Les races d'oeufs de poulets sont élevées pour obtenir le nombre maximum d'oeufs au moindre coût pour la ferme. Les éleveurs ont reçu des oiseaux avec un nombre record et leurs principales caractéristiques sont présentées ci-dessous.
Caractéristiques des races d'oeufs de poulets
Malgré les caractéristiques de l'apparence et des indicateurs de performance, les poulets à oeufs ont de nombreuses propriétés similaires. Toutes les races se caractérisent par une relation inverse entre le poids de l'oiseau et sa production d'œufs, qui est génétiquement pondue chez les poulets. Ils sont unis par de tels signes:
- poids léger, en moyenne 2,2 kg et pas plus de 2,5–3 kg;
- maturité précoce, avec développement de la production d'oeufs de 125 jours;
- grandes ailes et queue, crête en forme de feuille;
- mobilité, besoin de marcher.
Avantages et inconvénients
- Le principal avantage de ce type est leur forte production d'oeufs. Ses valeurs moyennes sont les suivantes:
- la première année, au moins 160 œufs pour les races "domestiques" et au moins 200 pour les races industrielles;
- les taux maximaux varient de 250 à 300 pièces. chez les hybrides (croisements).
La deuxième année, la productivité diminue de 15%, mais la taille et le poids de chaque œuf augmentent.
- Les inconvénients des races spécialisées sont:
- la nécessité d'une alimentation plus riche en minéraux;
- manque d'instinct d'incubation;
- Pour maintenir un haut niveau de productivité, des mises à jour fréquentes du bétail sont nécessaires.
Fonctionnalités de contenu
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez respecter les recommandations pour le soin des oiseaux. La clé du succès est de bonnes conditions d'alimentation et de maintien.
Logement
Les indicateurs suivants sont extrêmement importants pour les oiseaux en direction des œufs:
- Illumination à laquelle la lumière du jour sera d'au moins 12 heures;
- température non inférieure à + 6 ° C
Pour maintenir le niveau d'éclairage souhaité, des lampes supplémentaires sont utilisées. Pour une marche libre, il est nécessaire de fournir aux oiseaux une enceinte avec une clôture de protection, des abreuvoirs et un abri du soleil.Important! Production d'oeufs à des températures supérieures à +30°C baisse de 30% et lors du refroidissement en dessous de +5°C — de 15%.
Alimentation
La violation du régime et de la composition de la nutrition entraîne non seulement une diminution quantitative, mais aussi qualitative de la production d'œufs.
Pour les couches, les conditions suivantes sont nécessaires:
- alimentation programmée;
- une augmentation de l'alimentation en hiver et pendant la mue;
- une composition minérale améliorée de l'aliment, du calcium et du phosphore est particulièrement nécessaire;
- l'accès aux herbes fraîches, en hiver, vous pouvez donner de l'herbe séchée.
Description et photos des meilleures races d'oeufs
Le résultat souhaité aidera à choisir la bonne race pour les conditions de détention et les options de soins données. Chaque oiseau a ses propres caractéristiques, qui seront décrites ci-dessous.
Leggorn
Livourne montre la meilleure productivité et est la base pour la reproduction de nombreuses autres races. Les petits oiseaux avec un corps en forme de coin et, le plus souvent, un plumage blanc ont une grande crête suspendue chez les poules pondeuses et verticale chez les coqs.
Livourne sont assez sans prétention, mais sensibles au bruit. Ils peuvent être transportés à partir de la 21e semaine.Le poids de l'oiseau est de 1-2 kg. Poids des œufs - 55–58 g, jusqu'à 300 pièces par an peuvent être obtenues.
Highsex
L'hybride hollandais de White Leghorn et du New Hampshire fait preuve d'excellentes performances et d'une maturité précoce. Les poules élevées montrent des résultats pendant 2-3 ans.
Les foins blancs pèsent jusqu'à 2 kg et portent de gros œufs pesant jusqu'à 65 g, caractérisés par un faible taux de cholestérol. Le premier embrayage peut être obtenu à partir de la 20e semaine, le taux annuel pouvant atteindre 280 pièces.
