Les concombres poussent très rapidement, de nombreux jardiniers les sement immédiatement en pleine terre, sans perdre de temps et d'efforts à faire pousser des plants. Dans le même temps, comme le montre la pratique, la méthode des semis vous permet d'obtenir une récolte plus précoce de cornichons, battant la nature pendant au moins deux semaines supplémentaires. À propos des problèmes qui peuvent être rencontrés dans le processus de croissance des semis de concombre dans une serre ou sur un balcon, ainsi que des raisons pour lesquelles les germes initialement forts commencent soudainement à faire mal, nous discuterons de cette revue.
Les principales causes de la maladie des semis de concombres de serre
Les plants de concombre cultivés dans un sol clos sont confrontés aux mêmes dangers qui sont caractéristiques des concombres de serre, car dans les deux cas, les plantes se trouvent dans des espaces confinés, c'est-à-dire en l'absence de libre circulation de l'air.
D'une part, ce mode est bon en ce qu'il vous permet de créer un microclimat stable, de protéger les semis des changements brusques de température, de l'hypothermie due aux gelées de retour, ainsi que des fortes rafales de vent, nuisibles pour une jeune plante, mais, d'autre part, si les paramètres de température, d'humidité et l'éclairage est déséquilibré, les plants sont affaiblis, fanés et finissent par périr.
Important! Une variété d'agents pathogènes peut affecter les semis de concombres, y compris les insectes, les champignons, les bactéries et les virus, mais dans tous les cas, les plantes affaiblies en souffrent, pour lesquelles les conditions optimales ne sont pas créées.
"Trois baleines" garantissant des semis sains de concombres - température, éclairage, humidité. La violation de l'une de ces conditions signifie que les semis seront malades.
Aux conditions de température, la culture fait les exigences suivantes:
Au stade de la germination | + 25 ... + 30 ° С |
Après l'émergence | + 20 ... + 23 ° С |
Température minimale la nuit | + 18 ° С |
Point d'arrêt de la croissance | + 15 ° С |
Seuil minimum critique | + 10 ° С |
Différence journalière maximale autorisée | 7 ° C |
Lorsque ces indicateurs de température sont dépassés, les semis commencent à s'étirer, à jaunir et à sécher, si la température descend en dessous des limites acceptables, les buissons tombent malades et se fanent.
Vidéo: Pourquoi meurt les semis de concombres
Pour un développement normal, un concombre a besoin de beaucoup de lumière, ce qui est généralement presque impossible à fournir lors de la croissance des semis à la maison (en raison des heures de lumière du jour insuffisantes pendant la période où les graines sont semées). Par conséquent, la technologie agricole correcte de cette culture implique un éclairage artificiel à l'aide de LED ou de lampes fluorescentes, et il est préférable à ce stade que l'éclairage ne soit pas blanc, mais bleu.
Important! Les concombres poussent la nuit dans l'obscurité. Par conséquent, il est nécessaire de fournir aux semis une période d'absence de lumière pendant au moins 6 heures par jour.
Les règles de base du rétroéclairage sont les suivantes:
- l'éclairage artificiel devrait prolonger les heures de lumière du jour et non le diviser en parties, en d'autres termes, il ne devrait pas y avoir de pause entre la lumière du jour et l'éclairage;
- il est nécessaire de commencer le rétro-éclairage immédiatement après l'apparition des premières pousses;
- la durée totale de lumière du jour pour les semis devrait être de 12 heures;
- le régime de température pendant la période de rétroéclairage devrait correspondre à la journée et non à la nuit, sinon les semis commenceront à faire mal.
Les semis doivent être arrosés régulièrement, mais avec précaution, en évitant la surhumidification du sol, auquel les jeunes plants sont très sensibles. L'utilisation pour l'irrigation ne doit être que de l'eau bien entretenue et tiède (+ 24 ... + 25 ° C), car le surfusion des racines est la première raison de leur décomposition. Quant à l'humidité de l'air, il est souhaitable de la maintenir entre 65 et 75%.
La pulvérisation des semis n'est autorisée que le soir ou le matin lorsque la plante est protégée de la lumière intense, mais il est préférable de ne pas mouiller les germes eux-mêmes en humidifiant l'air autour des conteneurs avec des semis, cela empêchera les coups de soleil des feuilles et le développement d'infections fongiques majeures
Un autre élément important dans le soin des plants de concombre est une ventilation régulière. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer qu'un air trop froid ne pénètre pas sur les semis, sinon les semis risquent de mourir.
