L'asperge est une plante vivace qui peut produire des récoltes pendant 15 ans. Cependant, pour que la culture originaire d'un climat chaud ne meure pas pendant les gelées, vous devez penser à l'automne comment bien la préparer pour l'hiver.
L'origine et la description de la culture
L'habitat naturel des asperges est la Méditerranée et la côte de la mer Caspienne. Les anciens Grecs et Romains ont commencé à manger cette culture en premier. Les asperges n'ont gagné en popularité parmi les autres peuples du continent qu'au 19e siècle.
La plante est un buisson bas avec plusieurs tiges sur lesquelles poussent des feuilles étroites et de petites fleurs jaunâtres. Il est habituel de ne manger que des pousses germées, qui peuvent être blanches ou vertes. Les fruits, les baies rouge vif, sont utilisés pour ajouter aux thés - ils sont assez sucrés et contiennent une grande quantité de sucre. Cependant, les asperges sont appréciées principalement pour les pousses, qui sont d'une grande valeur à la fois en raison de la teneur en nombreux oligo-éléments utiles et en raison de leur goût.
Les pousses de la plante contiennent du carotène, du phosphore, du magnésium, du calcium et du fer, des sels minéraux, des glucides et des protéines végétales. La vitamine PP qui y est présente aide à prévenir l'anémie. L'utilisation d'asperges aide également à combattre les troubles métaboliques et renforce le système immunitaire.
Tu sais Pour la première fois, une méthode de préparation des asperges a été décrite dans le livre de recettes le plus ancien, «De re coquinaria» ("Sur l'art culinaire", environ IV c. n e.). Son auteur était un gourmet de Rome - Apicius.
Caractéristiques de l'entretien des plantes à l'automne
Pour que la plante hiverne bien, il est nécessaire de préparer le jardin à l'automne. Tout d'abord, vous devez inspecter la brousse pour la présence de maladies et de parasites. Si vous remarquez une mouche d'asperge ou de la rouille, ces pousses doivent être retirées immédiatement.
Les feuilles supérieures doivent être coupées - seules les racines restent pour l'hiver. Dans certains cas, les verts peuvent être laissés, mais uniquement à condition que la brousse ne soit pas affectée par des maladies.
Pour empêcher les racines de geler, elles doivent être recouvertes d'une épaisse couche de paillis, pour laquelle vous pouvez même utiliser le dessus des asperges lui-même.
Si de jeunes pousses sont apparues du sol, il n'est pas nécessaire de les couper, mais il est préférable de jeter des feuilles ou du foin sur elles. La molène de paille est également bien adaptée à cela.
Arrosage et alimentation
Il est nécessaire d'arroser régulièrement les asperges, mais l'essentiel n'est pas d'en faire trop, car en raison de la grande quantité d'humidité, les racines peuvent pourrir. Mais le manque d'eau conduit au fait que le produit perdra son goût et sera lent.
Il est préférable d'effectuer la procédure d'arrosage elle-même sous la racine, et pour l'arrosage, vous devez prendre un arrosoir avec un nez étroit. Après cela, vous devez ameublir le sol avec une houe. Afin d'irriguer moins souvent et de ne pas ameublir le sol, le lit peut être recouvert de sciure. Ainsi, vous n'avez pas à désherber les asperges tous les 14 jours; Il aidera également à maintenir des niveaux d'humidité optimaux.
Vous pouvez nourrir la culture 20 jours après la plantation. Dans les mois les plus chauds, il est préférable de prendre des engrais organiques, comme de la bouse de vache ou des excréments de poulet. Mais pour l'hiver, les jardiniers expérimentés recommandent d'appliquer des engrais minéraux sur le sol, comme le superphosphate ou le sel de potassium. La fertilisation est répartie dans tout le jardin, et elle est mélangée avec de la terre à l'aide de l'ameublissement.
De telles manipulations doivent être effectuées très soigneusement, sinon vous pouvez endommager les racines des plantes qui ont une structure très délicate.
Important! Il faut se rappeler que le système racinaire d'une plante est très proche de la surface de la terre. Déjà en automne, de jeunes bourgeons hivernants se forment sur les racines supérieures, qui sont facilement peut être blesser.
