Il existe de nombreux remèdes différents contre les maladies de la tomate. La bouillie bordelaise, qui n'a pas perdu ses vertus cicatrisantes depuis plus de 100 ans, est particulièrement efficace. Un article sur les nuances de sa préparation et de son application.
Qu'est-ce que la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est un outil très efficace qui est utilisé pour traiter et prévenir diverses maladies chez les plantes. Qu'est-ce que la bouillie bordelaise et où est-elle utilisée?
La composition
La bouillie bordelaise n'a dans sa composition que deux éléments:
- sulfate de cuivre. Il est souvent utilisé séparément des ravageurs. Le cuivre contenu dans la substance stimule la croissance et stabilise le processus de photosynthèse;
Tu sais La bouillie bordelaise a été créée accidentellement en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. dans le comté de Bordeaux. Au début, il était utilisé pour vaporiser le vignoble de la pourriture. Avec son effet miraculeux sur les plantes, il a frappé tout le monde. Par conséquent, le mélange est rapidement devenu populaire dans le monde entier.
- citron vert. Il s'agit d'une substance issue du traitement de la craie. Il se compose principalement de calcaire, de dolomite et de calcite. D'autres éléments minéraux sont en très petites quantités. La chaux est utilisée séparément pour le blanchiment des troncs d'arbres, car elle ne se dissout pas dans l'eau et forme une solution laiteuse.
Champ d'application
La bouillie bordelaise peut être vaporisée d'arbres fruitiers, d'arbustes, de pommes de terre, de pastèques, de betteraves, d'oignons, etc. Il protège les plantes des boucles, des taches sur les feuilles, de l'oïdium, de la pourriture et d'autres maladies dangereuses.
Cet outil est très utile pour le traitement des tomates du mildiou et pour sa prévention, ainsi que d'autres infections fongiques. Les tomates peuvent être transformées à la fois dans le jardin et dans la serre.
Avantages et inconvénients
- L'utilisation de la bouillie bordelaise sur les tomates a un effet positif:
- très efficace par rapport aux autres;
- aux prises avec toute une gamme de maladies;
- tous les éléments constitutifs sont disponibles gratuitement dans les magasins agricoles;
- l'effet d'une pulvérisation ne s'arrête pas pendant plus de 14 jours;
- ne nuit pas aux insectes qui pollinisent les tomates;
- Reste sur la plante après les pluies.
- Les inconvénients de cet outil incluent:
- respect strict des proportions afin de ne pas nuire à la plante;
- l'accumulation de cuivre dans la terre, si vous traitez les tomates plusieurs fois (et cela affecte négativement leur croissance);
- l'incapacité d'utiliser la bouillie bordelaise avec d'autres médicaments;
- la nécessité de prendre toutes les précautions lorsque vous travaillez avec, le médicament est dangereux pour l'homme;
- fruits qui tombent si le médicament est mal utilisé.
Temps de traitement
C'est alors que vous pouvez transformer les tomates avec ce médicament:
- Il est recommandé de pulvériser les tomates 4 fois par saison.
- La dernière fois, ils sont pulvérisés 2 semaines avant le début de la récolte.
- Si les semis sont malades, traitez-les 14 jours avant de les planter en pleine terre.
- Vous ne pouvez pas transformer les plantes lorsqu'elles fleurissent activement et forment des ovaires.
- L'intervalle entre le traitement des tomates doit être d'au moins 10 jours.
Préparation du bouillie de tomate bordelaise
Plus loin sur la façon de préparer correctement le mélange pour la pulvérisation.
Composants et proportions
Vous aurez besoin de:
- de l'eau
- sulfate de cuivre;
- chaux éteinte.
- deux conteneurs non métalliques;
- balances de cuisine;
- bâton pour remuer;
- gaze.
Instructions étape par étape
Dans les magasins agricoles, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi qui, avant la cuisson, ne doit être dilué qu'avec de l'eau conformément aux instructions. Mais il vaut mieux préparer la solution vous-même. Les tomates sont traitées avec une solution à 0,75% et 1%, et un mélange à 3% est utilisé pour traiter les arbres fruitiers.
Cohérence en pourcentage | Ingrédients et leur quantité pour 10 l d'eau |
0,75% | 100 g de vitriol et 75 g de citron vert |
1% | 100 g de vitriol et 150 g de citron vert |
3% | 300 g de vitriol, 400 g de citron vert |
La préparation de la bouillie bordelaise comprend 6 étapes.Important! Pour 10 mètres carrés. m compter 2 l de solution.
