De nombreux jardiniers cultivent précocement des légumes et des herbes sur leurs parcelles pour obtenir une récolte généreuse et vitaminée. À ces fins, ils utilisent des serres de différentes tailles, et l'une des variétés de foyers les plus populaires est la «flèche de pays». Cette conception se caractérise par une bonne stabilité et une haute qualité de tous les éléments, et deux personnes pourront l'installer sur le site. Cet article répertorie les principales caractéristiques, avantages et inconvénients de la serre "Summer Arrow", fournit des instructions de montage détaillées pour la structure et décrit les principales recommandations pour le fonctionnement de la structure.
Caractéristiques de conception de la serre «Summer Arrow»
La serre "Country arrow" a été développée par les designers de la société "Volia" en 2011. Le matériau du squelette de la structure est l'acier galvanisé, qui fournit la résistance et la durabilité de la structure, et le polycarbonate léger et poreux aide à obtenir une bonne isolation thermique.
Tu sais En Europe, les premières serres sont apparues au XVIe siècle. Ils étaient utilisés pour cultiver des plantes exotiques et appartenaient à de riches aristocrates.
Les principales caractéristiques de conception de la «flèche de pays» sont répertoriées ci-dessous:
- Le cadre est assemblé à partir d'arcs, dont la distance est de 1 m. Ils sont reliés les uns aux autres à l'aide de chapes, boulons et vis.
- La section transversale du métal à partir duquel les arcs sont fabriqués est de 60 × 20 mm. La charge admissible sur chacun d'eux peut atteindre 700 kg.
- Le toit de la structure fait référence au type combiné, combinant les éléments d'un toit voûté et à pignon.
- À l'extérieur, le cadre est recouvert de polycarbonate alvéolaire d'une épaisseur de 4 mm. Il se compose de cellules avec de l'air et transmet bien la lumière, mais protège les plantes à l'intérieur de la structure des rayons directs du soleil.
- La charge admissible sur 1 m² de surface de serre est de 450 kg. La conception conserve sa forme et sa stabilité même si 2,25 m de neige fraîchement tombée ou 1,1 m de neige tassée sont à sa surface.
- À chacune des extrémités de la structure, il y a une porte et un battant de fenêtre. Le fabricant peut également installer des fenêtres latérales supplémentaires avec une méthode d'ouverture mécanique ou automatique.
- Le poids total de la structure finie varie de 122 kg à 200 kg.
- Le polycarbonate pour le revêtement est emballé en rouleaux de 2,1 m de long et d'environ 1,2 m de diamètre.
- Tous les détails de la serre «Summer Arrow» sont numérotés et des instructions de montage complètes sont incluses avec eux.
- La garantie du fabricant pour cette conception est de 2 ans, mais sous réserve d'un assemblage et d'un fonctionnement appropriés, la structure peut durer environ 20 ans.
Les avantages
La serre "Summer Arrow" a gagné une grande popularité parmi les jardiniers en raison de ses nombreux avantages, qui la distinguent des autres structures.
- Les principaux avantages de cette conception incluent de telles qualités:
- la forme combinée du toit - aide à éviter l'accumulation de neige, tout en préservant au maximum l'espace interne utilisable;
- le polycarbonate retient bien la chaleur et transmet la lumière;
- la stabilité, la résistance et la durabilité de la structure sont obtenues grâce au cadre métallique renforcé et à la haute résistance aux chocs du polycarbonate;
- la serre peut être installée avec ou sans fondation;
- facilité de transport - non assemblé tous les détails de la structure peuvent être transportés en voiture;
- plasticité et simplicité de traitement du polycarbonate - aucune compétence particulière n'est requise pour le gainage du cadre;
- universalité - la serre convient à la culture de plantes de différentes hauteurs;
- le polycarbonate léger crée une pression minimale sur le sol ou la fondation, ce qui élimine l'apparition de distorsions de la structure;
- bonne ventilation grâce à la présence de portes et de vantaux aux extrémités.
Tu sais La plupart des serres se trouvent aux Pays-Bas - la superficie totale de toutes les serres fermées ici est de plus de 10 000 hectares.