En fait, les principales causes de la maladie des semis sont en quelque sorte liées au non-respect des conditions énumérées ci-dessus. En particulier, cela pourrait être:
- irrigation excessive, accompagnée d'une stagnation de l'eau dans le sol;
- utilisation d'eau froide pour l'irrigation;
- l'engorgement des feuilles, notamment en raison de l'augmentation de l'humidité dans la pièce;
- Air trop froid ou trop chaud à un moment ou à un autre;
- changements soudains des températures nocturnes et diurnes;
- manque d'aération;
- déséquilibre des nutriments dans le sol (en particulier, un excès d'azote, un manque de potassium et de phosphore, une carence en matière organique, etc.).
Il faut cependant comprendre que la probabilité d'une maladie des semis augmente si l'agent pathogène est déjà dans le sol ou dans les semences. Par conséquent, deux autres raisons devraient être ajoutées à cette liste - l'utilisation de semences de mauvaise qualité ou d'un sol infecté par la microflore pathogène pour la croissance des semis. Ces deux raisons peuvent être neutralisées dans une large mesure en procédant à un habillage complet (désinfection) du matériel semencier et du mélange de sol avant la plantation.
Les maladies infectieuses les plus courantes des concombres
Diverses infections peuvent affecter les semis de concombres, dont la grande majorité sont de nature fongique, mais des bactéries et même des virus se trouvent également parmi les pathogènes dangereux.
Il est très important de pouvoir distinguer les symptômes des maladies les plus courantes des jeunes plants, ne serait-ce que parce que certaines de ces maladies (par exemple, le virus de la mosaïque du concombre) sont incurables, ce qui signifie que les plants doivent être détruits immédiatement avec la terre sur laquelle ils ont poussé, tandis que d'autres (par exemple , coups de soleil des feuilles), au contraire, sont traités par l'élimination en temps opportun de la cause qui les a causés.
Racine et pourriture des racines
Une variété de champignons peuvent provoquer la pourriture et la pourriture des racines, notamment Fusaria, Pithium, Rhizoctonia, Askohita, etc.Un symptôme courant de dommages est la destruction du système racinaire: si vous retirez la brousse du sol, vous pouvez voir que la racine est devenue sombre et pourrie. Sur la partie aérienne de la plante, la maladie ne se manifeste pas à un certain stade, bien que parfois la partie inférieure de la tige devienne brune. Au fil du temps, en raison d'un manque de nutrition adéquate, le buisson commence à jaunir, à se flétrir et finit par mourir.
Important! Les symptômes externes de pourriture radiculaire ou basale apparaissent lorsque le traitement ne peut plus donner de résultat. Cependant, les maladies peuvent être évitées en effectuant un travail du sol préventif avant la plantation et en créant un microclimat optimal pour la croissance des semis.
Le développement de la pourriture des racines et des racines provoque une combinaison de deux facteurs - la présence d'un agent pathogène dans le sol et les conditions favorables pour celui-ci, dans lesquelles se réfère principalement une humidité élevée. Si les semis poussent dans un régime de température inapproprié, il est plus facile pour les champignons de toucher la plante.
Pourriture blanche
La pourriture blanche est une lésion infectieuse de la partie aérienne de la plante causée par le champignon sclerotinia (Sclerotinia sclerotiorum). Ce pathogène se trouve dans le sol et est activé dans un environnement frais et humide. Ainsi, les principales causes d'infection sont la basse température de l'air et un arrosage excessif du substrat à l'eau froide.
Pour que le champignon parasite une jeune plante, il doit pénétrer dans la tige, ce qui est grandement facilité par la rupture accidentelle des feuilles ou d'autres dommages à la pousse, de plus, si la plantation est très épaissie, les plantes s'infectent mutuellement par le contact habituel des feuilles.
Tu sais Le coût du concombre le plus cher du monde est d'environ un milliard de dollars. Certes, il ne s'agit pas d'un légume, mais d'un gratte-ciel de Londres, surnommé "Gherkin" (cornichon) pour la forme inhabituelle et la couleur verte du verre.
