Le persil est considéré comme l'une des épices les plus populaires en cuisine. Cependant, récemment, la variété bouclée de persil a été répertoriée comme une culture qui contient des composants narcotiques puissants et des poisons. Une plante de jardin est-elle vraiment une plante contenant du médicament, et y a-t-elle un avantage? Plus loin dans l'article.
Description et composition chimique du persil
Le persil frisé est une culture herbacée bisannuelle de la famille des parapluies, dont l'habitat naturel est la côte de la mer Méditerranée. La plante au cours de la première année de croissance forme une rosette de feuilles de cirrus bouclées de couleur verte avec une surface brillante. Au cours de la deuxième année de croissance, une tige florifère apparaît, dont la hauteur peut atteindre 1 m. Pendant la floraison, de petites fleurs blanc-vert sont récoltées sur la culture, collectées en inflorescences parapluie.
La variété de persil frisé est connue de l'humanité depuis le 6ème siècle, lorsqu'elle a été découverte pour la première fois par les habitants de la côte méditerranéenne et a commencé à être utilisée pour améliorer le goût et l'arôme de divers plats. Il convient de noter qu'au début, j'aimais l'herbe épicée non pas pour son goût, mais pour son aspect d'origine et son odeur spécifique. Grâce à une apparence si inhabituelle, ce persil a été utilisé avec succès pour la décoration de parterres de fleurs, de jardins avant, de parcs, etc.
Tu sais 100 g de persil contiennent 2 normes quotidiennes de vitamine A, responsable de la jeunesse du corps et de la prévention du vieillissement prématuré.
Le persil est largement connu non seulement comme une épice parfumée, mais aussi comme une plante médicinaleutilisé en médecine traditionnelle pour le traitement de nombreuses maladies. Ses propriétés curatives élevées s'expliquent par sa riche composition chimique.
La verdure de cette herbe épicée contient:
- vitamines - groupes B, A, E, PP, acide ascorbique;
- minéraux - potassium, calcium, fer, magnésium, phosphore;
- les flavonoïdes;
- composants de pectine;
- huiles essentielles.
La racine de la plante est riche en huiles essentielles uniques., qui comprennent l'apiol, le minsoli, le carotène, le rétinol, l'apigénine. La composition des graines de persil est représentée par les huiles essentielles, les flavonoïdes, les huiles grasses et les glycosides.
Variétés de persil frisé
Il existe une dizaine de variétés de ce type de verdure cultivées par les jardiniers domestiques. Les variétés de persil frisé suivantes sont parmi les plus populaires.
"Kucheryavets"
"Kucheryavets" - une variété de persil frisé, qui se caractérise par une excellente résistance au gel, une résistance à de nombreux maux et ravageurs. La plante appartient aux cultures à maturité précoce moyenne. La période végétative est de 50 à 60 jours après le semis.
La variété se distingue par de grandes feuilles ondulées de couleur verte saturée et des buissons volumineux.. Sa particularité est que les feuilles et les tiges sont capables de conserver longtemps des propriétés précieuses et un arôme agréable. La même chose s'applique à la plante sous forme d'assaisonnement séché - elle ne perd pas son odeur caractéristique et son goût agréable pendant plusieurs mois.
Mooskrause 2
Le «Mooskrause 2» appartient à la catégorie des plantes à maturation moyenne, avec une période de végétation de 65 à 70 jours. La variété est issue d'Allemagne. L'herbe épicée se distingue par son aspect extrêmement beau - avec une rosette plutôt compacte et légèrement étalée de feuilles ondulées de couleur vert vif. La plante a un merveilleux arôme puissant et une haute décoration.
Important! Il est recommandé de manger des légumes verts de la variété Mooskrause 2 lorsque la hauteur des feuilles est d'au moins 10–12 cm.
L'un des principaux avantages de la variété Mooskrause 2 est sa grande résistance à la sécheresse, sa capacité à tolérer les basses températures et sa résistance à de nombreuses maladies. Dans le domaine culinaire, cette plante est hautement considérée comme un assaisonnement fortifié, parfumé, savoureux et sain.
Propriétés utiles et nocives du persil frisé
La riche composition chimique de l'herbe bouclée détermine un large éventail de ses propriétés bénéfiques qui affectent positivement le corps humain.