Inconvénients
Le seul inconvénient de la serre est le grand nombre de pièces.. Les instructions de montage sont très détaillées et ne contiennent pas de termes spécifiques, et toutes les pièces du kit sont marquées. Mais de nombreux jardiniers qui n'ont pas d'expérience pratique dans l'exécution de travaux similaires ont des difficultés à comprendre de manière indépendante les schémas indiqués par le fabricant. Dans de tels cas, il est recommandé d'embaucher des installateurs pour installer l'installation qui exécutera cette procédure aussi rapidement et efficacement que possible.
Sélection des tailles optimales de serre
Le fabricant propose plusieurs options pour la taille de la structure finie. Cela vous permet d'acheter une serre qui convient le mieux à un site particulier. Mais la hauteur et la largeur de la structure finie restent en même temps inchangées - 2,5 m et 2,6 m, respectivement. Ces paramètres sont sélectionnés en tenant compte du fait qu'une feuille de polycarbonate standard a des dimensions de 2,1 × 6 m, il est donc plus facile à utiliser pour gainer un cadre avec une telle largeur et hauteur.
Important! Lors de l'installation d'une serre «Flèche du pays» Des gants de protection sont recommandés pour éviter de vous gratter les mains sur des éléments structurels tranchants.
Une description des longueurs possibles de la serre «Summer Arrow» proposée par le constructeur est présentée ci-dessous:
- longueur 2 m - le kit comprend un cadre métallique pesant 62 kg et 2 feuilles de polycarbonate, et la surface de la structure est de 5,2 m²;
- longueur 4 m - la superficie de la serre est de 10,4 m², et pour le gainage d'un châssis de 93 kg, 3 feuilles de polycarbonate sont incluses;
- longueur 6 m - cette conception est complétée par 4 feuilles de polycarbonate, et son squelette pèse 124 kg et couvre un terrain de 15,6 m²;
- longueur 8 m - le kit se compose de pièces métalliques pour le cadre pesant 155 kg et de 5 feuilles de polycarbonate, et la superficie de la serre est de 20,8 m².
Comment assembler une serre de vos propres mains
Afin d'assembler indépendamment la serre «Summer Arrow», vous devez respecter strictement les instructions que le fabricant propose avec le produit. Pour une meilleure stabilité de la structure, il est recommandé de commencer par ériger la fondation. Ensuite, ils commencent à assembler le cadre et coupent également du polycarbonate pour gainer la structure. Tous les accessoires et matériaux de montage nécessaires sont inclus avec le produit.
Pour assembler la structure, vous aurez besoin de ces outils:
- scie à métaux ou scie sauteuse;
- tournevis;
- couteau tranchant;
- niveau du bâtiment;
- un crayon;
- perceuse électrique;
- roulette.
La structure de la structure avec les noms des parties principales indiquées entre parenthèses est présentée ci-dessous:
- exécuter (2) - 20 pcs. + 20 pièces sur chaque insert;
- diagonale de porte (14) - 4 pièces;
- garniture de porte diagonale (15) - 4 pièces;
- évents horizontaux (19) - 4 pièces;
- évents de fenêtre verticaux (20) - 4 pièces;
- crochets - 4 pièces;
- arc inférieur (4n) - 6 pcs. + 4 pièces sur chaque insert;
- arc supérieur (4c) - 6 pcs. sur chaque insert;
- montant supérieur de la porte (8) - 4 pièces;
- partie verticale de porte (12) - 4 pièces;
- support (1) - 10 pcs. sur chaque insert;
- support (3) - 10 pcs. sur chaque insert;
- coupleur supérieur d'extrémité (5) - 2 pièces;
- coupleur inférieur d'extrémité (6) - 6 pièces;
- montant inférieur de la porte (7) - 4 pièces;
- chape horizontale (9) - 1 pc. + 2 pièces sur chaque insert;
- renfort latéral (10) - 4 pcs. + 8 pièces sur chaque insert;
- jambe de force jambe de force (11) - 2 pcs. sur chaque insert;
- partie horizontale de porte (13) - 6 pièces;
- plaque d'extrémité (16) - 2 pièces;
- couvercle de porte pour moulinet (17) - 4 pièces;
- coupe de rigidité (18) - 2 pcs. sur chaque insert;
- amplificateur d'extrémité - 4 pièces;
- profil de faîtage - 2 pcs. sur chaque insert;
- profil de boucle de 3,6 m de long;
- profil de porte de 10 m de long;
- profil d'extrémité de 12 m de long;
- un ensemble de fixations - vis (M5xM10, M5xM14, M5xM35, M5xM55, M4xM10), écrous (M4, M5), rondelles, charnières, bandages, supports, angles, plaques de faîtage, goujons, poignées, plateaux tournants-ébauches, ruban adhésif, un tube pour plier.
