L'aubergine est souvent cultivée dans des chalets d'été privés pour la préparation de délicieux ragoûts de légumes ou de préparations pour l'hiver. Parmi toutes les variétés, l'aubergine Bebo est particulièrement remarquable, avec une couleur blanche non standard du fruit, une pulpe savoureuse et délicate, ainsi qu'une maturation précoce. Dans l'article, nous considérons les principales caractéristiques de la variété Bebo, les caractéristiques de sa plantation et toutes les subtilités de la culture et de l'entretien d'une plante.
Sélection et description botanique de la culture
La variété décrite appartient à l'hybride et a été obtenue au début du XXIe siècle en Hollande. L'équipe d'élevage de MONSANTO HOLLAND B.V.
Ils voulaient obtenir une nouvelle variété d'aubergine qui allie le bon goût des légumes, une maturation précoce et la capacité de s'adapter aux conditions climatiques défavorables. Sur le territoire de la Russie, l'aubergine Bibo a commencé à être cultivée en 2008.Tu sais La variété Golden Eggs est le seul type d'aubergine cultivée exclusivement comme plante d'intérieur ornementale.
Les principales caractéristiques de la plante sont présentées ci-dessous:
- Les buissons ont une petite hauteur - jusqu'à 85 cm. Ils sont modérément étendus et se composent de plusieurs tiges de couleur lilas couvertes de feuilles duveteuses.
- Les feuilles de la plante sont petites, ont des bords légèrement ondulés. Peint en vert.
- Sur les coupes près de la base du fruit se trouvent de fréquentes pointes courtes.
- Les fruits ont une forme ovale allongée. A l'extérieur, les légumes sont recouverts d'une peau blanche mate.
- La longueur du fruit est de 18–20 cm et le diamètre peut atteindre 8 cm.
- La variété est mûre tôt, la récolte peut se faire 85–90 jours après la germination du matériel semencier.
- Le poids moyen du fruit est d'environ 210-300 g, sur la brousse, toutes les aubergines sont à peu près de la même taille.
- La variété Bibo est très germée. La productivité peut atteindre 4,8 kg par 1 km2. m
- La pulpe végétale est blanche et juteuse. Il a bon goût sans amertume désagréable. Contrairement aux autres variétés, les légumes de cette variété ne contiennent pas de solanine toxique.
- L'aubergine Bibo est résistante au fusarium et au virus de la mosaïque du tabac, mais peut être attaquée par le doryphore de la pomme de terre.
Avantages et inconvénients
L'aubergine Bibo est devenue un cultivar populaire pour la culture, grâce non seulement à la couleur non standard du fruit, mais aussi à ses nombreux avantages qui les distinguent des autres variétés de légumes.
- Les avantages de la variété Bebo comprennent:
- excellent rendement;
- bon goût;
- immunité stable aux infections et virus courants;
- bonne présentation du fruit;
- légumes à maturation rapide;
- capacité de s'adapter à diverses conditions climatiques;
- universalité de la culture (en pleine terre ou en serre);
- bonne transportabilité;
- sans prétention dans la technologie agricole.
Les inconvénients de la variété incluent le fait que seules les graines achetées peuvent être utilisées pour la plantation.
Important! Si vous prenez du matériel de plantation des aubergines auto-cultivées de Bibo, les caractéristiques de la variété ne sont pas préservées.
Comment faire pousser des semis par vous-même
Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser uniquement des semences achetées auprès de vendeurs de confiance ou dans des magasins spécialisés. Dans les régions méridionales avec un climat plus chaud, les graines d'aubergine Bibo sont parfois immédiatement semées dans un sol ouvert, mais pour le reste du territoire, il est préférable de faire d'abord pousser des plants.
En pleine terre, le matériel de plantation peut être négativement affecté par les gelées printanières, ce qui affectera négativement la germination.
Temps de semis
Il est nécessaire de semer des graines pour les semis afin qu'au moment de la transplantation dans un lieu de culture permanent, plusieurs feuilles vertes aient réussi à y pousser, mais les germes ne soient pas trop gros.
En conséquence, la culture des plants d'aubergines Bibo commence fin février ou début mars. Dans ce cas, les jeunes pousses peuvent être plantées en pleine terre vers la fin avril ou début mai, lorsque le temps est stable et que la probabilité de gel nocturne disparaît.
