Lors du choix des tomates à cultiver, elles sont généralement guidées par le rendement et le coût par unité de production. Variété "Spasskaya Tower" fait référence aux variétés à haute productivité. Il résiste aux maladies et ne nécessite pas de soins intensifs. Lisez à propos de cette variété et si cela vaut la peine de grandir dans cette revue.
Description du grade
La tomate «Spasskaya Tower f1» a été récemment élevée par des éleveurs de Tcheliabinsk. Appartient à des variétés semi-déterminantes de mi-saison et peut être cultivée avec succès en serre et en pleine terre. La productivité dans la culture en serre augmente de 25 à 30%. Une grande influence sur la culture est fournie par un arrosage rapide et approprié. La hauteur des buissons est de 1,5 à 2 m. Pour réduire la charge sur le tronc, les tomates sont attachées à un treillis.La variété est à haut rendement. Jusqu'à 10 pinceaux apparaissent sur 1 buisson, chacun ayant 5-6 tomates rouges vives. Le poids d'un fœtus peut atteindre 0,5 kg. Productivité - 30 kg de fruits pour 1 m² de surface. Les fruits se distinguent par leur excellent goût, les premières tomates mûrissent le jour 95-115 après la plantation.
La variété "Spasskaya tower f1" se caractérise par la maturation simultanée de la plupart des fruits. Si les tomates sont cultivées pour la vente, la pelure dense et la bonne conservation sont des avantages supplémentaires de la variété.Tu sais Plus de 7500 variétés de tomates sont cultivées dans le monde. Presque tous sont rouges, mais il existe des variétés jaunes, vertes, orange, roses, noires, brunes, blanches et violettes.
L'un des objectifs de la création d'un hybride était de développer une variété résistante aux conditions météorologiques défavorables et aux maladies. Par conséquent, la «Spassky Tower f1» peut bien pousser dans la plupart des régions et n'est presque pas affectée par la maladie. Pour une utilisation personnelle dans les salades, les premier et deuxième plats, ainsi que dans les préparations d'hiver.
Avantages et inconvénients
- Avantages de grade:
- résistant au temps frais et aux maladies;
- peut être cultivé à la fois dans la serre et dans le sol;
- rendement élevé;
- occupe une petite superficie;
- la maturation de la récolte est rapide et instantanée;
- excellente transportabilité et durabilité.
- Inconvénients des variétés
- «Spasskaya tower f1» est un hybride, il est donc impossible d'obtenir des graines de tomates de haute qualité dans un champ normal (la pollinisation croisée des variétés par le vent affecte)
- la nécessité de lier en raison du petit système racinaire et de la grande masse de fruits.
Semis autogames
Pour planter des graines de semis, vous devrez préparer des conteneurs et du sol pour la plantation. Étant donné que la tomate appartient à des variétés hybrides, les graines devront être achetées chaque année auprès du fabricant. Avant la plantation, ils doivent être gravés avec une forte solution de permanganate de potassium pour éviter les dommages causés par la pourriture, le mildiou et d'autres maladies fongiques.
Moment optimal pour le semis
Pour calculer correctement le moment de la plantation des graines, acceptez pour le calcul de l'âge des plants avant de planter dans un endroit permanent. Pour la variété «Spasskaya Tower», elle est de 55 à 60 jours. Ainsi, les graines doivent être plantées dans des pots en février, mais au début ou à la fin - choisissez en fonction de l'endroit où les tomates pousseront: en serre ou en pleine terre.
Le sol
La façon la plus simple de faire pousser des plants est de prendre la terre du jardin et d'y faire pousser des tomates. Mais n'oubliez pas d'effectuer un test pour déterminer son acidité.
Important! Mélangez une cuillerée de terre et une cuillerée de vinaigre. Si des bulles se détachent, il s'agit d'un sol alcalin, idéal pour la culture de tomates.
Les tomates poussent bien dans le sol avec une réaction alcaline. Mais dans l'acide, ils poussent non seulement mal, donnent un faible rendement, mais tombent également malades. L'acide est mélangé à de la farine de craie ou de dolomite pour neutraliser l'acidité.