Plus en détail sur chacune des étapes répertoriées - plus loin dans l'article.
Sélection de la fondation
La serre "Country arrow" peut être installée directement au sol. Pour ce faire, il suffit de creuser une tranchée sur le site autour du périmètre de la structure et d'y abaisser les bords du cadre avec les buses en T installées dessus. Mais la conception sera beaucoup plus stable et étanche à l'air si elle est montée sur une fondation solide.
Important! La «flèche d'été» de serre est généralement installée sur une fondation en bande, pour laquelle un petit fossé est creusé autour du périmètre de la structure.
Les principales options de fondation pour l'installation de la structure sont répertoriées ci-dessous:
La surface de toute fondation est nivelée à l'aide d'un niveau de bâtiment afin qu'elle soit strictement horizontale.
Assemblage final
Les portes et les fenêtres sont placées aux extrémités de la serre Flèche de jardin, elles présentent donc certaines différences de montage et doivent être situées sur les bords de la structure.
Une instruction étape par étape pour assembler ces pièces est présentée ci-dessous:
- Collectez par paires 4 arcs 4c.
- Fixez l'élément 5 à chacune des pièces obtenues à l'aide d'un support.
- À chaque arc 4c ci-dessous, attachez un arc 4n.
- Assemblez 2 fenêtres rectangulaires de taille égale à partir des éléments 19 et 20.
- Préparez 2 portes rectangulaires identiques à partir des parties 12 et 13, en plaçant une autre partie 13 au centre entre les côtés afin que le plan de chaque porte soit divisé en 2 rectangles.
- Fixez les pièces 14 et 15 sous forme de diagonales sur chacun des rectangles qui forment le plan de la porte.
- Installez les pièces d'extrémité 6, 7 et 8.
- Fixez les pièces 1, 3 aux parties inférieures des extrémités du cadre (si la serre est installée sur le sol sans fondation).
Assemblage du cadre
Pour assembler le reste du cadre, vous devez connecter les éléments correspondants à l'aide des attaches existantes. Pendant l'assemblage, les pièces individuelles peuvent être instables, il est donc recommandé d'utiliser des supports supplémentaires (par exemple, des chaises ou des boîtes en bois) pour les fixer.
Tu sais Les résidents locaux de l'Islande construisent souvent des serres près des geysers, car l'eau chaude réchauffe bien le sol.
Un algorithme étape par étape pour assembler le cadre de la serre "Summer Arrow" est présenté ci-dessous:
- Collectez les arcs 4c restants par paires. Installer des éléments entre eux 9.
- Reliez les points supérieurs des pièces obtenues et les sommets des faces d'extrémité à l'aide d'un coussin de faîtage.
- Attachez les pistes 2 aux arcs assemblés.
- Fixez sur les parties inférieures des arcs 4c les éléments 4n d'un côté de la serre. Connectez les arcs 4n en série à l'aide des pistes 2.
- De même, installez les pièces 4H et 2 sur le deuxième côté de la structure.
- Fixez les pièces 1 et 3 aux parties inférieures du cadre (lors de l'installation d'une serre sans fondation). Installez le bandage métallique inférieur.
- À l'intérieur du cadre, installez des entretoises latérales sur chaque arc, en connectant deux pièces 10. À leur jonction, installez une entretoise 11, en la fixant à l'arc 4n.