La variété brune a une masse accrue (jusqu'à 2,4 kg chez le poulet). Ils sont plus calmes et adaptés à l'entretien cellulaire. Les œufs pesant jusqu'à 70 g de couleur brune avec une coquille plus solide tolèrent mieux le transport. Haute performance, jusqu'à 320 pièces. par an.
Minorque
Race espagnole pour l'élevage et l'élevage, non utilisée dans les élevages de volailles. Beaux oiseaux de couleur noire ou blanche avec une teinte verdâtre caractéristique et des chatons blancs.
Rasoir
Canadian Cross Shaver est de petite taille et résistant aux maladies néoplasiques. Les oiseaux peuvent être blancs, noirs ou bruns. Le personnage est calme, s'adapte facilement à diverses conditions.
La période de ponte est de 80 semaines, les poules se précipitent à partir de 5 mois. L'apport alimentaire quotidien est de 100 à 110 g, soit 5 à 10% de moins que de nombreuses races. Le poids de l'oiseau est de 1,8 à 2 kg. Poids des œufs - 60–64 g, productivité annuelle - jusqu'à 300 pièces.
Rouge kuban
Une race russe relativement jeune a été élevée en 1995 dans le Kouban et continue de s'améliorer. Les oiseaux de la race Kuban Red se caractérisent par des dimensions accrues et un plumage rouge ou brun clair, un tempérament calme et une résistance aux températures extrêmes. La date de début de la maçonnerie précoce est de 4 mois. Une caractéristique distinctive est une délicieuse viande diététique. Le poids de la couche peut aller jusqu'à 2 kg, le coq jusqu'à 3 kg. Poids des œufs 63–68 g, productivité annuelle - jusqu'à 330 pièces.
Legbar
Le Legbar de race anglaise avec une couleur hétéroclite, dont les poussins peuvent être divisés dès le premier jour en coqs et poules. Les couches ont une petite crête, qui est presque invisible dans les coqs. Les boucles d'oreille sont blanches, les jambes sont jaunes. Il existe trois variétés avec différentes couleurs de plumes; la plus populaire est le legbar crème pour les œufs bleus ou verdâtres originaux.
Dans les années 70 du XXe siècle, le legbar crème a presque disparu, les œufs bleus n'étant pas en demande sur le marché. Ils sont attribués aux races de viande et d'oeufs pour un poids accru et une production d'œufs relativement faible. La première pochette en 6-7 mois. Le poids du poulet est jusqu'à 2,7 kg, le coq - jusqu'à 3,4 kg. Le poids d'un œuf est de 55 à 60 g, pendant un an, vous pouvez obtenir jusqu'à 210 piècesTu sais La teinte bleue de la coquille est transmise à d'autres races lors du croisement avec l'ancienne race sud-américaine Araucan, documentée depuis 1526.
Ameraucana
La race a été élevée aux États-Unis dans les années 1970 et est le résultat de l'élevage de races locales amenées avec Araucana. Les oiseaux sont visibles par la présence de moustaches et de barbes, ainsi que d'une crête en forme de pois. 8 couleurs sont enregistrées, chacune a ses propres options de couleur pour le métatarse et les doigts.
Le début de la maçonnerie se produit dans 5-6 mois, la productivité dure 2 ans. Ils tolèrent bien la chaleur et le froid. Les œufs, selon la race, peuvent être bleus, verts, roses et brun foncé. La viande d'Ameraukan est tendre et savoureuse. Poids du poulet - jusqu'à 2,5 kg, coq - jusqu'à 3 kg. Poids des œufs - 60–65 g, rendement annuel - jusqu'à 250 pièces.
Wuheiluy (Dongxiang)
L'ancienne race chinoise Wuheiluy avec des caractéristiques de couleur uniques. L'oiseau a des plumes, un bec et des pattes noirs, ainsi qu'une peau et une viande noires, et ses œufs sont verts. Le jaune est 8% plus gros que les autres races. Une augmentation de la teneur en acides aminés et un faible cholestérol sont également notés.