La pourriture blanche peut être reconnue par les signes suivants:
- Un revêtement blanc floculant apparaît sur la partie aérienne des semis et les sites de lésions augmentent rapidement en taille.
- Après un court instant, la zone infectée devient molle et comme humide.
- Au stade suivant, les feuilles malades se couvrent de taches nécrotiques foncées et sombres.
- L'échange d'eau à l'intérieur de la plante est perturbé, ce qui fait que la brousse se dessèche et meurt.
Pour le traitement de la pourriture blanche affectant les concombres adultes, des préparations fongicides telles que Rovral, Sumilieks, Proton-Extra, Ordana, Abiga-Peak ou Homa sont utilisées (la présence de cuivre dans la composition contribue à la mort du champignon) Cependant, si la sclérotinia affecte les semis, la tâche principale du jardinier est de détruire les buissons malades le plus tôt possible, en éliminant complètement leur contact avec d'autres plantes.
Pourriture grise
Les symptômes de la pourriture blanche sont très similaires à une autre infection de nature fongique, appelée pourriture grise. Cette maladie a son propre pathogène - le champignon Botrytis cinerea. Sa présence sur la plante se manifeste par une plaque putréfactive de couleur grise de type moisissure, qui se propage progressivement à l'ensemble du buisson et entraîne sa mort.
Important! Le début de la propagation de la pourriture grise peut être reconnu par l'apparition sur les feuilles de taches brunâtres d'une forme vaguement définie.
Les principales raisons du développement du champignon:
- de fortes fluctuations quotidiennes de température, y compris une surchauffe des semis pendant la journée et un refroidissement excessif la nuit;
- engorgement du sol ou des parties aériennes de la plante;
- manque d'aération;
- excès d'azote dans le sol.
Comme la sclérotinia, la botrite vit dans le sol et, frappant une plante affaiblie en raison de soins inadéquats, si la distance entre les voisins n'est pas respectée, elle se propage rapidement à l'ensemble des semis.
Par conséquent, dès les premiers signes d'infection, les plantes malades doivent être enlevées et détruites, et les buissons sains traités:
- Mélange bordelaise (4 g pour 1 litre d'eau);
- sulfate de cuivre dans la même proportion;
- un mélange de sulfate de cuivre, d'urée et de soufre zinc (respectivement, 1 g des deux premiers composants et 0,1 g du troisième pour 1 litre d'eau).
Pour empêcher le développement de la pourriture grise peut aider à l'introduction de pulpe de craie, diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Les fongicides systémiques (Hom, Bayleton, Rovral, etc.) ne sont généralement pas utilisés pour traiter les semis en raison de l'inefficacité économique de ces mesures.
Ascochitose
Les gens appellent cette maladie le cancer de la tige, elle est également connue comme la pourriture noire de la tige de la mycosphérèse. Le nom latin de la maladie est dû à son agent pathogène - le champignon Ascochyta cucumeris. Malgré le risque d'infection très élevé, il ne se manifeste presque jamais au stade de semis, de sorte que le jardinier peut ne pas s'inquiéter à ce stade.
Cependant, il faut savoir que le mycélium d'Ascochite peut persister à la fois dans le sol et dans les graines, et leur viabilité est extrêmement élevée. Dans le même temps, si la sclérotinia est activée dans un environnement froid et humide, la combinaison de chaleur et d'humidité est au maximum favorable pour Askohita. Par conséquent, la lumière du soleil sur le rebord de la fenêtre, où les semis poussent, s'il n'est pas possible de ventiler la pièce en raison de l'air froid à l'extérieur de la fenêtre, peut provoquer une activation «précoce» d'Ascochyta cucumeris.
Symptômes typiques de l'ascochitose:
- Taches aqueuses grises sur la tige.
- À l'étape suivante, les taches s'assombrissent d'abord, puis sèchent et s'éclaircissent presque au blanc.
- Fissuration de la tige, souvent accompagnée de la libération de jus blanchâtre ou brun.
- Le buisson semble couvert de nombreux points noirs.
- De grandes taches de forme irrégulière sur les feuilles - d'abord brunes, puis plus claires (une chlorose se développe dans la plaque foliaire - un symptôme caractéristique associé au manque de production de chlorophylle).