Vidéo: Assemblage du cadre de la serre "Flèche paysanne"
Revêtement de cadre
Avant de fixer du polycarbonate au cadre, vous devez le couper. Il convient de garder à l'esprit que ce matériau doit avoir une couche de protection vers l'extérieur. Habituellement, c'est sur le côté avec les inscriptions sur le film d'expédition.
Important! La tranche de polycarbonate doit être scellée avec du ruban adhésif pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le matériau.
Les instructions étape par étape pour recouvrir le cadre de la structure avec du polycarbonate sont présentées ci-dessous:
- Coupez un morceau égal à la largeur de la porte de la feuille de polycarbonate. Fixez-y les fragments coupés à l'aide de boulons et de rondelles.
- Installez un joint, une poignée et des charnières sur chaque porte, puis accrochez-le à l'extrémité.
- Coupez un morceau de 2 m de long du reste de la feuille, attachez-le au côté gauche de l'extrémité de la serre et fixez-le avec des boulons. Coupez les fragments en excès avec un couteau.
- De même, gainez la partie droite et supérieure de l'extrémité de la structure en utilisant le morceau de feuille restant. Couvrir les joints 16.
- Sur le périmètre de l'extrémité, fixez l'amplificateur d'extrémité, en le plaçant sur une coupe en polycarbonate. Fixez les crochets.
- Couvrir la deuxième face d'extrémité de la même manière.
- Coupez les feuilles de polycarbonate restantes en deux. Couvrir séquentiellement les parties latérales de la serre avec des morceaux préparés, reliant les parties supérieures des moitiés par paires avec du ruban adhésif. Les rangées de matériaux adjacentes se chevauchent et se fixent également avec du ruban adhésif.
- Lorsque tout le côté de la serre est recouvert de polycarbonate, faites glisser le profil de faîtage sur toute la longueur de la structure depuis le côté de l'extrémité.
- Serrez le polycarbonate au cadre de la serre à l'aide d'une bande métallique, en le connectant à la bande métallique inférieure avec des boulons et des attaches.
- Fixez le matériau de revêtement de l'intérieur, en le fixant sur les pistes inférieures avec des rondelles.
La structure finie est montée sur une fondation préparée ou installée dans une tranchée, en la creusant avec de la terre. Après cela, la serre peut être utilisée pour faire pousser des cultures de jardin sélectionnées.
Vidéo: Instructions pour le montage et le revêtement de la serre "Flèche paysanne"
Conseils pour l'entretien et le fonctionnement de la serre "Flèche du pays"
Pour que la structure assemblée dure le plus longtemps possible, le jardinier doit respecter les règles de son fonctionnement et effectuer un bon entretien de la structure. Pour ce faire, suivez simplement ces recommandations:
- les bombes à fumée de soufre ne peuvent pas être allumées dans la serre - cela peut provoquer un noircissement du matériau du cadre galvanisé;
- le polycarbonate peut être laissé sur la structure même en hiver - il est suffisamment solide pour résister aux rafales de vent et de neige;
- à l'automne et au printemps, il est recommandé de laver la surface de la serre avec du savon de toilette ordinaire, puis de la rincer abondamment à l'eau et de l'essuyer avec un chiffon sec et doux;
- il est impossible de nettoyer les murs et le toit de la structure avec des agents contenant des alcalis et des matériaux durs (grattoir, brosse) - cela détruit la couche de protection extérieure en polycarbonate;
- dans le cas de la formation de congères en hiver, il est nécessaire de dégager la neige autour de la structure afin qu'elle ne s'accumule pas d'un côté, provoquant une déformation du cadre;
- vous devez placer la serre à une distance d'au moins 1 m des arbres et des maisons - cela aidera non seulement à faciliter l'accès de la lumière à la structure, mais aussi à la protéger contre les chutes accidentelles de blocs de glace et les grosses mottes de neige en hiver.
Important! Si nécessaire, la serre "Flèche de pays" peut être facilement démontée et déplacée vers un nouvel endroit.
La serre "Summer Arrow" est un achat rentable pour tout jardinier, et les instructions détaillées présentées dans cet article vous permettent de la monter indépendamment sur votre site. En adhérant à ces recommandations, vous pouvez construire une structure stable et spacieuse, qui servira pendant de nombreuses années.