Tu sais L'aubergine n'a été consommée qu'au XVIIIe siècle. — Jusqu'à cette époque, il était utilisé à des fins décoratives et médicinales.
Le sol
Pour que les graines d'aubergines Bibo reçoivent tous les éléments utiles à la croissance, il est recommandé de les planter dans un sol nutritif et meuble.
Il peut être acheté dans des magasins spécialisés ou préparé indépendamment des composants suivants:
- chernozem - 50%;
- tourbe - 25%;
- sable - 25%.
Avant de planter les graines, il est recommandé de bien calciner le sol dans le four pour la désinfection. Ensuite, les conteneurs pour les semis sont remplis de ce mélange et le sol est arrosé de manière à être saturé d'humidité et d'âne.
Capacité de croissance
Les plants Bibo sont cultivés dans de petits conteneurs individuels remplis de terre. Il n'est pas recommandé d'utiliser un récipient commun pour y faire pousser plusieurs plants, car dans ce cas, les jeunes plants devront être plongés, et cette procédure est mal tolérée par les aubergines de la variété indiquée.
Si vous cultivez encore des germes dans une boîte commune, ils doivent être cueillis très soigneusement, en gardant la masse de terre formée autour des racines de la germination.
En tant que récipient individuel pour les germes, vous pouvez utiliser:
- tasses de tourbe;
- petites caisses en bois;
- petits contenants en plastique;
- "Couches" des sacs en plastique.
Dans le même temps, le volume du récipient pour la pousse de semis d'aubergine Bibo doit être d'au moins 400 ml.
Préparation des semences
Avant de semer des graines pour les semis, vous devez lire attentivement les instructions sur l'emballage. S'il est indiqué que la graine a passé le traitement nécessaire, vous pouvez immédiatement commencer à la semer. Mais il arrive aussi que les semences achetées ne soient pas transformées par le producteur, leur préparation doit donc être effectuée de manière indépendante.
Le processus de préparation des graines d'aubergine Bebobo pour la plantation comprend les étapes importantes suivantes:
- Contrôle qualité. Le matériel de plantation est placé dans un verre avec de l'eau propre. Après 20-25 minutes, les graines de mauvaise qualité remontent à la surface - elles doivent être rejetées.
- Stérilisation. Les graines pendant 15 minutes sont immergées dans une solution à 1% de permanganate de potassium afin de se débarrasser d'éventuelles infections. Après stérilisation, les graines sont bien lavées à l'eau.
- Stimulateur de croissance. La germination des graines d'aubergine Bibo est très élevée, ce stade de préparation n'est donc pas nécessaire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire tremper le matériel de plantation dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant 10 heures, afin qu'il germe plus rapidement.
- Séchage. Après toutes les procédures décrites, le matériel de plantation est disposé sur une serviette en papier et séché pendant 1 à 2 heures à température ambiante.
Semer des graines
Après avoir terminé toutes les procédures de préparation du sol et du matériel de plantation, vous pouvez commencer à planter des graines. Ce processus ne nécessite pas de connaissances particulières, il suffit de suivre les recommandations standard.
Les instructions étape par étape pour semer les graines d'aubergine Bibo pour les semis sont présentées ci-dessous:Important! Arrosez les graines plantées avec une petite quantité d'eau, en les pulvérisant doucement au-dessus de la surface du sol.
- Faites de petites empreintes dans le sol. Si une boîte commune est sélectionnée pour semer les semis, la distance entre les évidements adjacents doit être d'au moins 5 cm.
- Immergez les graines dans les cavités préparées de 1,5–2 cm.
- Saupoudrez le matériel végétal de terre meuble.
- Couvrir le récipient de graines avec un film et mettre dans un endroit chaud bien éclairé (au moins + 22 ° С).
- Si nécessaire, irriguez légèrement le sol dans des conteneurs avec des graines plantées. Dans de telles conditions, les semis verts apparaissent après 1-1,5 semaines.
Soins des semis
Habituellement, les germes de graines apparaissent au début de mars, quand il fait encore froid dehors, et que les heures de clarté ne sont pas assez longues, de sorte que les jeunes plants doivent fournir un bon éclairage et les cultiver dans une pièce chaude.