Lors de l'identification des signes d'ascochitose chez les semis, les plantes ne sont généralement pas traitées. Les méthodes possibles de lutte contre les champignons ne peuvent être utilisées qu'au stade de la désinfection des semences ou du sol et, comme dans le cas des maladies décrites ci-dessus, suggèrent l'utilisation de fongicides contenant du cuivre. Un autre moyen efficace de prévenir l'infection consiste à introduire dans le sol des préparations fongicides biologiques contenant des bactéries actives contre Ascochyta cucumeris. Tout d'abord, Trichodermin peut être cité comme exemple de tels fonds, et Baktiva donne également un bon effet.
Tu sais Le concombre, avec l'ail et le melon, est mentionné dans l'Ancien Testament comme l'une des cultures comestibles de l'Égypte, que les Juifs erraient dans le désert à la recherche de la terre promise.
Anthracnose
Nos ancêtres appelaient cette maladie un poisson-cuivre, probablement en raison du principal minéral utilisé pour la traiter. L'anthracnose affecte non seulement les concombres, mais aussi d'autres cultures de la famille des citrouilles, et est causée par les marsupiaux, en particulier le Colletotrichum lagenarium. Le pathogène peut être contenu dans les graines, mais il arrive que ses mycéliums tombent dans le sol avec de l'eau (principalement de la pluie) et soient même transportés avec l'air pendant la ventilation.
Comme la plupart des champignons, le colletotrich se sent mieux avec une humidité élevée.En outre, s'il est inférieur à 60%, le champignon perd complètement son activité. Les «préférences» de température de l'agent pathogène ne sont pas si limitées, par conséquent, la maladie peut se développer à la fois dans le contexte d'un bon chauffage des semis et de son hypothermie.
Les signes suivants indiquent le début du développement de l'anthracnose:
- L'apparition de petites dépressions brunes sur la tige ou le col de la racine (parfois la tige peut même se casser au site de l'endommagement).
- Répartition des taches claires (brunes ou jaunes) de taille inégale le long de la périphérie de la plaque foliaire, ainsi que le long des nervures.
- Le séchage de l'intérieur des taches et la perte de fragments de tissus morts entraînant l'apparition de fissures ou de trous sur les feuilles.
Pour le traitement préventif des semis d'anthracnose, une bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre ou de l'oxychlorure de cuivre est utilisée. Aux premiers signes de maladie, les plantes plus âgées sont traitées avec des fongicides systémiques, tels que Quadris, Topaz, Polygram, Abiga-Peak, Cumulus, Premikur Energy, etc.
Mildiou
Comme l'ascogytose, les semis de mildiou (ou, en termes scientifiques, la péronosporose) sont très rarement affectés, en raison du cycle de vie du pathogène - le champignon Pseudoperonospora cubensis Rostowz, une classe d'omycètes active depuis environ la seconde moitié de l'été.
Les symptômes caractéristiques de la lésion sont:
- Taches huileuses rondes ou polygonales légères à l'extérieur de la feuille, se développant rapidement et fusionnant en un seul réseau.
- Un revêtement grisâtre à l'intérieur de la feuille.
- Au stade suivant, la feuille devient sombre et très cassante, s'effritant au moindre contact.
Cela n'a aucun sens de traiter la péronosporose, si elle a déjà affecté les concombres au stade des semis, mais pour empêcher le développement d'une infection dans le sol, avant de planter des graines, il convient d'ajouter des préparations biologiques telles que Fitosporin M, Vitaplan, Bactofit, Planriz, Gamair, immunocytophyte ou pseudobactérine-2.
Taches angulaires ou bactériose
Contrairement à toutes les maladies décrites ci-dessus, la cause du développement de la tache angulaire n'est pas les champignons, mais les bactéries, à savoir les micro-organismes à Gram négatif Erwinia tracheiphila, qui sont principalement conservés dans les graines.
Habituellement, la maladie coïncide avec le début de la floraison, les semis affectés peuvent avoir l'air assez sains. La bactériose peut être reconnue par l'apparition sur les feuilles de bandes d'huile jaunâtre en forme de bande, qui finissent par prendre une couleur brune, puis sèchent et se fissurent.
