La propolis a de nombreuses propriétés curatives, un médicament à partir du produit peut être préparé à la maison. Mais seuls les apiculteurs expérimentés peuvent nettoyer le produit des impuretés inutiles. Les subtilités de la propolis purificatrice sont discutées dans cet article.
Comment collecter de la propolis
Tout d'abord, les débutants en apiculture doivent apprendre à assembler correctement le produit. La colle uza ou abeille, comme on l'appelle aussi propolis, est collectée manuellement: elle est grattée avec un petit ciseau ou un objet équivalent sur les épaules des cadres et des plis.
En plus du fait que les abeilles posent le lien sur le cadre, les apiculteurs utilisent des astuces pour obtenir plus de produit:
- placé dans un réseau de ruches;
- au moment de la collecte, les abeilles laissent des perles dans l'étui - sacs en filet. Une fois la toile remplie placée au réfrigérateur, la propolis gelée est facilement séparée;
- placer de petits écrans simulant des trous dans le boîtier. Les insectes sont sûrs de "couvrir" l'espace pour isoler la maison.
Il est recommandé de collecter la colle d'abeille de juillet à août inclus - pendant cette période, elle est considérée comme la plus propre.
Important! La procédure de collecte doit être arrêtée au plus tard 60 jours avant l'hivernage de la famille. Vous ne pouvez pas laisser d'insectes sans matière, sinon ils mourront.
Pourquoi le nettoyage du produit est-il nécessaire?
Lors du remplissage des fissures, les abeilles utilisent un mélange de propolis et de cire. De plus, lors de la collecte d'un outil improvisé sur les surfaces du boîtier, la poussière, les particules de bois et autres débris s'entendent avec le produit. Puisqu'une liaison sans impuretés est utilisée à des fins médicinales, elle doit être soigneusement nettoyée. Comment séparer la colle d'abeille des impuretés, nous considérerons ci-dessous.
Séquence de purification
Le nettoyage qualitatif est divisé en étapes successives. Vous devez d'abord retirer tous les débris du produit, puis procéder au nettoyage de la cire.
Élimination des déchets
Il est préférable d'éliminer les grosses particules étrangères, telles que les momies d'insectes, les copeaux, etc., immédiatement pendant la collecte. Après la collecte, les gros débris sont en outre éliminés par tamisage à travers un tamis. Les particules de saleté qui ne sont pas visibles à l'œil seront éliminées à l'étape suivante.
Séparation de cire
En pharmacologie, la teneur autorisée en cire de cire d'abeille est de 20%. Dans un produit fraîchement collecté, les impuretés de cire sont d'environ 50%. Une telle quantité de cire nuit aux propriétés cicatrisantes de la liaison, elle doit donc être soigneusement filtrée.
Tu sais Les apiculteurs ont reconnu la race d'abeille grise du Caucase comme un record pour la production de propolis.
Méthodes de procédure
La purification de la propolis de la cire et des petites particules de saleté est effectuée par plusieurs méthodes.
Nettoyage à l'eau
L'un des moyens les plus simples consiste à utiliser de l'eau froide ordinaire.
Pour le réaliser, en plus d'un récipient rempli d'eau, vous aurez besoin de:
- tamis à mailles fines;
- râpe à légumes;
- feuille de papier (vous pouvez prendre du parchemin).
- La propolis est frottée sur une râpe fine et placée dans un récipient avec de l'eau.
- Pour un processus rapide de séparation des impuretés, la masse est mélangée.
- Toutes les particules qui ont remonté à la surface, y compris la cire, sont capturées par un tamis.
- Le tamis est rincé et le liquide restant dans le récipient est filtré, ainsi que la colle d'abeille qui s'est déposée sur le fond.
- La dernière étape consiste à placer les miettes sur du papier et à les sécher. Après séchage, le produit est enroulé et conditionné.
Tamisage à froid
Une méthode efficace, mais un peu longue, utilisée à la maison est le dépistage avec congélation préliminaire.
La séquence d'actions:
- L'ouza est enroulé en petites boules et placé au congélateur pendant une journée.