Les principales caractéristiques du soin des plants d'aubergines Bibo sont présentées ci-dessous:
- après que la partie principale des graines a germé, dans une pièce avec des semis pendant plusieurs jours, vous devez maintenir une température d'environ +18 ° C. Ensuite, les plants sont cultivés à température ambiante ordinaire;
- pour une meilleure croissance, les semis sont placés dans un endroit bien éclairé et lorsqu'il fait sombre à l'extérieur - inclure des phytolampes pour l'éclairage artificiel;
- vous ne pouvez pas mettre de récipients contenant des plants dans un courant d'air - cela détruira les jeunes pousses;
- si les graines ont été plantées dans un récipient commun, après l'apparition d'une paire de feuilles sur les pousses, les semis sont cueillis dans des conteneurs individuels, tout en conservant un morceau de terre autour des racines;
- pour une croissance normale, après l'apparition de 2-3 feuilles vertes sur les germes, des engrais azotés et potassiques sont introduits, stimulant la croissance de la masse verte;
- 7 à 12 jours avant la transplantation prévue, un pansement supérieur, composé de phosphore et de potassium, est à nouveau introduit en pleine terre;
- Les germes ne sont irrigués que sous la racine tous les 5 à 7 jours. Pour la procédure, de l'eau chaude est utilisée avec une température de +22 ... + 24 ° С.
Durcissement des semis
Pour améliorer les semis d'aubergines Bibo a transféré la greffe sur le sol ouvert, il est recommandé de durcir les jeunes plants. Vous devez commencer cette procédure environ une semaine avant la plantation prévue des germes dans un endroit permanent, lorsque les semis sont déjà bien cultivés et mûrs.
Pour le durcissement, les conteneurs contenant des plants sont sortis dans la rue. Dans les premiers jours, laissez-le en plein air pendant pas plus de 20-30 minutes. Progressivement, ce temps est augmenté, le portant à plusieurs heures d'ici la fin de la semaine.
Planter des plants dans un endroit permanent
Aubergine Bibo peut être cultivée en pleine terre ou en serre. La deuxième option est moins courante, car elle nécessite une serre spacieuse. Pour transplanter les plants dans la serre, il faut que les pousses soient assez vieilles et aient au moins 7 feuilles vertes.
Dans la serre elle-même, la température pendant la journée devrait être +24 ... + 28 ° С, et la nuit - au moins + 20 ° С. Mais le plus souvent, les plants de la variété décrite sont transplantés directement en pleine terre: une description détaillée de ce processus sera discutée plus loin dans l'article.
Moment optimal
Selon la région de culture, la transplantation de germes d'aubergine Bibo peut être réalisée dans la première quinzaine de mai ou début juin. Les semis au moment de la transplantation doivent être suffisamment forts et avoir 5-6 feuilles vertes. Les germes atteignent généralement ces valeurs à l'âge de 2 mois.
Tu sais Du point de vue de la science, l'aubergine se réfère aux baies, mais dans la vie quotidienne, on l'appelle un légume.
Lors du repiquage, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques afin que les germes ne subissent pas de gelées nocturnes qui peuvent détruire les jeunes plants. Il n'est possible de planter des plants d'aubergines en pleine terre qu'après qu'il se soit suffisamment réchauffé jusqu'à une profondeur d'environ 10-12 cm.
La température du sol doit être d'au moins + 14 ° C à une température de l'air d'environ + 20 ° C. Il est recommandé de transplanter les semis par temps nuageux afin que le soleil brillant ne détruise pas les jeunes plants.
Sélection du siège et rotation des cultures
Pour cultiver l'aubergine Bibo, vous devez choisir une parcelle de jardin appropriée. Sa préparation doit être commencée à l'avance pour que les plantes poussent dans un sol nutritif et donnent une récolte riche.