Le terrain du jardin est pauvre en oligo-éléments et a besoin d'être fertilisé avec des engrais. Du sable ou de la tourbe est également ajouté aux sols argileux pour améliorer l'aération. Les champignons et les micro-organismes meurent à des températures élevées. Par conséquent, le sol des semis est calciné dans le four pour la désinfection ou arrosé avec de l'eau bouillante.
Capacité de croissance
Les réservoirs de plants sont assez divers.
Parmi eux:
- tiroirs: bois et plastique;
- tasses de différentes tailles et matériaux;
- gobelets et comprimés de tourbe.
Les contenants plus modernes sont de petites tasses individuelles, recueillies dans des cassettes. Ils diffèrent en volume et en quantité dans la cartouche. Le mélange de sol et les graines sont introduits dans les tasses. Lors de la transplantation, une extraction soigneuse du contenu et une plantation suffiront.
Les tasses de tourbe sont particulièrement populaires. Ils sont pratiques pour placer des plants en plongée. Pour planter une plante dans le sol, il suffit de la placer dans un trou avec une tasse de tourbe (elle se dissoudra ensuite et deviendra un engrais supplémentaire pour la tomate). Les comprimés de tourbe sont comprimés sous forme de gros comprimés avec une cavité à l'intérieur. Une graine est placée dans chacun d'eux, puis un comprimé avec un semis est simplement transplanté dans un verre.
Préparation des semences
Pour obtenir une grosse récolte, vous devez choisir des graines saines. Ils sont de couleur jaune avec un sceau. Faites-les tremper dans de l'eau chaude (+ 50 ° C) pendant 15 à 20 minutes. Les graines qui apparaissent ne doivent pas être plantées; ce sont des graines "vides", sans germe. L'eau chaude détruit de nombreux types de champignons. Une autre méthode de traitement des semences est une solution de permanganate de potassium à 1% dans les 24 heures.
Tu sais La tomate la plus lourde pesait 3 906 kg. Il a grandi dans une ferme Dan Sutherland (USA). Le record a été enregistré le 30 août 2016.
Pour accélérer la croissance des plantes et améliorer la germination des graines rassis, le trempage est utilisé dans un stimulateur de croissance. Il peut s'agir de l'un des stimulants achetés dans le magasin - Energen, Baikal-EM1, Zircon. Pour faire tremper, dissoudre 3 à 5 ml du médicament (voir les instructions) dans 2 à 3 litres d'eau pendant 15 à 20 heures.Les graines doivent donner des semis amiables après 1 à 2 jours.
Semer des graines
Avant de planter les graines, arrosez abondamment le sol dans des conteneurs avec une solution à 1% de permanganate de potassium (permanganate de potassium). Gardez à l'esprit qu'il devrait y avoir 30% plus de graines que de plants nécessaires. Lors de la plantation dans des boîtes, ils sont placés à une distance de 3 cm entre les rangées et de 2 cm entre les graines dans une rangée. Dans un verre, mettez simplement 1-2 graines. Profondeur d'atterrissage - 0,5-1 cm.
Soins des semis
La tomate «Spasskaya tower f1», comme les autres variétés, aime la chaleur et les zones ensoleillées, donc la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de + 18 ° C.Et pour que les semis ne s'étendent pas vers des sources de lumière naturelle (fenêtres), elle sera disposée avec un éclairage fluorescent supplémentaire lampes. L'arrosage se fait en pulvérisant le sol du pistolet au fur et à mesure que le sol sèche, mais au moins 1 fois en 5 jours.
Le premier pansement supérieur est effectué dans la phase 2 de cette feuille. Il est nécessaire d'introduire des engrais contenant de l'azote et du phosphore dans le sol. Le mélange est introduit dans le sol pour que la solution n'atteigne pas les plantes.Le deuxième pansement supérieur est effectué après 15 jours avec la même composition d'oligo-éléments.
Après une plongée, vous devrez effectuer 2 autres pansements avec un intervalle de 2 semaines. Ils sont nourris avec un mélange de superphosphate, d'urée et de chlorure de potassium dans le rapport (g): 20/10/15 pour 10 litres d'eau. Le dernier pansement supérieur est effectué 2 jours avant la transplantation des plantes dans un lieu de croissance constant - dans une serre ou un sol.
Important! Si vous faites des engrais secs avant la plantation, le sol doit être mélangé avec eux à une profondeur de 15 cm, ce qui accélérera l'absorption des nutriments par les plantes.