Pour le traitement, des préparations contenant du cuivre (chloroxyde de cuivre, bouillie bordelaise, «Hom») sont utilisées en combinaison avec une fertilisation supplémentaire des plantes avec des engrais potassiques, et pour éviter l'apparition d'un problème, les experts recommandent de sélectionner et de préparer soigneusement le matériel de semence avant la plantation, ainsi que d'utiliser des variétés à forte teneur en immunité contre les infections bactériennes, telles que, par exemple, Dean, Whale, Cascade, Graceful, etc.
Important! Un danger supplémentaire de la bactériose est que son agent causal crée des conditions favorables au développement d'une autre maladie, mais de nature fongique - cladosporiose ou taches d'olivier.
Certains scientifiques pensent même que Cladosporium cucumerinum Ell et Arth seul, sans l'aide de bactéries, n'est pas capable d'infecter la plante.
Tache d'olive
Les conditions favorables à la défaite des semis avec des taches d'olivier sont:
- humidité de l'air élevée (si ce paramètre est inférieur à 85%, le champignon ne se développe pas);
- l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation avec humidification des parties aériennes de la plante;
- fortes fluctuations quotidiennes de température;
- air frais (inférieur à + 10 ... + 13 ° С);
- projets.
Les symptômes caractéristiques de la cladosporiose sont l'apparition de taches anguleuses brun clair sur les feuilles, à partir de la périphérie et de l'espace entre les nervures
Au fil du temps, les taches deviennent gris olive au centre et jaunes sur les bords. La partie inférieure de la feuille est recouverte d'un friable, comme un revêtement de toile d'araignée transparent. À mesure que la maladie se développe, les taches commencent à se dessécher et à s'effriter, formant des trous, à la fin, la plante meurt.
La propagation de la cladosporiose se produit très rapidement, mais le développement de la maladie peut être arrêté par:
- arrêtez d'arroser pendant quelques jours;
- des ajustements au régime de température (si les semis sont en surchauffe, assurer sa ventilation le jour, et en cas de refroidissement excessif, au contraire, le déplacer vers un endroit plus chaud).
Parfois, les semis atteints de cladosporiose peuvent être sauvés en les traitant avec une bouillie bordelaise (1%) ou de l'Oxychoma (2 g pour 1 litre d'eau).
Tu sais En 2000, le scientifique japonais Toshuki Nakagaki a prouvé que les champignons de moisissure avaient les rudiments de l'esprit. Un labyrinthe assez complexe a été construit entre le champignon Physarum polycephalum et un morceau de sucre, que le champignon a finalement surmonté, et lorsqu'un mycélium du même champignon a été utilisé pour résoudre un problème similaire, la bonne voie vers la douceur était déjà délibérément et sans erreur.
Moisissure noire
Si les tiges des jeunes concombres sont apparues une touche de gris foncé ou violet, très probablement, la plante a été frappée par de la moisissure noire (l'agent causal est le champignon Corynespora cassicola). Les feuilles des plantules malades finissent par se couvrir d'un revêtement sombre ressemblant à une toile d'araignée et de taches brunes caractéristiques, en raison desquelles la maladie est parfois appelée brûlure des feuilles.
Le principal moyen de lutter contre la moisissure est la prévention. Étant donné que le champignon est mieux répandu dans un environnement humide, il est important d'éviter une condition dans laquelle la partie aérienne des semis est recouverte de condensat et la surface du sol reste humide
Il est utile de pailler la terre autour des jeunes buissons et de mettre à jour la couche de couverture après chaque arrosage, par exemple en arrosant chaque buisson de sable sec. De plus, il ne faut pas laisser les buissons reposer sur le sol.Par conséquent, à mesure que les semis poussent, ils doivent être attachés à un support.
Autres infections fongiques
En plus des maladies décrites ci-dessus, certains autres champignons pathogènes peuvent affecter les semis de concombres, en particulier:
La maladie | Pathogène |
Oïdium | Sphaerotheca fuliginea; Erysiphe cichoracearum |
Flétrissure fusarienne | Fusarium oxysporum f. sp. cucumerinum |
Verticillose | Verticillium albo-atrum; Verticillium dahliae |
Macrosporiose (taches brunes) | Macrosporium cucumerinum |
Alternariose | Alternaria cucurbitae |
Tous ces problèmes sont éliminés par l'utilisation de préparations fongicides, qui dans leur majorité sont assez toxiques. Un autre moyen plus efficace de faire pousser des semis sains consiste à créer les conditions dans lesquelles les champignons pathogènes ne peuvent pas se développer.