- Dans un récipient non métallique, dissolvez le sulfate de cuivre dans 2 litres d'eau chaude.
- Prenez 3 litres d'eau froide, remplissez-la d'une solution.
- Mélanger séparément la chaux vive dans 1 litre d'eau jusqu'à formation d'une crème sure épaisse (au contact de l'eau, la substance s'éteint).
- Versez la solution dans 4 litres d'eau froide.
- Prenez l'étamine, pliez-la en deux, quatre fois et passez-y le mortier pour qu'il ne bouche pas l'appareil de traitement des usines;
- Versez la solution vitreuse dans la chaux (et non l'inverse!), En remuant constamment.
Vidéo: Comment faire une bouillie bordelaise
Important! Si vous augmentez la quantité de l'un des ingrédients, vous pouvez nuire aux plantes. Une concentration incorrecte de produits chimiques peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
Comment vérifier la qualité
Pour vérifier si la solution s'est avérée être de haute qualité, placez-y un objet en métal. Par exemple, prenez un clou. Si l'ongle devient rouge au contact de la solution, ajoutez un peu plus de masse de chaux. Si sa couleur ne change pas, la solution est prête à l'emploi.
Comment bien traiter les tomates avec du Bordeaux liquide
Les tomates sont aspergées de liquide à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
Besoin particulièrement intensif de traiter les zones malades de la plante.Important! Ne traitez pas les tomates par temps pluvieux ou venteux. Dans le premier cas, le produit sera lavé, et dans le second, sous l'influence du vent, il ne tombera pas sur les tomates, mais sur d'autres plantes à proximité.
Il est impossible d'utiliser le médicament pour une plante adulte à partir de fruits mûrs, afin qu'ils ne tombent pas. Il est également interdit d'utiliser la solution pendant la floraison et la formation des ovaires.
Immédiatement avant et après la procédure, il n'est pas souhaitable d'arroser les tomates. Avec un taux d'humidité accru, la bouillie bordelaise provoque des brûlures sur les feuilles de tomate.
Quand puis-je manger des tomates après transformation
La question se pose souvent de savoir s'il est possible de manger des fruits immédiatement après la pulvérisation. La réponse est évidente. La bouillie bordelaise est très toxique pour le corps humain. Les tomates transformées ne peuvent pas être cueillies et consommées pendant 8 jours. Les fruits mûris plus tard peuvent être cueillis. Lavez-les soigneusement à l'eau courante avant de manger.
Conseils utiles
Avant de travailler avec l'outil décrit et pendant celui-ci, suivez ces recommandations:
- recueillir toutes les tomates rouges avant la pulvérisation;
- afin d'éviter le mildiou des tomates, ne pas les planter plusieurs années de suite sur le même lit. Si cette année, les tomates poussent sur un certain site, l'année suivante, vous devez y planter une autre culture, meilleure d'une autre famille. Et tout cela parce que l'agent causal du mildiou a la propriété de s'accumuler dans le sol;
- pour la première fois, le traitement de la tomate est préférable en utilisant une solution à 0,75%. Les pulvérisations suivantes font déjà 1% de mélange;
- N'utilisez pas de récipients en métal ou en plastique pour préparer le mélange.
Vidéo: Transformation des tomates avec une bouillie bordelaise
Sécurité au travail
Lorsque vous travaillez avec le médicament, respectez les précautions suivantes:
- mettez des gants sur vos mains et un bandage de gaze sur votre visage. Vous pouvez porter des lunettes;
- Ne pas manger ni boire lors d'un contact direct avec le mélange;
- après avoir pulvérisé les tomates, lavez-vous les mains et le visage à l'eau tiède avec un savon antibactérien;
- assurez-vous qu'il n'y a pas d'enfants ou d'animaux à proximité en cas de contact avec le produit décrit.
La bouillie bordelaise est un remède très efficace pour lutter contre de nombreuses maladies des tomates. Compte tenu de sa toxicité, lors de la préparation et de l'utilisation du médicament, respectez strictement toutes les exigences, respectez les mesures de sécurité.Important! Si la solution pénètre dans les yeux, ils sont très irrités et démangent. Une fois dans les voies respiratoires, le médicament provoque une toux, des frissons et une faiblesse musculaire. Besoin urgent d'appeler une ambulance. Si la solution pénètre sur la peau, lavez-la soigneusement. Lors de l'ingestion de nourriture, l'estomac est lavé avec beaucoup d'eau et du charbon activé est pris.