Lors de la culture de tomates en serre, l'une des procédures requises est la formation de buissons. La santé des plantes et leur productivité dépendront de la façon dont vous les produisez correctement. L'article a sélectionné un certain nombre de recommandations pour un élagage compétent des tomates, en particulier, comment et quand le mettre en œuvre.
Pourquoi couper des tomates dans une serre
Les arbustes de tomates ont tendance à croître fortement, formant un grand nombre de feuillage et de beaux-fils. Si vous n'interférez pas à temps avec la formation de la brousse, alors toute l'énergie et les nutriments que la plante dépensera pour la formation de la masse verte.
L'élagage des tomates lors de la culture en intérieur se fait à plusieurs fins:
- Prévention du développement de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles.
- La force de la plante n’est pas dirigée vers le développement de la masse verte, mais vers la formation des fruits.
- Lits d'éclaircie.
- Illumination accrue, ce qui contribue à la prise et à la maturation rapides des fruits.
- Augmentation des indicateurs de productivité.
- Mise en place d'un échange d'air.
- Accélération de la maturation des fruits.
- La formation de buissons solides.
- Contribuer à la mise en œuvre normale de la photosynthèse.
- Facilite l'entretien des arbustes.
Tu sais Aujourd'hui, personne n'a d'opinion sur ce qu'est une tomate - un légume, une baie ou un fruit. Ainsi, en botanique, il est considéré comme une baie, en systématique technologique - une culture légumière. Et selon les règles en vigueur dans l'Union européenne, il est d'usage de le classer comme fruit.
Notez que tous les propriétaires de serres ne croient pas que la taille doit être effectuée. À leur avis, plus la partie feuillue est magnifique, plus la récolte est riche. Cependant, les adeptes de la procédure estiment que seuls les buissons taillés sont capables de porter des fruits en grand nombre et d'excellente qualité. L'élagage obligatoire est effectué dans les variétés indéterminées, car leurs nutriments n'ont pas le temps d'atteindre les pousses sur lesquelles les fruits sont formés et sont plus dépensés sur les feuilles inférieures et les beaux-fils. Dans certains cas, ces buissons, en l'absence d'une taille opportune, cessent même de fleurir et de porter des fruits.
Après la taille, les plantes ont un accès égal à la lumière, elles sont plus faciles à «respirer», elles se développent mieux et portent plus activement leurs fruits, elles sont moins exposées au risque de maladie, en particulier le mildiou.
Règles de base et dates de la procédure
Lors du recadrage, vous devez suivre ces règles:
- Désinfectez l'instrument utilisé avant la procédure. Pour ce faire, utilisez un produit contenant de l'alcool, une solution sombre de permanganate de potassium ou un recuit au feu.
- Utilisez uniquement un outil pointu.
- Taillez uniquement des buissons sains et bien développés. Si vous soupçonnez le développement de la maladie, le traitement doit être effectué en premier et expiré avec élagage.
- Pour arracher, casser ou couper les feuilles et les beaux-fils le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager la tige.
- Briser les feuilles pour effectuer non pas vers le bas, mais sur le côté, afin de ne pas endommager la tige.
Pour la première fois, l'élagage se fait dès la première floraison des premiers pinceaux, en juillet-août. En ce moment, les plantes sont déjà assez fortes. À l'avenir, l'élagage devrait être effectué dès l'apparition de nouvelles pousses et la croissance de la masse verte, avec une fréquence de 9 à 13 jours. Il est préférable de planifier la procédure un bon matin, afin que les lieux de coupures puissent être retardés jusqu'au soir.
Important! Afin d'éviter le développement de maladies fongiques et afin qu'un nouveau beau-fils ne se développe pas à la place du beau-fils retiré, le chanvre doit être laissé à une hauteur de 1-1,5 cm lors de la taille.
Quelles feuilles sont taillées?
Il faut tailler les feuilles qui:
- avoir un contact avec le sol;
- contact avec d'autres buissons;
- sont en dessous du premier pinceau à fleurs;
- fermer la lumière aux autres parties de la plante;
- obscurcir d'autres buissons;
- jauni et vieilli;
- affecté par la maladie;
- endommagé;
- sont sous pédoncules.
En plus des feuilles, les beaux-fils sont également retirés - les pousses latérales poussant à partir des sinus des feuilles. Ils ne jouent aucun rôle pour les arbustes de tomates, mais consomment plutôt les nutriments nécessaires à la formation des fruits. Les beaux-fils sont enlevés lorsqu'ils atteignent une longueur de 5-6 cm.
Caractéristiques et technologie de coupe
La technologie de coupe dépend du type et de la variété de tomate. Toutes les tomates sont divisées en indéterminées (hautes), semi-déterminantes (moyennes-hautes) et déterminantes (à faible croissance). En serre, en règle générale, les 2 premières espèces sont cultivées. Vous pouvez savoir quel type de cultivar vous cultivez à partir des informations sur l'emballage des graines.
