Même le vrai miel peut se stratifier de manière inégale pendant le stockage. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Ce qu'il faut faire pour éviter le délaminage et pourquoi cela se produit sera discuté ci-dessous.
Causes de stratification du miel
Les principales raisons conduisant à la stratification des produits apicoles, qui doivent être examinées en détail:
- collecte précoce;
- mélange de variétés;
- surchauffe des produits;
- violation des conditions de stockage;
- la présence d'impuretés dans le produit;
- processus naturels.
Tu sais Le miel est un excellent substitut à la levure synthétique pour pâte. Lorsqu'il est ajouté à la cuisson, le soda n'aura pas besoin d'être trempé avec du vinaigre et le produit final restera frais pendant longtemps, ne cédant pas au rassis, en raison de la capacité du miel à retenir l'humidité.
Récolte précoce
Si un produit acheté à l'état liquide, après un certain temps, reste liquide sur le dessus et en dessous devient épais, il est très probablement mis en vente sous une forme non mûre. Dans de tels cas, la cohérence caractéristique du processus de cristallisation n'est pas acquise. Par la suite, un moussage se produit, ce qui indique la présence de processus de fermentation. Ces produits ne conviennent qu'à la préparation de teintures alcooliques.La maturité des produits apicoles est déterminée par la teneur en eau. Le taux d'humidité normal du miel mature est de 14 à 19%. Dans ce cas, lors de la cristallisation, le produit ne se délamine pas du tout. Le miel devient solide et a une structure cristalline fine. À une teneur en humidité de 19 à 21%, la couche dense inférieure est recouverte d'une masse liquide sur le dessus, mais le processus de fermentation n'est pas activé. À une teneur en humidité de plus de 21%, les processus de fermentation commencent.
Important! Lorsque le miel est chauffé à + 40 ° C, tous les micro-éléments utiles s'y décomposent et le produit perd sa valeur.
Mélanger différentes variétés
Différentes variétés de produits apicoles diffèrent par leur structure et leur poids, de sorte que le briquet se lèvera et le lourd restera en dessous. Même la même variété, récoltée à différents moments, peut produire une délamination. Selon les normes de qualité, mélanger différentes variétés est inacceptable. Cependant, s'il n'y a aucune trace de fermentation et que le produit conserve son goût et subit normalement le processus de cristallisation, il n'y a aucune restriction à son utilisation.
Surchauffe du produit
La stratification peut résulter d'une surchauffe. Un tel procédé est observé si le produit a été chauffé à + 36 ° C. Cela peut être le résultat d'un transport par temps trop chaud, ou le vendeur a intentionnellement fait fondre du miel pour le faire passer comme il vient d'être collecté. Il serait utile de mentionner une déclaration intéressante des vendeurs afin de prouver l'authenticité des produits que le miel a une mémoire biologique.
Autrement dit, le produit "se souvient de ce qui était dans le peigne", donc si vous le placez en couche mince sur une plaque et le déposez dessus avec de l'eau, il prend la forme d'un peigne. Ce n'est qu'un truc et rien de plus. Ce processus est dû au phénomène physique d'auto-organisation de la matière, et ces cellules sont appelées cellules de Benard.
Tu sais Par nutrition, 100 g de miel équivalent à 180 g de viande hachée.
L'essentiel est que les structures hexagonales ordonnées se produisent sur tout fluide visqueux qui est chauffé uniformément par le bas. Il en résulte que le miel qu'ils essaient désespérément de faire passer pour un produit naturel est chauffé. Le miel naturel ordinaire, qui ne cédait pas aux manipulations contre nature, ne formerait pas de nid d'abeilles lorsqu'il serait versé avec de l'eau.
Conditions de stockage inappropriées.
Si les conditions de stockage ne sont pas respectées, une délamination se produit également, les principales erreurs sont:
- placer les produits dans des conteneurs métalliques;
- couvercle hermétiquement fermé sur la berge;
- augmentation de la température de l'air (à partir de + 20 ° C);
- trouver des contenants de miel en plein soleil;
- fluctuation de la température.
Ajout d'impuretés
Afin d'augmenter le volume de production et de réduire le coût de son coût, les ingrédients suivants peuvent y être ajoutés:
- farine;
- sirop de sucre;
- amidon;
- craie;
- gelée, etc.
Important! Les banques de produits apicoles ne doivent pas être recouvertes de couvercles métalliques. Au contact du métal, les éléments utiles commencent à être transformés en substances toxiques.
Processus naturels
Même le produit de la plus haute qualité est divisé en couches liquides sombres et denses et plus claires. Habituellement, ce processus prend beaucoup de temps, donc peu de gens le remarquent. Le fait est que le glucose et le fructose font partie du miel. Le premier élément est transformé en cristaux denses, le second n'a pas une telle capacité, il reste donc toujours liquide. L'uniformité des cages pendant la cristallisation dépend précisément du rapport du fructose et du glucose.Le fructose est moins standard, par conséquent, il est réparti uniformément entre les couches de glucose, ce qui fournit une cage semblable à de la graisse. Si les deux éléments sont contenus dans approximativement les mêmes proportions, le fructose augmentera de toute façon. Une séparation plus rapide des éléments contribue à l'augmentation de la température ambiante, de sorte que les produits apicoles sont stockés dans un endroit frais.
Est-il possible de manger du miel stratifié?
Si la moitié liquide exfoliée ne présente aucun signe de fermentation, et lorsqu'elle est mélangée, une masse homogène se forme - les produits conviennent parfaitement à la nourriture. Cependant, il doit être vérifié pour l'authenticité, et si des traces d'impuretés sont détectées, il est préférable de ne pas le risquer.
Authentification:
- Lorsque de l'iode est ajouté aux produits apicoles, une couleur bleue indique la présence d'amidon.
- Lorsque du vinaigre est ajouté à la solution miel-eau, la formation de bulles à la surface du liquide indique la présence de craie.
- Si du sirop de sucre est ajouté, la cristallisation ne se produit pas, mais le sucrage avec la libération de cristaux de sucre à la surface. Avec la cristallisation du vrai miel, sa structure est plus douce, plus uniforme.
- Dans l'eau, le produit naturel ne se dissout pas, mais donne une teinte trouble. Un faux laisse toujours un résidu.
Dans quelles conditions conserver le miel naturel pour qu'il ne s'exfolie pas
Les produits du miel peuvent maintenir leurs indicateurs de qualité pendant plusieurs années tout en assurant les bonnes conditions de microclimat.
Afin de ne pas gâcher le miel, les conditions suivantes doivent être respectées:
- température de l'air +5 ... + 10 ° С;
- humidité non supérieure à 70%;
- ustensiles naturels - verre ou céramique;
- scellage d'emballages de haute qualité;
- ombrage de la lumière directe du soleil.
Idéalement, les produits doivent être stockés dans des sous-sols sombres. Dans de telles conditions, il ne perd pas ses propriétés bénéfiques même après un an de stockage. L'uniformité des cages apicoles dépend de nombreux facteurs. L'exfoliation des produits peut être la preuve d'une falsification ou d'un processus naturel.