Les variétés de carottes appartenant à la variété nantaise sont l'une des plus appréciées et sont appréciées des maraîchers depuis des décennies. Sur la base de ce type de carotte, un grand nombre de variétés sont sélectionnées. Considérez les caractéristiques des carottes de la variété nantaise, ses avantages et inconvénients, comment les cultiver, les récolter et les stocker.
Description et caractéristiques de la variété
Grâce à ses caractéristiques, la variété de carotte nantaise rivalise avec succès avec de nombreux hybrides néerlandais populaires.
Histoire de la création
La variété Nantes (Nantes 4) a été élevée dans les années 30 du siècle dernier sur la base de semences provenant de la ville française de Nantes. De là, son nom est parti. La variété a été élevée par des sélectionneurs de Moscou, et dans toutes les régions où cette carotte a été testée, elle a montré son meilleur côté. Il n'est pas surprenant que cette variété de carottes soit toujours en demande. Il a servi de base à la création de nombreuses variétés qui appartiennent à sa variété.
Région de plantation et dates de maturation
Les carottes mûrissent en 80–100 jours à partir du moment de l'émergence des semis, mais les jeunes plantes-racines adaptées à l'alimentation peuvent déjà être récoltées à partir du jour 50. La culture résiste au froid et peut être cultivée en pleine terre dans presque toutes les régions.
Tu sais Aux Pays-Bas, les carottes oranges n'ont été élevées qu'au 17e siècle. Avant cela, il y avait des références à des plantes-racines de fleurs jaunes, blanches et violettes.
Productivité des variétés
Le rendement de la carotte de la variété nantaise dépend de la fertilité et de la qualité des terres en parcelles. De chaque mètre carré, vous pouvez obtenir de 2,5 à 6,5 kg de légumes. La valeur marchande des racines est de 78%.
Résistance aux maladies
La variété de carotte résiste à de nombreuses maladies. Parfois, il y a pourriture d'origine fongique - altenariose et fomose.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages des carottes nantaises comprennent:
- excellente appétence - pulpe juteuse et sucrée à haute teneur en carotène;
- universalité de l'utilisation des fruits;
- présentation des produits - fruits moyens et cylindriques;
- excellente conservation;
- sans prétention - donne une récolte dans toutes les régions.
- Par contre inclure:
- donne des rendements élevés uniquement dans certaines conditions (qualité du sol, arrosage, bon éclairage);
- une certaine tendance aux maladies fongiques.
Tu sais Les nutritionnistes recommandent de consommer au moins 8,4 kg de carottes par an pour un adulte. Cette plante-racine, en termes de teneur en carotène, arrive en deuxième position après le poivron.
Culture agricole
Pour obtenir le rendement maximum de carottes nantaises, certaines conditions doivent être respectées.
Des conditions optimales
Les carottes ont besoin d'un bon éclairage, elles ne conviennent pas aux zones ombragées. La variété peut pousser et produire des cultures sur différents sols, mais un sol fertile et un sol bien perméable à l'air et à l'humidité conviennent mieux. C'est une culture résistante au froid pour les climats tempérés, dont les semis au printemps peuvent tolérer des gelées à court terme jusqu'à –4 ° С. La température optimale pour les semis est considérée comme l'intervalle + 9 ... + 15 ° С. Lorsque les feuilles sont formées, les meilleures températures seront de + 15 ... + 20 ° С, et avec la croissance des racines - + 13 ... + 18 ° С.Lorsque la température descend à + 10 ° C, les carottes ralentissent la croissance et perdent leur couleur vive. Une chaleur supérieure à + 30 ° C affecte négativement la formation des racines et contribue au vieillissement prématuré. Un sol sec affecte les caractéristiques gustatives, vous devez donc humidifier le sol à temps.
Tu sais Les carottes sont cultivées par l'humanité depuis 4000 ans. Selon les scientifiques, il ressemble aux territoires de l'Afghanistan, où poussent ses nombreux "parents" sauvages.
Temps d'atterrissage
Les carottes nantaises peuvent être semées au printemps et avant l'hiver pour une consommation fraîche et une production précoce. Pour obtenir la récolte pour le stockage d'hiver, elle est plantée plus tard - en mai - juin (selon la région). Les cultures d'hiver sont effectuées par temps froid persistant avant de longues gelées afin que les graines ne puissent pas germer prématurément.
Au printemps, le légume peut être semé immédiatement après la fonte des neiges et la probabilité d'un retour de températures négatives inférieures à –5 ° C est passée. Pour l'émergence de semis, une température de + 2 ... + 4 ° C suffit. Il est préférable de faire des cultures de printemps lorsque le sol s'est réchauffé à + 5 ° C et que les gelées ne reviendront pas. Dans les régions du sud, cela peut être fait déjà en mars-avril. Ces dates sont adaptées aux conditions météorologiques.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Pour la plantation, il vaut mieux choisir un endroit ensoleillé où l'eau ne stagne pas au printemps. Le niveau des eaux souterraines ne doit pas être inférieur à 1,5 m. Les meilleurs prédécesseurs sont les légumineuses et les melons, le chou, les oignons, la laitue, les pommes de terre, les concombres et les tomates. Cette culture peut être plantée sur les mêmes lits après au moins 2 ans. Les panais, le persil, le céleri, l'aneth, le tournesol, les betteraves, les radis et les radis sont de mauvais prédécesseurs.
Important! Les carottes ne sont pas semées en hiver lors des hivers rigoureux. Cela n'a aucun sens de faire des cultures d'hiver dans un climat avec un dégel prolongé et le retour du gel.
