Cependant, une telle aération n'est autorisée que si la température de l'air n'est pas inférieure à + 15 ° C, sinon les plantes immatures peuvent simplement geler. Les semis sont plantés à un lieu de croissance constant quand il atteint une hauteur de 20–25 cm.
Les variétés de poivrons de mi-saison comprennent également:
Règles pour planter des plants dans le sol
Si des graines de poivre pour les semis ont été semées en mars ou avril, le temps de replantation des buissons cultivés sera vers la fin mai ou début juin, lorsque la probabilité de gelées de retour diminue. S'il n'y a aucune certitude à ce sujet, alors il vaut la peine de construire une couverture de film protecteur sur les plantes, qui peut être facilement démontée lorsque la température est stabilisée.
En ce qui concerne le plan de plantation des plants, la variété de poivre bonus de Sibérie ne tolère pas un épaississement excessif, par conséquent, plus de 6 plantes ne doivent pas être plantées pour 1 m² de territoire. Le processus de plantation lui-même se déroule selon le plan standard: après avoir retiré les plants des gobelets en plastique, il doit être soigneusement placé dans des trous pré-arrangés, mais pas approfondi dans le sol.
Contrairement aux tomates, le poivre ne pousse pas un grand nombre de racines latérales, il est donc inutile de l'approfondir. Les buissons transplantés peuvent être légèrement humidifiés et paillés pour conserver l'humidité pendant longtemps.
Entretien des plantes après repiquage dans le sol
Après avoir repiqué des plants de poivre en pleine terre, l'entretien des plantes ne s'arrête pas, mais au contraire, il faut le faire avec encore plus de zèle.
Pour obtenir une bonne récolte, il ne suffit pas de planter des plantes dans la zone ensoleillée et ensoleillée, il est toujours important d'organiser correctement l'arrosage, d'effectuer la mise à la terre et l'ameublissement du sol sous les buissons en temps opportun. Chacune de ces actions a ses propres caractéristiques qui ne doivent en aucun cas être oubliées.
Arrosage et engrais
Le bonus sibérien est favorable à l'arrosage de la variété de poivre, mais cela ne signifie pas que les plantes doivent être versées. Avant de préparer la prochaine portion de liquide, évaluez toujours l'état de la couche supérieure du sol, qui doit sécher au moins 2 à 3 cm de profondeur.
Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil n'ont pas d'accès direct aux feuilles de poivre, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas laisser de brûlures sur eux. L'eau chauffée en une journée est parfaite pour le rôle de liquide d'irrigation, mais il vaut mieux ne pas utiliser d'eau froide. Quant à la nutrition du poivre, les nutriments doivent être ajoutés plusieurs fois par saison, en alternant des composés minéraux et organiques.
Un exemple de schéma d'alimentation du poivre peut ressembler à ceci:
- Premier engrais les buissons peuvent être réalisés quelques semaines après la transplantation de jeunes plants dans le jardin, en utilisant des excréments de poulet dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:15 pour cela. L'introduction d'une composition nutritionnelle doit nécessairement être associée à un arrosage afin de ne pas brûler le délicat système racinaire des plantes.
- Deuxième application il est préférable de reporter les engrais pendant une période avant la floraison du poivre, ce qui l'aidera à former de gros ovaires solides. Dans ce cas, des engrais minéraux complexes ou une infusion de molène préalablement diluée dans de l'eau dans un rapport de 1:10 peuvent être utilisés comme composition nutritionnelle.
- Troisième fois les nutriments sont introduits dans le sol pendant la nouaison, cette fois à l'aide de substances organiques et d'engrais potassiques.
Parfois, dans les intervalles entre l'application prévue d'engrais, il est utile d'irriguer avec une infusion de plantes adventices. Pour ce faire, l'absinthe, l'ortie et d'autres herbes sont versées avec de l'eau tiède et laissées dans une pièce chaude pendant une semaine. Avec une solution toute faite, le poivre doit être versé sous la racine, à raison de 2 litres par buisson.
Perçage et ameublissement du sol
Tailler et ameublir le sol sont des éléments importants d'un soin complet du poivre. Il est préférable d'effectuer ces procédures quelques jours après l'arrosage, lorsque le sol est plus facile à traiter. Cependant, lors du desserrage, il n'est pas nécessaire d'approfondir l'outil dans le sol de plus de 3-4 cm, sinon il y a une forte probabilité de dommages aux racines de la plante.
Le fait de percer les buissons contribuera à les rendre stables et à empêcher l'évaporation de l'humidité.Ainsi, desserrer le substrat doit être ajouté aux troncs aussi souvent que possible. En général, pour une saison, il est souhaitable d'effectuer ces manipulations au moins 3-4 fois.
Tu sais Seuls 50 g de poivron fournissent au corps humain une norme quotidienne de vitamine C, empêchant le développement de rhumes et de maladies infectieuses.L'utilisation quotidienne de ce légume en été facilitera la survie à la saison des infections virales respiratoires à l'automne.
Formation et entretien d'un buisson de poivre
Compte tenu de la hauteur des buissons de la variété de poivre décrite et de sa capacité de croissance, il n'est pas surprenant que les plantes devront être attachées à un support et retirer les pousses latérales en excès.
Il n'y a pas de délais clairs pour cette procédure, mais au cours du travail, assurez-vous d'utiliser uniquement des ciseaux bien aiguisés et du charbon de bois broyé, qui devraient être utilisés pour traiter les endroits de coupes. Après la formation des ovaires, il est également nécessaire d'enlever toutes les pousses inférieures, qui peuvent trop épaissir et obscurcir la brousse.
Maladies et ravageurs
Soumis à toutes les exigences agrotechniques, l'invasion d'organismes nuisibles et le développement de maladies pour les poivrons ne sont pas aussi effrayants que les tomates, mais même dans ce cas, il convient de connaître les problèmes possibles.
Parmi les insectes, les plantations sont généralement endommagées par les pucerons, les aleurodes, les écopes, les limaces et les ours, mordant les racines des buissons. Pour les combattre, des méthodes mécaniques peuvent être utilisées (par exemple, la collecte manuelle d'insectes ou l'utilisation de filets spéciaux sur les plantations) et des compositions chimiques qui traitent les parties aériennes des plantes.
Dans la lutte contre l'ours, les mesures préventives seront également efficaces, prévoyant une humidification abondante du sol dans les trous une heure avant la plantation du poivre, ainsi que l'escrime du tronc avec une bouteille en plastique coupée, enfoncée dans le sol d'au moins 5-10 cm.
Le traitement des buissons avec une solution de cendre de bois, qui est appliqué à la surface des feuilles 2 à 3 fois par saison, aidera à protéger les poivrons contre les ravageurs et les maladies en surface.
Récolte et applications des cultures
Comme dans d'autres cas, la récolte des fruits de la variété bonus sibérienne s'effectue au stade de maturité biologique complète, lorsque tous les poivrons acquièrent une couleur orange vif. Pendant la récolte, chaque fruit doit être coupé de la brousse avec un couteau bien aiguisé et placé dans des boîtes en bois ou en plastique qui ne permettront pas au poivre de subir des dommages mécaniques ou de se fissurer complètement. À l'avenir, la récolte récoltée peut être utilisée à la fois fraîche et pour la conservation, en combinaison avec d'autres légumes.
Variété de poivre Le bonus sibérien est vraiment une bonne option pour planter dans la zone ouverte ou sous abri de film, car quelle que soit la région, cette culture apporte toujours une récolte de poivre de viande stable et, surtout, de haute qualité.