Tobacco Dubek se caractérise par un arôme prononcé et sans prétention aux conditions de croissance, ce qui assure sa popularité sur le marché. Les caractéristiques de ses variétés et les bases de la technologie agricole, ainsi que la fermentation et le séchage appropriés sont décrits ci-dessous.
L'histoire de la variété de tabac Dubek
Tobacco Dubek est une plante des contreforts de la Crimée du sud, une version locale de la basma turque. Il appartient au type oriental et possède une aromaticité caractéristique, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans les mélanges de tabac. Dans la région de Crimée, le tabac est connu depuis la fin du XVIIe siècle et, au XXe siècle, des travaux de recherche et de sélection ont été menés à la station expérimentale Autsky (Yalta), qui a été transformée plus tard en la forteresse de Yalta de la station expérimentale de la zone de Crimée de l'Institut pan-syndical du Tabac et du Shag.
Description de la variété et des régions de culture
Dubek est cultivé en Turquie, dans les pays d'Asie centrale et dans le sud de la Russie, en Macédoine et en Grèce.
La plante appartient au type de mi-saison et présente les caractéristiques biologiques suivantes:
- hauteur moyenne 80–100 cm;
- la forme de la douille est cylindrique ou ellipse;
- 32 feuilles vertes jusqu'à 15 cm de long (avec irrigation jusqu'à 25 cm), pressées ou qui dépassent;
- la forme de la feuille est elliptique;
- la surface de la feuille est lisse ou légèrement expansée, avec une nervure centrale mince;
- fleur avec un virage serré dans l'entonnoir.
La feuille séchée devient jaune citron (dans certaines régions, jaune orangé). La petite taille vous permet de sécher la plante avec un buisson entier.
Dubek se caractérise par une tolérance accrue à la sécheresse. Elle ne révèle pleinement le potentiel aromatique que sur les sols sableux des régions à climat sec, la variété ne tolère pas la fermentation artificielle et nécessite un élevage d'un an pour une qualité optimale.Tu sais Le nom Nicotiana a reçu du tabac en l'honneur de l'ambassadeur de France au Portugal, Jean Nico, qui a apporté le mélange de tabac à priser d'Espagne à Paris. Par la suite, il a été utilisé par Karl Linney et est devenu l'auteur officiel du nom scientifique.
Variétés de tabac Dubek
Au cours de la longue histoire de la culture, plusieurs variétés de la variété ont été développées qui ont un goût et un arôme excellents.
Piémont Dubek
L'une des variations les plus prometteuses et les plus jeunes, combinant les propriétés de Dubek 33 et New. Démontre d'excellentes qualités aromatiques et une productivité élevée, malgré sa taille plus petite. Il y a une augmentation de la plaque à feuilles avec des paliers épaissis selon le schéma de 50 × 10 cm Sur la brousse, vous pouvez obtenir 32 fiches techniques. La période de maturation est moyenne, résistante à la sécheresse et à la goutte.
Dubek est nouveau
La variété a été obtenue en croisant le Dubek 44 et le 6 octobre à grandes feuilles. En conséquence, la plante a augmenté sa productivité, conservant son arôme, et elle a également été plus facile à récolter. La variété peut atteindre 120 cm de haut, la feuille est sans feuilles, 43 × 25 cm de long, la variété est résistante à la mosaïque du tabac et à la goutte. La maturation des feuilles supérieures se produit sur 94–125 jours (tard). Sur la brousse, vous pouvez obtenir 16-14 feuilles techniques. Plan d'atterrissage 70 × 20 cm.
Dubek 2023
Variété hâtive atteignant 140 cm de haut.Les feuilles brillent à maturité, environ 18 feuilles de travail poussent sur un buisson.
Dubek 1118
La variété est presque identique à la variété 2023 ci-dessus, mais sa plaque foliaire est plus grossière.
Dubek 44N
Sous-espèce Dubek 44 à feuilles très aromatiques de maturité moyenne. Taille de la plaque 35 × 18 cm (32 feuilles). La hauteur peut atteindre 150 cm.