Le poids du poulet est jusqu'à 1,4 kg, le coq - jusqu'à 1,8 kg. Masse d'oeufs - 40–45 g. Production d'oeufs - jusqu'à 180 pièces. par an.Tu sais Les poules noires Uheilui sont connues depuis 1300 ans, mais la race a été presque oubliée et n'a survécu que dans le sud de la Chine. Après une longue période de récupération, les oiseaux sont inclus dans le patrimoine génétique du pays et deviennent un trésor national.
Xin Xin Dian
Une autre race chinoise est Xin Xin Dian, pondant des œufs verts, dérivés de la précédente. Les oiseaux sont noirs, mais leur chair et leur peau sont blanches. Sans prétention dans le contenu, caractérisé par un caractère calme. Prêt à pondre pendant 5 mois. La race se reproduit bien à partir des œufs, économique en alimentation. La couleur de la coquille peut changer la saturation en fonction de l'âge de l'oiseau. Le poids des oiseaux est de 1,5 à 2 kg. Poids des œufs - 55-60 g, productivité annuelle - environ 200 pièces.
Livourne naine (B-33)
L'hybride a été élevé en Russie par l'ajout du gène nain aux leggors populaires. Extérieurement semblable à la race principale, mais avec moins de poids et des pattes plus courtes. Le personnage est calme, sympathique avec les autres races. Les œufs apparaissent à partir du 4ème mois. Économiques en entretien et en entretien, car ils ont besoin d'une petite zone du poulailler. Tolère facilement le froid. Le poids de la poule pondeuse peut atteindre 1,4 kg, le coq jusqu'à 1,7 kg. Un œuf pèse jusqu'à 62 g et sa productivité annuelle est de 180 à 240 pièces.
Borkovskaya barbistaya
La race ukrainienne Borkovskaya barbisty basée sur Livourne a été enregistrée en 2005 et se distingue par une excellente immunité et un aspect attrayant. La couleur des oiseaux est tachetée, avec des additifs argentés, noirs et à rayures noires. La séparation par sexe est possible le premier jour selon le plumage caractéristique. Le premier embrayage a lieu en 5 mois. Les couches sont actives même en hiver, en moyenne 265 jours par an. Tolère facilement le froid et s'habitue à n'importe quel régime, peut vivre dans les cellules. Le poids du poulet est jusqu'à 1,9 kg, le coq jusqu'à 2,8 kg. Poids des œufs - 58–59 g, productivité - 255–265 pcs. par an.
Decalb White
Les oiseaux blancs compacts des États-Unis présentent une production d'oeufs élevée et une excellente adaptabilité. Ils peuvent vivre à la fois en promenade et en cage. La quantité quotidienne d'aliments n'est que de 109 g. Ils commencent à être transportés en 4,5 mois, et à 2 ans la productivité diminue. La coquille d'oeuf est stable pendant le transport. Le poids de l'oiseau est d'environ 1,7 kg. Le poids d'un œuf est en moyenne de 62 g. La productivité annuelle peut atteindre 330 pièces.
Rhodonite
Le jeune cross-country russe a été élevé en 1996 à Sverdlovsk sur la base du cross-country allemand Lohmann Brown. La race rhodonite est autosexuelle - les poulets des coqs peuvent être distingués le premier jour de la vie. Les travaux se poursuivent sur le cross-country Rhodonite 3, à haute conservation et longue ponte.
Les oiseaux sont de couleur brun clair avec une teinte dorée; la coquille d'oeuf est également brune. Le comportement est calme. Excellente adaptation aux climats rigoureux et consommation alimentaire économique. Le poids de l'oiseau est d'environ 2 kg. L'œuf pèse 65–68 g, le rendement annuel peut atteindre 315 pièces.Les races modernes et traditionnelles de poules à œufs vous permettent d'obtenir un grand nombre d'œufs de haute qualité à faible coût. Pour atteindre une productivité maximale, il est nécessaire de respecter des conditions optimales et de réguler soigneusement la composition de l'aliment.Important! Les hybrides (croix) ne peuvent pas être reproduits à la maison. De nouveaux oiseaux doivent être achetés dans des fermes avicoles spécialisées.