- Après le produit congelé est frotté sur une râpe fine et tamisé avec un tamis à mailles fines.
- En conséquence, la cire, qui s'est transformée en poussière, s'envolera, mais la propolis restera, car elle a une structure plus dense en raison des résines.
- Les particules étrangères restantes doivent être tamisées sur un morceau de tissu propre.
Vidéo: Comment nettoyer la propolis d'abeille de la cire et des impuretés
Dans un bain d'eau
Contrairement au miel, la propolis n'a pas peur de chauffer, ses propriétés médicinales ne changeront pas lors de l'utilisation de la méthode de fusion dans un bain d'eau.
Technologie de processus:
- La liaison râpée est placée dans un bain-marie à une température de l'eau d'environ + 80 ° C.
- La masse est soigneusement mélangée.
- Pendant le chauffage, la colle plus lourde est séparée de la cire. Dans ce cas, la masse de cire sera liquide et la propolis est collectée par de gros grains.
- La dernière étape de la procédure est le dépistage.
Tu sais Les anciens chamans mayas utilisaient activement des produits apicoles, y compris la propolis dans le traitement. Ils adoraient les abeilles, croyant que ces créatures intelligentes avaient une âme.
Nettoyage en 2 étapes
La méthode de double nettoyage est utilisée pour le produit collecté sur la toile. L'utilisation d'un ciseau pour éliminer la liaison de la toile est problématique: vous pouvez endommager le matériau mou et, en outre, lorsqu'il est pressé, il se pliera, ce qui compliquera encore le processus. Pour la procédure, vous avez besoin d'une centrifugeuse médicale. La première étape de la procédure consiste à retirer et à broyer la propolis, la seconde - directement à partir du nettoyage.
La séquence d'actions:
- La toile est placée dans le congélateur jusqu'à ce qu'elle gèle.
- Après extraction, la toile est posée sur un morceau de tissu et, en tapotant sur le matériau, enlevez le produit. Dans le même temps, la propolis fragile sous l'influence du froid s'effrite facilement, et la cire reste sur la toile.
- La propolis est moulue et soigneusement tamisée.
- Le produit est placé dans une centrifugeuse. Pendant la rotation, la propolis pure pénètre dans des sacs spéciaux sur les fenêtres au bas de la structure et les impuretés restent à l'intérieur du tambour de centrifugation.
Après le travail, une question logique se pose: comment laver la vaisselle et la râpe à la cire. Les apiculteurs expérimentés recommandent de faire bouillir un récipient avec une râpe, de dissoudre du carbonate de sodium ou de la soude caustique dans l'eau. Dans le même temps, la cire sera saponifiée et collectée en morceaux, elle devra être lavée à l'eau bouillante, puis essuyer la vaisselle avec un chiffon propre et sec.
Définition de la propolis de qualité
Sans le savoir, vous pouvez acheter un produit contaminé ou périmé qui n'apporte aucun avantage.
Critères de qualité:
- La fraîcheur du lien est déterminée par une couleur uniforme - rouge, brune ou verte. Une couleur trop foncée, presque noire indique la vieillesse de la substance.
- Une teinte trop claire indique une grande quantité de cire dans la composition.
- Il a le goût d'un produit acidulé frais avec un arrière-goût amer.
- Lors de la mastication, la propolis pure adhère aux dents.
Important! Lors du contrôle à domicile, trempez un morceau de la substance dans l'eau: s'il contient plus de 50% de cire, il ne coulera pas.
Méthodes et conditions de stockage
Pour un stockage à long terme du médicament, il est roulé en boules et enveloppé dans du parchemin, placé dans un bol avec un couvercle hermétique. S'il s'agit d'un bocal en verre, le verre doit être sombre. Dans la pièce où le lien sera stocké, il ne doit pas être mouillé, la température est recommandée de + 4 ° C à + 18 ° C.
Les propriétés curatives d'un produit naturel sont déterminées par la qualité de sa collecte, de sa purification et de son stockage, il est donc important pour chaque apiculteur de connaître toutes les subtilités des processus.