Les sols optimaux sont les sols chernozems, châtaigniers, tourbeux, sableux et limoneux avec un humus profond et une acidité de pH 6,5–7,2. Le sable est ajouté aux sols lourds, les sols trop acides sont calcifiés et les sols pauvres sont fertilisés avec de la matière organique. Pendant le creusement d'automne, de la matière organique bien pourrie (2-3 kg par 1 m²) est introduite dans le sol. Avant de planter, ils creusent un lit et le desserrent bien, enlèvent les racines et les pierres. Vous pouvez former des crêtes.
Technologie de préparation et de plantation des semences
Lors du semis en hiver, le matériel de semence n'est pas traité et semé dans des sillons préparés sans humidité, puis saupoudré de terre. Avant les semis printemps-été, les graines sont trempées pendant 1 à 1,5 jour pour une germination plus rapide. Avec ce trempage, il est préférable de prendre de l'eau chauffée à l'état fondu. Il peut être mélangé avec de la cendre. Après le trempage, vous pouvez utiliser des biostimulants (Epin, sodium gummat).Ils sont dissous selon les instructions et les graines sont trempées pendant 10 à 12 heures supplémentaires. La gravure au manganèse est effectuée uniquement pour les graines humidifiées, qui sont immergées pendant 15 minutes dans une solution à 0,01% de permanganate de potassium. Certains jardiniers préfèrent coller des graines de carotte avec une pâte aux bandes de papier toilette à une distance de 4 à 5 cm à l'avance.
Cela évite aux jardiniers par la suite d'éclaircir les plantations. Les graines de carotte peuvent être mélangées avec du sable pour les répartir uniformément. Ils sont semés clairsemés dans des sillons trempés d'eau sur une profondeur de 2 à 3 cm, puis saupoudrés de terre, légèrement écrasés et bien humidifier à nouveau le sol.
Arrosage
Après avoir planté les graines des lits, il faut bien arroser tous les jours pendant les 14 premiers jours. Ensuite, il suffit d'effectuer la procédure une fois tous les 7 à 10 jours. L'humidification dépend largement des conditions météorologiques. S'il pleut, arrêtez d'arroser ou dépensez moins.
Important! Un arrosage insuffisant conduit au fait que les carottes craquent et acquièrent de l'amertume.
Pour que le sol ne se dessèche pas, il peut être paillé. Comme paillis, utilisez de l'herbe tondue, du foin, de la sciure. Il est disposé entre des rangées de paliers.
Application d'engrais
Pour obtenir une bonne récolte, il faut se nourrir. Pendant toute la saison de croissance, elles sont effectuées au moins deux fois.
Pour l'habillage supérieur, les engrais suivants sont utilisés pour 1 m²:
- 10 g d'urée;
- 15 g de sel de potassium;
- 25 g de superphosphate.
Le premier pansement supérieur est effectué lorsque 3 à 4 feuilles apparaissent. Le deuxième pansement est réalisé fin juillet.
Amincissement
Lorsque les germes atteignent 20 cm, un éclaircissage est effectué. Entre les pousses laissent environ 4 cm, le reste de la végétation est enlevé. Cela permettra aux légumes de grossir, sinon les fruits seront petits, car ils ne se laisseront pas se développer.
Maladies et ravageurs
Les carottes nantaises sont résistantes à de nombreuses maladies.
En cas de violation des techniques agricoles agricoles, les maladies suivantes peuvent apparaître:
- Fomoz (pourriture sèche). La maladie fongique apparaît à la fin de la saison de croissance. Signes de la maladie: apparition de taches sombres sur le feuillage et le pétiole, et éventuellement sur les racines. La maladie est particulièrement frappante pendant la période de stockage de la récolte récoltée.
- Alternariose (pourriture noire). Signes: enroulement des feuilles, apparition de taches sombres, ainsi que l'amertume du fruit.
Pour prévenir l'apparition de maladies, ils sont traités avec du liquide bordelais ou avec le médicament Rovral. Parmi les ravageurs, cette plante peut être affectée par les mouches des carottes. Les signes de l'apparition de ces insectes sont la torsion et la déformation des feuilles.
Pour éviter l'apparition, il est nécessaire de procéder au désherbage de l'herbe de mauvaises herbes et de s'assurer que la plantation n'est pas épaissie. Pour lutter contre ces ravageurs, des produits chimiques Intavir, Karatan et Aktellik sont utilisés.
Récolte et stockage
Les carottes de la variété nantaise destinées à l'entreposage hivernal peuvent être récoltées de fin septembre à la première décade d'octobre, lorsque le gel n'est pas encore survenu. S'il pleut, ne vous inquiétez pas. Les produits de poutre destinés à une consommation précoce peuvent être collectés à partir de 50 jours après l'apparition des semis. La variété a une bonne conservation et une bonne résistance au processus de décomposition. Après la récolte, les racines doivent être lavées à l'eau, séchées et ensuite déplacées vers un endroit permanent pour le stockage.
Important! Il est bon de consommer des carottes par manque de vitamine A. Pour une meilleure assimilation des vitamines, elles doivent être consommées crues et avec un peu de matière grasse. Le légume contient des antioxydants, régule le métabolisme des glucides, a des effets anti-inflammatoires, cicatrisants et antiseptiques.
Pour exclure la germination des légumes, un petit dessus doit être retiré avec les sommets. Pour le stockage, utilisez une cave, un sous-sol ou des installations de stockage spéciales. Les carottes sont placées dans des sacs en plastique ou des boîtes de sable. La variété de carotte nantaise est testée depuis des années et est sans prétention, a un excellent goût et est bien stockée. Il peut être semé avant l'hiver, au début du printemps et en juin.