Durcissement des semis
Les semis durcis sont moins malades, se sentent mieux pendant la transplantation et donnent une fructification plus abondante. Les semis durcis se distinguent par une tige épaisse et un bon système racinaire.Si la température extérieure est de + 15 ° C, les tomates peuvent être effectuées en toute sécurité pendant plusieurs heures pendant la journée dans l'air. Placez-les dans un endroit ombragé.
Le temps passé par les plantes dans l'air est progressivement augmenté de 1-2 heures à 6-7. Le temps de durcissement minimum avant de planter dans le sol est de 3 jours. La période de durcissement optimale est de 6 à 10 jours.
Planter des plants dans un endroit permanent
Pour la plantation, choisissez des plantes avec un système racinaire développé, un tronc épais "hirsute" et 8-10 vraies feuilles. La hauteur approximative du semis est de 23 à 35 m. Pour que les tomates de la tour Spasskaya soient bien reçues, la plantation est effectuée par temps nuageux ou en soirée. La température de l'air ne doit pas être inférieure à + 15 ° C - + 20 ° C. En pleine terre, les semis sont plantés début mai.
L'essentiel est qu'il n'y ait pas de gel du sol le matin, sinon les tomates mourront. La plantation en serre a lieu en avril. L'âge des semis au moment de la plantation doit être d'au moins 55 à 60 jours.
Avant la plantation, le sol argileux doit être déterré et dilué avec de la tourbe ou du sable jusqu'à une profondeur de 15 cm Acide acidifié avec de la farine de craie ou de dolomite. Si des parasites ont été trouvés sur la parcelle la saison précédente (ou que les plantes étaient malades), désinfectez le sol avec une solution très chaude de sulfate de cuivre à raison de: 1 litre pour 1 m2. En creusant le sol dans les lits, des engrais sont appliqués.
La largeur de plantation se situe entre les rangs 55-75 cm et 35-45 cm - entre les plants individuels. La plantation peut être effectuée par une méthode de bande avec un arrangement parallèle de plantes en rangées adjacentes ou en quinconce.
Important! 1,5 heure avant de planter des plants dans le sol, il est abondamment arrosé. Cela aidera à prévenir les dommages aux racines lors de la transplantation.
Caractéristiques de la culture en extérieur
Le plus souvent, les tomates sont cultivées en pleine terre. Les fruits de ces arbustes sont les plus délicieux (en termes de papilles gustatives). Une étude des propriétés organoleptiques des tomates montre que les fruits cultivés sur place sont plus saturés de substances utiles et sont beaucoup plus utiles. Ainsi, le niveau de lycopène (antioxydant) dans ces tomates est élevé, ce qui a un effet positif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire.
Arrosage
Arrosez abondamment les tomates lors de la plantation en pleine terre. Ensuite, ils sont arrosés lorsque le sol devient sec (jusqu'à ce que la récolte mûrisse). Chaque plante aura besoin d'environ 12 litres d'eau par semaine. Lors de l'arrosage, l'humidité ne doit pas tomber sur les feuilles, il est nécessaire d'humidifier soigneusement uniquement la zone basale. Par conséquent, dans les petites fermes privées, ils pratiquent l'installation de bouteilles en plastique sur le lit de jardin.Pour ce faire, le fond de la bouteille est découpé et plusieurs trous latéraux sont pratiqués. Ils creusent une bouteille à l'envers près d'une tomate et y versent de l'eau. Le sol absorbera l'humidité de la bouteille et de là, les racines de la plante l'extraireont. Ainsi, le problème d'humidité excessive ou d'arrosage intensif avec lessivage du sol sous la racine disparaîtra.
Top dressing
Le pansement supérieur est appliqué sur un sol humide environ tous les 14 à 20 jours. Si aujourd'hui vous avez arrosé le sol, vous devez appliquer de l'engrais en quelques heures - après qu'une partie de l'eau ait été absorbée.
Le calendrier approximatif d'application d'engrais est le suivant:
- 10 jours après la transplantation des tomates dans le sol, elles doivent être fertilisées. À partir d'engrais organiques, un mélange de molène est utilisé, qui est dilué dans un rapport de 0,5 kg pour 10 litres d'eau. La solution est versée dans la zone basale de 0,5 l pour chaque buisson. De plus, une solution de nitrophosque est ajoutée sous la racine - à la dose de 15 ml d'engrais pour 10 l d'eau. Sous chaque buisson - 0,5 l de solution.