Taille
Pour bien préparer les asperges pour l'hiver, il faut les couper. Cette condition est nécessaire, car il vaut mieux hiberner sans verdure. Les jardiniers se demandent souvent s'il faut couper uniquement les feuilles et s'il faut laisser la tige. Bien sûr, il est nécessaire d'enlever les sommets entiers de telle sorte que seuls quelques centimètres de la tige restent au-dessus du sol.
La taille de la brousse est nécessaire lorsqu'elle est encore relativement chaude. Il est important d'avoir le temps d'effectuer la procédure avant le premier gel. Il est conseillé de le faire dans la première quinzaine d'octobre. Pour que la plante reste en bonne santé et reçoive un minimum de dommages, les outils doivent être tranchants et propres.
Certains jardiniers ont pitié de la plante et discutent de la taille des pousses saines. Les jardiniers expérimentés notent ce besoin dans tous les cas, surtout si la verdure est infectée par des maladies ou des parasites, il faut également la brûler.
Desserrage et fraisage
Cette plante vivace nécessite une taille obligatoire - grâce à cette procédure, le produit s'avère très savoureux et tendre. Ce que vous cultivez est d'une grande importance. Il est préférable de le faire avec du tyrsa, qui doit être complètement sec et en même temps coupé des arbres frais et sains. Grâce à ce matériau, les asperges sont très tendres et deviennent blanches.
Pour obtenir des germes blancs, vous pouvez également éponger avec de la terre ordinaire, qui est compactée après la procédure; la couche de sol doit être d'environ 20 cm Au printemps, de petites fissures apparaîtront à l'endroit de la croissance des asperges, ce qui indique la germination de la culture - puis il faudra remplir soigneusement le lit de jardin.
Important! Le sable est un bon matériau pour le fraisage, cependant, la plante sera verte et moins tendre.
Les jardiniers expérimentés préfèrent gonfler avec de la sciure et du sable également parce que les pousses peuvent se tordre dans le sol, ce qui ne se produit pas lorsqu'elles sont cultivées dans d'autres matériaux. Cela est dû au fait qu'une croûte se forme à la surface du sol ordinaire après un temps pluvieux, ce qui est difficile à surmonter pour les jeunes pousses.
Les règles de base pour préparer les asperges pour l'hivernage
Pour bien préparer les asperges pour l'hiver, il est nécessaire d'enlever les pousses à l'automne afin qu'il ne reste que 4 à 5 cm de la plante, après quoi elles peuvent être paillées.
Un autre facteur important pour une bonne culture d'hivernage est l'habillage supérieur. Avant l'hiver, les asperges doivent être fertilisées en ajoutant de l'engrais minéral au sol.
Souvent, les propriétaires de parcelles personnelles se demandent s'il faut recouvrir la plante pour l'hiver. Bien entendu, cette procédure ne fera qu'améliorer la qualité de la future récolte.
L'abri pour l'hiver peut être fait avec des copeaux de bois, de la sciure ou du tyrsa. Vous pouvez également utiliser de la tourbe ou du compost pour protéger les plantes. Il est nécessaire de recouvrir les asperges aussi complètement que possible, avec une couche de paillis d'environ 8 cm Au printemps, ces éléments peuvent être utilisés comme engrais en les enfonçant dans le sol. Vous pouvez également utiliser de la paille et des feuilles pour réchauffer les asperges.
Avant de couvrir les asperges avec du paillis, vous devez couper tous les sommets. Et le sol entre les rangées peut être enrichi en nitrate d'ammonium.
Soin d'hiver des asperges
Afin d'avoir des asperges sur votre table toute l'année, vous devrez faire la distillation des pousses de plantes déjà adultes qui ont au moins 6 ans.
La première étape consiste à déterrer les plantes en octobre et à les placer dans un endroit sombre et frais pendant quelques mois. Il est nécessaire de s'assurer que la température dans la pièce est maintenue dans la plage de 0 à + 2 ° C.
Dans la première moitié de décembre, les plantes peuvent être plantées dans des serres - pour cela, elles sont placées dans des conteneurs et maintiennent une petite distance entre les plantes. Sur 1 m², vous devez placer au moins 18 buissons. Lorsque tout est planté, de l'humus est versé à la surface du sol, avec une couche d'au moins 20 cm Les récipients contenant des asperges doivent en outre être recouverts d'un film noir.
