En plus du miel, les abeilles produisent plusieurs produits plus utiles. Parmi eux se trouve le pain d'abeille. Les propriétaires de ruches doivent être conscients des propriétés de ce produit apicole et savoir comment l'extraire correctement de la ruche à la maison.
Caractéristiques clés
La perga (Perga) ou pain d'abeille est du pollen de pollen collecté par les abeilles des plantes, déposé dans des nids d'abeilles, scellé avec du miel et conservé par l'acide lactique. Les insectes le produisent pour leur propre nourriture et pour nourrir leurs couvées. Il contient les protéines et glucides nécessaires, acides aminés, vitamines, substances enzymatiques. Ce produit est stérile.
Important! S'il n'y a pas de ruche dans la ruche, l'utérus arrête la ponte, les apiculteurs arrêtent le travail sur la construction des nids d'abeilles et la libération de cire.
Une cellule contient environ 140 à 180 mg de boeuf - cette quantité est suffisante pour nourrir 1 à 2 larves. La couleur et le goût du produit varient en fonction des plantes qui sont collectées du pollen et quelle est sa durée de conservation. Le plus souvent, il est coloré, a un goût de multivitamines. Peut être aigre, amer, sucré, selon le lieu de collecte. Après avoir été retiré du nid d'abeille, le perga se présente sous la forme de prismes hexagonaux.
Comment se forme le pain d'abeille
Le processus de formation du pain d'abeille est le suivant. En volant autour des fleurs, l'abeille recueille les grains de pollen. Dans la ruche, elle les amène dans un panier sur ses pattes arrière et procède à un enfoncement dans des nids d'abeilles et à la fermeture avec du miel. Une fois le pollen préservé, l'oxygène cesse d'y accéder. À haute humidité et température, il germe, sous l'influence du miel et des enzymes, la fermentation de l'acide lactique est effectuée, qui se termine après 15 jours. Après avoir traversé le processus de fermentation complet, le pain d'abeille devient stérile et peut être stocké pendant une longue période.
Tu sais Le fossile le plus ancien d'une abeille est les restes trouvés sur le territoire de la Birmanie. Les scientifiques pensent qu'ils ont environ 100 millions d'années. L'insecte découvert a les pattes postérieures, comme une guêpe, et le corps est pubescent, comme une abeille.
Méthodes d'extraction industrielle
En milieu industriel, l'extraction du pain d'abeille s'effectue par séchage: naturel, convectif, sous vide.
Séchage naturel
Le séchage dans des conditions naturelles implique un séchage à l'air frais sous un auvent ou dans un endroit bien ventilé. Avec cette méthode, le produit sort avec la plus haute qualité. L'inconvénient de la méthode est la durée du processus.
Séchage par convection
Le séchage convectif s'effectue directement dans les ruches. Apiculteurs qui travaillent dans de petits ruchers, cette méthode n'est pas utilisée en raison du coût élevé.
Séchage sous vide
Cette méthode implique l'utilisation d'une unité de vide spéciale. Son principal inconvénient est sa faible performance. Le plus est qu'avec lui, vous pouvez vider facilement et rapidement les cellules en en étirant les granules.
Méthodes d'extraction à domicile
Il existe 4 façons principales d'extraire rapidement et facilement le produit apicole décrit des nids d'abeilles: par trempage, congélation, séchage. Chacun d'eux présente à la fois des avantages et des inconvénients. Avant de retirer le cadre, il doit être découpé en plusieurs parties pour en faciliter l'utilisation.
Tu sais Les abeilles mellifères sont descendues de guêpes prédatrices. Les scientifiques suggèrent qu'un changement dans les préférences alimentaires des insectes s'est produit après avoir mangé des individus saupoudrés de pollen.
Trempage
Cette méthode est considérée comme pas très bonne, car au cours du processus à partir du porc, un grand nombre d'éléments utiles sont perdus. Il nécessite une grande capacité pour placer les cadres découpés en pièces. Le récipient doit être rempli d'eau froide afin que toutes les cellules qu'il contient soient immergées. Durée de trempage - 2-3 heures. Par la suite, les granulés sont retirés à la main.
Congélation
Certaines parties du cadre doivent être emballées dans une pellicule plastique ou placées dans un sac. Ensuite, mettez au congélateur, refroidi à une température de –10 ° C, mais pas plus bas. La durée de congélation est de 3 heures. Après cela, le cadre doit être retiré, écrasé avec un bâton en bois. Séparez les granules des coquilles de cire à la main.
Une autre façon consiste à placer le cadre de broyage dans un mélangeur, puis à séparer les granules de la cire en tamisant avec un tamis de 3 mm de diamètre. La cire passera à travers le tamis et les granules resteront sur la grille.
Séchage naturel
Cette méthode est la plus longue, mais en même temps la plus populaire et vous permet d'économiser le maximum de substances précieuses. Les cadres sont transférés dans une pièce où la lumière du soleil ne pénètre pas, où un niveau minimum d'humidité est observé et le régime de température est maintenu à + 20 ... + 25 ° С. La durée de séchage dans des conditions naturelles est de 2-3 mois. Après cela, les granulés doivent être séparés manuellement du nid d'abeilles.
Séchage au séchoir électrique
Vous pouvez réduire le temps de séchage en plaçant des pièces ou des cadres entiers dans une sécheuse électrique. À une température de + 30 ... + 35 ° C, le séchage se produit après 8 à 10 heures. Après cela, les granules, comme dans la méthode précédente, sont séparés manuellement.
Domaines d'application du pollen d'abeille
Les gens utilisent ce produit apicole pour manger, ainsi que dans les recettes de médecine traditionnelle pour améliorer la composition du sang, augmenter les niveaux d'hémoglobine, normaliser le système digestif, augmenter la résistance du corps contre les infections bactériennes et virales, la régénération rapide des tissus et ralentir le processus de vieillissement.
Important! De fortes réactions allergiques peuvent survenir sur le pain d'abeille, ainsi que sur le miel, chez les personnes sujettes aux allergies.
En outre, le pain d'abeille est largement utilisé pour traiter diverses maladies en apithérapie. Ainsi, le pain d'abeille est un produit apicole utile. Il n'est pas facile de l'extraire du nid d'abeilles. De nombreuses méthodes sont utilisées pour la récupération, notamment le séchage, la congélation et le trempage.