Virus de la mosaïque du concombre
Il s'agit peut-être de l'infection la plus terrible qui puisse affecter les semis, car, contrairement à d'autres maladies, elle est initialement incurable. Il existe plusieurs types de virus liés à la mosaïque, en relation avec lesquels ils distinguent également les maladies qu'ils provoquent - le tabac, ordinaire, blanc, vert moucheté. Le principal symptôme de la maladie est l'apparition sur la plaque de tôle de taches de différentes couleurs et de localisation, qui créent en quelque sorte un motif qui ressemble beaucoup à une mosaïque.
Le virus de la mosaïque du concombre peut persister dans le sol pendant de nombreuses années.Par conséquent, lorsque des signes de dommages apparaissent sur les semis, non seulement les plantes, mais aussi les terres dans lesquelles ils sont plantés doivent être détruites.Méthodes de prévention des plants de concombre
Certaines des maladies affectant les semis de concombres sont incurables, vous pouvez essayer de sauver les jeunes plants des autres, mais dans tous les cas, même avant de planter les cultures en pleine terre avec un semis, des problèmes ont déjà commencé à se poser pour obtenir une récolte de cornichons riche et, ce qui est important, respectueux de l'environnement difficile à compter.
Important! Planter en pleine terre n'a de sens que des semis complètement sains, solides et solides.
Par conséquent, il est beaucoup plus important de prévenir une situation dans laquelle les jeunes plants commencent à faire mal. Pour ce faire, vous devez suivre des règles simples:
- utiliser uniquement des semences de haute qualité qui ont réussi les tests préliminaires et la désinfection des semences pour la plantation;
- lors du choix d'une variété ou d'un hybride, privilégiez ceux qui présentent la résistance la plus élevée aux infections fongiques et autres agents pathogènes les plus dangereux;
- pour planter des semis dans un mélange de sol spécialement préparé qui répond aux exigences de composition et de structure de ce type de plante (il est conseillé d'acheter un substrat dans un magasin spécialisé, plutôt que de prendre des terres du jardin où les concombres ont été cultivés l'année dernière);
- si nécessaire, effectuer une désinfection préliminaire du sol, ainsi que l'introduction de médicaments antifongiques biologiques dans celui-ci (par exemple, tels que Fitosporin M, Haupsin, Trichodermin, etc.);
- dans le processus de croissance des semis, suivre strictement les recommandations établies en matière d'éclairage, d'humidité, de température et de ventilation de la pièce;
- éviter la lumière directe du soleil et les gouttes d'eau tombant sur les semis pendant l'irrigation;
- planter les graines à une distance suffisante les unes des autres, et si des semis trop épaissis apparaissent, les éclaircir (les feuilles des plantes adjacentes ne doivent pas se toucher);
- lorsque les premiers signes d'infection apparaissent sur un ou plusieurs semis, éliminez-les immédiatement afin d'éviter la propagation de la maladie à d'autres copies;
- lors de l'entretien des plants, n'utilisez que des outils propres et, de préférence, désinfectés;
- arrosez les plantes avec de l'eau légèrement réchauffée et préalablement décantée;
- pailler soigneusement le sol après l'arrosage afin d'empêcher le développement de champignons pathogènes à la surface;
- 2 semaines après la levée, effectuer une seule alimentation de semis avec de la matière organique (par exemple, des crottes de poulet ou de la molène), ne pas introduire d'autres engrais avant de planter des concombres en pleine terre;
- procéder au durcissement des plants avant de les planter en pleine terre.
Faire pousser des plants de concombres sains n'est pas si difficile, cependant, pour cela, il est nécessaire de respecter strictement plusieurs règles importantes. En cas de violation de l'un d'entre eux, les jeunes plantes commencent à dépenser toute leur force pour lutter contre les conditions défavorables et deviennent immédiatement la proie facile de nombreux micro-organismes pathogènes parasitant ce type de plante. Si les semis ont néanmoins commencé à faire mal, essayer de le guérir est une tâche ingrate: puisque les concombres poussent très rapidement, il est préférable de se débarrasser des semis affectés et de répéter toute la procédure depuis le début, bien sûr, après avoir sérieusement travaillé sur les erreurs.