Les exigences de base pour le secteur des aubergines Bibo sont:
- les légumes nécessitent beaucoup d'espace pour leur croissance, leur emplacement doit donc être assez spacieux et grand. Pour 1 carré. m d'espace ne peut pas accueillir plus de 6 buissons;
- les plantes ne sont pas recommandées pour être plantées dans un sol lourd - la terre doit être légère et meuble, elle doit bien passer l'eau et l'air;
- la zone choisie doit être bien éclairée par le soleil - les aubergines ne donneront pas une récolte abondante si elles poussent à l'ombre;
- vous ne pouvez pas planter de plantes dans un courant d'air ou dans un endroit soufflé par le vent - cela peut entraîner l'émergence de maladies des buissons et affecter mal le rendement;
- les plantes ne réagissent pas bien à l'humidité excessive du sol, par conséquent, pour la plantation, vous ne pouvez pas choisir un site avec un niveau élevé d'eau souterraine;
- le sol sur le site doit être nutritif - à cet effet, à l'automne, les engrais organiques sont appliqués à partir de fumier ou de compost en une quantité d'au moins 1 seau pour 1 m². m;
- des légumineuses, des pommes de terre ou des légumes verts (épinards, laitue, basilic) peuvent être plantés à côté des lits d'aubergines;
- les mauvais prédécesseurs pour les légumes de la variété Bebo sont considérés comme les tomates, les pommes de terre et les courgettes;
- il est recommandé de planter des aubergines dans les zones où des carottes, betteraves, légumes verts, céréales, légumineuses ou melons ont été cultivés l'année dernière;
- la prochaine fois, vous ne pourrez planter des aubergines au même endroit qu'après 3-4 ans.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Typiquement, sur une parcelle d'aubergine Bibo plantée en rangées. Au moins 35 cm doivent rester entre les buissons de la même rangée, et il est recommandé de maintenir un intervalle de 60 à 65 cm entre les rangées elles-mêmes.
Important! Si les aubergines sont placées trop près les unes des autres, cela entraînera une baisse significative du rendement.
Une instruction étape par étape pour la transplantation de plants d'aubergines de Bibo dans le sol ouvert est présentée ci-dessous:
- Creusez dans la section du trou avec une profondeur de 10-15 cm, en les plaçant selon le schéma décrit ci-dessus.
- Versez 200–250 ml d'eau tiède ou d'une solution aqueuse de molène au fond de chaque puits;
- Retirez délicatement la jeune pousse du récipient individuel avec le morceau de terre et placez-la dans le trou.
- Saupoudrez les racines d'aubergine de terre meuble, versez un peu de semis avec de l'eau tiède.
- Pailler le sol autour de la jeune plante avec de la paille.
Soins supplémentaires
Une fois que les jeunes plants se sont adaptés aux conditions de croissance en plein champ, ils doivent fournir des soins supplémentaires.La culture de la variété Bibo n'est pas différente de la culture de toute autre variété d'aubergine: pour un bon rendement, il suffit d'arroser correctement les buissons, d'appliquer des engrais en temps opportun et de surveiller l'état du sol autour des plantes.
Arrosage
L'aubergine Bibo a besoin de beaucoup d'humidité pour une croissance normale. Mais l'arrosage devrait être modéré, car les plantes réagissent mal au sol gorgé d'eau.
Les principales recommandations pour l'arrosage d'aubergines sont décrites ci-dessous:
- l'arrosage des buissons est recommandé avec un intervalle de 5-7 jours;
- la terre autour des plantes doit toujours être humide, mais pas acide;
- l'arrosage est effectué sous la racine, afin que l'eau ne tombe pas sur les feuilles de la plante;
- afin de conserver plus longtemps l'humidité dans le sol près des racines des buissons, le sol sur les lits est recouvert de petite tourbe ou d'humus après chaque arrosage.
Application d'engrais
Aubergine Bibo a besoin de beaucoup de nutriments qu'ils ne peuvent obtenir que du sol. Par conséquent, en plus de fertiliser les terres sur le site avant la plantation, vous devez périodiquement faire de la fertilisation supplémentaire pendant la croissance des plantes. Pour ce faire, il est préférable de combiner avec l'arrosage des buissons afin que les nutriments atteignent les racines de la plante plus rapidement.
Les règles de base pour fertiliser l'aubergine Bibo sont décrites ci-dessous:
- 10-14 jours après la transplantation des plants en pleine terre, ils sont fertilisés avec un complexe contenant de l'azote, du potassium et du phosphore pour stimuler la croissance de la tige et des feuilles;
- quelques jours avant le début de la floraison, un pansement supérieur en phosphore-potassium est appliqué, ce qui contribue à une floraison abondante et à la formation d'un grand nombre d'ovaires;
- au stade de la coulée des ovaires, les buissons sont à nouveau fertilisés avec des préparations contenant du potassium, du phosphore et une petite quantité d'azote pour stimuler la croissance et le bon goût des fruits;
- après la collecte des premières aubergines, la plante doit être à nouveau nourrie avec des engrais phosphorés potassiques pour lui donner la force de fructifier.