Dubek 50
La variété est connue depuis 1981 et obtenue à la suite de l'hybridation de Dubek 127 et American 324. La plante a une hauteur allant jusqu'à 80 cm et 15-16 feuilles techniques avec la plus grande surface foliaire (290 cm²). La variété se caractérise par une maturation tardive (131 jours) et une résistance à l'oïdium, à la pourriture noire, aux thrips et à la péronosporose, à la goutte. Plan d'atterrissage 70 × 17.
Plantation de tabac à la maison
La plante est cultivée en semant des graines directement dans le sol et à travers des semis. La première option est utilisée dans les régions du sud et les semis sont préparés dans des endroits au climat plus frais.
Tu sais La nicotine atténue la sensation de faim, donc à partir du milieu du XIXe siècle, dans de nombreuses armées, une partie du pain a été remplacée dans les rations des soldats par le tabac.
Préparation des semences et du sol
Les graines de tabac ont une bonne germination. En raison de leur très petite taille, ils sont souvent combinés avec du sable pour faciliter le semis.
Le sol des plants doit être fertile et désinfecté solution de permanganate de potassium ou calcination. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi dans le centre de jardinage.
Entretien des semis et des semis
Le moment optimal pour planter des cultures de semis est le début du mois de mars. Dans un récipient peu profond, ils placent la terre et la nivellent bien, laissant un côté de 5 à 10 cm de haut.
L'algorithme de semis est le suivant:
- Hydratez le mélange de terre du pistolet pulvérisateur.
- Remplissez un cône de papier avec des graines ou répartissez-les uniformément à la surface de la terre manuellement.
- Les graines sont laissées en surface ou légèrement enfoncées dans le sol et recouvertes d'un film. Le film doit être étiré au-dessus du sol jusqu'à la hauteur du côté. Vous pouvez utiliser une feuille de verre.
- Le récipient doit être exposé à un endroit chaud (température + 23 ... + 28 ° C).
Vidéo: planter des graines de tabac
Les cultures ont besoin d'une ventilation courte, deux fois par jour pendant 5 minutes. À condition que les graines soient de bonne qualité, les semis peuvent apparaître déjà pendant 2-3 jours. Pour que les germes s'habituent à l'air de l'appartement, vous devez ouvrir le récipient progressivement, au cours d'une semaine.
L'arrosage des semis est effectué avec de l'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur ou à travers un plateau. Après l'apparition de 2 vraies feuilles, le tabac est planté dans des tasses séparées, arrosant abondamment les plantes une demi-heure avant. Après la cueillette, les semis ont besoin d'une protection contre la lumière directe du soleil, et après 10-12 jours, ils sont d'abord nourris avec un engrais minéral complexe. Avant de planter en pleine terre, les semis doivent être durcis commencer à l'exposer au grand air une semaine avant l'atterrissage.
Préparation du lit
Le tabac doit être cultivé là où les plantes de la famille des Solanacées ne poussaient pas auparavant. La zone ensoleillée doit être plate, avec de la terre sablonneuse ou légèrement limoneuse. Chaque année, le lit doit être déplacé vers un nouvel endroit, revenant à l'ancien après 3 ans.
Important! Les meilleurs précurseurs du tabac sont les légumineuses ou les sidérates.
Plantation de semis et semis en pleine terre
Les semis sont plantés lorsque la menace de gel glacial disparaît, vers le mois de mai. Le schéma de plantation est sélectionné en fonction du type de tabac. Les semis sont transférés d'un verre dans un trou et saupoudrés de terre, s'approfondissant jusqu'aux premières feuilles.
Le semis en pleine terre s'effectue en même temps. Des rainures peu profondes sont effectuées sur le lit, car les graines laissées à la surface peuvent souffler le vent ou picorer les oiseaux. Il est préférable de remplir la récolte avec un mélange de terre et de sable.
Caractéristiques des soins du tabac à domicile
Les semis plantés montrent une croissance active 2 semaines après la transplantation. Pour obtenir un produit de qualité, vous devez respecter les règles de la technologie agricole décrites ci-dessous.