Les 7 premiers jours, la température dans la serre doit être de + 10 ° C. Plus tard, elle est élevée à + 18 ° C, mais cela ne peut être fait que lorsque vous voyez que les asperges ont commencé à germer. Ce régime de température doit être observé pendant environ 2 mois jusqu'à la fin de la saison de récolte.
Conseils utiles aux jardiniers
L'asperge est une plante plutôt exotique pour nos latitudes et beaucoup ne savent tout simplement pas lui fournir des conditions optimales de croissance. Cependant, de nombreux jardiniers ont déjà essayé de le cultiver dans leurs parcelles et ont acquis une expérience dans l'entretien de cette culture.
Les conseils suivants aideront les jardiniers débutants:- Pour fournir une famille moyenne de 3 asperges, il suffit d'avoir 15 à 20 buissons de cette plante dans le jardin.
- Il est préférable de ne pas utiliser d'engrais chimiques lors de la culture des asperges. Cette plante est consommée sous forme de germes, qui sont capables d'accumuler des produits chimiques en eux-mêmes à leur concentration élevée, après quoi ils pénètrent dans le corps humain.
- Les asperges sont un produit très précoce, avec les oignons d'hiver. La première récolte peut avoir lieu en mai. Par conséquent, il n'est pas recommandé de congeler les asperges, car elles conserveront leur apparence, mais perdront leur goût et leur structure.
- Pour cultiver cette plante vivace, vous devez sélectionner soigneusement le lit à l'avance. Vous ne pouvez obtenir une récolte d'une plante que la 2e année, et la brousse elle-même peut pousser au même endroit pendant plus de 10 ans. Pendant ce temps, il grandit bien et creuser toutes les racines pour la transplantation est assez difficile. Par conséquent, il est préférable de planter immédiatement une plante vivace afin qu'elle n'interfère pas avec les autres plantes.
- Le lieu de cette culture doit être ensoleillé mais calme. Le sol doit être sélectionné léger et fertile. La terre noire ou le terreau ne conviennent pas aux asperges, mais s'il n'y a pas le choix, vous devez creuser une tranchée et la remplir de compost, puis la mélanger avec votre sol natal. Vous pouvez également ajouter du sable. Donc à la surface du sol après les pluies n'apparaîtra pas une croûte indésirable.
- Une option gagnant-gagnant pour l'humidification de la plante sera le système d'irrigation. Mais il faut garder à l'esprit qu'une plante peut occuper jusqu'à 1 m² de surface, donc au moins 10 compte-gouttes seront nécessaires par lit.
- En plus des semis, l'une des méthodes de reproduction consiste à semer des graines. Vous pouvez semer les asperges directement dans le jardin, il est également permis de le faire en hiver. Il existe des variétés à la fois végétales et décoratives, vous devez donc faire attention à l'étiquette. Les variétés de légumes sont Urozhaynaya-6 et Early Argentel.
- Lorsque vous hébergez de la culture, vous devez essayer de pailler tout le rang, et non chaque plante individuellement. Vous devez également vous rappeler que la hauteur des lits ne augmentera que chaque année. Cela aidera non seulement à protéger la culture du gel, mais aussi à augmenter la croissance du légume lui-même.
- Pour l'engrais, vous pouvez également utiliser de la cendre ou un mélange d'engrais, qui est introduit dans les allées à une profondeur d'environ 7 cm, puis vous devez arroser le lit.
- Pour que les asperges ne soient pas grossières, les plants doivent être coupés. Sinon, il deviendra fibreux et perdra de son goût.
- Dans la nature, un légume pousse dans des endroits proches de la mer, où il y a beaucoup de sel dans le sol. Par conséquent, pour une meilleure croissance des cultures, il est conseillé d'ajouter du sel ordinaire au sol (1 cuillère à soupe cuillère par seau d'eau pour l'irrigation).
Tu sais Dans la ville de Schweisinger, en Allemagne, il est de coutume de choisir chaque année le roi et la reine des asperges. Le couronnement a lieu dans le cadre d'un festival spécial dédié à ce légume.
En hiver, vous devez prendre particulièrement soin des asperges, car à ce stade, la base de l'apparition des futures cultures est formée. Et la base pour une bonne organisation des soins est une préparation rapide et de haute qualité des pousses à l'automne pour le temps froid à venir.