Entretien du sol
Il est tout aussi important de fournir des soins du sol de qualité autour de l'aubergine. Cela dépend non seulement de la quantité et de la qualité de la future récolte, mais aussi de la santé de toutes les cultures maraîchères qui y sont cultivées.
Tu sais Les anciens Grecs croyaient que l'utilisation fréquente d'aubergine dans les aliments conduisait à la folie et appelaient même ce légume «pomme de la rage».
Les règles d'entretien des sols autour de l'aubergine Bibo sont décrites ci-dessous:
- pendant la période de croissance, de floraison et de formation des fruits, toutes les mauvaises herbes autour des arbustes doivent être enlevées afin qu'elles n'attirent pas toute l'humidité et les nutriments du sol;
- si une croûte dense s'est formée autour des plantes à la surface du sol, elle doit être éliminée et le sol se desserrer soigneusement. Cette procédure améliore la respirabilité du sol, garantit que l'eau pénètre directement dans les racines de la plante;
- il est recommandé de pailler le sol sur un lit d'aubergine avec de la paille ou de l'humus déchiqueté afin de le garder lâche et humide plus longtemps.
Traitement préventif
La variété d'aubergine Bibo est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Si vous suivez strictement toutes les règles de plantation et d'entretien décrites ci-dessus, ces plantes n'ont pas peur des infections.
Les mesures générales de prévention des maladies telles que la jambe noire et le mildiou sont décrites ci-dessous:
- arrosage correct des plantes;
- ameublissement du sol autour des buissons;
- creuser en profondeur un site à l'automne et avant l'atterrissage;
- désinfection du matériel de plantation.
Les feuilles vertes des buissons attirent souvent un grand nombre de coléoptères du Colorado, qui peuvent détruire les plantes avant même la floraison. Pour lutter contre ces insectes, divers insecticides chimiques sont utilisés - ils peuvent s'accumuler dans le sol et les fruits.
Pour éviter l'apparition du doryphore dans la zone où se trouve l'aubergine, le moyen le plus raisonnable consiste à effectuer la prévention:Important! Il n'est pas recommandé de surexposer les légumes mûrs sur la brousse, car leur goût se détériore et les graines deviennent plus grossières.
- traiter les semis avec des préparations chimiques de ravageurs (par exemple, avec Prestige);
- plantez des soucis ou des soucis le long du périmètre du site avec des aubergines - leur arôme repousse les insectes;
- inspecter les feuilles des plantes - si des œufs ou des larves de coléoptère du Colorado sont trouvés, ils sont collectés manuellement;
- plantez les aubergines dans des bouteilles en plastique - ce récipient a une surface lisse sur laquelle les insectes ne peuvent pas atteindre les feuilles de la brousse.
Récolte
Aubergine mûrie récoltée Bibo est généralement récoltée dans la seconde moitié d'août et début septembre. Les fruits mûrs sont récoltés au fur et à mesure de leur croissance - environ tous les 10 jours. En même temps, les légumes sont de taille moyenne, leur chair est la plus tendre et délicieuse, ne contient que de petites graines.
Lors de la récolte, les aubergines mûres doivent être soigneusement séparées de la brousse à l'aide d'un sécateur. Une incision est pratiquée sur la jambe solide du fœtus, à 4-5 cm du calice. Les fruits frais peuvent être stockés pendant un mois dans un endroit frais et sombre à une température d'environ +2 ... + 5 ° C et une humidité de l'air de 80%.
L'aubergine Bibo se caractérise par un excellent goût, il n'y a pas d'amertume désagréable en eux, donc ils sont activement utilisés en cuisine:
- frais pour la préparation de salades de légumes;
- pour la cuisson de ragoûts de légumes à l'étuvée;
- pour frire ou cuire au four;
- pour la préparation de délicieuses préparations en conserve pour l'hiver.
L'aubergine Bibo plaira sûrement au jardinier avec une belle apparence et la taille du fruit, et leur goût vous permettra de cuisiner à partir de ces légumes une variété de plats pour tous les goûts. Pour obtenir une récolte abondante de fruits, les plantes n'ont pas besoin de soins spécifiques - il suffit de suivre les recommandations et les règles qui ont été considérées dans notre article.