Arrosage et alimentation
Le tabac n'aime pas l'engorgement, réagissant à de telles conditions avec une diminution de l'arôme. Un signe de manque d'humidité sera la léthargie des feuilles le matin ou le soir, tandis que pendant la journée, une léthargie est considérée comme normale.Selon la météo, les plantes peuvent avoir besoin de 2-3 arrosages pendant l'été. 6 à 8 litres d'eau suffiront pour un buisson.
Le pansement supérieur est effectué 3 fois par saison. La meilleure nourriture pour les lits sera la bouse de vache et les excréments d'oiseaux.Vous pouvez également utiliser des mélanges minéraux, contrôlant la quantité de potassium - un excès de cet élément peut donner au tabac une odeur désagréable.
Le premier pansement supérieur est effectué 14 jours après la transplantation des semis, le second - avec une croissance en buisson de 20 cm, le troisième - pendant la floraison.
Désherbage et beau-fils
Jusqu'à ce que les plantes atteignent une hauteur de 50 cm, toutes les mauvaises herbes doivent être détruites. Vous devez également maintenir la terre libre.
Les beaux-enfants éclatent à la main lorsqu'ils atteignent 3-4 cm. Le pédoncule central est enlevé avec plusieurs feuilles supérieures. Cette technique permettra une maturation précoce en préservant les nutriments.Lorsque les semis donnent de nouvelles feuilles, les premières feuilles inférieures commencent à jaunir, il est donc conseillé de les retirer.
Maladies et ravageurs
Les plus dangereux pour cette culture sont les ravageurs suivants:
Pour protéger contre la plupart des ravageurs, la plante est traitée avec une solution de feuilles de tabac sèches (500 g de feuilles pour 10 litres d'eau chaude, insister 3 jours). Divers insecticides sont également utilisés, selon les instructions.Les plantations de tabac sont souvent affectées par les maladies suivantes:
- oïdium - se manifeste dans les taches à revêtement poudreux et provoque une inhibition de la croissance et une perte de qualité du feuillage;
- pourriture noire - Il est dangereux à la fois pour les semis et pour les buissons adultes. Les feuilles se fanent et sèchent, les racines noircissent et meurent;
- mosaïque - Couvre les feuilles avec des taches vert clair, qui meurent ensuite.
Des mesures préventives efficaces pour réduire la probabilité d'une maladie maintiennent le schéma de plantation et la qualité des semences, en respectant les principes de rotation des cultures.Important! Toutes les plantes malades doivent être détruites immédiatement pour éviter la propagation de la maladie.
Collecte et traitement du tabac
Le tabac est retiré au stade de maturité technique, lorsque sa croissance s'arrête et que les feuilles s'éclaircissent.Le nettoyage est effectué avant la rosée ou après le séchage, à partir du niveau inférieur. Les feuilles sont enfilées sur une corde, empêchant leur contact les unes avec les autres, et soumises à un séchage au soleil. Le processus prend environ 2 semaines, tandis que les matières premières doivent être protégées du vent et de la pluie.
Les feuilles sèches fermentent, ce qui réduit le goudron et la nicotine, révèle le goût et l'arôme du tabac. À la maison, utilisez un four.
Le processus se déroule comme suit:
- Après séchage, les feuilles sont humidifiées à partir d'un flacon pulvérisateur et un tas en est formé, qui est recouvert d'un film et laissé pendant une journée.
- En ouvrant la pile, les feuilles sont libérées du noyau central. Si la plaque est trop humide, il faut la sécher un peu avant de la couper.
- Les feuilles sont coupées en bandes de 2 mm de large. Vous pouvez utiliser à la fois un couteau et une machine de découpe de nouilles.
- La coupe est pliée dans des bocaux en verre, les remplissant à 75%, puis les bocaux sont fermés.
- Les banques sont placées dans un four à une température de + 50 ° C et laissées pendant une semaine.
- Lorsque la fermentation est terminée, le produit est versé et séché à nouveau, après quoi il est plié dans un récipient scellé.
En observant les recommandations ci-dessus, le tabac Dubek peut être cultivé sur une parcelle personnelle et utilisé indépendamment ou dans des mélanges à fumer. Le processus de séchage et de fermentation affecte considérablement la qualité du produit final.