- La consommation régulière de ce vert vous permet de:
- Normaliser le tube digestif. En raison de son léger effet laxatif, les épices permettent d'éliminer la constipation, d'établir le travail du tractus gastro-intestinal, de renforcer les processus métaboliques.
- Améliore le fonctionnement du système génito-urinaire et des voies urinaires. Les huiles essentielles de la plante ont des propriétés diurétiques, ce qui lui permet d'être utilisée pour les troubles de la vessie, des reins et du foie.
- Normaliser le travail du système cardiovasculaire. L'utilisation de légumes verts parfumés améliore considérablement la fonction cardiaque, réduit la congestion et aide à l'œdème cardiaque.
- Stimule la sécrétion gastrique, réduit la formation de gaz dans les intestins, stimule l'appétit.
- Renforcez les vaisseaux sanguins et les capillaires, améliorez la composition du sang, affectez positivement la formation de sang.
- Améliorez la vision, restaurez la fonction visuelle.
- Nettoyez le corps des substances nocives et des toxines, soulagez les symptômes d'intoxication.
- Accélérez les processus métaboliques et économisez ainsi quelques kilos en trop.
Tu sais Le persil en grande quantité contient un acide aminé unique - l'histidine, qui n'est pas produit par le corps humain. Cette substance favorise la croissance et la réparation des tissus.. L'histidine doit être obtenue à partir des aliments, et ce sont les herbes qui sont considérées comme le fournisseur le plus précieux de cet acide aminé.
En raison de la teneur élevée en acide ascorbique, ce vert renforce le système immunitaire, augmente les fonctions protectrices du corps et aide à combattre les virus et les bactéries. Il a un effet anti-inflammatoire, antibactérien, anti-âge, cholérétique, sédatif prononcé. Le persil a un effet bénéfique sur la fonction sexuelle, augmente la force masculine, régule le cycle menstruel, améliore la libido.
De plus, la plante est utilisée avec succès en cosmétologie populaire pour hydrater, rajeunir, resserrer, blanchir et nettoyer la peau, pour se débarrasser de l'inflammation et de l'acné, régénérer et renouveler la peau.
Avec un large éventail de qualités utiles, dans certains cas, les légumes verts épicés peuvent nuire au corps humain.
- Avec prudence, la plante doit être prise:
- enceinte - elle peut provoquer une contraction utérine;
- avec néphrite et maladie rénale au stade aigu;
- dans l'inflammation aiguë de la vessie - en raison de l'action diurétique, elle augmente la charge sur les organes du système.
Le persil est-il une plante contenant des médicaments?
Récemment, le persil frisé a été inclus dans la liste des plantes contenant des médicaments. Cependant, il est à noter que tout le persil n'était pas inclus dans cette liste, mais seulement ses fruits - graines, à partir desquels une huile spéciale aux propriétés narcotiques est préparée. Bien sûr, la plante elle-même n'est pas un médicament, mais en même temps, elle sert de matière première pour la préparation d'huile dangereuse pour la santé humaine.
Conseils d'experts
Malgré le fait que les graines d'herbe épicée soient reconnues par le Rospotrebnadzor comme une substance contenant des médicaments, aujourd'hui la culture de la récolte n'est pas illégale. Par conséquent, tout jardinier peut semer des pousses frisées dans les jardins.
Le persil est un vert très utile et hautement vitaminé, ce qui est non seulement possible, mais doit également être consommé régulièrement. Il apporte des bienfaits indéniables au corps humain tout en étant facile à cultiver et à entretenir.
Si vous le souhaitez, n'importe qui peut faire pousser de la verdure sur son rebord de fenêtre. Dans ce cas, vous pouvez appliquer non seulement la masse verte, mais également la racine, les tiges et les graines de la plante. Cependant, les experts conseillent, si nécessaire, de préparer une décoction ou une infusion à base de graines, d'utiliser la matière première du persil ordinaire, et non bouclée.
Important! Seul le jardinier qui se consacre à la culture de masse des épices afin d'obtenir un grand volume de graines peut être tenu pénalement responsable de la culture de cette verdure.
Ainsi, le persil frisé est une herbe épicée abordable et cicatrisante qui peut devenir un outil indispensable dans les domaines culinaire, cosmétique et de la médecine traditionnelle. La composition chimique unique de la plante, le soin simple des cultures et la facilité de culture font de cette épice un invité bienvenu dans le jardin de chaque résident domestique d'été.