La serre souterraine, ou serre à effet thermos, est une construction technique dont la construction prend de l'ampleur chaque année. Ce type de construction d'une serre était particulièrement populaire auprès des propriétaires de chalets d'été qui préfèrent travailler sur le terrain non seulement au printemps et en été, mais également en hiver. Cet article explique comment construire une serre thermos à faire soi-même.
Pourquoi les serres souterraines?
Dans les bâtiments de ce type, il est possible de cultiver toute l'année des légumes, des herbes, des fleurs, même les espèces et les variétés qui sont «de mauvaise humeur» et qui aiment la chaleur. Bien sûr, la culture des plantes pendant la saison froide est possible dans les serres "au sol", mais dans ce cas, il est nécessaire de dépenser des fonds considérables pour maintenir le microclimat approprié à l'intérieur de la serre (équipement de chauffage, ventilation forcée et système d'humidification de l'air).
Grâce à une conception sans erreur et au respect des normes et règles techniques lors de la construction d'une serre profondément enfouie, le propriétaire de l'immeuble aura la possibilité pendant de nombreuses années de cultiver une récolte digne toute l'année.
Avantages et inconvénients de la serre souterraine
- Les avantages incontestables d'une telle serre peuvent être considérés:
- fonctionnement toute l'année, les conditions météorologiques n'affectent pas les conditions climatiques intérieures;
- la pleine utilisation de l'énergie solaire thermique, y compris pour le chauffage supplémentaire de l'espace interne, ce qui est important pour la croissance de spécimens thermophiles exotiques;
- haute efficacité énergétique;
- pendant la construction, vous pouvez utiliser des matériaux de construction et de finition à faible coût, ce qui réduit les coûts de construction.
Tu sais Dans la Rome antique, les jardiniers plantaient des plantes dans des chariots qui se tenaient dans des espaces ouverts et ensoleillés pendant la journée, et la nuit, ils les roulaient dans des pièces chauffées. Voilà à quoi ressemblaient les premières serres du monde.
- Par contre inclure:
- la complexité de la fabrication;
- limite de largeur;
- des niveaux d'eau souterraine élevés rendent la construction problématique et parfois impossible;
- pose d'un système de ventilation stationnaire.
Exigences pour les serres enterrées
Au départ, vous devez décider de l'emplacement du bâtiment. Comme il s'agira d'un espace souterrain considérable avec des crêtes équipées pour la plantation de plantes, il convient de garder à l'esprit que l'effet thermos, pour lequel cette entreprise fastidieuse est conçue, peut être obtenu en approfondissant la couche de sol de 2,2 à 2,4 m.
À cette profondeur, la température reste pratiquement inchangée toute l'année. Si les murs potentiels de la serre ne seront creusés que d'un mètre - les baisses de température annuelles seront de 3 à 14 degrés.
Types de serres souterraines
Découvrons les principaux types de serres en profondeur.
Serre au sol sans chauffage
Ce type de construction a été activement exploité et exploité par la population amérindienne dans les régions froides d'Amérique du Sud et s'appelle "Walipini". C'est la construction la plus simple, avec une utilisation minimale de matériaux de construction, c'est une fosse rectangulaire encastrée, recouverte d'un film plastique ou de feuilles de plastique.
Le chauffage de l'espace intérieur est effectué par la lumière du soleil, fournissant un microclimat favorable stable pour les plantes. La longueur optimale de Walipini est de 6 m, le matériau de revêtement est un film, le processus de ventilation est effectué à l'aide de tuyaux en PVC.
Serre de tranchée
Serre de tranchée - une structure qui est importante en longueur et avec une largeur minimale, approfondie au niveau de gel du sol. Cette fonction d'ingénierie vous permet d'utiliser la chaleur stockée dans le sol pendant plusieurs mois froids.
Dans les régions du sud, dans la serre des tranchées en hiver, la température ne descend pas en dessous de zéro même sans chauffage supplémentaire. Dans les régions aux climats plus froids, il est nécessaire de prévoir des sources de chaleur supplémentaires (poêle à bois, chaudières avec circuit d'eau). L'entrée est prévue dans la partie finale, ce qui implique des marches stationnaires vers le bas. Les murs sont isolés, montent une ventilation forcée.
Important! Avec des eaux souterraines élevées, la construction d'une serre de type tranchée peut être trop coûteuse.
Thermos à effet de serre
Le type de structure ci-dessus est de deux types:
- Underground, dans lequel les murs sont complètement enfouis à une profondeur de plus de deux mètres. Le degré d'approfondissement dépend de la présence d'eaux souterraines. Dans ces serres, un régime de température constant tout au long de l'année est maintenu, ce qui permet de cultiver des "vivaces" qui aiment la chaleur, des buissons dans les régions à climat froid.
- Enterré. Une version plus simple dans la conception technique, dans laquelle la profondeur de la fosse ne dépasse pas 60 cm, les murs - de 50 à 110 cm de haut au-dessus du sol. Certes, avec la simplicité de construction d'une structure semi-enterrée, les paramètres d'économie de chaleur «souffrent».
Serre souterraine à faire soi-même pour le jardinage toute l'année
Considérez de vos propres mains les principales étapes de la construction de la serre ci-dessus.