- 20 jours après la première tétée, la seconde est réalisée.Composition complémentaire: engrais organiques - molène, minéraux - superphosphate et sulfate de potassium. Les deux oligo-éléments sont dissous dans l'eau à raison de 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau et apportent 1 litre de solution sous chaque buisson.
- 2 semaines plus tard nourrir les plantes avec du nitrophos à nouveau dans le même dosage.
- Et après 2 semaines - réapplication de superphosphate.
Important! Ne dépassez pas les normes de dosage indiquées sur les emballages. Un excès de minéraux n'est pas moins nocif que leur manque.
Beau-fils
Les pousses latérales se développant à l'aisselle des feuilles doivent être rongées à temps pour que la plante ne dépense de l'énergie et des nutriments que pour la croissance du fruit. Sinon, il y aura beaucoup de belles feuilles et peu de fruits. Ce processus est appelé pincement. Lorsque vous pincez, laissez la tige principale et les tiges avec des pinceaux à tomates. Les petites pousses se détachent avec les doigts, les grosses pousses sont coupées avec un sécateur.
La procédure est effectuée si nécessaire. Il est tout aussi important d'arrêter la croissance des plantes en temps opportun en pinçant le dessus. Pour les tomates en terre, 5 à 7 pinceaux aux fruits suffisent. La poursuite de la croissance des plantes est impossible.
La levure est un moyen efficace d'alimentation.
Entretien du sol
Dans la zone racinaire, le sol doit toujours rester meuble. Par conséquent, il est désherbé pendant 2-3 jours après un arrosage abondant. La profondeur de culture est de 8 à 10 cm et, simultanément à la culture, les mauvaises herbes émergentes sont récoltées.
Lorsque la plante est devenue un bon buisson, le sol autour du tronc est répandu. Cela améliore l'état du système racinaire, améliore la croissance des racines latérales et permet au sol de mieux se réchauffer. Spud a besoin de deux fois. La première fois - 3 semaines après la plantation, et la seconde - encore 2 semaines après la première.
Le paillis organique est de la paille, de l'herbe, des feuilles, de la sciure. Cela aidera à maintenir l'humidité dans la zone racinaire et à fournir de la chaleur aux racines, le sol en dessous se réchauffera. La taille de la couche est d'environ 10 à 15 cm et le paillis peut également empêcher l'apparition de mauvaises herbes sur les plates-bandes.Tu sais Les premières tomates arrivées en Europe étaient jaunes. Ils ont donc obtenu leur nom de "pomme d’ore" - «pomme dorée».
Lien de brousse
Attachez les tomates "Spasskaya Tower f1" commencent à mesure que la brousse se développe. Cela est dû au poids du fruit: plus il y a de poids, plus la charge sur le tronc est importante. Le liage permet de transférer une partie du poids sur le support, étant donné que la hauteur de la variété peut atteindre 1,5 m, il est préférable d'utiliser le treillis.
Des racks sont installés à différentes extrémités de la rangée, et sur eux à une hauteur de 0,4-0,5 m, 0,7-0,8 m et 1,2-1,4 m, un fil est tiré, auquel les bagues de formage seront attachées. Vous pouvez également essayer d'attacher les buissons aux piquets, si la croissance des buissons ne dépasse pas 1 m.
Traitement préventif
Pour que les plantes donnent le rendement maximum et soient invulnérables aux ravageurs, il est souhaitable d'observer un certain nombre de mesures:
- tenir compte de la rotation des cultures des plants et ne pas planter de tomates annuellement dans la même zone:
- Avant de planter, tenez toujours compte de l'acidité du sol et sachez comment le neutraliser;
- désinfecter le sol avec de l'eau chaude contre les parasites et les bactéries putréfactives;
- détruisez toutes les plantes infectées et ne laissez pas les restes de matière organique dans les lits pour l'hiver;
- N'arrosez pas les plantes si le sol est humide;
- contrôler l'apparition des ravageurs à l'aide de pièges à insectes et à temps pour commencer à les combattre;
- lors de l'achat de semences, faites attention aux maladies auxquelles la variété est résistante;
- les désinfecter et les durcir avant de planter les graines.