Important! Toutes les variétés de tomates ne nécessitent pas de taille. Cette procédure n'est pas requise pour les plantes qui ont des buissons rabougris et les spécimens standard.
Variété super précoce
Les tomates super hautes et moyennes sont coupées selon la technologie standard - elles enlèvent toutes les feuilles inférieures, tous les beaux-fils, n'en laissant qu'une pour la formation de la deuxième tige, et pincent les sommets.
Notez que parmi les tomates avec une telle période de maturation, il existe des variétés qui n'ont pas besoin d'être formées et pincées. Avant de planter un spécimen variétal particulier, vous devez demander si cette procédure est requise pour eux ou non.
Tomate haute (indéterminée)
La technologie de taille des buissons hauts est la suivante:
- Coupez progressivement toutes les feuilles placées sous le premier pinceau à fleurs, en laissant la tige nue à une hauteur de 30 cm.
- Dès que les brosses suivantes commencent à fleurir, les feuilles doivent être enlevées et en dessous - 1-2 en une semaine.
- Lorsque les beaux-enfants apparaissent, laissez les plus forts d'entre eux et retirez le reste.
- En août, vous devez pincer tous les hauts. Cela arrêtera la croissance des buissons.
Variétés semi-déterminantes et hybrides
La technologie d'élagage pour les variétés semi-déterminantes ne diffère que légèrement des arbustes hauts. Les différences sont que ces tomates doivent être formées en 2 tiges.
Pour ce faire, vous devez:
- Laissez le beau-fils, placé au bas du premier pinceau à fleurs. Ce sera la deuxième tige.
- Retirez toutes les autres pousses latérales poussant à l'aisselle des feuilles.
- Si la tige principale ne cesse de croître mais continue de croître, la deuxième tige peut être retirée au fil du temps.
Soins supplémentaires
Habituellement, après une taille correcte, les tomates récupèrent bien et rapidement.
Le soir après l'intervention, les plantes peuvent être traitées avec de la "Furaciline" (10 comprimés / 10 l d'eau). Cela aidera à les protéger contre le développement du mildiou.
L'arrosage peut être repris après une journée.
Conseils de croissance utiles
En plus de l'élagage, les tomates nécessitent également d'autres procédures de soins obligatoires: arrosage régulier, vinaigrette, nouage, relâchement et paillage.
Pour que les plantes grandissent en bonne santé et se réjouissent d'une récolte abondante de haute qualité, il est nécessaire d'utiliser les recommandations suivantes pour créer un climat optimal dans la serre et les soins:
- Comme les tomates aiment la lumière et la chaleur, pour qu'elles poussent avec succès, il est nécessaire de maintenir la température à + 20 ... + 22 ° C le jour, +16 ... + 17 ° C la nuit.
- L'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure du sol sèche, avant la floraison - en 4–5 jours, en utilisant 4–5 l pour 1 m², après la floraison - en 3–4 jours, en versant 10–13 l pour 1 m². La surhumidification doit être évitée.
- La meilleure façon d'arroser les tomates est le goutte à goutte. Si cela n'est pas possible, l'hydratation se fait sous la racine, en évitant que l'humidité ne pénètre dans les organes terrestres de la plante.
- Arrosez les buissons le matin.
- 2 heures après le mouillage des plantes, dans le bâtiment de la serre, il est nécessaire d'ouvrir les portes et les traverses afin de provoquer une bonne circulation de l'air.
- Après l'arrosage, il est recommandé de ne pas ameublir le sol, mais de le pailler avec de la paille ou de l'herbe sèche avec une couche de 10-12 cm, ce qui économisera la quantité d'humidité nécessaire dans le sol.
- L'arrosage doit être fait avec de l'eau chauffée à +18 ... + 20 ° С par temps chaud et jusqu'à +22 ... + 24 ° С - par temps froid.
- Vous devez nourrir les buissons trois fois par saison: 21 jours après la plantation des semis dans un sol clos (0,5 l de molène + 10 l d'eau + 1 cuillère à soupe. Nitrophoski), 10 jours après la première alimentation (1 cuillère à soupe. Engrais minéral complexe + 1 dont sulfate de potassium + 10 l d'eau), après 12 jours (2 cuillères à soupe de cendres de bois + 1 cuillère à soupe de superphosphate + 10 l d'eau).
- 3-4 jours après la plantation des plants dans le sol, il est nécessaire de l'attacher à des treillis linéaires ou à ossature.
Tu sais Dans la ville de Bunyol (Espagne), chaque année, à la fin de l'été, se tient le festival international La Tomatina, au cours duquel la population indigène et les touristes en visite organisent une bataille avec les tomates. Des fruits à cet effet d'un montant de 100 tonnes sont fournis par les autorités locales.
La taille des tomates en serre présente donc de nombreux avantages. Pour augmenter la productivité et maintenir la santé des buissons, il faut le faire nécessairement et régulièrement, en respectant les règles et recommandations.