Où choisir le meilleur endroit pour construire
Un terrain avec une élévation naturelle, de préférence du nord au sud, est un site idéal pour la construction d'une serre souterraine. Dans ce cas, profiter du paysage naturel réduira considérablement la charge matérielle du projet. Si la surface de la parcelle est plate, la dislocation se fait d'est en ouest (ainsi que les serres au sol). Idéalement, l'enlèvement de l'un des côtés de la serre au côté sud, puis les rayons du soleil pénétreront dans les locaux pendant un maximum de temps.
Sélection des matériaux et préparation des outils
Une liste indicative des outils et matériaux de construction nécessaires à la construction d'une serre enterrée:
Lecture recommandée
- pelles;
- marteau, pinces, pinces;
- attaches;
- percer;
- tournevis;
- truelle;
- niveau;
- ciment;
- sable;
- capacité de mortier;
- blocs thermiques;
- matériau de revêtement;
- film pour travaux d'isolation thermique;
- ruban de construction;
- imprégner la composition protectrice du bois d'oeuvre;
- peinture sur bois.
Préparation de la fosse
La phase initiale de construction d'une serre enterrée (écossaise) est une fosse de creusement. Si la zone d'approfondissement potentiel est grande, l'utilisation d'équipements mécaniques spéciaux est souhaitable. Comme mentionné ci-dessus, pour créer un effet de serre durable et un microclimat stable, la profondeur doit être d'environ deux mètres.
La largeur ne doit pas dépasser 5 m, sinon il y aura un besoin de chauffage supplémentaire. La longueur dépend uniquement de la quantité d'espace "libre". Les surfaces internes de la fosse sont soigneusement nivelées, compactées, de sorte que lors du processus de construction, il n'y a pas de problèmes de planéité des murs et d'installation du toit.
Instructions de fabrication étape par étape
Les principales manipulations de construction lors de la construction des locaux de la serre se composent des éléments suivants.
Construction de mur
Afin d'éviter l'effondrement du sol, en aucun cas vous ne devez laisser les murs en terre, ils doivent être recouverts de briques. Cela évitera de futurs accidents. En plus de la maçonnerie, le renforcement des murs peut être pourvu d'une ceinture en béton. Les experts conseillent dans la construction de murs d'utiliser des blocs thermiques, qui se caractérisent par des propriétés d'isolation thermique accrues. Ils sont placés sur la fondation et renforcés de métal.
Important! Avant de commencer la construction des murs, il est nécessaire de remplir la fondation ou de poser des blocs de béton autour du périmètre d'une fosse creusée.
Système de chauffage et réchauffement pour la serre
Isolez les murs comme suit:
- Les joints entre les blocs sont soigneusement lubrifiés avec une solution d'étanchéité, les cavités profondes sont «moussées» avec de la mousse.
- Au dessus de la maçonnerie, un film d'isolation thermique à base de feuille est fixé. Ainsi, la chaleur est économisée et l'effet réfléchissant augmente considérablement l'effet de l'énergie solaire sur les plantes.
- Les réservoirs d'eau chaude constituent le moyen le plus abordable et le moins cher de stocker la chaleur. En raison du microclimat de la serre, l'eau dégagera lentement de la chaleur, maintenant la température nécessaire à la croissance et au développement des plantes la nuit. Le point négatif est le remplacement constant de l'eau refroidie par de l'eau chaude.
- L'utilisation d'appareils électriques est également autorisée si une source de chaleur supplémentaire est nécessaire. Il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité, en particulier dans le cas où il est nécessaire de poser des structures électriques fixes (par exemple, un chauffage au sol).
- Le schéma de ces communications d'ingénierie est calculé et tracé à l'avance afin qu'il n'y ait pas d'obstacles techniques lors de l'installation.
Construction du toit
Pour la construction du cadre, des barres en bois sont imprégnées d'un antiseptique. La serre thermos est recouverte d'un cabanon ou d'un toit à pignon. Si le projet prévoit la deuxième option, une poutre faîtière est en outre installée, qui est «connectée» avec des chevrons situés à l'intérieur de la serre. Le cadre monté est peint. Le matériau de couverture du toit peut être du verre, du polyéthylène dense, du polycarbonate alvéolaire.
Cette dernière option est préférée, car elle se caractérise par sa durabilité, sa facilité de coupe et d'installation. Les grandes feuilles doivent être sélectionnées pour minimiser le nombre de joints. Pour éviter les fissures lors de la fixation aux chevrons, percez des trous dans les chevrons pour les fixer avec des vis avec une perceuse. Les joints entre les feuilles sont collés avec du ruban de construction.
Une serre souterraine à effet thermos est un investissement à long terme dans la future récolte riche, qui plaira toute l'année non seulement à un agriculteur ayant une riche expérience, mais aussi à un cultivateur débutant de chalets d'été. L'essentiel est de réfléchir à l'avance au projet et d'organiser correctement le côté technique, technique et financier de la construction.Tu sais Dans les pays à climat froid, les résidents des maisons privées attachent une serre à leurs logements, recevant ainsi un chauffage supplémentaire de la maison.